Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique ?

Les marques de vélos à assistance électriques sont nombreuses. Elles se différencient et orientent nos choix par leurs créations, leurs prix et la qualité de leur fabrication, mais aussi par ce qu’elles représentent.

Chaque fabricant est marqué par ses origines, qu’elles soient géographiques ou culturelles. On trouvera les meilleures marques de vélo électrique de trekking et de randonnée en Allemagne, d’excellentes marques de VTT électrique aux USA, et des VTC électriques très aboutis en France. De même, si un fabriquant de vélo historique est davantage habitué à développer des vélos sportifs, il ne deviendra pas le meilleur fabricant de vélo de ville électrique.

Chaque marque dispose de son propre ADN et construit des vélos électriques représentant des solutions techniques et pratiques au quotidien, mais aussi une histoire et une vision de la pratique du vélo qui lui est propre.

Il n’est pas toujours facile de faire son choix dans la jungle des marques de vélos électriques proposées. Comment savoir quelle est la meilleure marque de vélo électrique ? Quelle est la plus sérieuse en termes de qualité de fabrication, de service après-vente, de disponibilité des pièces détachées ?

Parmi toutes les marques présentes sur le marché, il est possible d’identifier les meilleures marques de vélos à assistance électrique : elles sont bien présentes sur les sites internet et forum spécialisés, ainsi que dans les magasins de cycles dédiés.

Nous nous attacherons à évoquer ici les meilleures marques : celles qui ont une véritable renommée, au niveau national et international, qui poussent chaque année plus loin leur volonté d’innovation, et qui travaillent bien sûr avec les meilleurs fabricants de motorisation. C’est un couplé gagnant !

En effet, la plupart de ces marques développer la partie vélo, et assure que la motorisation s’intégrera parfaitement avec le modèle développé.

Kalkhoff

Kalkhoff est un fabricant de vélos allemand qui compte parmi les marques les plus importantes d’Europe.

D’abord petite usine familiale, la société s’est développée au fil du XXème siècle pour devenir une référence en matière de vélos de ville et de randonnée. A l’aube du XXIème siècle, la marque est une des premières à investir dans l’assistance électrique et décline ses modèles de vélos urbains et de balade avec une assistance Panasonic. Dès lors, Kalkhoff a continuellement innové jusqu’à proposer son propre système de motorisation électrique : le moteur Impulse.

En parallèle, toujours à la pointe de l’innovation, Kalkhoff s’attache à travailler avec les meilleurs équipementiers et fabricants de motorisation (Bosch, Shimano), et continue à développer certaines technologies en interne.

En ayant toujours l’utilisation du vélo dans son environnement au centre de ses préoccupations, la marque s’est construite en considérant les éléments extérieurs au fonctionnement du vélo :

  • Sécurité
  • Confort
  • Durabilité

Intemporelle, la marque Kalkhoff est devenue emblématique des géométries confortables et de la qualité allemande, alliées à un design moderne.

La marque allemande qui transpire la qualité et la longévité. Deutsche qualitat. Kalkhoff fabrique en effet ses vélos en Allemagne, dans la Basse-Saxe. Chaque vélo Kalkhoff est pensé, dessiné, fabriqué dans cette usine, puis éprouvé dans le centre de test, qui est l’un des plus grands d’Europe.

Les chiffres sont là : 500 000 vélos sortent chaque année de l’usine grâce à 700 salariés, capables de fabriquer jusqu’à près de 3000 vélos par jour !

Depuis 1988, Kalkhoff fait partie du groupe Derby Cycle et dès 2011, un premier moteur de vélo électrique est lancé par Kalkhoff, l’Impulse. Derby Cycle est ensuite racheté par le groupe PON.

Homme sur un vélo électrique rouge Kalkhoff tout intégré

Moustache Bikes

Moustache Bikes est un fabricant de vélos électriques français, dont le site de production est installé à Epinal, dans les Vosges. La marque tire son nom des liens que la bicyclette a toujours entretenu avec cette coquetterie masculine qui qualifiait aussi les guidons de vélos du siècle dernier, et qui sont re-visités sur ses modèles de vélos électriques de ville.

Créée avec l’ambition de proposer les vélos électriques français les plus qualitatifs du marché, Moustache fut la première marque hexagonale à collaborer avec le motoriste Bosch Ebike.

