Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Technique vélo > Frein à rétropédalage

Frein à rétropédalage

Frein à rétropédalage
19 mai 2011 Technique vélo 70 commentaires

Le frein à rétropédalage sur les vélos est en fait un frein à tambour qui s’actionne lorsque le cycliste exerce une pression dans le sens inverse du pédalage.

Concrètement, on ne peut pas pédaler dans le vide en arrière : la pédale arrive en butée au bour d’un 8e de tour et… ça freine.

Comment ça marche ? : le mouvement en sens inverse sur le moyeu arrière pousse des galets (patins) métalliques contre le tambour (l’enveloppe extérieur du moyeu) : ça frotte donc ça freine.

Avantages : les avantages du frein à tambour : totalement fiable, rustique, robuste, et efficace par tous les temps.
mais en plus : il ôte le risque de rupture du câble de frein (puisqu’il n’y a pas de câble)

Inconvénient : il est impossible à l’arrêt de remonter la manivelle pour démarrer avec un coup de pédale énergique. Donc, si l’arrêt n’a pas été anticipé, le démarrage est problématique… voire impossible en côte. Ce système peut se révéler particulièrement pénible voire dangereux lorsque l’on est pas habitué : les néophytes ne manqueront pas de piler de façon intempestive au moment précis où ils voulaient justement accélérer énergiquement pour traverser à l’orange…

En fait le système a ses adeptes et ses détracteurs, il n’y a pas de vérité en l’espèce.
Le rétropédalage est un élément culturel du vélo : les hollandais l’ont pratiquement abandonné. Les allemands au contraire sont des inconditionnels du rétropédalage sur tous les modèles ville, c’est à dire équipés de boites de vitesses (vitesses intégrées au moyeu-pas de dérailleur)
Ce sont quasiment les derniers au monde à l’utiliser, mais l’Allemagne est également un gros producteur et exportateur de vélos. De fait les marques allemandes de vélos  que l’on trouve en France équipent tous les vélos de ville en rétropédalage… ce qui freine (!) leur développement sur le marché français notamment.

La presse utilise fréquemment le terme « rétropédalage » à mauvais escient : les journalistes qualifient de « rétropédalage » un retour en arrière, (« rétropédalage de la part du gouvernement sur la réforme de… ») comme si le fait de pédaler en arrière faisait reculer le vélo.
Tel n’est heureusement pas le cas pour le frein à rétropédalage !
(ne pas confondre rétropédalage et pignon fixe -ou fixie- ; sur un pignon fixe effectivement, il n’y a pas de roue libre, on avance quand on pédale en avant, on ne peut pas s’arrêter de pédaler tant que le vélo avance, et on recule lorsque l’on pédale en arrière… pratique autorisée sur piste uniquement.)

L'auteur
Boris Boris

Boris est fondateur de Cyclable. Depuis toujours, Boris se demande pourquoi certaines personnes persistent encore à ne pas se déplacer à vélo. Il alterne entre le vélo électrique pour tous les jours, un vélo trekking léger pour le week-end et un vélo pliant lorsqu’il part en déplacement. Au quotidien, il clipse sa sacoche d’ordinateur Vaude sur le porte-bagages. Et pour transporter son parapente, il a parfois recours à une remorque Carry Freedom.

Voir son profil et ses articles
0
0
Voir aussi...
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Noël à vélo : nos idées cadeaux pour faire plaisir aux cyclistes
Noël à vélo : nos idées cadeaux pour faire plaisir aux cyclistes
Croix de Fer, Vagabond, Tour de Fer : Genesis renouvelle ses modèles iconiques
Croix de Fer, Vagabond, Tour de Fer : Genesis renouvelle ses modèles iconiques
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
70 commentaires
Lammens 16 décembre 2023 à 13 h 00 min

Bonjour Monsieur.

Pourriez-vous me dire si vous repreniez des vélos, car ma belle fille cherche à ce débarrasser du siens.
Elle a payé son vélo 400 €, il est en très bonne état.

Bien à vous.

    Maximilien 19 décembre 2023 à 9 h 24 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Certaines de nos boutiques proposent effectivement un service de rachat et revente d’occasion en local.
    Je vous invite donc à solliciter votre magasin Cyclable à ce sujet.
    Bien cordialement.

Lammens 21 octobre 2023 à 22 h 22 min

Bonsoir.

