Le système d’assistance pour vélo électrique est apparu sur le marché en septembre 2010. Les prototypes et les premières séries ont été fabriquées à l’usine de Mondeville, en France, dans le Calvados. Le système d’assistance Bosch e-bike offre une solution complète pour vélo. Bosch fournit le moteur, la batterie, le système de contrôle qui est intégré au moteur, et une console de contrôle avec écran LCD positionnée sur le guidon. L’ensemble pèse moins de 4 kgs.
Le moteur Bosch
Le cœur du système Bosch est le moteur. Il est positionné de façon centrale au niveau du pédalier, dans le même esprit que le système Panasonic qui équipait déjà de très nombreux VAE de grandes marques. Les deux systèmes ont plusieurs similitudes. Ce sont tous deux des systèmes « pedelec », ce qui signifie qu’ils assistent que lorsque le cycliste pédale et fait tourner les manivelles. La puissance nominale en sortie est de 250 Watts (ce qui correspond au maximum autorisé par la norme) mais en pic, il peut atteindre 500 Watts. Il permet d’atteindre rapidement 25km/h qui est la vitesse maximale autorisée avec assistance. Quand le cycliste dépasse cette vitesse, l’assistance se réduit puis se coupe.
L’assistance s’adapte… au cycliste !
Grâce à 3 capteurs (cadence, vitesse et couple), il recalcule 200 fois par seconde la puissance optimale nécessaire : en côte ou par vent de face, le cycliste doit pédaler plus fort et plus vite pour maintenir sa vitesse. Le système apporte l’exact complément de puissance qui permet de maintenir la vitesse. Cette technologie économise l’énergie et donc maximise l’autonomie et la longévité de la batterie.
Batterie Lithium
Bosch a été pionnier dans l’utilisation de batteries Lithium dans l’outillage électrique portatif et maitrise cette technologie depuis de nombreuses années. La même technologie est utilisée dans la batterie du Bosch e-bike. La batterie est peu exigeante tant en terme de poids que d’encombrement et de temps de charge : elle peut être rechargée entièrement en 2 heures et demi grâce au « power charger ».
Bosch propose aujourd’hui 2 batteries de 36 volts : la première d’une capacité de 8 ampères-heure (Ah) et l’autre, d’une capacité de 11 Ah. Selon les modèles de vélo, la batterie est positionnée
– soit sur le cadre du vélo, au dessus du pédalier : il offre ainsi un centre de gravité bas et une bonne répartition du poids,
– soit dans le porte-bagages : cela permet de laisser libre l’enjambement du cadre dans le cas des vélos de ville munis d’un cadre bas.
Dans les 2 cas, la batterie est amovible et peut être retirée et verrouillée grâce à une clé.
La console de commande
HMI comme « Human Machine Interface ». Très élégante, elle se positionne sur le guidon comme un compteur de vitesse. Elle donne au cyclistes toutes les indications utiles : vitesse, distance parcourue charge restante, autonomie restante (en fonction du niveau d’assistance sélectionné et de la consommation réelle sur les derniers kilomètres parcourus).
La console permet également de choisir entre 3 niveau d’assistance et 4 mode d’utilisation :
- Eco (assistance strictement dosée pour une autonomie maximale)
- Tour (assiste en douceur – idéal pour la randonnée et le trekking, convient pour une grande autonomie)
- Sport (assistance puissante – idéale pour un parcours VTC ou un trajet urbain avec de nombreux arrêts-redémarrage.)
- Speed (puissance maximale, supporte une cadence élevée pour un usage sportif).
Service
Un centre de contrôle enregistre toutes les données du système (décharges, température, etc). L’historique peut être consulté par les revendeurs grâce à un logiciel, (le vélo se branche à l’ordinateur par une prise USB). Les erreurs et les pièces dévaillantes peuvent ainsi être isolées et remplacées très rapidement.
L’ensemble du système est garanti 2 ans, la batterie est garantie 500 cycles pour une perte de capacité inférieure à 30%.
Vélos équipés du système Bosch e-bike:
VSF Fahrradmanufaktur P700