Les vélos cargo, longtails en tête, ont le vent en poupe. Ils se taillent notamment un succès grandissant auprès des familles qui y voient une alternative crédible à la voiture sur les trajets courts. Capables d’embarquer plus de 200 kg et jusqu’à 3 enfants, ces utilitaires à pédales peuvent-ils, toutefois, être considérés comme des engins sûrs ? Sur le marché européen, il n’existe aucune norme de sécurité spécifique aux vélos cargo… sauf en Allemagne ! Depuis 2020, la certification DIN 79010 homologue la fiabilité et l’intégrité structurelle des biporteurs, triporteurs et autres vélos rallongés. En quête d’excellence en la matière, la marque Tern a fait soumettre ses modèles phares, comme l’emblématique GSD, à ce protocole très rigoureux. Comment les vélos sont-ils testés ? Quelles garanties cette certification spéciale cargo offre-t-elle ? On fait le point avec l’incontournable fabricant taïwanais.
DIN 79010 : une norme adaptée aux spécificités des vélos cargo
Des contraintes répétées des centaines de milliers de fois pour pousser le matériel jusque dans ses ultimes retranchements. Un interminable supplice pour vélos cargo… au nom de la sécurité ! Le célèbre fabricant Tern a pris le parti, avant commercialisation, de faire passer ses longtails entre les mains implacables du laboratoire indépendant EFBE Prüftechnik. La mission de cette structure accréditée par l’Institut allemand de normalisation ? Tester la solidité et la fiabilité de ses vélos rallongés selon les exigences de la norme DIN 79010.
A l’heure actuelle, sur le marché européen, cette certification germanique est la seule à prendre en considération les particularités structurelles et d’usages des vélos cargo. Avant son entrée en vigueur, en 2020, les normes ISO 4210 et EN 15194 (obligatoire pour une commercialisation en France) soumettaient les vélos, lors des phases de tests, à des charges maximales d’environ 120 kg. Approprié pour un vélo musculaire ou un VAE traditionnel. Insuffisant, en revanche, pour un vélo cargo. La norme DIN 79010 a adapté son cahier des charges aux capacités de transport XXL du cargo, électrique ou non, et permet de réaliser des tests de poids allant jusqu’à 250 kg pour les modèles deux roues et jusqu’à 300 kg pour les triporteurs.

Une mise à l’épreuve exigeante en laboratoire
En confiant ses modèles de longtails les plus populaires au laboratoire EFBE, Tern s’assure l’excellence en matière de sécurité. L’organisme allemand, basé à Waltrop, a développé un protocole de pointe qui coche toutes les cases de la norme DIN 79010 et va même au-delà. Baptisé le Tri-Test, celui-ci simule les stress et les tensions que subit un vélo cargo durant toute sa durée de vie. Le cadre et la fourche, notamment, endurent des tests de résistance extrêmement exigeants, impliquant des centaines de milliers de cycles de contraintes multi-directionnelles. Mais le processus implique également des mises en situation avec des enfants pour passagers, des sollicitations extrêmes du système de freinage ou encore des passages de nids-de-poule profonds en pleine charge…
Une mise à l’épreuve sévère que le HSD, l’Orox, le Quick Haul ou encore l’incontournable GSD ont réussi avec brio. Ce dernier a, par exemple, été testé à 210 kg. Une solide garantie en termes de robustesse qui ne manquera pas de rassurer les usagers, parents en tête. Avec un porte-bagages capable de supporter à lui seul 100 kg, l’un des plus résistants du marché, il permet de transporter ses enfants sur le chemin de l’école l’esprit tranquille. Il offre même une marge pour anticiper l’avenir. Avec une telle capacité de charge, le GSD peut évoluer en même temps que votre famille. Pas besoin de changer de vélo quand vos rejetons grandiront. Le moment venu, il supportera sans encombre le poids de deux jeunes adolescents. Il embarquera également sans difficulté un adulte. La force brute du GSD en fait donc un vélo durable capable de vous accompagner fidèlement sur le long terme.

