Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Technique vélo > Monter un porte bagage sur un vélo sans oeillets fixations

Monter un porte bagage sur un vélo sans oeillets fixations

Monter un porte bagage sur un vélo sans oeillets fixations
4 juillet 2011 Technique vélo 2 commentaires

Comment monter un porte-bagages sur un vélo sans oeillets ?

On a parfois un vélo qu’on adore et avec lequel on a envie de partir randonner. Au delà du côté sentimental de la relation nouée avec son compagnon de voyage, on n’a parfois pas forcément envie de changer de vélo juste pour une occasion, si les randonnées sont occasionnelles. Souvent, c’est sur les VTT et les vélos de route/vélos de course, qu’il est difficile de monter un porte bagages, car ces vélos ne sont pas systématiquement équipés d’oeillets de fixation, notamment à cause du matériau du cadre.

Rien de mal à ça, à chaque problème et à chaque cas, sa solution.

Si vous n’avez pas de fixation sur les haubans (ndlr : le tube qui relie l’axe de roue arrière au tube de selle du cadre), vous pouvez soit opter pour un collier de tige de selle proposant deux filetages supplémentaires, et permettant d’y fixer les tringles raidisseurs du porte-bagages. Deuxième option, si vous avez un cadre aux tubes suffisamment ronds, les colliers Tubus permettent une fixation à cet endroit, exactement là où se monte un porte bagages sur un cadre classique.

Si vous n’avez pas de fixation sur la partie arrière inférieure de votre cadre, à la jonction entre les haubans et les bases (au niveau de l’axe de roue), là aussi, Tubus propose un axe de remplacement couplé à des pattes décallées, remplaçant les oeillets.

Les freins à disques peuvent également poser problème. De par leur placement, ils empêchent souvent la bonne fixation du porte-bagages arrière. Le Tubus Disco est une solution efficace. C’est le seul qui puisse se monter en toute situation.

Si votre vélo est tout suspendu, du fait du mouvement du bras arrière du vélo, il n’est pas possible de monter un quelconque porte bagages fixé sur le cadre. Il se présente alors deux solutions distinctes, destinées à deux utilisations : le porte bagages de tige de selle, qui sera limité à 8/9kg, et il faudra prendre en considération que le poids est monté plus haut sur le vélo. Autre possibilité, la remorque, qui vous offrira une capacité de chargement étendue, mais un attelage plus conséquent.

A l’avant, monter un porte-bagages low-rider nécessite des oeillets filetés en bas et au milieu de la fourche. Quasi systématiquement présents en bas, c’est souvent au milieu de la fourche qu’ils font défaut, il suffit d’utiliser les colliers spécifiques Tubus pour adapter une fixation fiable.

Dans le cas d’une fourche à suspension, là aussi une adaptation est nécessaire. La conception de la fourche suspendue fait qu’aucun filetage ne peut lui être apposé. Le Tubus Swing permet de monter des sacoches et de les arrimer solidement au vélo, afin de garder une bone capacité de chargement. A noter : le chargement se trouve plus haut que sur un lowrider classique.

L'auteur
Boris Boris

Boris est fondateur de Cyclable. Depuis toujours, Boris se demande pourquoi certaines personnes persistent encore à ne pas se déplacer à vélo. Il alterne entre le vélo électrique pour tous les jours, un vélo trekking léger pour le week-end et un vélo pliant lorsqu’il part en déplacement. Au quotidien, il clipse sa sacoche d’ordinateur Vaude sur le porte-bagages. Et pour transporter son parapente, il a parfois recours à une remorque Carry Freedom.

Voir son profil et ses articles
0
0
Voir aussi...
Enquête : quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vélo ?
Enquête : quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vélo ?
Rando à vélo : nos conseils et itinéraires pour s’évader durant les ponts de mai
Rando à vélo : nos conseils et itinéraires pour s’évader durant les ponts de mai
Draisienne, le vélo avant l’heure : notre guide pour des premiers tours de roues réussis !
Draisienne, le vélo avant l’heure : notre guide pour des premiers tours de roues réussis !
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
2 commentaires
Morel 14 novembre 2020 à 22 h 53 min

Peut monter un porte bagage arrière de selle avec les renforce à serrer sur le cadre . Si mon cadre est en carbone à t il risque d exploser. Merci

    Maximilien 16 novembre 2020 à 17 h 49 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Nous vous déconseillons de monter un porte-bagages sur un vélo en carbone. En effet les contraintes exercées par l’installation d’un tel équipement fragilise le matériau qui risque ensuite la casse.
    Afin de transporter vos affaires sur votre vélo en carbone, vous pouvez opter pour les sacoches de bikepacking.
    Bien cordialement.
    Maximilien

Article précédent Frein à rétropédalage Article suivant Les pneus de vélo anti-crevaison
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.