Je recherche un vélo ergonomique avec frein à rétropédalage parce que je suis handicapé de l’avant-bras droit, en faite, je suis amputé de la main droite, et je ne peux donc pas freiner de ce coté, si je freine à gauche, il y a risque de passer par dessus le vélo. Est-il possible de mettre une gouttière à droite du guidon afin de pouvoir y mettre mon moignon, car, à l’époque le possédais une mobylette, j’avais fait mettre l’accélérateur à gauche, et j’y avais fait installer une gouttière à droite, et cela marchait très bien.
Il est certain que je ne pourrai pas acheter un vélo actuellement, ce serai plus tard. Pouvez-vous me donner l’adresse de votre boutique. Merci.

Cordialement.

    Maximilien 24 octobre 2023 à 17 h 46 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Pour ce type d’adaptation, il est effectivement nécessaire de se rapprocher de l’une de nos boutiques pour en connaitre les possibilités.
    Vous pouvez les retrouver sur la page suivante : https://www.cyclable.com/magasins
    Bien cordialement.

Michel 17 décembre 2018 à 20 h 28 min

Bonjour,

Je partage avec vous un problème dont je n’ai pas trouvé de solution sur internet.
J’ai restauré un motobécane avec un frein arrière retropédalage. J’ai juste nettoyé la roue et n’est pas touché au mécanisme de frein.
Il fonctionnait très bien avant le démontage, et maintenant que c’est remonté, je dois faire 1 tour et même plus pour qu’il freine.. Ce qui est super dangereux..
Auriez-vous un conseil à m’apporter ou une piste à creuser ?

Merci ! Bonne soirée

Fred Lehideux 13 juillet 2018 à 12 h 21 min

J’ai démonté et regraissé mon moyeu sur mon archéovélo aujourd’hui. Certaines pièces internes (les galets et le « machin » du milieu) présentent des traces d’usure par rapport à des photos de freins à rétropédalage neufs vu sur le net.
Y a t’il moyen de remplacer juste ces pièces ? Ou dois-je remplacer la roue lorsque ce sera nécessaire ?

    Isabelle 16 juillet 2018 à 15 h 10 min

    Bonjour,
    Je vous invite à contacter directement l’atelier de l’un de nos magasins.
    Bien cordialement.

Martine 7 mai 2018 à 21 h 06 min

Bonjour moi j’ai un retro pedalage et je ne m’y fais pas. peut on changer la roue et sachant qu’en plus il n’y a que 3 vitesses au moyeu et j’en profiterai pour mettre 5 vitesses merci pour votre aide

    Isabelle 21 mai 2018 à 8 h 39 min

    Bonjour,
    Avez-vous la possibilité de venir en magasin ? L’idéal serait de montrer votre vélo car il est impossible de répondre à des questions techniques sans voir le modèle et la configuration.
    Bien cordialement.

Georges Coulombe 23 mars 2018 à 12 h 53 min

Bonjour, avez-vous un plan pour me permettre de changer le frein à l’intérieur de ma roue de vélo arrière, il est vraiment bloqué. Merci!

    Isabelle 25 mars 2018 à 17 h 27 min

    Bonjour,
    Le mieux serait de venir montrer votre vélo dans l’un de nos magasins. Bien cordialement.

Vincent 27 septembre 2017 à 13 h 00 min

> Le rétropédalage est un élément culturel du vélo : les hollandais l’ont pratiquement abandonné.

Vraiment? Pourtant, j’y ai souvent vu des gens ralentir en rétropédalant.

« Coaster brakes
Your bike can be equipped with hand brakes, sometimes in combination with coaster brakes. Some of our bikes are equipped with a coaster brake or a back pedal only, still the most popular braking system in The Netherlands. Just pedal back if you want to brake. »
http://rollingorangebikes.com/dutch-bike-tips-tricks/

> c’est à dire équipés de boites de vitesses (vitesses intégrées au moyeu-pas de dérailleur)

Métaphore automobile 🙂

poli 20 avril 2017 à 19 h 38 min

Bonjour, je voudrais savoir s’il est compliqué de rayonner un moyeu rétropédalage sur la jante d’une roue que je possède déjà? Car la qualité des roues complète semble laisser à désirer…
Merci d’avance,
Bonne journée !

    Fabien 27 avril 2017 à 12 h 02 min

    Bonjour,

    Il n’est pas plus compliqué de rayonner un moyeu à rétropédalage qu’un autre.
    Pour quel usage souhaitez vous monter cette roue ?

    Cordialement,

Ben 12 décembre 2016 à 17 h 52 min

Bonjour,

Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je me demandais s’il est possible de transformer une roue avec un systeme de retropédalage, en une roue classique (a laquelle on rajouterait un « rim Brake ») ?