Maitrisant les matériaux complexes tels que l’aluminium aéronautique, Moustache s’attacha dès sa création à faire profiter aux vélos de ville et de balade des innovations matérielles développées pour les applications sportives du vélo.

A l’origine disruptive, la marque fait désormais partie des références généralistes mondiales mais n’en demeure pas moins un symbole d’avant-gardisme dont certaines innovations sont devenues des éléments marquants de l’industrie du vélo :

  • Intégration de batterie Bosch Hidden Power
  • Diamètres de roues avant/roue arrière différenciés 27/9
  • Aluminium aéronautique 6061 T5 T6

Fabricant uniquement des VAE, Moustache a pour credo de proposer pour chaque utilisateur de vélo, une déclinaison électrique et amusante de la pratique qu’il privilégie, du vélo urbain sportif électrique, au vélo de route avec assistance pour grimper les cols alpins.

Année après année, saison après saison, la tendance s’affine et propose des vélos tendance et performants, dont certains cyclistes sont devenus des inconditionnels ! Ils ne demandent plus un vélo électrique, mais un Moustache ! De 7 modèles la première année, la petite marque, devenue grande, propose plus de 50 modèles. Moustache propose des VAE pour tous les usages, partout où un vélo électrique peut servir : vélo électrique urbain, VTC électrique et VTTAE.

Chaque vélo porte un nom de jour de la semaine, selon l’usage que l’on va en faire : ainsi, pour la ville, c’est le tout confort avec le Lundi 26 ou le vélo urbain sportif électrique avec les Friday. Les VTC électriques sont les Samedi. Toujours des Samedi pour la gamme VTTAE et pour changer un peu, un Dimanche pour le vélo de route, histoire de bien terminer la semaine !

L’équipe compte maintenant près de 100 personnes et continue à développer ses gammes chaque année, travaillant au plus près des besoins des cyclistes.

Homme en train de monter une pente à vélo électrique Moustache en ville

Trek

Trek est la plus ancienne des grandes marques de vélos née aux USA. Créée en 1975 par Richard Burke, constatant qu’il n’existait pas de marques de vélo américaine de qualité, son activité démarra en fabriquant le célèbre Trek 520, le premier vélo de voyage moderne intégralement pensé pour cet usage.

De la soudure à la main des cadres en acier des premières années jusqu’à la conception de vélos électriques urbains, Trek est une marque qui accompagne les moments les plus marquants de l’histoire du vélo. De la naissance du VTT au début des années 80 jusqu’au développement des vélos de randonnée électrique, Trek innove au rythme où apparaissent de nouvelles pratiques et besoins des cyclistes sportifs ou urbains :

  • Premier cadre carbone de l’histoire – création du procédé de fabrication OCLV
  • Intégration des éclairages dans les périphériques
  • Système de personnalisation Trek Project-One
  • Démocratisation du format de roue 29 pouces
  • Premiers VTT de voyage/bikepacking de série

Conscient que chaque utilisateur du vélo à travers le monde est différent, Trek confie la conception de ses vélos à des équipes aux affinités dédiées à chaque pratique et à des lieux de productions propres à chaque continent. Trek fabrique ainsi des vélos en fonction de la pratique et des affinités de chacun en fonction de là où il se trouve, qu’il s’agisse d’un vélo hollandais, ou d’un vélo tout chemin électrique.

Homme sur un vélo électrique de ville Trek

Vélo de ville (VDV)

Derrière cette expression si connue se cache une marque allemande aux origines françaises, et proposant aussi des vélos de randonnée. Fondée en 1966, Vélo De Ville, ou VDV, conçoit et assemble ses vélos électriques à Altenberge.

Les vélos électriques urbains et de randonnée allemands sont réputés pour leur fonctionnalité et leur robustesse. Vélo de Ville a ajouté la personnalisation du vélo à ces critères.
Au-delà de la couleur choisie afin d’avoir un vélo à son goût, la customisation permet ainsi de composer son vélo électrique en choisissant :

  • La transmission
  • La motorisation
  • La capacité de batterie
  • L’éclairage
  • L’antivol
  • Le porte-bagages

Vélo de Ville exerce son savoir-faire sur de nombreuses catégories de vélos, du vélo électrique de balade jusqu’au speed-pedelec.