La sécurité au coeur du processus de fabrication des vélos Tern
Tous les fabricants de cargos entreprennent-ils des démarches de sécurité aussi rigoureuses ? Non, l’obtention de la certification selon la norme DIN 79010 se fait sur la seule base du volontariat. Pour l’heure, beaucoup de constructeurs se contentent de soumettre leurs vélos à des tests internes, car comme le concède Tern, faire appel à un laboratoire de test indépendant et accrédité se révèle souvent chronophage et implique un investissement financier considérable. Mais pour le fabricant taiwanais, pas question de transiger sur la sécurité.
La marque est résolue à offrir ce qui se fait de plus sûr sur le marché. Un engagement qui transparaît à chacune des étapes de fabrication de ses vélos. Avant même d’ébaucher un nouveau projet de vélo, Tern définit des limites d’utilisation très précises : poids du cycliste, capacité de charge totale, types de terrains adaptés à son usage… Les prototypes nés de cette première phase de conception sont ensuite testés sur des milliers de kilomètres par des membres de l’équipe Tern aux profils très différents. Ces vélos étalons s’améliorent au gré des retours de terrain jusqu’au modèle définitif. Celui-ci subit alors, en interne, toute une batterie de tests de résistance. Lorsque ces derniers sont passés avec succès, le vélo est enfin remis entre les mains d’un laboratoire indépendant, comme EFBE Prüftechnik, pour tenter de décrocher officiellement la certification selon la norme DIN 79010.

Le Tern GSD GEN 3 S10 LX, un champion de la sécurité !
Le Tern GSD S10 LX dont la troisième génération a récemment débarqué sur le marché s’est brillamment acquitté de ce parcours du combattant. Ce longtail compact haut de gamme, capable, à la fois, d’embarquer 100 kg sur son porte-bagages et de se ranger à la verticale pour économiser de la place, fait figure d’élève modèle en termes de sécurité. Comme la plupart des cargos Tern, il affiche une double certification. Il répond aux exigences de la norme DIN 79010 qui, comme on l’a vu, garantit la robustesse du cadre et de la fourche, mais aussi à celles de la norme UL 2849. Développée par Underwriters Laboratories, une compagnie indépendante américaine de certification, celle-ci fait figure de référence absolue en matière de sécurité des VAE. Sa particularité ? Elle évalue l’ensemble du système électrique du vélo et pas seulement la batterie et son chargeur. Moteur, écran, câblage sont, eux aussi, passés au crible, seuls ou combinés. Une excellente précaution contre les incendies, notamment. Ces derniers temps, les sinistres émanant d’engins de micromobilité bas de gamme se sont en effet multipliés, conduisant même certaines villes, comme New-York, à bannir de ses rues les modèles non-certifiés.

Avec son puissant moteur Bosch Cargo Line et sa batterie PowerPack de 545 Wh, le Tern GSD GEN 3 S10 LX montre, lui, totalement patte blanche sur le plan de la sûreté électrique. Fiable, robuste sur le plan structurel, il brille également en matière de sécurité côté pilotage. Sa botte secrète : les puissants freins à disque hydrauliques Magura MT-C (4 pistons) dotés du système ABS développé par Bosch. Un atout considérable pour ne jamais bloquer les roues en cas de freinage d’urgence ou pour limiter les risques de glissade sur sol humide. Le vélo embarque par ailleurs un feu stop dont l’éclairage s’intensifie au freinage et un phare avant capable de développer jusqu’à 700 lumens pour bien voir et être vu sur route isolée.
Pour découvrir en détail le GSD GEN 3 S10 LX et apprécier par vous-même ses points forts en termes de sécurité, rendez-vous dans votre magasin Cyclable préféré. Vous pouvez d’ores et déjà réserver un essai en ligne pour tester ses capacités en conditions réelles. A moins que vous ne préfériez prendre les commandes d’un autre cargo familial Tern, comme le HSD ou le Quick Haul, qui, eux aussi, s’affirment comme des champions de la sécurité.