Tern annonce la sortie d’un vélo pliant ultra-compact et ultra-light. BYB, trois petites lettres pour signifier « Bring your bike ». Le programme est posé. Vous l’emmènerez partout !
Tern aurait-il résolu l’équation de la quadrature du cercle avec le vélo pliant BYB ? A savoir : une compacité optimale et pour autant un vélo roulant et agréable à emmener ? Il semble que ce soit le cas !
Une nouvelle génération de vélos pliants chez Tern
Tern proposait déjà des vélos pratiques, roulants et performants, mais d’aucuns leur reprochaient leur manque de compacité, notamment pour prendre les transports en commun.
Le BYB, qui a nécessité 4 ans de recherche et de développement chez le fabricant taïwanais, gagne en compacité et en légèreté. Il pourra se loger partout (placard, interstice train, casier fermé, etc.).

Pour exemple, il tient dans un volume de 24 canettes, ou un espace de 35 x 52 cm quand le Brompton se loge dans un volume de 54.5 cm sur 56.5 cm.

Quant au poids, on reste sur un vélo léger : 14.3 kg pour le BYB P8 et 12.7 kg pour le modèle supérieur, le BYB S11.
Compatible avec les sacoches Ortlieb et Klickfix, il deviendra le meilleur ami du cycliste urbain.
Tern BYB : un vélo pliant qui a tout d’un vrai vélo
Les phases de test réalisées sur le vélo pliant Tern BYB montrent une stabilité et une maniabilité à toute épreuve.
Il faut certes un petit temps d’apprentissage pour bien maîtriser les processus de pliage et de dépliage, mais ensuite ce vélo donne un grand plaisir à rouler, grâce à la qualité de conduite hors normes et un rendement qui n’envie rien aux vélos aux roues d’un diamètre supérieur.
Côté transport, Tern a pensé à tout !
On peut bien sûr le porter sous housse, mais sur des petites distances, il n’est pas nécessaire de le porter ! En effet, Tern a intégré des roulettes robustes permettant de faire rouler le vélo près de soi. Ainsi, il vous accompagnera partout.
Une astuce innovante se cache dans la housse type tente à déploiement 2 secondes : vélo plié, housse déployée, et hop ! Ça roule…

Le meilleur du compact en roues de 20 pouces
Avec ses roues de 20 pouces, il est 30% plus compact qu’un autre vélo pliant avec des roues de ce diamètre..
Conviendra à des personnes entre 1,47 m et 1.95 m sans aucun aménagement particulier (pas de modification de tige de selle ou de réglage avec outil).

Le BYB est un concentré de technologie ! Pas moins de 10 brevets ; l’innovation technologique est toujours au cœur de la marque Tern :
- Châssis double tube : comme son grand frère, le GSD, cette conception avec tube trapézoïdal, la rigidité est optimale.
- Technologie TriFold : pliage compact mais conduite toujours aussi agréable.
- Joint TFL : les charnières TFL forgées en 3D se remettent en place avec aise lorsque le levier est en position fermée. Elles comportent un verrou empêchant une ouverture accidentelle en roulant et glissent sur des roulements qui garantissent un pliage durable et sans friction.
- Support de guidon Physis RF : une rigidité à toute épreuve !
- Potence Andros : une position de conduite ajustée au millimètre et sans outils.
- Porte-bagages Metro Transit : facilite la manipulation du vélo plié, en le faisant rouler.
- Bouton de scellement : un système ingénieux pour verrouiller et déverrouiller le vélo
- Roues Kinetix Pro X Wheels : des roues dynamiques et stables, au rayonnage innovant.
- Montage Combo : conçu pour permettre une adaptation de multiples sacoches, paniers, porte-bagages et même une valise. Votre BYB s’adaptera à tous vos besoins !
Vélos pliants Tern : BYB P8 et BYB S11
Le BYB se décline en deux versions :
Dans les deux cas, on note que Tern a apporté une touche aux composants, choisis pour leur fiabilité et pour leur durabilité dans le temps.
Une fois plié, il pourra même se loger dans une valise de transport… idéal pour prendre l’avion :

Ces vélos sont disponibles en 4 couleurs (argent foncé ou argent bleu, bronze et champagne).
Les vélos BYB sont à retrouver dès le mois de juillet dans les magasins Cyclable.