Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo et l'enfant > A partir de quel âge peut-on transporter un enfant dans une remorque à vélo ?

A partir de quel âge peut-on transporter un enfant dans une remorque à vélo ?

A partir de quel âge peut-on transporter un enfant dans une remorque à vélo ?
1 juillet 2016 Le vélo et l'enfant 18 commentaires

C’est une question qui nous est souvent posée : « Quel est l’âge minimum pour mettre un bébé dans une remorque à vélo ? » Nous abordons ici tous les éléments essentiels afin de transporter un enfant en toute sécurité et pour que la promenade reste toujours un plaisir, tant pour les parents que pour les enfants ! C’est une solution particulièrement bien choisie pour les sorties à la journée ou sur plusieurs jours, et c’est aussi l’un des modes de transport favori pour les voyageurs au long cours qui partent avec leurs enfants. En effet, dans une remorque, un enfant est bien à l’abri (du soleil comme des intempéries) et la structure protectrice lui permet de partir dans un cadre rassurant, accompagné de son doudou, de quelques jouets ou livres. Il est d’abord indispensable de rappeler qu’une remorque peut s’utiliser avec différents modes : les marques de remorques Thule ou Croozer proposent de nombreux kits de transformation afin de pouvoir répondre à tous les besoins de mobilité des utilisateurs. Donc au-delà de l’âge, il faut surtout se questionner sur la fonction de la remorque : va-t-elle être utilisée en mode piéton, mode vélo, mode jogging, mode ski/rando ?

Utiliser une remorque en mode piéton :

En mode piéton, une remorque enfant peut tout à fait remplacer une poussette… et elle peut donc être utilisée dès le premier mois de l’enfant, pour les premières sorties en famille, sous réserve bien sûr, qu’elle soit équipée d’un hamac ou coque rigide qui permette à l’enfant d’être en position allongée et bien contenu à l’intérieur du siège. Avec le pare-soleil et la moustiquaire, ainsi que la protection pluie remorque, de série ou en option, c’est une poussette haut de gamme à qui on peut simplement reprocher la maniabilité pour les citadins au niveau de la largeur, pour le passage sur les trottoirs (par contre, pour ceux qui vivent à la campagne, cela peut être une solution mixte,qui peut faciliter les déplacements, notamment lorsqu’ils se font sur un sol non revêtu, avec la troisième roue servant pour le kit jogging). Parents avec deux enfants et remorque

Rouler à vélo avec son bébé dans la remorque :

L’ensemble des fabricants donne comme âge minimal 9-10 mois pour un enfant transporté dans une remorque à vélo. Mais pourquoi s’accordent-ils tous sur cet âge précisément ? En moyenne, en Europe, l’âge moyen de tenue assise sans appui est de 7 mois (avec une marge de +/- 2 mois). Entre 9 et 10 mois, on peut donc considérer que les enfants tiennent tous assis sans difficulté ; c’est aussi le moment où ils commencent à se déplacer, que ce soit à plat ventre, à quatre pattes ou même debout. Ils ont donc entraîné leurs muscles à se soutenir, en particulier au niveau du port de tête avec une sollicitation constante des cervicales, notamment lorsqu’ils effectuent des changements de posture (position couchée à position assise, position assise à position debout). A cet âge, la tonicité musculaire de l’enfant lui permet donc de tenir parfaitement sa tête et d’amortir éventuellement les secousses produites par les cahots sur la route. Que la remorque soit équipée de suspensions ou pas, nous conseillons donc systématiquement de respecter cet âge afin de préserver votre tout-petit et de profiter en toute sérénité de vos sorties ! Père en train de poser son vélo avec une remorque

A noter  en France, le casque est obligatoire depuis mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans.

La remorque en version jogging, ski et randonnée :

Les fabricants s’accordent là aussi à donner un âge minimal de 9-10 mois puisque ces différents types d’utilisation entraînent, comme en mode vélo, de possibles secousses et cahots, et éventuellement plus d’à-coups, puisque dans ces différentes activités la traction peut être moins linéaire qu’à vélo. Votre tout-petit devra donc attendre quelques mois avant de découvrir les plaisirs de ces sorties actives !