Pour info, mon vélo est United Cruiser.

Merci
B.

    Fabien 13 décembre 2016 à 9 h 42 min

    Tout est toujours possible…il faudrait acheter un moyeu à rétropédalage à rayonner sur votre jante actuelle, ou changer pour une roue complète déjà équipé d’un moyeu à rétropédalage.

Georges 2 décembre 2016 à 11 h 15 min

Un moyeu à rétropédalage d’un vélo Puky tourne à vide en marche avant. Que faire?

    Isabelle 2 décembre 2016 à 14 h 28 min

    Bonjour,
    A distance, il est compliqué de poser un diagnostic. L’idéal serait de vous rendre dans l’un des magasins Cyclable afin que l’on puisse résoudre ce problème.
    Bien cordialement.

Gabrielle 7 août 2016 à 22 h 05 min

Bonjour,

j’utilise mon vélo depuis février maintenant (troisième en rétropédalage en un an), venant du Danemark. Il vient à l’instant de « casser » et même si je peux trouver un magasin demain je profite de cette page pour peut-être trouver une solution:
le rétropédalage semble encore fonctionner mais je ne peux plus avancer, les pédales se bloquent durant la rotation avant. Je ne connais pas les termes techniques, mais j’ai changé le pédalier il y a quatre mois, et là les pédales de tournent plus vers l’avant, elles se bloquent, pourtant je peux encore faire reculer le vélo, les pédales et la chaîne peuvent tourner à l’envers. La pédale de gauche a l’habitude de se désaxer un peu, mais avec un coup de clef je la revisse: est-il possible que j’ai cassé quelque chose dans le pédalier? Savez-vous si cela à un rapport avec le rétropédalage ou seulement le pédalier, et s’il y a une solution simple? merci d’avance

    Isabelle 16 août 2016 à 17 h 10 min

    Bonjour,
    Il est bien compliqué de répondre à distance, sans possibilité de voir le vélo. Vous solutionnerez sans doute votre souci en passant chez votre vélociste.
    Bonne journée !

MED 14 avril 2016 à 19 h 15 min

Je me retrouve en stage à Amsterdam en ce moment, le 14 avril 2016, et je vois des milliers et des milliers de vélos à rétropédales partout, en roulant ou parqués dans les immenses parcs à vélos gratuits, même sur des barges… donc, je ne pense pas que c’est la vérité « que pratiquement les Hollandais ont abandonné leurs vélos traditionnels »… d’ailleurs, j’en ai vu un très beau, très design et très noir comme un cygne majestueux dans une échoppe de vélos d’occasion à 100 euros que je pense acheter… mais je vais leur demander qu’on pose quand-même des freins à main pour les deux roues pour les urgences.. pour 15 ou 20 euros de plus, ce n’est pas trop cher payé pour une double sécurité.

mike 7 mars 2016 à 23 h 24 min

peut on installer un moteur donc un pignon de chaine moteur sur une roue a rétropédalage?

    Boris 8 mars 2016 à 7 h 52 min

    Bonjour,
    Oui c’est possible, d’ailleurs c’est le cas sur les vélos électriques Kalkhoff Agattu I7. Toutefois, il y a à l’intérieur du moteur une « roue libre » qui vous permet de pédaler lorsque le moteur n’assiste pas, sans que votre pédalage ne fasse tourner le moteur. (Sans cela, vous feriez un effort inutile).
    Cela se produit quand vous roulez à plus de 25 km/h, ou si vous éteignez l’assistance.

    Donc sur un vélo électrique avec moteur pédalier, lorsque vous pédalez en arrière, la chaîne n’est pas entraînée comme sur un vélo classique. En conclusion, si vous installez un moyeu à rétropédalage sur un vélo électrique qui n’en est pas pourvu à l’origine, celui-ci sera inopérant.

    Comme les allemands sont friands de freins à rétropédalage, Kalkhoff a développé spécialement une version du moteur Impulse qui contourne le problème décrit plus haut et permet de faire fonctionner le frein à rétropédalage. Kalkhoff le propose en option pour 100€ sur les vélos électriques Kalkhoff Agattu. Ces vélos sont disponibles sur commande.

Patrice 13 décembre 2015 à 22 h 27 min

Bonjour, j’ai un single speed rétropédalage en roue 26 pouces et de la graisse noire sort du côté gauche du moyeu c’est-à-dire à l’endroit du bras de fixation. Pour le moment il n’y a pas de problème de fonctionnement, Est-ce que cette graisse qui s’échappe est normal ? Merci.

