Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Cyclable et vous > Bike Friday : un anti-Black Friday, vert et solidaire

Bike Friday : un anti-Black Friday, vert et solidaire

Bike Friday : un anti-Black Friday, vert et solidaire
18 novembre 2020 Cyclable et vous 2 commentaires

Chez Cyclable, pas de promotions tous azimuts à l’occasion du Black Friday, mais des actions qui font sens avec nos valeurs et celles du vélo. Voici le Bike Friday Cyclable, un Black Friday à contre-pied qui met l’accent sur les réductions qui comptent vraiment, celles du gaspillage et de la pollution. 

Du Black Friday au Bike Friday chez Cyclable

Derrière les prétendues bonnes affaires, un désastre écologique et social. Les ONG sont de plus en plus nombreuses à pointer du doigt la face cachée du Black Friday, cette opération commerciale de grande échelle importée des Etats-Unis. Un épisode de surconsommation frénétique que Cyclable a décidé de détourner à sa façon.

Chez nous, pas d’avalanche de remises, mais un Bike Friday qui met le vélo et ses valeurs à l’honneur. Car pédaler, selon nous, c’est prendre à contre-pied le Black Friday et ses dérives. En selle, on agit efficacement contre le dérèglement climatique, on renforce le vivre ensemble en sécurisant et en apaisant l’espace public.

Des effets écologiques et solidaires qui, pour être pleinement cohérents, doivent s’inscrire dans le cadre d’une consommation raisonnée et responsable. Ce sera tout le sens de notre Bike Friday : mettre en lumière la qualité et la longévité de nos produits, mais surtout encourager chacun à prendre soin de sa machine, parce qu’un vélo en bon état roule plus souvent et vit plus longtemps.

« La carte du gagnant-gagnant »

Il était prévu d’ouvrir les ateliers de certains de nos magasins Cyclable pour sensibiliser le public aux gestes d’entretien de base, comme nous l’avions fait l’an dernier. Malheureusement, les conditions sanitaires nous interdisent pour le moment ces temps de convivialité. Mais nous comptons bien les relancer en 2021 !

Ce Bike Friday est l’occasion de mettre en avant notre partenariat avec les ateliers participatifs SoliCycle. Une des missions phares de cette association qui œuvre en Ile-de-France : récupérer et valoriser les déchets générés par le milieu du vélo. « Aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de jeter de pneus ni dans la poubelle jaune, ni dans la poubelle verte. Idem pour les pièces métalliques comme les cassettes ou les chaînes », explique Baptiste Pic, manager Cyclable Paris. « Il est donc nécessaire de trouver des alternatives pour évacuer ces déchets. Avec SoliCycle, on joue la carte du gagnant-gagnant. Nous nous séparons de ce qui ne nous est plus utile en magasin. De leur côté, ils récupèrent des pièces auxquelles ils vont pouvoir donner une seconde vie. »

Plus on entretient, mieux on consomme !

Valentin Tual est encadrant technique au sein de l’atelier SoliCycle rive de Seine. Il inventorie le matériel récemment récupéré chez Cyclable. « Le carton est rempli avec des roues dont le rayonnage n’est pas complet, certaines sont un peu voilées. Il y a des pneus qui peuvent encore servir, des cassettes, des paires de pédales dont une est cassée, des chambres à air, des attaches rapides, des plaquettes de frein… En boutique, les mécaniciens doivent employer des pièces neuves. Ici, nous n’avons pas les mêmes exigences. On répare tout ce qui peut l’être sinon, on prend le temps d’orienter les déchets vers la filière de recyclage la plus adaptée. »

Pour ce faire, SoliCycle fait appel à des salariés en contrat d’insertion. Car l’objectif initial de l’association, c’est l’accompagnement vers l’emploi de personnes éloignées du monde du travail. Un rôle social et solidaire qui fait également écho aux valeurs portées par Cyclable. « Nos liens ne se limitent pas au recyclage des pièces usagées. Nous partageons des points communs sur la question de l’intégration, de la formation, de l’accueil de l’autre. SoliCycle m’a d’ailleurs permis d’embaucher un mécanicien. Il est employé en CDI depuis un an sur les magasins de Paris 14 et Paris 19 », se félicite Baptiste Pic.

Une fois réparées, les pièces sont revendues à prix libre aux quelques 2800 adhérents de l’association. Ces derniers peuvent prendre part, dans l’un des huit ateliers franciliens de l’organisation, à des ateliers d’auto-réparation. Des outils sont mis à leur disposition et ils bénéficient de conseils pour entretenir leur vélo et gagner en autonomie. 

Affiche Bike Friday atelier Cyclable

L'auteur
La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable

Cyclable a la richesse d'être composé de personnes ayant des pratiques très différenciées du vélo. Nous avons en interne des utilisateurs avertis de vélo électrique, des vélotaffeurs assidus, des voyageurs au long cours, des sportifs de haut niveau, des parents en quête des meilleures solutions pour transporter leurs petits à vélo en toute sécurité, des "multi-modaux" (vélo+métro/vélo+train), etc... La Rédac' Cyclable se veut donc être une belle mosaïque de toutes ces pratiques au centre desquelles est placé le vélo !

Voir son profil et ses articles
0
0
0
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.

2 commentaires
Stéphanie 4 janvier 2020 à 10 h 49 min

Et à Strasbourg une partie des pneus des 2 magasins Cyclable sont transformés en ceintures, porte-clés et bracelets 😉
(Re-Cycle-On)

    Isabelle 8 janvier 2020 à 17 h 20 min

    Absolument ! Merci, Stéphanie, de la précision !

Article précédent Élégants et fonctionnels, zoom sur les nouveaux bagages Brompton   Article suivant 10 raisons d’aller au travail à vélo
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Philippe Philippe Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.