Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Accessoires vélo > Comment choisir un antivol pour son vélo ?

Comment choisir un antivol pour son vélo ?

Comment choisir un antivol pour son vélo ?
22 août 2019 Accessoires vélo 16 commentaires

On les appelle antivol en U, antivol à chaîne ou antivol pliable. Autant de noms derrière lesquels se cachent des produits aux caractéristiques bien particulières. Face à une offre de cadenas vélo toujours plus large, comment y voir clair parmi les multiples marques, et surtout comment choisir le meilleur antivol vélo ?

Nous proposons ici les conseils essentiels pour choisir son cadenas ; en parallèle, nous vous invitons à consulter le comparatif antivols que la FUB édite chaque année et qui passe au crible les spécifications techniques de plus de 300 antivols. Cet outil dispose aussi d’un espace pour donner son avis sur un antivol ou rechercher des conseils d’utilisateurs.

Quelles questions se poser avant d’acheter un antivol ?

Toutes les statistiques le prouvent : le vol n’est pas une fatalité : il suffit de suivre quelques conseils essentiels et de choisir un cadenas pour vélo suffisamment robuste et adapté à ses besoins. Nous recommandons par ailleurs d’investir 10 à 15% du prix du vélo dans l’antivol : en effet, il ne sert à rien d’acheter un antivol 60 € si vous avez acheté votre vélo d’occasion à ce prix-là…

Savoir choisir un antivol vélo, c’est également et surtout savoir identifier les conditions exactes de l’utilisation de celui-ci : ai-je besoin d’un antivol pour une station longue durée ? Ou juste quelques minutes ? Plutôt de jour ou de nuit ? Les lieux dans lesquels je vais stationner mon vélo sont-ils considérés comme risqués ou relativement sécurisés ?

Les réponses à ces questions doivent vous réorienter vers l’un des trois modèles d’antivols principaux, à savoir l’antivol en U, à chaîne ou pliable. Dans certains cas, vous pouvez être amené à utiliser deux antivols, une chaîne en complément d’un antivol en U ou bien un antivol pliable couplé à un antivol en U.

Les différents types d’antivols pour vélo

Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités concernant les antivols de vélos. Les plus courants sont les suivants :

  • Les antivols U : la différence entre les modèles réside dans la qualité de l’acier et le degré d’efficacité. Ils sont appréciés  pour leur robustesse et leur niveau de sécurisation.
  • Les antivols pliants : légers et compacts, ils se rangent facilement dans une housse à fixer sur le cadre. Ils sont pratiques d’utilisation et représentent une bonne alternative aux antivols en forme de U.
  • Les antivols de cadre : il permet de faire des arrêts-minute sans risque de se faire voler sa monture. En association avec une chaîne, il sera très pratique pour de lourds vélos (biporteurs et triporteurs).
  • Les antivols pour selle et roues (avec un système de verrouillage spécifique ou avec une clé allen) : c’est le système idéal en termes de prix et de praticité. Un vélo qui est équipé de ce type de boulons ne craindra pas de vol à l’arrachée.
  • Les antivols connectés : c’est une petite révolution dans le milieu de l’antivol. Grâce à la connexion Bluetooth de son smarphone et l’application de la marque plus besoin de clé pour le déverrouiller. Cet antivol vélo intelligent est aussi équipé d’un système de géolocalisation qui permet de surveiller son vélo.

Préférez les antivols rigides car ils sont beaucoup plus résistants qu’un câble classique.

Cycliste attachant son vélo de nuit avec un antivol connecté

Choisir un antivol agréé par l’assurance qui couvre le vélo

Lorsque vous souhaitez acquérir un antivol de vélo, le réflexe est d’aller regarder chez les assureurs quels modèles d’antivols sont référencés et vous donneront droit – en cas de vol – à une indemnisation.

Certaines assurances ont dressé une liste des meilleures marques et les modèles d’antivols de vélo les plus performants.

La plupart des fabricants d’antivols utilisent des échelles de notation pour évaluer le niveau de protection du vélo ; les référentiels sont par exemple de 1 à 10 chez Kryptonite et de 1 à 15 chez Abus.

Retrouvez notre partenariat avec Allianz pour bénéficier de l’assurance Cyclable par Allianz à des tarifs négociés.

Comment choisir la dimension de l’antivol ?

Pour accrocher son vélo à une borne dédiée en ville, un antivol de taille classique (antivol U de 23 cm / antivol pliant de 75 cm) suffira ; par contre, dans les cas suivants, nous conseillons de passer sur un plus grand antivol (antivol U de 30 cm / antivol pliant de 90 à 120 cm ).