    Fabien Péjoan 15 décembre 2015 à 13 h 27 min

    Bonjour,

    Dans l’absolu, la graisse ne devrait pas sortir sauf lors d’un entretien du moyeu où l’excédant de graisse neuve est éliminé vers l’extérieur.
    L’idéal serait de vous rendre chez votre vélociste le plus proche.

    Cordialement,

    Patrice 15 décembre 2015 à 17 h 35 min

    Merci de votre réponse, je me disais en effet qu’il y avait quelque chose d’anormal surtout que la roue est neuve environ 1 mois. J’irai donc voir un vélociste.

Détraquer de velo 22 octobre 2015 à 20 h 53 min

Bonjour je vais surement acheter un fixie sur funked up
Une personne m’a dis de prendre une option qui est la roue arrière « 2vitesse » à 75€
Et j’aimerai savoir si je prend en single speed ou en pignon fixe pour avoir un freinage a rétropédalage

    Boris 23 octobre 2015 à 9 h 28 min

    La roue arrière 2 vitesses, c’est un Sram Automatix Ce ne sera plus un fixie authentique, mais tellement plus pratique !
    Rétropédalage signifie forcément single speed.
    Un fixie n’a pas de roue-libre ni de frein dans le moyeu ni de vitesses.

Manoah 20 juillet 2015 à 11 h 30 min

Merci pour votre réponse

Manoah 20 juillet 2015 à 3 h 55 min

Bonsoir,
On m’a offert, il y a environ deux un vélo cruiser de chez décathlon, avec un système de rétropédalage pour la roue arrière.
Habitant sur Paris, c’est pour moi une vraie galère ce système, je ne parle même pas des démarrages en côte ou du redémarrage.
Donc le vélo dort dans mon garage, cet été j’aimerais bien le ressortir mais sans les contraintes
Pourriez vous m’indiquer, si c’est posible de changer le rétropédalage pour avoir des freins plus classiques’…

    Boris 20 juillet 2015 à 7 h 00 min

    Bonjour,

    Il faut changer la roue arrière (en essayant de respecter le design du vélo, c’est à dire probablement conserver la jante et la re-rayonner).
    Mais avant cela, il faut penser à nu autre système de freinage (les haubans sont-ils prévus pour accueillir des freins V-Brake ?.) sinon la solution est d’installer un frein à tambour.
    Bref rien d’impossible, mais bien des complications pour un vélo Decathlon. Mieux vaut attendre la basse saison (janvier…) que les ateliers soient moins chargés pour leur soumettre le sujet.

Ange 14 juillet 2015 à 12 h 11 min

Re-bonjour,

avez-vous une adresse cool sur Lille où faire monter le frein avant obligatoire ?

    Isabelle 15 juillet 2015 à 8 h 52 min

    Bonjour,
    Vous pouvez aller dans notre magasin : Cyclable Lille, qui pourra voir dans son atelier de quelle façon monter un frein avant.
    Bien cordialement.

Ange 14 juillet 2015 à 11 h 37 min

Hello, j’ai dégoté un sublime vélo Gazelle année 70 dans son jus mais le cadre est un peu grand, 57 cm, je mesure 1m62 : je saute pour descendre, hyper-pointes de pied à l’arrêt.
J’ai fait 42 kms de voie verte, un bonheur… et on me dit que je vais m’habituer à un cadre trop grand mais j’ai l’impression que ça risque d’être dangereux aux heures de pointe (j’habite Lille).

Qu’en pensez-vous ? Techniques de petites jambes sur grand vélo ?
Astuces ? Mauvaises ou bonnes expériences ?

Sinon je partage : le rétropédalage, comme dire… c’est de la gourmandise !

Théo 20 juin 2015 à 12 h 55 min

Bonjour je voulais savoir si il était possible d’ajouter un système de rétropédalage et si oui comment car je rénove un fixie ? Merci !

    Boris 20 juin 2015 à 13 h 01 min

    Oui,
    Il faut pour cela acheter un moyeu single speed à rétropédalage et rayonner votre roue dessus.

Olivier 4 juin 2015 à 17 h 26 min

Je suis interessé pour avoir un frein dans le moyeu arrière mais j’ai l’impressiion que ce freinage par retropédalage n’est pas compatible avec un dérailleur ? On est obligé de passer par des vitesses dans le moyeu ?

merci !

