Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo à assistance électrique > Subvention pour l’achat de vélo électrique à Marseille

Subvention pour l’achat de vélo électrique à Marseille

Subvention pour l’achat de vélo électrique à Marseille
29 septembre 2015 Le vélo à assistance électrique 11 commentaires

Mise à jour septembre 2016 : la prime à l’achat n’a pas été reconduite sur Marseille ; retrouvez ici toutes les aides à l’achat de vélo électrique !

Gilles, Technicien Conseils Cycle, du magasin Cyclable Marseille, apporte ici toutes les informations concernant l’aide à l’achat de vélo électrique de Marseille Provence Métropole (MPM) :

« Les côtes sont raides, le mistral souffle, les infrastructures controversables, le Marseillais acariâtre, mais le déplacement des citoyens de la commune de Marseille à vélo est de plus en plus important. Et plus considérable depuis l’arrivée des vélos à assistance électrique permettant aux usagers de se déplacer plus rapidement en ville, plus libre et sans transpirer !!!

Un soutien financier de Marseille Provence Métropole pour l’achat de vélo électrique

En effet, pour préserver son cadre de vie exceptionnel, Marseille Provence Métropole s’est donnée un objectif de diminution de Gaz à effet de serre sur son territoire fixé lors de l’adoption du Plan Climat Énergie Territorial. Par ailleurs, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement démontre la nécessité de diminuer les nuisances sonores afin de ne pas dégrader sa qualité de vie. Le développement des vélos à assistance électrique permet à la fois de rendre plus attractif ce mode de transport, tout en ne générant pas de pollution atmosphérique ou sonore. C’est pourquoi le soutien financier à ce mode de déplacement décarboné s’avère aujourd’hui utile. L’augmentation du nombre de vélos à assistance électrique, qui ne génèrent aucune pollution atmosphérique ou sonore, permet également de les rendre plus visibles par la population et d’inciter ainsi leur utilisation…

csm_1689-Kalkhoff-eBikes_Einzelbike_6448070b1a

Prolongation de l’aide à l’achat de vélo électrique jusqu’au 31 décembre 2015

Pour remplir son objectif de 1 % de report des déplacements depuis la voiture et les scooters vers les « modes de transport à assistance électrique », Marseille Provence Métropole avait voté en décembre 2013 une subvention à hauteur de 25 % pour l’achat d’un vélo électrique neuf, soit 400 euros au maximum par foyer. L’enveloppe de 80.000 euros avait été prorogée deux fois, en octobre 2014 et mai 2015, pour un montant total de 70.000 euros. L’intégralité des 150.000 euros avait été consommée en quelques mois, et ce sont 420 particuliers qui en avaient bénéficié. Pour un vélo acheté en moyenne près de 1.700 euros, ils avaient reçu une aide de près de 360 euros.

Devant le succès du dispositif, la communauté urbaine vient de décider de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2015 pour une enveloppe globale de 40.000 euros.

Pour y avoir droit, il suffit de télécharger un dossier de subvention (cf. ci-dessous) tiré du site officiel de MPM à l’achat de vélo électrique ou le récupérer à l’accueil de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole 10, Place de la Joliette Les Docks – Atrium 10.7 et de le retourner en fournissant les pièces demandées. MPM versera au bénéficiaire le montant de la subvention après présentation par celui-ci du dossier complet, sous réserve que « l’acquisition du véhicule neuf ait été réalisée durant la mise en place du présent dispositif. Les véhicules concernés par cette mesure sont des vélos à assistance électrique. Le terme «vélo à assistance électrique » s’entend selon la réglementation en vigueur, au sens de la directive européenne N° 2002/24/CE du 18 mars 2002 : « cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 Kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 Km/h, ou plus tôt , si le cycliste arrête de pédaler ». (Correspondance norme française NF R30-020). Compte-tenu de la diversité des modèles présents sur le marché, un certificat d’homologation correspondant sera exigé pour toute demande de subvention liée à l’achat de vélo à assistance électrique. Toute personne physique âgée de 14 ans au moins peut être éligible à la subvention octroyée par cette convention. La convention entre en vigueur à compter de la signature de celle-ci par les deux parties, pour une durée de 3 ans. Les personnes morales ne peuvent prétendre à la présente subvention. »

Convention de subvention MPM

A titre informatif, les pièces ci-jointes seront à fournir pour le montage du dossier :

– Copie du certificat d’homologation du vélo à assistance électrique ;
– Copie de la facture d’achat du vélo électrique, à son nom propre qui doit être postérieure à la délibération autorisant la subvention du véhicule ;
– Copie de la dernière taxe d’habitation complète ou une quittance de loyer ou une facture de moins de trois mois, au nom et à l’adresse du bénéficiaire. Cette pièce devra être au même nom et adresse que ceux figurant sur la facture du vélo ;
– Attestation sur l’honneur, pour la durée de la convention :
1) De ne percevoir qu’une seule subvention ;
2) De ne pas revendre le véhicule électrique aidé pendant la durée de la convention ;
3) D’apporter la preuve dans le délai de un mois suivant la demande des services de MPM, qu’il est bien en possession du véhicule électrique subventionné ;
– Relevé d’Identité Bancaire ou Postal du compte à créditer.
Dans l’hypothèse où le vélo à assistance électrique concerné par la dite subvention viendrait à être revendu avant l’expiration d’un délai de trois années suivant la signature de la convention, le bénéficiaire devra restituer ladite subvention à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer au magasin Cyclable Marseille. Nous vous aiderons à faire votre choix et nous pourrons vous accompagner si vous avez des questions concernant le dossier de subvention. »

Merci à Gilles – Technicien Conseil Cycles du magasin Cyclable Marseille, pour cet article très complet.

