Antivols : Comment bien protéger son vélo
Introduction:
L’antivol constitue la meilleure sécurité pour votre vélo, quand il est stationné sans surveillance. Encore faut-il choisir un antivol suffisamment efficace, adapté à la situation, et l’utiliser correctement, pour éviter les mauvaises surprises. Avec ce guide, Cyclable vous fait un point complet sur l’offre d’antivols et vous détaille tous les points importants à prendre en compte, au moment de faire votre choix.
Vols de vélos : les chiffres :
L’étude la plus récente sur le vol de vélo en France date de 2023. Elle a été menée par l’ADMA (Académie des mobilités actives), la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) et ROZO (une société de conseil en performance énergétique).
- L’étude estime que 350 000 à 580 000 vélos sont volés chaque année ;
- 59 % des vols ont lieu dans l’espace public, 41 % dans un espace privé ;
- Parmi les vélos volés dans l’espace public, 87 % étaient attachés à un point fixe avec au moins un antivol;
- La part des vélos électriques dans le total des vélos volés représente 23 % ;
- 80 % des vélos électriques volés le sont avec leur batterie.
Sans être une fatalité, le vol de vélo ne prévient pas et peut même survenir dans des lieux privés préservés en apparence, comme un local à vélos collectif dans un immeuble. Pour contrarier les plans des voleurs et ne surtout pas leur offrir de motif de viser votre vélo, vous devez savoir les petites astuces pour bien choisir et bien utiliser votre antivol. La première règle à retenir est de protéger absolument votre vélo quel que soit le lieu de stationnement.