Quel sont les accessoires indispensables pour transporter un bébé dans une remorque ?

Certains accessoires pour remorque sont absolument indispensables pour transporter les plus jeunes dans une remorque, que ce soit en mode piéton ou en mode vélo lorsqu’ils sont plus grands :

  • Le hamac : il peut s’utiliser dès le premier mois et il permet au bébé d’être en position allongée, et d’avoir une sensation très amortie des secousses.
  • Le siège de maintien ou réducteur de siège : à partir de 6-10 mois (selon les marques), il sert à contenir l’enfant dans le siège, et notamment d’éviter que le bébé ait la tête qui bascule en avant lorsqu’il s’endort.
  • Le coussin pour la nuque peut être utile aussi pour les plus grands

Parents avec des enfants dans une remorque à vélo

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser une remorque à vélo ?

C’est l’autre question incontournable que l’on nous pose aussi de temps à autre. Il convient de prendre en compte plusieurs paramètres à ce sujet :

  • La charge utile de la remorque : toutes les remorques ont une charge utile (ou charge maximale) qui est indiquée (et qui diffère selon qu’elle soit destinée à transporter un ou deux enfants). Il convient donc de respecter ce poids.
  • La contrainte de tracter une remorque avec un chargement important (grands enfants ou multiples bagages) : à moins d’avoir un vélo électrique qui permet de soulager le cycliste, c’est une question à ne pas négliger afin que la randonnée reste un plaisir !
  • Le confort de l’enfant dans la remorque : au-delà de 4-5 ans, l’espace au niveau des jambes et de la tête de l’enfant se restreint et risque de limiter son confort et de le pousser à vouloir sortir plus souvent de la remorque. Il existe toutefois des remorques conçues pour  les enfants les plus grands, comme la remorque Thule Chariot Cab dont les sièges peuvent se régler en fonction de la croissance de l’enfant.
  • La volonté de l’enfant prendre une part active dans la randonnée : à partir de 3-4 ans, l’enfant n’a plus envie d’être uniquement passif dans la remorque ; il souhaite être partie prenante de l’aventure en pédalant avec ses parents ! De nombreuses solutions existent : de la remorque à pédales au vélo suiveur en passant par la barre de remorquage Follow me tandem.

Enfant en train de pédaler sur une remorque velo

Vous voilà maintenant prêt à partir à l’aventure avec vos enfants !

L'auteur
Isabelle Isabelle

Isabelle fait partie de l'aventure Cyclable depuis ses débuts, en 2005. Elle a été une adepte du vélo cargo pendant de nombreuses années en version biporteur court puis long. A vrai dire, le plus difficile ensuite a été de repasser sur un vélo classique. Aujourd'hui elle roule sur un vélo hollandais Gazelle Ultimate T9 et ne se sépare jamais de ses grandes sacoches qui lui permettent de transporter son ordinateur, les courses et sa cape de pluie pour les jours gris !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Comment transporter ses enfants à vélo ?
Comment transporter ses enfants à vélo ?
Partir à vélo en famille : l’école buissonnière de la parentalité
Partir à vélo en famille : l’école buissonnière de la parentalité
Biporteur ou triporteur, telle est la question !
Biporteur ou triporteur, telle est la question !
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
18 commentaires
Monica Pinto 7 janvier 2024 à 20 h 13 min