Gros plan sur les jambes d'une cycliste pédalant sur un vélo électrique jaune

Focus

Focus est une marque au tempérament sportif. Basée à Stuttgart, ses concepteurs attachent depuis 1992 une grande partie de leurs développements à la performance et à l’efficacité, qu’il s’agisse d’un vélo urbain électrique ou d’un VTTAE.

Focus s’inspire des différentes pratiques du vélo que l’on peut trouver dans la forêt noire, proche de ses locaux, et les décline en version électrique : VTT, vélo de trekking électrique, et vélo de route, pour lequel Focus sera l’un des premiers acteurs.

Comme si les sorties à vélo électrique ne devaient jamais s’arrêter, la motivation affichée de Focus est de créer les vélos qui amènent plus loin et plus longtemps. Ainsi ce fut une des premières marques à utiliser un système de doubles batteries pour ses VTT, et une motorisation économe, à la puissance adaptée, pour ses vélos de route et de randonnée électrique.

Lapierre

Lapierre est une marque française de vélos basée à Dijon. Principalement connue pour son activité sur le segment des vélos sportifs, de route, et VTT, les Cycles Lapierre conçoivent également des VTTAE et des vélos de ville électrique.

Lapierre a notamment été choisi pour les vélos à assistance électrique en location longue durée (My velo’v) proposés par JC Decaux en complément des désormais célèbres Vélo’v, les vélos en location courte durée, à Lyon.

Très connu pour ses différents sponsorings à travers les équipes professionnelles sur vélo de route et sur le Tour de France, Lapierre est également une marque reconnue dans le domaine du VTT en compétition, en ayant remporté plusieurs championnats du monde et coupes de France.

Société familiale adossée à un industriel majeur, elle utilise les innovations des différents bureaux d’études du groupe pour les adapter sur ses vélos assemblés en France.

Riese & Müller

Une autre marque allemande dont la renommée n’est plus à faire. C’est au départ l’histoire de deux hommes, Markus Riese et Heiko Müller, ingénieurs passionnés par la mécanique cycle. L’histoire de la marque commence avec le Birdy, le premier vélo pliant conçu avec des pivots de pliage. Une révolution dans le monde du vélo pliant !

Riese & Müller est aujourd’hui devenue une des marques de vélo électriques parmi les plus influentes et développe notamment des segments comme le vélo cargo électrique ou le pliant électrique.

Riese & Muller se démarque par le confort de ses vélos urbains, leurs géométries particulières et leur capacité de chargement. Les vélos électriques Riese & Muller sont reconnus pour l’ensemble de leur conception, de leur design à leur fonctionnalité, et propose une gamme allant du vélo de voyage électrique, jusqu’au vélo cargo électrique.

Derrière ce modèle qui sera ensuite décliné en vélo pliant électrique est créée une gamme de vélos de ville et de randonnée, exclusivement électriques.

La marque allemande a fait de la suspension une de ses technologies phare. Le « Control Technology » permet une excellente tenue de route et une qualité de conduite sans pareille. Cette solution équipait déjà la première version du Birdy, et ne s’est jamais démentie ensuite. Chaque vélo est pensé avec sa propre suspension, à l’avant ou à l’arrière.

Riese&Müller utilise la technologie Bosch mais se démarque, dès 2017, en mettant en avant le système de double batterie, sur plusieurs de ses vélos électriques, dont les vélos cargos. La « DualBattery Technology » permet ainsi d’atteindre une capacité de 1000Wh.
L’innovation se situe aussi dans l’intégration partielle de cette double batterie, comme sur le modèle Charger, dont une batterie est totalement invisible, intégrée dans le cadre du vélo avec la technologie « PowerTube »et la deuxième fixée au niveau du cadre.

Le moteur utilise successivement les deux batteries, ce qui permet d’assurer une durabilité des batteries. La durée totale de chargement est de 9H (4.5 H par batterie), mais il est bien sûr possible de n’utiliser qu’une seule batterie ou de charger une batterie puis l’autre.
Une quinzaine de vélos sont concernés par ce système « DualDrive », dont des vélos cargos électriques, des vélos trekking électriques et des VTTAE.

Gazelle

Un incontournable en termes de vélos hollandais ; Gazelle est une marque plus que centenaire, qui produit aujourd’hui plus de 250.000 vélos par an, à Dieren, aux Pays-Bas. Mondialement connue et anoblie par le roi des Pays-Bas « Royal Gazelle » représente le vélo hollandais depuis plusieurs générations.