  • Si l’ancrage est délicat en ville (escalier, cour, etc.) ou en randonnée (poteau électrique, arbre, etc.)
  • Pour attacher deux vélos adultes ensemble à un point fixe
  • Pour attacher un vélo adulte et un ou plusieurs vélos enfants
  • Pour attacher un vélo adulte et une remorque ou un vélo enfant + un vélo suiveur

Antivol à clé ou antivol à code ?

La plupart des antivols sont à clé ; ils sont fournis avec deux clés et nous vous recommandons de dissocier les 2 clés dès l’achat. Certains fabricants proposent un service afin de faire des duplicatas de clés perdues ; ces services vous demanderont le type d’antivol ainsi que le numéro gravé sur la clé ou inscrit sur la carte fournie lors de l’achat du cadenas.

Par ailleurs, il est bon de savoir que certains fabricants, comme Abus, peuvent fournir plusieurs antivols qui s’ouvrent avec la même clé, ce qui sera particulièrement apprécié en utilisation familiale : il ne sera plus nécessaire de s’encombrer les poches avec de multiples clés.

Parallèlement, les fabricants développent aussi des antivols codés (ex. : Bordo Combo) qui sont pratiques lorsque plusieurs cyclistes utilisent le même vélo ou lorsqu’on a la fâcheuse habitude d’égarer ses clés !

Choisir le bon emplacement pour accrocher son vélo

Favorisez un point d’ancrage avec un regroupement de vélos déjà existant et surtout dans un lieu de passage. Cela dissuadera les voleurs ! N’oubliez pas que :

  • 90 % des vols ont lieu lorsque le vélo n’est pas correctement attaché
  • 50 % des vols ont lieu dans les cours et couloirs d’immeubles

La règle d’or est de toujours accrocher le vélo à un point fixe et par le cadre, même pour un arrêt de courte durée et dans les halls d’immeuble. Il est préférable d’accrocher le cadre à une hauteur de 50 cm environ et d’orienter la serrure vers le bas. Enfin, nous conseillons de changer les attaches rapides de la selle et des roues contre des boulons antivols spécifiques.

Vélo attaché à un arceau avec antivol Abus

Faire marquer son vélo

Le marquage de votre vélo, dès l’achat, est désormais obligatoire sur vélos neufs et d’occasion depuis l’annonce du Plan Vélo national. Il s’agit d’un numéro unique, référencé dans un fichier national et gravé sur le cadre du vélo. Il permet de dissuader du vol et surtout de faciliter la restitution dans le cas où le vélo est retrouvé. Plusieurs techniques existent :

  • Le marquage Bicycode
  • Le marquage Recobike
L'auteur
La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable

Cyclable a la richesse d'être composé de personnes ayant des pratiques très différenciées du vélo. Nous avons en interne des utilisateurs avertis de vélo électrique, des vélotaffeurs assidus, des voyageurs au long cours, des sportifs de haut niveau, des parents en quête des meilleures solutions pour transporter leurs petits à vélo en toute sécurité, des "multi-modaux" (vélo+métro/vélo+train), etc... La Rédac' Cyclable se veut donc être une belle mosaïque de toutes ces pratiques au centre desquelles est placé le vélo !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Comment protéger son vélo contre le vol ?
Comment protéger son vélo contre le vol ?
Nouveautés Abus 2019 : antivols connectés et casques tendance
Nouveautés Abus 2019 : antivols connectés et casques tendance
Plan Vélo national : les politiques s’engagent pour le vélo
Plan Vélo national : les politiques s’engagent pour le vélo
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
16 commentaires
FERRAND 11 avril 2017 à 15 h 57 min

J’achète un vélo électrique. Les câbles vendus avec les antivols en forme deU sont ils fiables? Et les antivols articulés de marque Abus?
Je ne sais pas trop que prendre. Je veux pouvoir laisser mon vélo une heure ou deux
Merci de votre réponse

    Isabelle 13 avril 2017 à 9 h 09 min

    Bonjour,
    Je vous conseille de choisir le plus haut niveau de sécurité en antivol U ou articulé chez Abus. Le conseiller en magasin pourra vous apporter tous les éléments nécessaires.
    Bien cordialement.

jerome 3 octobre 2016 à 13 h 03 min

Bonjour,
J’aime beaucoup l’article notamment la partie sur la taille du U à adopter par contre je suis surpris que vous ne mettiez pas en avant le fait que les antivols U sont les plus sûrs du marché, tant est qu’il s’agisse de marques correctes comme Abus ou Kryptonite. Ces antivols sont en effet toujours devant les antivols pliable du genre Bordo (qui ont certainement d’autres avantages) lors des tests effectués par la FUB ou l’UFC Que choisir?
On remarque d’ailleurs que les vélocistes conseillent très souvent ces antivols pliables. Est-ce pour en pas se mettre en concurrence avec des enseignes proposant des antivols en U de bonne qualité ? Genre Kryptonite ou Décathlon ?

