« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements ! »

Les vêtements de pluie pour le vélo vous permettent de rouler par tous les temps. Les intempéries, la pluie et le vent froid sont certes désagréables à vélo, mais pas insurmontables pour un cycliste décidé et bien équipé. Vélotafeur ou cyclo-voyageur, vos trajets quotidiens et vos aventures ne sont certainement pas tributaires des conditions météo...

Cyclable vous propose des vêtements et des accessoires de pluie pour le vélo en ville et le voyage à vélo. Avec notre sélection de ponchos, de surpantalons et de vestes vélo imperméables, on vous promet de bien rester au sec. Nous complétons notre rayon équipement de pluie avec des gants de vélo et tous les accessoires indispensables, des couvre-chaussures au couvre-casque. Sans oublier le poncho enfant qui protège intégralement le petit passager sur son siège vélo !

Lire la suite
Vêtements et accessoires de pluie

Tout pour se protéger contre les intempéries !


Comment s’habiller pour rouler en ville sous la pluie ?

Pourquoi choisir un poncho imperméable pour le vélotaf ?

Le poncho est un vêtement anti-pluie bien adapté pour circuler à vélo en ville. Il représente sans doute la meilleure solution, la plus pratique, sur des trajets courte distance. Le poncho vous protège presque intégralement contre la pluie, de la tête aux cuisses. Il se déploie jusqu’au guidon, pour bien couvrir les membres inférieurs. Sa capuche passe sous ou par-dessus le casque, selon le modèle.

Le poncho vélo résiste aux fortes averses. Sa matière imperméable et respirante bénéficie le plus souvent d’une finition déperlante. Ainsi, il suffit de secouer la cape à l’arrivée pour chasser les gouttes qui perlent à la surface. La plupart des ponchos disponibles chez Cyclable se compactent et se rangent dans une housse, pour faciliter le transport pendant la journée. Nous vous proposons les meilleurs ponchos sur le marché, de la marque Vaude, du fabricant britannique The People’s Poncho ou du français Spad de Ville (avec le fameux poncho « Fulap » pour adulte ou enfant).

Un surpantalon ou de longs couvre-chaussures ?

Les guêtres vélo (ou « couvre-chaussures ») sont le complément idéal de votre poncho. Choisissez plutôt des guêtres longues, qui remontent jusqu’aux genoux, pour vous protéger des éclaboussures. Les guêtres sont 100% waterproof et présentent des détails réfléchissants bien placés – elles arborent parfois un coloris fluo haute visibilité. Les couvre-chaussures vont au plus simple ! Ils se positionnent facilement sur vos chaussures et votre bas de pantalon avec des sangles velcro. Vos guêtres se rangent sans encombrer dans un sac ou une sacoche.

Cyclable vous propose aussi un large choix de pantalons de pluie vélo, à associer avec une veste de pluie. Ces surpantalons imperméables offrent une protection coupe-vent appréciable quand le vent froid se mêle à la pluie. Certains modèles, comme le pantalon de pluie Tucano Urbano, peuvent directement intégrer des couvre-chaussures.

Quel équipement de pluie pour le voyage à vélo ?

Comment se protéger de la pluie en voyage à vélo ?

Les cyclistes randonneurs et voyageurs peuvent facilement faire l’expérience de la pluie sur leur itinéraire. Les vêtements de pluie font partie de l’équipement de base du cyclo-voyageur sérieux ! On cherche à protéger en priorité le haut du corps et les extrémités, qui peuvent très vite souffrir de l’humidité.

Une veste de pluie imperméable et respirante semble indispensable, pour rester au sec sans éprouver de sensation de surchauffe en roulant. Comparée au poncho qui peut vite décourager en cas de gros vent, la veste de pluie paraît mieux adaptée au voyage à vélo. Elle est plus agréable à porter sur de longues distances et paraît plus polyvalente. Porter un pantalon de pluie imperméable, coupe-vent et respirant est une option si les températures chutent sensiblement. Des couvre-chaussures étanches et des gants anti-pluie font aussi partie des « indispensables » pour voyager à vélo sous la pluie.

Toute la panoplie pour rouler sous la pluie sur Cyclable.com

Cyclo-voyageur débutant ou confirmé, homme ou femme, vous avez un large choix de vêtements de pluie sur Cyclable.com. On vous équipe avec des articles de qualité, en misant avant tout sur la durabilité du produit. Nous avons sélectionné des vêtements vélo randonnée imperméables et respirants qui répondent bien spécifiquement aux besoins des aventuriers cyclistes.

Vous trouverez sur notre site de quoi faire face à toutes les situations météo et de quoi vous couvrir de la tête aux pieds ! Cyclable travaille avec des fabricants reconnus dans le vêtement vélo & outdoor, comme l’emblématique marque allemande Vaude. Déclinés en version homme et femme, les pantalons et vestes vélo Vaude ont une forte dimension éthique et écologique.

Nous vous proposons tout l’équipement de pluie complémentaire pour le voyage à vélo. Vous pouvez être intéressé par des sacoches de randonnée étanches pour ranger et protéger vos affaires. Enfin, nous vous recommandons de vous doter d’éclairages vélo efficaces, pour rester bien visible lorsque le ciel s’assombrit.

Comment choisir votre veste de pluie vélo ?

Les typologies des vestes vélo imperméables

Nos vestes de pluie conviennent, selon le modèle, à un usage vélo urbain, vélo randonnée ou mixte. Pour la plupart, elles se rapprochent de la veste outdoor polyvalente, en intégrant des caractéristiques spéciales pour le vélo.

Les vestes de pluie cyclistes sont déclinées sous différentes formes. Vous pouvez trouver des vestes imperméables « bien habillées », dans le style parka, des vestes hiver ou mi-saison, des vestes techniques, des vestes légères et compactables, etc. Cyclable vous propose aussi des modèles bien spécifiques, comme un manteau convertible en poncho !

Les marques ont développé des vestes de pluie très bien adaptées au vélo en ville. Vaude propose des vestes avec une finition Luminum fluo/réfléchissante qui vous assure une visibilité à 360°. Tucano Urbano insiste sur la fonctionnalité, avec un soufflet zippé dans le dos (pour pouvoir porter un sac à dos sous la veste) ou des sur-gants imperméables rétractables.

Quel indice d’imperméabilité pour ma veste vélo ?

Votre veste de pluie doit à la fois être imperméable et respirante, pour ne pas que la protection se transforme en étuve. Les fabricants utilisent le plus souvent un tissu avec une membrane intégrée, imperméable et coupe-vent. La composition de la membrane favorise la respirabilité, en permettant l’évacuation de la vapeur d’eau (transpiration). En complément de la membrane, la protection imperméable est garantie par des coutures soudées étanches. Une finition déperlante permet notamment de repousser facilement les gouttes d’eau à la surface du tissu.

Pour chaque veste de pluie présentée sur Cyclable.com, nous vous précisons son indice d’imperméabilité quand il est communiqué par le fabricant. Vous trouverez ainsi des vestes de pluie vélo avec une imperméabilité de 5 000 à 10 000 mm (ou 5 000 à 10 000 Schmerber). On vous invite à comparer les modèles, pour juger du niveau de protection. À côté des vestes vélo imperméables à 5 000 ou 10 000 mm, nous vous proposons aussi des vestes softshell coupe-vent et simplement déperlantes. Nos vestes vélo hiver combinent protection imperméable et isolation thermique. Les vestes de pluie les plus respirantes prévoient notamment des ouvertures ventilées (zippées) sous les bras.