Bonjour,

J’ai deux enfants de 3 ans et de 6 mois. J’ai un chariot bi-place thule et mon mari aimerais l’utiliser pour faire du jogging et ski rando. Est ce que, pour celui de 6 mois, c’est possible de le transporter avec le hamac ou vraiment que à partir de 9 mois? Et à partir de 9 mois je peux déjà l’installer sur le siège du chariot pour le jogging et ski rando?
Merci d’avance

    victor.provansal 8 janvier 2024 à 11 h 33 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    en effet, le hamac Thule est étudié pour un bébé de 1 à 10 mois. On peut mettre un bébé dans ce hamac à partir du moment ou le nourrisson peut se tenir seul sur son séant. Le hamac est conçu pour un bébé de moins de 10 kilos et jusqu’à 75 cm.
    si c’est bien le cas, vous pourrez installer votre plus jeune enfant dans ce dernier.
    Je me tiens à votre disposition si besoin et vous souhaite une belle journée.
    Bien à vous
    Victor

Morgane 16 septembre 2020 à 16 h 06 min

Merci bien pour cet article! Il n’est donc pas possible de transporter à vélo un enfant de moins de 7mois? D’aucune manière? Merci

    Isabelle 28 septembre 2020 à 17 h 53 min

    En mode vélo, il est déconseillé de transporter un tout-petit, pour toutes les raisons invoquées dans l’article. Certains parents le font toutefois, sous leur entière responsabilité, et en privilégiant des parcours sécurisés.
    Bien cordialement.

GHEZAIEL 3 septembre 2019 à 10 h 15 min

Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. L’est-il aussi lorsque l’enfant est dans une remorque ? Car la plus petite taille de casque en cherchant bien c’est 46cm; taille moyenne des enfants d’1 an.

    Isabelle 5 novembre 2019 à 14 h 36 min

    Bonjour,
    Les textes ne sont pas explicites en la matière et il n’y a pas de jurisprudence. D’un côté, on peut considérer que remorque fait partie intégrante du cycle en circulation même si cela n’est pas clairement stipulé.
    En l’état, cela relève du bon sens et de la responsabilité de chacun pour évaluer, en fonction de la situation (parcours protégé ou non, densité de la circulation, type de conduite, relief…), si le port du casque semble indispensable ou non.
    Les fabricants de remorque que nous proposons ont dans tous les cas intégré un haut niveau de sécurité dans la conception de leurs remorques, avec un niveau de protection élevé en cas de choc.
    Bien cordialement.

David 11 juin 2019 à 19 h 46 min

Bonjour,

Je vous écris parce que j’ai une fille de 5 mois et je voulais acheter une remorque. J’ai pensé que avec le hamac, je pouvais déjà l’utiliser avec elle, mais après voir lu votre article je ne suis pas sûr. Vous me recommandez d’attendre jusqu’à qu’elle passe les 9 mois et je peux déjà y aller avec un hamac pour le petit?
Merci beaucoup

    Isabelle 12 juin 2019 à 17 h 33 min

    Bonjour,
    Tout dépend si vous souhaitez utiliser votre remorque en mode piéton ou en mode vélo : en mode piéton, aucun souci. L’assise accompagnée du hamac est conçue pour cela et les secousses sont minimes (comme dans une poussette). Par contre, en mode remorque tractée par un vélo, il faut effectivement attendre que votre fille se tienne parfaitement assise sans soutien, pour s’assurer que son corps sera suffisamment tonique pour amortir les secousses sans risques. J’espère avoir pu apporter les précisions à vos interrogations.
    Bien cordialement.

Cindy lapierre 25 avril 2018 à 17 h 47 min

Bonjour, j’ai un enfant de 18 mois et un autre de 3 semaines. J’aimerais avoir une remorque qui me servira en vélo sur des pistes cyclables. Est-ce que mon petit pourra prendre place dans la remorque dans un hamac pour faire du vélo ou je dois attendre ses 9 mois ?

    Isabelle 25 avril 2018 à 18 h 02 min

    Bonjour,
    Comme indiqué dans l’article, tous les fabricants s’accordent pour dire qu’il faut attendre les 9 mois de l’enfant pour utiliser la remorque en mode vélo (vous pouvez par contre l’utiliser en mode poussette avant).
    Bien cordialement.