Un mot d’ordre : le confort. Il suffit d’essayer un vélo Gazelle pour le sentir : tout est pensé pour que le cycliste se sente bien dessus et qu’il ait du plaisir à pédaler.

La tradition veut qu’un vélo hollandais soit d’allure fine, à la position haute, et à la prestance distinguée. Le développement des vélos électriques alourdissant et grossissant les vélos, Gazelle a su tirer parti de ces différentes contraintes pour inventer ce qui fait un bon vélo hollandais électrique :

  • Une position de conduite haute, sécurisante et confortable
  • Une intégration des éléments de sécurité : antivols et éclairage
  • Une capacité de chargement pratique et étendue : porte bagages robustes et larges

Un vélo électrique hollandais est prévu pour une utilisation quotidienne et intensive, en tant que vélo de ville. Les trajets quotidiens prennent différentes formes et les vélos qui y sont adaptés aussi. Gazelle conçoit et fabrique donc des vélos hollandais électriques sous différentes formes, du vélo urbain rapide et léger jusqu’au VAE adapté pour transporter plusieurs enfants, en passant par des solutions de vélos cargos tels que le biporteur électrique.

Jeune femme poussant un vélo électrique hollandais Gazelle

Electra

Electra est la marque qui produit des vélos, électriques et non électriques, qui sortent de l’ordinaire ! Le vélo shopper en version électrique. Ou le style Californien.

Depuis plus de 20 ans, elle révolutionne le monde du vélo. Electra est en effet une marque emblématique de vélos de plage, beach-cruisers, à la position de conduite relax et au style inimitable. Les cruisers sont des vélos au design travaillé pour ressembler aux motos « roadsters » conçus pour rouler calmement et flâner en bord de plage.

La marque a su prendre des virages surprenants dans le choix des technologies développées. En témoigne le Flat Foot Technology, qui revisite la géométrie traditionnelle du vélo. Il fallait oser !

Le principe : il est possible de poser ses pieds à plat sur le sol à l’arrêt, et donc d’être parfaitement stable dans les moments de transition, avec un centre de gravité plus bas, tout en conservant une position de pédalage optimale. Une position idéale pour la ville : dos bien droit, regard haut et portant par-dessus les voitures. Gage de confort et de sécurité, cette technologie a été étendue sur ses vélos de ville électriques. C’est l’une des raisons du succès des modèles Townie, Townie GO dans sa version électrique, Loft, Amsterdam et Cruiser.

Parmi les particularités de la marque, on notera :

  • Le confort de conduite et la géométrie brevetée
  • Electra est la seule marque de beach-cruiser électrique avec moteur Bosch
  • Le style inimitable et personnalisable
  • Les vélos Electra peuvent transporter une planche de surf

S’adaptant aux évolutions, Electra étend chaque année son champ d’action en adaptant ses innovations de confort et son style aux nouvelles technologies et pratiques de vélo. On retrouve ainsi dans sa gamme des vélos urbains légers sportifs, des vélos hollandais au design soigné, et des beach-cruisers électriques.

Pour la version électrique, Electra s’est appuyé sur la technologie Bosch.
Du style et de la puissance !

Homme sur un vélo électrique poursuivant un autre VAE

Flyer

Première marque à s’être développée en fabriquant uniquement des VAE, Flyer propose des vélos électriques pour chaque utilisation.

Historiquement, Flyer était le principal partenaire du fabricant Panasonic. La marque développe également ses activités dans la conception logicielle pour ces motorisations de vélo électrique et possède une solide réputation dans le domaine.

Aujourd’hui, la marque Suisse propose des vélos électriques polyvalents équipés des motorisations Panasonic et Bosch.

Le développement rapide du vélo électrique en Suisse a amené Flyer à développer de nombreux modèles durant les années 2000 tels que :

  • Le vélo électrique compact
  • Le tandem électrique
  • Le VTC tout suspendu électrique

Stromer

Créée en 2009, Stromer marque l’industrie du vélo électrique en étant une des premières marques à se concentrer sur le vélo électrique rapide à 45 km/h ou speed-pedelec.

Conçus et fabriqués en Suisse, les vélos électrique Stromer sont reconnaissables à leurs formes imposantes et offrent une expérience de conduite propre à la marque.
La création de Stromer a été motivée par la recherche d’un vélo électrique capable de rouler rapidement, confortablement, et longtemps en milieu extra-urbain vallonné.

