Un nouveau magasin Cyclable vient d’ouvrir en périphérie de Valence, dans le village de Saint-Péray (07). Au carrefour du monde urbain et de la ruralité, l’établissement explore le vélo sous toutes ses dimensions. En tant qu’outil de déplacement tout d’abord, en accompagnant les habitants et les entreprises de l’aire d’attraction valentinoise vers la mobilité active et durable. Mais aussi comme instrument de loisir grâce à une offre de location sans équivalent sur le secteur. Rencontre avec Adrien et Bertrand, les deux cofondateurs de ce lieu de vie qui réunit amateurs de vélos des villes et de vélos des champs.
Explorez l’Ardèche en VTTAE ou en gravel de location !
Le magasin a ouvert au printemps dernier dans un cadre unique. En toile de fond, la silhouette emblématique du château de Crussol, accroché à son éperon rocheux, et des coteaux abrupts recouverts par les vignes. A l’entrée du village de Saint-Péray, cette nouvelle adresse côtoie deux univers. Côte ouest, s’élèvent les reliefs de l’Ardèche, de longue date, terre d’expression de toutes les passions du cyclisme. De l’autre côté du Rhône, en revanche, s’étendent, à 15 minutes de vélo, la ville de Valence et sa vaste agglomération. Une implantation à la croisée des chemins qui confère à Cyclable Valence Saint-Péray toute sa singularité. “Cette situation géographique élargit notre champ des possibles. Elle nous permet d’agir efficacement sur plusieurs terrains : celui de la mobilité du quotidien, cher à Cyclable, mais aussi celui du tourisme durable et de l’évasion sur deux roues”, détaille Adrien.
Entre Drôme et Ardèche, Cyclable Valence Saint-Péray a fait le pari de proposer un service de location de vélos pour partir à la découverte des trésors naturels des environs par les petites routes et les chemins de traverse. “Beaucoup de randonneurs à vélo se contentent d’effleurer la région en restant sur le tracé sans difficulté de la ViaRhôna. En mettant à leur disposition des VAE, des VTT électriques ou des vélos de gravel, on leur offre la possibilité d’aller voir plus loin et de s’aventurer sur des axes reculés et escarpés qui méritent vraiment le détour”, explique Adrien.
L’équipe a ainsi concocté et éprouvé plusieurs boucles au départ du magasin accessibles via l’application Komoot. “Il y en a pour tous les niveaux. Une fois le vélo en main, on lance la navigation sur son téléphone et, en quelques tours de roues, on est dans la pampa !”
Et les dirigeants de Cyclable Valence Saint-Péray comptent aller encore plus loin dans cette direction en jouant à fond la carte du tourisme éco-responsable. Leur projet pour 2025 : établir sur le plateau ardéchois un camp de base pour organiser des microaventures sur deux roues. “Le site sera équipé de tentes canadiennes. On pourra arriver à la gare de Valence presque les mains dans les poches et vivre, le temps d’un week-end, une échappée à vélo en pleine nature, tout compris”, anticipe Adrien.
Des solutions pour tous vos déplacements du quotidien
Grâce à un bardage en pin douglas (de l’Ardèche !), le magasin s’intègre parfaitement dans son environnement. En périphérie de l’agglomération valentinoise, il n’en reste pas moins très facilement accessible. Comptez une dizaine de minutes en voiture depuis la gare de Valence Ville. “Nous disposons d’un parking privatif doté de 5 places pour faciliter le stationnement de nos clients”, précise Adrien. Des aménagements cyclables permettent également de rejoindre la boutique à vélo en toute sécurité.