Sonia 5 février 2018 à 11 h 31 min

Bonjour,
Je souhaite acheter une remorque à utiliser prochainement pour mon bébé âgé de 9 mois et en prévision du 2e. Je trouve les croozer très intéressantes niveau rapport qualité-prix, et m’interroge sur l’utilité de rajouter 200euros pour le modèle plus. L’unique différence est-elle la présence d’amortisseur? Est-ce que cela en vaut la peine pour une utilisation régulière pour petit trajets en ville, et occasionnelle pour ballade à vélo? Et enfin, est-il correct que nous n’aurons pas besoin du hamac dès ses 10 mois (il se tient très bien). Par avance merci pour votre réponse!

    Isabelle 14 février 2018 à 15 h 47 min

    Bonjour,
    La principale différence est la suspension. Pour une utilisation majoritairement en ville et quelques promenades, la suspension n’est pas absolument nécessaire ; je vous renvoie d’ailleurs à un témoignage en ce sens (qui concerne la marque Thule mais qui aborde la thématique de l’amortisseur remorque).
    Concernant le hamac, vous pourrez peut-être passer directement au siège de maintien, que nous recommandons vraiment pour les tout-petits… vous verrez que l' »effet remorque » est magique : les plus jeunes s’endorment très facilement et qu’il est donc nécessaire qu’ils soient parfaitement contenus.
    Bien cordialement.

Laamouri 30 janvier 2018 à 23 h 47 min

Bonjour
Comme je suis opérée du dos, je ne supporte pas la position assise très longtemps d’où mon incapacité à pratiquer le velo au quotidien. J’ai 3 enfants de 8 ans 4 ans et 7 mois, et j’aimerais pourtant abandonner ma voiture pour un mode de transport plus écologique. J’ai donc pensé à la trottinette électrique. J’ai pensé en acheter une à ma fille qui est assez grande pour en faire seule et me suivre, pour mes deux plus petits, j’ai pensé à une remorque pour velo que j’attacherai à la roue arrière de ma trottinette électrique tout terrain. Qu’en pensez vous? Est-ce viable comme projet?

    Fabien 1 février 2018 à 10 h 25 min

    Bonjour,

    La solution, remorque accroché derrière votre trottinette me parait hasardeuse. Il faudrait tout d’abord vérifier la compatibilité de l’accroche.

    Cordialement,

Miryam Lopez Ansorena 20 juin 2017 à 10 h 50 min

Bueno días!
No sé si me entendereis, pero yo lo intento.
Tengo un remolque de bicileta marca Arcade en el que llevo a mis dos niñas. Se ha roto un accesorio y estoy buscando donde poder comprarlo. Es el enganche que sujeta la barra en la que van colocados los asientos de las niñas (esta barra va encima de la cabeza de ellas). Esta barra también sirve para que los plastico laterales no se caigan.
Sabeis donde ùedo comprarlos?
Muchas gracias!!!

    Isabelle 20 juin 2017 à 17 h 17 min

    Buenos dias,
    Lo siento, pero tenemos sólo piezas de repuesto para remolques de las marcas que vendemos (Croozer, Thule, etc …). Usted debe preguntar a su distribuidor…
    Saludos

Dom 25 août 2016 à 16 h 13 min

Bjr. Pour nos 2 petits enfants, nous cherchons une remorque bi-place permettant la mise en place d’un siège bébé moins de 9 mois, et où, de harnais… Il faut aussi que cette remorque puisse servir hors vélo en mode piéton… La Q. Ou trouver une telle remorque et ses accessoires, ( harnais, siège bébé…) et à quels tarifs? Merci d’avance

    Isabelle 25 août 2016 à 17 h 19 min

    Bonjour,
    Vous trouverez deux marques de remorques qui répondent en tous points à votre cahier des charges sur le site de Cyclable : Croozer et Thule :
    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, bien cordialement.

Article précédent Pourquoi essayer un vélo avant de l’acheter ? Article suivant Journal de Bord : étape Chilleurs aux Bois > Sainte Verge en pignon fixe
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.