Chez Cyclable, pas de promotions tous azimuts à l’occasion du Black Friday, mais des actions qui font sens avec nos valeurs et celles du vélo. Voici le Bike Friday Cyclable, un Black Friday à contre-pied qui met l’accent sur les réductions qui comptent vraiment, celles du gaspillage et de la pollution.
Du Black Friday au Bike Friday chez Cyclable
Derrière les prétendues bonnes affaires, un désastre écologique et social. Les ONG sont de plus en plus nombreuses à pointer du doigt la face cachée du Black Friday, cette opération commerciale de grande échelle importée des Etats-Unis. Un épisode de surconsommation frénétique que Cyclable a décidé de détourner à sa façon.
Chez nous, pas d’avalanche de remises, mais un Bike Friday qui met le vélo et ses valeurs à l’honneur. Car pédaler, selon nous, c’est prendre à contre-pied le Black Friday et ses dérives. En selle, on agit efficacement contre le dérèglement climatique, on renforce le vivre ensemble en sécurisant et en apaisant l’espace public.
Des effets écologiques et solidaires qui, pour être pleinement cohérents, doivent s’inscrire dans le cadre d’une consommation raisonnée et responsable. Ce sera tout le sens de notre Bike Friday : mettre en lumière la qualité et la longévité de nos produits, mais surtout encourager chacun à prendre soin de sa machine, parce qu’un vélo en bon état roule plus souvent et vit plus longtemps.
« La carte du gagnant-gagnant »
Il était prévu d’ouvrir les ateliers de certains de nos magasins Cyclable pour sensibiliser le public aux gestes d’entretien de base, comme nous l’avions fait l’an dernier. Malheureusement, les conditions sanitaires nous interdisent pour le moment ces temps de convivialité. Mais nous comptons bien les relancer en 2021 !
Ce Bike Friday est l’occasion de mettre en avant notre partenariat avec les ateliers participatifs SoliCycle. Une des missions phares de cette association qui œuvre en Ile-de-France : récupérer et valoriser les déchets générés par le milieu du vélo. « Aujourd’hui, nous n’avons pas le droit de jeter de pneus ni dans la poubelle jaune, ni dans la poubelle verte. Idem pour les pièces métalliques comme les cassettes ou les chaînes », explique Baptiste Pic, manager Cyclable Paris. « Il est donc nécessaire de trouver des alternatives pour évacuer ces déchets. Avec SoliCycle, on joue la carte du gagnant-gagnant. Nous nous séparons de ce qui ne nous est plus utile en magasin. De leur côté, ils récupèrent des pièces auxquelles ils vont pouvoir donner une seconde vie. »
Plus on entretient, mieux on consomme !
Valentin Tual est encadrant technique au sein de l’atelier SoliCycle rive de Seine. Il inventorie le matériel récemment récupéré chez Cyclable. « Le carton est rempli avec des roues dont le rayonnage n’est pas complet, certaines sont un peu voilées. Il y a des pneus qui peuvent encore servir, des cassettes, des paires de pédales dont une est cassée, des chambres à air, des attaches rapides, des plaquettes de frein… En boutique, les mécaniciens doivent employer des pièces neuves. Ici, nous n’avons pas les mêmes exigences. On répare tout ce qui peut l’être sinon, on prend le temps d’orienter les déchets vers la filière de recyclage la plus adaptée. »
Pour ce faire, SoliCycle fait appel à des salariés en contrat d’insertion. Car l’objectif initial de l’association, c’est l’accompagnement vers l’emploi de personnes éloignées du monde du travail. Un rôle social et solidaire qui fait également écho aux valeurs portées par Cyclable. « Nos liens ne se limitent pas au recyclage des pièces usagées. Nous partageons des points communs sur la question de l’intégration, de la formation, de l’accueil de l’autre. SoliCycle m’a d’ailleurs permis d’embaucher un mécanicien. Il est employé en CDI depuis un an sur les magasins de Paris 14 et Paris 19 », se félicite Baptiste Pic.
Une fois réparées, les pièces sont revendues à prix libre aux quelques 2800 adhérents de l’association. Ces derniers peuvent prendre part, dans l’un des huit ateliers franciliens de l’organisation, à des ateliers d’auto-réparation. Des outils sont mis à leur disposition et ils bénéficient de conseils pour entretenir leur vélo et gagner en autonomie.