    Boris 4 juin 2015 à 21 h 00 min

    Effectivement, associé à un dérailleur le rétropédalage est particulièrement exotique. Je ne saurais pas dire si un tel moyeu existe encore et où le trouver…

Liya 3 juin 2015 à 21 h 55 min

Bonjour,

en Russie nous utilisons aussi les vélos à rétropédalage. D’ailleurs je ne me sens pas en sécurité avec un frein « classique » ( disons « classique » en France, car chez nous c’est le contraire ) . On installe un frein supplémentaire sur le devant seulement pour pouvoir freiner en douceur sans avoir besoin de s’arrêter, mais lorsqu’il faut vraiment freiner – ce sont les pédales qui nous souvent.

SamuelB 23 avril 2015 à 21 h 44 min

Bonjour,
J’ai acheté une paire de roue monovitesse à frein rétropédalage il y a tout juste 2 ans. Elles n’étaient pas très chers, mais la qualité est vraiment à désirer. Le système de la roue arrière fait beaucoup de bruit et bouge beaucoup. Je veux changer le moyeu de la roue. J’aimerais m’en acheter un de bonne qualitée, monovitesse de préférence, qui ne cassera pas après quelque mois d’utilisation. Lequel me conseillez-vous?
Merci

lavidurev 14 avril 2015 à 23 h 25 min

Desole mais le retropedalage n a pas ete abandonne aux Pays-Bas meme si ce model est moins courant qu avant il est encore toujours tres utilise. Il suffit pour le verifier de regarder les Oma fiets ou velos grand-mere, noirs, pour la plupart.Ces nouveaux velos sont de pales copies de leurs ancetres de types traditionnels et sont pour un grand nombre aujourdh ui fabriques …ailleurs… la qualite de fabrication laisse a desirer.

Pol Gosset 14 mai 2014 à 14 h 43 min

Bonjour à toutes et tous, de la part de… l’ancêtre 😉

1. Normalement, tout bon magasin de vélos devrait être capable de réparer /régler un frein à rétrop’ avec ou sans vitesses intégrées. Il y en a de nombreux à Paname et j’en signale deux que je connais : Au réparateur de bicyclettes, 44 bld de Sébastopol, et Bicloune, 7 rue Froment, ce dernier étant un + cher que le premier.

2. Après recherche, je ne pense pas que BMX fabrique des vélos ADULTE avec rétrop’ ET plusieurs vitesses intégrées dans le moyeu. J’en reste aux 3 marques citées Sram, Sturmey-Archer et Shimano, à moins que les asiatiques en fabriquent

3. @Boris : depuis près de 2 ans, j’ai un amsterdamer neuf (en taille 70 et vert, on le remarque ;-), avec rétrop’ et 8 (huit) vitesses intégrées qui marchent remarquablement, un vrai régal… sauf que la chaîne a déjà sauté 2 fois (dans les 2 premiers mois) et que le fonctionnement du moyeu lui-même a également sauté 2 fois – la dernière il y a 8 jours à peine ! Je suis un gros rouleur, mais à 67 ans, je ne fais que du 12 km/h maxi. Comment expliquer que, sur un vélo quasi neuf et donc sensé être réglé, la chaîne ait sauté 2 fois, et que je me sois retrouvé à pédaler (…et freiner) brutalement dans le vide, également 2 fois, en moins de 2 ans, sans qu’il y ait eu le moindre choc ou de geste brutal de ma part, au moment des 4 incidents ? Je suis parfaitement conscient que le rétrop’ en ville, forcément utilisé très fréquemment, fatigue beaucoup la chaîne et le mécanisme dans le moyeu, mais la légendaire fiabilité du rétrop’ (et de Shimano) en a pris un coup ! Est-ce dû à la mollesse de la chaîne (qu’il faudrait donc retendre très souvent ?) et/ou au fait que le câble pour les vitesses se détende lui aussi très (trop ?) rapidement (idem ?) ? Comment éviter que ces pépins se reproduisent ? En tout cas, après ces 4 incidents, je confirme que la présence d’un frein « classique » à l’avant est INDISPENSABLE sur un vélo à rétrop’ !