D’une surface de 180 m², l’établissement s’articule autour de deux espaces principaux. Un premier consacré essentiellement aux VAE et aux vélos de ville et un second, davantage orienté famille, avec un large choix de vélos cargos. “Notre offre est particulièrement diversifiée. Balade, vélotaf, transport des enfants ou de marchandises… nous proposons des solutions pour tous les besoins et tous les profils”, assure le cofondateur de Cyclable Valence Saint-Péray. Le magasin dispose également d’une sélection rare de speedbikes, des vélos électriques capables d’atteindre 45 km/h. Des machines survitaminées particulièrement adaptées aux déplacements longs en zone périurbaine ou en milieu rural. “Ces vélos rapides permettent d’optimiser ses temps de trajet sur des parcours de plus de 15 kilomètres et de se jouer du relief. Nous avons une forte demande sur le secteur de la part de personnes qui habitent à bonne distance de leur lieu de travail dans des villages qui sont parfois isolés dans des zones montagneuses.”
Incentives et flottes de vélos pour les pros
Cyclable Valence Saint-Péray ambitionne également d’accompagner les professionnels sur le chemin de la mobilité durable. En proposant notamment des flottes de vélos pour fluidifier les déplacements de leurs salariés. “L’agglomération possède un tissu très dense de petites et moyennes entreprises. Pour ces structures, le vélo peut être un allié logistique de poids.”
Pour les professionnels, la petite reine est, en effet, une aubaine. En ville, elle s’avère plus économique, moins polluante et souvent plus efficace qu’une voiture ou une camionnette. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Elle peut également contribuer à la cohésion des équipes. “Nous avons choisi de proposer des incentives autour du vélo. Nos formules comprennent la location des montures et une activité associée. Récemment, nous avons par exemple embarqué les salariés d’une filiale de Vinci dans une grande chasse au trésor cyclable.”
Une histoire de partage et de passion
Adrien et Bertrand, les dirigeants du magasin, connaissent parfaitement le pouvoir fédérateur de la bicyclette. Pour l’avoir eux-mêmes expérimenté. Habitant tous les deux Saint-Péray, ces pères de trois enfants se sont rencontrés dans un espace de coworking. Mais c’est le vélo qui a soudé leur amitié et fait éclore leur projet de magasin. “Je dirigeais une entreprise dans l’univers du plastique spécialisée dans les contenants alimentaires. Bertrand, lui, avait déjà un pied dans le monde de l’outdoor. Il est le cofondateur de l’application park4night qui permet de partager des coins sympas pour passer la nuit en van ou en camping-car. Mais c’est aussi un féru d’itinérance sur deux roues. Il a pédalé le long du Danube ou en Laponie. Notre passion commune pour le vélo nous a rapprochés et nous avons commencé à pédaler ensemble, le matin, en gravel ou en VTT. Un jour, on a fini par se dire : et si on ouvrait un magasin de vélo ?”
Grâce à la détermination et à l’expérience entrepreneuriale des deux hommes, ce “rêve de gosse”, comme le qualifie Adrien, voit le jour en quelques mois. A l’intérieur de la boutique, naturellement, flotte l’esprit de partage qui anime le binôme depuis ses débuts. “On a pensé le magasin comme un lieu de vie. On a aménagé un petit coin café avec une belle table ornée de vélos gravés pour accueillir nos clients dans la convivialité. On veut que tout le monde se sente à l’aise pour échanger et poser ses questions. Notre philosophie, c’est le contact humain ! ”
Dans la même logique, Adrien et Bertrand ont instauré, chaque mercredi matin, un rendez-vous pour partager les joies du gravel. “Départ devant le magasin à 6 heures ! Il s’agit d’un petit rassemblement informel. C’est l’occasion de faire connaissance entre pratiquants et de découvrir de nouvelles traces.”
Quels vélos trouve-t-on chez Cyclable Valence Saint-Péray ?