L'auteur
La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable

Cyclable a la richesse d'être composé de personnes ayant des pratiques très différenciées du vélo. Nous avons en interne des utilisateurs avertis de vélo électrique, des vélotaffeurs assidus, des voyageurs au long cours, des sportifs de haut niveau, des parents en quête des meilleures solutions pour transporter leurs petits à vélo en toute sécurité, des "multi-modaux" (vélo+métro/vélo+train), etc... La Rédac' Cyclable se veut donc être une belle mosaïque de toutes ces pratiques au centre desquelles est placé le vélo !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Subvention achat vélo électrique 2021 : liste des villes concernées
Subvention achat vélo électrique 2021 : liste des villes concernées
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
11 commentaires
patricia piedanna 16 janvier 2017 à 8 h 26 min

oui je me suis adresser a VAE a Marseille a chaque fois on me dit qu il faut attendre mais
d autres le perçoivent et moi non alors que mon dossier est correct et a été envoyer depuis
2014.

    Isabelle 16 janvier 2017 à 9 h 08 min

    Bonjour,
    Si vous avez déposé votre dossier en 2014, il faudrait les relancer pour vous assurer qu’il a été pris en compte. Il semble étrange que vous n’ayez jamais eu de réponse, qu’elle soit positive ou négative.
    Bien cordialement.

LE ROUX 19 juillet 2016 à 11 h 43 min

Bonjour,
Voila maintenant 7 mois (depuis 12/2015) que j’ai envoyé mon dossier pour avoir la subvention pour l’achat de vélo électrique.
je voudrais seulement savoir si mon dossier a été accepté et si cette subvention me sera versé.

merci pour votre réponse

    Isabelle 19 juillet 2016 à 11 h 52 min

    Bonjour,
    Il faut que vous vous adressiez directement à la MPM qui suit les aides à l’achat pour les VAE à Marseille pour connaître le suivi de votre dossier.
    Bien cordialement.

amby 20 avril 2016 à 7 h 53 min

marseille 2e ville de france et on n’est pas a la plage encore
planete marseille

amby 20 avril 2016 à 7 h 51 min

le 20/04/2016 je viens de contacter MPM a cette date
Engagés au quotidien Bonjour, pour l’instant cette subvention est suspendue… Elle devrait être réactivée dans le courant de l’année 2016…
Cdt

PAILLART CORINNE 16 février 2016 à 16 h 03 min

Bonjour
depuis plusieurs mois j’ai déposé mon dossier subvention pour un vélo électrique j’avais un numéro de téléphone, un monsieur me disait que le recontacter tous les mois au 04.95.09.52.40 mais depuis le 15 janvier date à laquelle je devais revenir vers la personne , et bien depuis un mois , ce numéro ne répond plus et je ne sais pas quand mon dossier sera traité, je sais qu’il est à jour que mon nom est enregistré mais je ne sais pas quand je vais pouvoir bénéficier de cette subvention cela fait maintenant 6 mois, que j’attends j’ai bien compris que cette subvention était victime de son succés et que c’est selon la date d’envoi que chacun était servi au fur et à mesure une fois j’ai attendu que cela soit de nouveau voté et après l’enveloppe était déjà épuisée je vous remecie de bien vouloir me tenir informé cordialement mme paillart corinne

Pierre 19 janvier 2016 à 12 h 29 min

Bonjour,

A priori, et c’est assez logique c’est la nouvelle métropole (Aix-Marseille Métropole) qui devrait maintenant choisir de renouveler ou non la subvention.
Elle a bien été crée au 1° janvier 2016 mais aucune décision ne peut encore être prise tant que le conseil d’état n’a pas validé l’élection du président qui semble poser problème.

Wait and see …

Gilles 20 décembre 2015 à 22 h 38 min

J’ai téléphoné vendredi pour la subvention. Elle a été stoppée faute de sous et on aura des News en janvier 2016. Pour l’heure rien n’est moins sûr quant au montant de la subvention ni de son application.
Gilles

Pradel 9 octobre 2015 à 6 h 47 min

Bonjour,
Êtes vous sur que la,prime donnee par la ville de Marseille soit toujours d’actualité.
J’ai lu sur d’autres sites que cela ne fonctionné plus.
Merci
Arnaud

    Boris 9 octobre 2015 à 7 h 05 min

    Bonjour,

    Cette prime pour l’achat d’un vélo électrique avait été mise en vigueur puis supprimée, mais Marseille Métropole vient d’annoncer sa remise en place.

Article précédent Semaine de la mobilité : lancement d’un concours photo ! Article suivant Le vélo électrique à hydrogène
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.