Have a nice day 😉

Marie 23 avril 2014 à 14 h 20 min

Bonjour, ma fille de 6 ans a appris à rouler sur un vélo doté de freins classiques (je ne connais pas tous les termes techniques désolée). Elle vient de recevoir un super vélo… à rétropédalage. Pas évident pour elle de démarrer maintenant, c’est même catastrophique. Mais comme il est également équipé de freins sur les jantes, je voudrais désactiver le rétropédalage. Est-ce possible? Voici la bête en question, si ça peut vous aider à me répondre: http://www.bikefactory.nl/kinderfietsen/kinderfietsen-20-inch/degelijke-popal-meisjesfiets-angel-20-inch-wit.html
Merci d’avance!

MICHEL 20 avril 2014 à 19 h 52 min

bonjour! j’ai vu plus haut que l’on ne peut pas désactiver le rétropédalage.
meme par un vélosiste?
Merci.

    Boris 22 avril 2014 à 9 h 22 min

    Bonjour,

    Il est possible de le désactiver sur certains systèmes, mais alors le moyeu ne fonctionne plus correctement : sur les moyeux Sram et Shimano par exemple, lorsque l’on retire les galets ou les patins internes, cela génère un huitième de tour de pédalage « dans le vite » lorsque l’on pédale à nouveau après avoir marqué un temps de pause. C’est désagréable à l’usage.

Manuel 18 octobre 2013 à 9 h 37 min

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un vélo hollandais agé (Batavus Ascot) équipé d’un moyeu Sturmey-Archer 3 v. non-rétrop, défaillant. J’ai le souhait de le changer pour un Shimano mono vitesse à rétropédalage (modèle que vous présenté à la vente). Est-ce compatible avec la longueur de mes rayons ? Ou bien dois-je changer l’intégralité de la roue arrière? Le rétropédalage se fixe sur le cadre arrière; est-il suffisamment solide pour supporter cette pression de freinage ?
Merci de votre réponse

Akat 4 octobre 2013 à 12 h 22 min

Bonjour,
je possède un vélo hollandais acheté d’occasion en Autriche à rétro pédalage avec 3 vitesses intégrées (donc vieux si j’ai bien compris l’article !!). La plus grande vitesse ne passe plus, sauf parfois, au bout de plusieurs kilomètres dans les montées (grrr…). En fait, le câble qui se tend pour descendre de vitesse est déjà détendu à la 2ème vitesse.

Est-il possible de réparer les vitesses soi-même (existe-t-il un site internet qui expliquerait la marche à suivre…) ? Ou quelqu’un le sait-il ? Ou connaissez-vous une adresse en région parisienne ou il le ferait pour pas cher ? Les magasins sont en général enclins à servir leur client pour ces vélos.

En revanche le retropédalage fonctionne bien (réparé en Autriche, il y avait eu des problèmes au début: blocage et « bruit de billes » et pédales qui tournaient toute seules).

Par ailleurs, je lis dans le message d’Isabelle qu’il ne faut pas graisser le moyeux. Or je viens de lire un site qui explique comment graisser un tel moyeux…
http://jamaiscontent.voila.net/Technique/MoyeuHistop.htm

Merci par avance pour vos réponses affutées. Je pourrais chercher la marque si besoin.

    Baptiste 4 octobre 2013 à 19 h 44 min

    Bonjour,

    Pouvez vous préciser la marque de votre moyeu ?
    Vu la description je supposerais Sturmey Archer.

    Pour le réglage, normalement votre câble et la chainette sont détendus sur la « première » vitesse puis se tend à partir de la deuxième.

    Il faut aussi veiller au placement de la chainette qui relie le mécanisme du moyeu au cable.
    Certaines doivent sortir horizontalement et d’autre de façon oblique le long du hauban (tube à +-45°).

    En cas de doute n’hésitez pas à vous adresser directement à un magasin.

      Akat 16 octobre 2013 à 20 h 26 min

      Merci pour cette réponse!
      La marque n’est pas écrite. Effectivement la chaînette est plutôt oblique qu’horizontale. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là car la vitesse qui pose problème est la dernière avec la chaînette relâchée.
      Le problème vient plus du passage de la vitesse la plus rapide qui ne se fait plus. De plus, des bruits importants sont apparus il y a quelques jours.
      En fait j’ai déjà eu ces problèmes, et du bricolage à déjà été pratiquée deux fois… Mais là je suis sans doute bon pour remplacer le moyeux. Il me semble que c’est aux alentours de 80euros? Peut être moins cher en Allemagne? Quelqu’un connaît il un bon magasin sur paris ou banlieue Sud? Merci