Présents dans les plus grandes villes du monde, ces speed-bike se distinguent par leur design et leur interface de gestion du vélo électrique par smartphone à l’aide d’une application proposant :

  • Les réglages du moteur
  • Le suivi d’entretien
  • Le rapport de diagnostic
  • Une protection antivol

Acteur de la mobilité, Stromer met en lumière les capacités du vélo électrique en ville et en zone périphérique, et offre une solution de déplacement adaptée aux longs déplacements et aux reliefs prononcés.

Cube

Cube est une jeune marque de vélo allemande fabricant des vélos électriques de ville, de loisirs, et sportifs.
Développant de nombreux vélos de sport, Cube est connu pour être sponsor de nombreux évènements vélo.
Concentrant ses travaux de développement sur l’absorption des chocs et aspérités du terrain par les matériaux de ses vélos, Cube décline ces innovations sur ses gammes de loisirs tels que les vélos de ville électrique.

Vélos pliants électriques

Solutions de mobilité urbaine et de loisirs très pratiques, les bons vélos pliants sont conçus et fabriqués par des marques dont c’est la spécialité, et dont le cœur de métier est le développement de ces complexes vélos.

Brompton

Brompton est la marque emblématique du vélo pliant. La marque britannique conçoit et fabrique intégralement ses vélos en acier à dans son usine de l’ouest de Londres. Le vélo électrique Brompton est une référence en termes de pliage.

Le Brompton électrique tant attendu par la communauté Brompton, et plus largement par les cyclistes ayant besoin d’un vélo pliant électrique est sorti en 2018. Un succès sans précédent pour un vélo astucieusement conçu.

Cycliste pédalant sur un vélo électrique pliant Brompton

Tern

Tern est un fabricant Taïwanais régulièrement primé pour son design et sa qualité. Du vélo pliant électrique urbain au vélo pliant de randonnée, Tern est une référence pour les solutions de transports.

Ahooga

Ahooga est une marque belge dont les vélos électriques sont conçus pour répondre à des problématiques de mobilité et de stockage. Partant de ces contraintes, Ahooga est devenu un fabricant expert dans la conception de vélos électriques légers et discrets.

Vélos cargo électriques

Les vélos cargos existent depuis que le vélo existe, mais leur essor est venu à l’aide de la motorisation électriques. De nombreuses marques conçoivent et fabriquent des vélos cargos électriques, offrant tous des solutions toutes différentes.

Yuba

Yuba a pour particularité d’être la première marque à avoir fabriqué un vélo cargo rallongé. Marque américaine créée par un Français, Benjamin Sarrazin, Yuba offre un catalogue de qualité réunissant plusieurs solutions de transport à vélo comme le longtail et le biporteur électrique.

Mère et sa fille de 10 ans sur un vélo cargo électrique Yuba

Douze Cycles

Douze-Cycles est une marque de biporteurs électriques française. Fabriqués en Bourgogne, les modèles Douze G4 et Douze V2 ont conquis les familles et les professionnels l’utilisant quotidiennement.

Riese & Müller

Riese & Müller, en plus de proposer des vélos électriques de ville et de randonnée, propose depuis longtemps une gamme de vélos cargos rallongés Multicharger, et des biporteurs familiaux et utilitaires Load et Packster.

Babboe

Babboe est une marque de biporteurs et de triporteurs hollandais. A vocation familiale, Babboe est une marque qui concentre son savoir-faire sur le transport d’enfants de manière confortable et en toute sécurité, en ayant développé de nombreux accessoires dédiés aux vélos cargos.

Cycliste et son enfant dans un vélo cargo électrique Babboe

Butcher & Bicycles

Butchers & Bicycles fabrique le triporteur pendulaire MK1-E. Design sobre et soigné et fonctionnement abouti, le fabricant danois est devenu la référence du triporteur.

Urban Arrow

Urban Arrow est un fabricant de vélos cargos hollandais innovants. Autour d’une base de biporteur innovante, Urban Arrow a créé la possibilité d’inter-changer la plateforme de chargement pour l’adapter à différentes utilisations.

Bakfiets

Bakfiets est une marque de triporteurs et biporteurs hollandaise populaire. Parmi les premières marques à proposer un vélo cargo à assistance électrique, cette marque reste emblématique du cargobike traditionnel hollandais.