Les plus grandes marques de la filière du cycle sont disponibles en magasin. Et notamment :
- Des VAE : trois marques reconnues vous attendent en boutique, les Allemands Kalkhoff et Riese & Müller ainsi que le français O2Feel. Des machines efficaces et simples à prendre en main pour pédaler sereinement dans Valence ou dans les communes voisines : Soyons, Guilherand-Granges, Bourg-lès-Valence ou encore Portes-lès-Valence… “Nous avons deux principaux profils de clients”, précise Adrien. “Des actifs qui utilisent le vélo à assistance électrique pour leurs trajets domicile-travail. Mais également de nombreux jeunes retraités, souvent des couples, qui ont fait le choix d’adopter un moyen de déplacement plus agréable et bénéfique pour leur santé.”
- Des cargos : longtails ou biporteurs, ces monospaces à pédales se taillent un succès retentissant auprès des familles. Véritables vélos à tout faire, ils remplacent efficacement une voiture pour aller faire les courses, accompagner les enfants à l’école ou transporter des encombrants jusqu’à la déchetterie. Mais ces utilitaires sur deux roues séduisent également les professionnels. “Ici, même les viticulteurs s’y mettent. Pour leurs besoins spécifiques, nous proposons le Tern Orox, un vélo rallongé tout-terrain qui peut escalader les coteaux les plus raides tout en embarquant de lourdes charges”, explique Adrien. Autres modèles à découvrir : les Multicharger et Multinker de chez Riese & Müller, les Spicy Curry, Fastrack et Kombi de chez Yuba, les emblématiques GSD et Quick Haul de chez Tern ou encore l’Equo Cargo de chez O2feel.
- Des vélos pliants : deux marques phares sont disponibles dans cette catégorie : l’iconique Brompton made in London et le Lyonnais Eovolt. Ces vélos, ultra-compacts une fois pliés, vous permettront d’emprunter les transports en commun sans pression. Ils sont également très facilement stockables à bord d’un camping-car.
- Des vélos de randonnée et gravel : Cyclable Valence Saint-Péray propose des vélos de voyage adaptés à tous les projets d’itinérance, de la ViaRhôna au tour du monde, ainsi que des vélos de gravel pour vous échapper sur les chemins blancs et les DFCI d’ici ou d’ailleurs. Parmi les marques présentes en magasin : la référence allemande Fahrradmanufaktur, Genesis et son incontournable Croix de Fer, Marin Bike ou encore Focus.
Essayez avant d’acheter !
Le magasin dispose également d’une large sélection d’accessoires pour améliorer le confort et la sécurité de vos déplacements à vélo : antivols, casques, sacoches… L’établissement fait, par ailleurs, la part belle aux services :
- Essai de vélo : c’est un principe chez Cyclable Valence Saint-Péray. On n’achète pas un vélo avant de l’avoir testé. “La piste cyclable qui passe à proximité du magasin permet de faire quelques tours de roues en toute sécurité. On a également tracé une boucle qui emprunte la montée de Crussol pour mesurer l’efficacité de nos vélos à assistance électrique face à la pente”, détaille Adrien.
- Réparation et entretien : côté atelier, Richard, un Américain venu du New-Jersey, expert de la mécanique, bichonne tous vos vélos, électriques ou musculaires. Un passionné d’itinérance, lui aussi, qui vient de rentrer d’un trip de 6 mois en Patagonie avec sa compagne.
- Location : pour vous aventurer sur le plateau de Crussol, sur la Dolce Via et pourquoi pas jusqu’aux monts du Vivarais, à moins que vous ne préfériez la Drôme et les reliefs du Vercors, Cyclable Valence Saint-Péray, loue, le temps d’une demi-journée, d’une journée ou plus, des VAE, VTTAE et vélos de gravel. Réservez dès maintenant le partenaire de votre prochaine échappée !
Quel vélo pour partir en vacances ? Quelles solutions pour me passer de la voiture sur le chemin du travail ? Puis-je embarquer mes enfants ? N’hésitez pas à pousser les portes de Cyclable Valence-Saint-Péray, 13 avenue du 8 mai, pour poser vos questions et partager toutes vos envies de vélo. L’équipe du magasin vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 13h puis de 15h à 19h et le samedi en continu de 10h à 18h.