Brice 21 septembre 2013 à 19 h 22 min

Bonjour,

J’ai récupéré une spinergy, roue libre que je compte monter en single speed avec des freins.
Mais pour éviter de mettre un frein arrière j’aimerai monter un systeme de frein rétropédalage sur cette spinergy (roue carbone sans rayon).
Est il possible de démonter le moyeux et la roue libre sur une telle roue pour y adapter un moyeux rétropédalage.
Merci

Mc 29 août 2013 à 16 h 05 min

Bonjour, Je viens de m’acheter un bon vieux Batavus mais je trouve que le frein rétropédalage n’est pas très efficace et il me faut appuyer comme une brute. Est ce que ce genre de frein se change comme sur une voiture ou se révise ?
Merci

    boris 31 août 2013 à 8 h 50 min

    Bonjour,

    oui. Il y a à l’intérieur deux patins de frein métalliques qui s’écartent et frottent contre le tambour ( l’enveloppe extérieure du moyeu) lorsque vous actionnez les pédales en arrière. Il faut commencer par ouvrir le dispositif et le nettoyer pour enlever les résidus d’usure des patins. Si les patins sont usés, on peut les changer.

Paul 28 août 2013 à 17 h 15 min

Je renove un vieux vélo avec un frein à rétropédalage. Est-ce qu’il faut graisser le mécanisme à l’intérieur du moyeux? Seulement une partie, tout, rien?

    Isabelle 29 août 2013 à 8 h 40 min

    Il faut éviter de graisser un moyeu à rétropédalage, contrairement aux Rollerbrakes qu’il faut entretenir et graisser régulièrement. Bonne rénovation !

Thomas 24 août 2013 à 23 h 57 min

Merci beaucoup pour votre réponse !

Thomas 22 août 2013 à 18 h 15 min

Bonjour,
Je viens de récupérer un vieux vélo de route que je souhaite utiliser pour rouler un peu en ville, mon VTT étant un peu lourd et mon vélo de route peu adapté. Ce type de roue avec rétropédalage est il utilisable sur tous types de vélo ou y a t’il des éléments nécessaire ? Je ne parviens pas a trouver cette réponse sur internet,
Merci d’avance,
Thomas

    boris 22 août 2013 à 18 h 46 min

    Bonjour, oui, vous pouvez l’installer sur votre vélo de route, attention simplement que la largeur de la jante, et donc de votre pneu soit compatible avec l’espace entre les haubans. Il faudra peut-être rayonner une jante étroite (votre jante actuelle éventuellement…) sur un moyeu à rétropédalage.

yassine 29 juillet 2013 à 15 h 25 min

bonjour,
peut ont désactiver le système frein a rétropédalage sans problème et est ce que et mettre les freins normaux? merci.

    boris 29 juillet 2013 à 22 h 03 min

    Bonjour,

    malheureusement, non. Le frein à rétropédalage ne se déconnecte pas. Une intervention mécanique un peu complexe consiste à retirer les « patins » métalliques à l’intérieur, mais ensuite, le moyeu ne fonctionne plus parfaitement.
    Pour rajouter des freins autres (patins…) il faudrait des tasseaux prévus à cet effet sur le cadre, ce qui n’est en général pas le cas.

jean-noël 29 octobre 2012 à 10 h 43 min

Bonjour,
je recherche une roue de petite taille (20″),à rayons ou en plastique à pneu gonflable, avec un moyeu à rétropédalage mais également réversible de telle sorte que l’on puisse aussi aller en marche arrière et aussi freiner en marche arrière. J’ai vu ce système sur un kart de loisir en vacances.Je voudrais bricoler un engin pour mes enfants. Existe-t-il un fournisseur de cette perle rare ?!
Cordialement.

Pol Gosset 14 mai 2012 à 11 h 33 min

Je suis un inconditionnel du rétrop’ et heureusement que les allemands ont pris le relai des hollandais ! Mais la « ligne » hollandaise demeure 😉 …à moins qu’elle ne soit anglaise à l’origine ?

