15/09/2011 Boris
par Boris Tous ses articles

Vélo pliant – vélo pliable

Guide d’achat :

Pourquoi un vélo pliant ?

Quand un vélo classique ne tient pas dans le coffre de la voiture, du camping-car ou du bateau, quand il est interdit de l’emporter dans le métro ou dans le bus, quand la SNCF facture 10€ pour emporter un vélo dans le train, quand on craint se se faire voler son vélo si on le laisse attaché dans la rue en bas de chez soi, le vélo pliable est idéal.

Quelles sont les contraintes du vélo pliant ?

Le vélo pliable est un compromis entre :

  • le caractère compact (facilité de rangement une fois plié) ;
  • le confort d’utilisation (ergonomie et amortissement des chocs) ;
  • l’équipement ;
  • les performances (efficacité dans la restitution de l’effort de pédalage) ;
  • la légèreté ;
  • la solidité ;
  • et le prix comme résultante de  tous ces facteurs combinés.

Chercher à se focaliser sur l’une de ces  caractéristiques se fait  nécessairement au détriment des autres :

Nous avons sélectionné 3 marques qui offrent des compromis complémentaires

Brompton :
C’est un vrai vélo tout équipé : 3 ou 6 vitesses sous la forme d’une boite de vitesse intégrée à la roue arrière, des garde-boue, un éclairage de qualité, et un porte-bagages en option.
Il est remarquable pour son caractère compact, sa très grande solidité, sa longévité et son poids.
Un grand modèle (H pour high ou haut) existe dorénavant pour les personnes de grande taille. Son cadre en acier lui permet de conserver suffisamment de confort pour des roues de 16″. Le pliage est rapide et des miliers de manipulations ne viendront pas à bout des articulations. Plus qu’un vélo, un véritable compagnon. Un univers vraiment à part dans le champ du vélo pliant.

A retenir : Brompton est fabriqué en Angleterre depuis 25 ans.

Vélo pliant Brompton

Vélo pliant Brompton

Dahon :
La marque taïwanaise a fait de grands progrès ces dernières années notamment en déposant de très nombreux brevets et en localisant sa production destinée à l’Europe en République Tchèque. Dahon propose de très nombreux modèles mais tous ne sont hélas pas distribués en Europe. La plupart des vélos Dahon ont des roues de 20 pouces.
On apprécie chez Dahon le confort d’utilisation qu’offre un cadre de taille pas trop petite. On apprécie également l’équipement parfois très complet sur certains modèles. Enfin on apprécie leur prix.
On regrettera leur caractère peu compact une fois pliés et leur moindre robustesse de fabrication par rapport à la référence que fait Brompton en la matière.

velo-pliant-dahon

Riese und Müller Birdy :
Fabriqué en Allemagne, on apprécie le Birdy pour ses performances : un cadre très rigide conçu par l’école de Design de St Etienne, des roues de 20 pouces, offrent un rendement comparable à un vélo classique performant. Un bon confort d’utilisation, et néanmoins un vélo compact une fois plié. Le velo Birdy existe avec plusieurs options de transmission et différents niveaux d’équipement.
On ne regrette que son prix et son mode de pliage un peu acrobatique, mais une fois dessus…

velo-pliant-birdy

Velo pliant pas cher

Les fabricants asiatiques rivalisent d’ingéniosité pour diminuer le prix des vélos. Cela se fait hélas systématiquement au détriment de la qualité des vélos pliants.
Un vélo pliant présente nécessairement des faiblesses : charnières de pliage (si le cadre est en alu), cablâge en souffrance dans les pliages s’il est mal conçu … Par ailleurs et comme sur tout type de vélo, la piètre qualité de chacune des pièces fera qu’un tel vélo sera fatigué au point d’être irrécupérable après seulement quelques mois d’utilisation intensive.

A l’inverse, un Brompton et un Birdy sont des valeurs sûres qui sont très prisées sur le marché de l’occasion. Ce sont des objets de valeur reconnus comme tels. Le jour où vous aurez le courage de vous en séparer, vous trouverez immédiatement preneur avec une faible décote.

 

2 réponses à “Vélo pliant – vélo pliable”

  1. ARCANGELI dit :

    Bonjour,

    Et quand on n’a pas les moyens de s’offrir un super vélo dans les marques que vous conseillez, on peut se tourner vers quelle autre marque qui aura un bon rapport qualité/prix ?

    Merci de vos conseils.

    Cordialement.

    • boris boris dit :

      Bonjour,

      Nous proposons maintenant la possibilité de régler en 30 mensualités grâce à notre partenaire Sofinco.
      Ainsi l’achat d’un brompton revient à 43,38€ par mois sur 30 mois.
      C’est un investissement, il est plus économique d’acheter de la qualité qu’un produit bas de gamme qui durera beaucoup moins longtemps et qui coûtera cher en entretien.

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Cyclable
Qui sommes nous ?
Cyclable entreprises
Avis client
Nouveautés Cyclable
Sponsoring
Ouvrir un magasin
Média / Presse
Recrutement
Nos services
Nos magasins
Notre catalogue
Chèques cadeaux
FAQ
Mon compte
Retours et échanges
Facilité de paiement
Lettre d'informations

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos informations, conseils et bon plans sur la mobilité à vélo