Il y a une 3ème marque de moyeu avec rétrop’ (et vitesses intégrées), c le British Sturmey-Archer. Mais Shimano domine nettement le marché avec ses Nexus (notamment l’inter-8). À ma connaissance, il ne reste que ces 3 marques dans le monde, à moins que les chinois en ait (?).
De surcroît, je vous garantis que vous utiliserez TOUTES les vitesses du nexus 8, alors que, sur les 27 d’un dérailleur dit classique, vous n’en utiliserez, réellement, même pas la moitié ! (et quesse que c fragiiile/sensible ! )

Par contre, il faut rappeler que, si le rétrop’ est normalement increvable (20 ans… voire + !) et ne nécessite aucun entretien, un 2ème frein – donc à l’avant – est non seulement obligatoire par la législation, mais… très fortement conseillé, ne serait-ce qu’en cas de rupture ou saute de la chaîne (ce qui m’est arrivé, eh oui…). Je suis tjrs étonné quand je vois des vélos sans le moindre élément sur le guidon : ce sont d’office des rétrop, évidemment, mais je souhaite à leur utilisateur de ne pas se retrouver un jour avec leur chaîne qui saute ou casse…

Le fait de ne pas pourvoir manoeuvrer les pédales en arrière, à l’arrêt, n’est absolument pas gênant : pour soulever le vélo, on prend très vite l’habitude de le prendre par la barre horizontale ou par la selle 🙂

Pour moi, le seul inconvénient du rétrop’ est quand on se retrouve à devoir freiner avec une pédale en position haute (et donc l’autre basse) : on n’a pas (ou très peu) de puissance d’appui en arrière pour enclencher le freinage… d’où la nécessité du frein d’appoint !

Mais attention : une fois qu’on a pris goût au rétrop’ (un régaaaal 🙂 – et donc au réflexe de pédaler en arrière pour freiner – il est hors de question d’utiliser un vélo classique : casse-g… garanti !

Pour moi, c carrément… un art de vivre, une « autre » conception de la vie 😉 Co-religionnaires wanted (sur Paname ou banlieue) yeeeeah 😉

    Pyrrol 13 janvier 2013 à 17 h 10 min

    Je consulte cette page web par hasard et je trouve des choses intéressantes…mais malheureusement aussi des erreurs.
    Il y a bien plus de marques qui proposent des systèmes de rétrop. que les 3 citées. Il y a encore des afficionados de bmx en version retrop.! (notament moi)
    Et il ne faut pas oublier les fixies qui roulent avec un joli guidon « nature », sans rien dessus!
    A bons entendeurs, bon runs!

Gil 30 avril 2012 à 23 h 28 min

Comment installer un frein à rétropédalage sur une roue standard ?

    boris 2 mai 2012 à 8 h 58 min

    Bonjour,

    il faut changer tout le moyeu, on ne peut pas installer comme cela un frein à rétropédallage sur une roue classique.

    Cordialement

boris 30 mars 2012 à 22 h 50 min

Plusieurs constructeurs intègrent un frein à rétropédalage dans leurs moyeux à vitesses intégrées :
Shimano dans certains moyeux Nexus
Sram dans certains moyeux à vitesses intégrées.
Le frein à rétropédalage n’est pas une pièce à part, il est systématiquement lui-même intégré dans un moyeux de roue arrière. On le reconnait visuellement à la présence d’une patte d’une dizaine de centimètres sur le côté gauche, et qui est fixée à la base du cadre.

    Brice 21 septembre 2013 à 19 h 23 min

    J’ai récupéré une spinergy, roue libre que je compte monter en single speed avec des freins.
    Mais pour éviter de mettre un frein arrière j’aimerai monter un systeme de frein rétropédalage sur cette spinergy (roue carbone sans rayon).
    Est il possible de démonter le moyeux et la roue libre sur une telle roue pour y adapter un moyeux rétropédalage.
    Merci

      boris 23 septembre 2013 à 9 h 51 min

      Malheureusement non, il faut un moyeu spécial.
      Nous allons bientôt référencer des moyeux à rétropédalage.

      boris 23 septembre 2013 à 12 h 38 min

      Ça y est ! nous venons de référencer des moyeux à rétropédalage.
      – un moyeu monovitesse Shimano
      – un moyeu Sram avec 2 vitesses automatiques intégrées : les rapports changent tout seuls en fonction de la vitesse de rotation de la roue. Pas de poignées de commande, pas de câble, la ligne des vélos sigle speed reste épurée : vous trichez en toute discrétion ! Sram Automatix.

brard 30 mars 2012 à 22 h 14 min

quel est le dépositaire d’une marque de ce type de frein en France ?

    Boris 4 octobre 2013 à 12 h 27 min

    Il n’y a pas un « dépositaire », Shimano produit des freins à rétropédalage, SRAM également, Sturmey Archer aussi…
    Tous les vendeurs de vélos sont normalement en mesure de fournir des moyeux à rétropédalage.

Article précédent Vidéo enfant à 2 ans et demi sur sa draisienne Article suivant Monter un porte bagage sur un vélo sans oeillets fixations
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.