    Isabelle 3 octobre 2016 à 13 h 32 min

    Bonjour,
    Je pense que les antivols pliables sont souvent recommandés de prime abord de par leur côté pratique. Mais de plus en plus de fabricants, tel Abus ou Trelock proposent maintenant les deux gammes (U ou antivol pliant).
    Bien cordialement.

Jeanmo 16 juillet 2016 à 9 h 53 min

OUI OUI , c’est bien de mettre un antivol, mais si un ou des voleurs sont déterminés, rien ne les arrêtera…
En public ou en zones dégagées, s’ils sont en groupe, personne n’y prêtera attention…
Et SURTOUT quelque soit les passants personne n’interviendra ou témoignera, en tout cas c’est très rare..
Ce qu’il faut à mon avis c’est d’augmenter la difficulté de voler….
EX: Deux simples antivols sont plus dissuasifs qu’un seul sophistiqué…
Ex: Embarquer sa selle est aussi un moyen de dissuasion….
A+++++++++++

    Isabelle 18 juillet 2016 à 12 h 50 min

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous indiquer qu’il est important « d’augmenter la difficulté de voler », mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l’aspect fonctionnel (pour un cycliste du quotidien, avoir deux antivols et emmener sa selle sous le bras dès que l’on pose son vélo est assez peu réaliste…)
    Dans tous les cas, il est bien sûr qu’il n’existe pas de risque 0 et que l’inviolabilité absolue est une utopie.
    Mais l’objectif est que l’antivol résiste le plus longtemps possible.
    Bien cordialement.

Esmeralda 20 août 2015 à 14 h 07 min

Bonjour,
je viens d’acheter un velo Gitane, je me replacerais avec dans le train pour regagner par la suite mon travail. je compte le laisser dehors. je l’ai encore pas pris j’attends acheter un antivols et franchement je suis perdue et je ne sais pas quoi choisir … il y’a tellement de variétés de choix que j’ai peur de me planter (avec code, avec clés, en U ou chaîne, ….) merci de m’aider à déterminer mon choix de produit car je n’ai aucune connaissance en ce domaine et au même temps j’ai envie d’utiliser mon vélo en étant rassurée… En vous remerciant .

    Isabelle 20 août 2015 à 14 h 25 min

    Bonjour,
    Il y a plusieurs questions à se poser avant d’acheter un antivol :
    – quel est la valeur du vélo ? (nous conseillons de mettre un budget de 10-15% du prix du vélo dans l’antivol)
    – où le vélo sera-t-il stationné et dormira-t-il dehors ? (le niveau de protection est variable selon ces paramètres)
    – préférez-vous un U ou un antivol articulé ? Le deuxième est plus compact.
    – est-ce plus simple d’utiliser un code ou une clé ? (par exemple s’il y a plusieurs utilisateurs du vélo, un code peut être plus pratique).
    Dans votre cas, je comprends que le vélo vous suivra dans le train pour vous permettre de vous rapprocher de votre travail ; dans quelle zone sera-t-il stationné ? Dans tous les cas, partez sur un U ou un antivol articulé tel qu’un Bordo Abus, le niveau de sécurité étant bien supérieur à des antivols câble ou chaîne.
    Bien cordialement.

      Esmeralda 20 août 2015 à 15 h 13 min

      Bonjour, merci pour la réponse,
      mon velo gitane vaut 400 euros. Le vélo va dormir à l’abri chez moi. il sera stationné devant mon travail à Cannes, sinon dans les grandes surface ou dans la ville….quand je fais mes courses
      faut il prendre aussi une alarme et un bloque roue????
      merci de m’éclaicir.

        Isabelle 21 août 2015 à 9 h 51 min

        Bonjour,

        Vous pouvez choisir un antivol en U du type antivol U Facilo en prenant soin de systématiquement accrocher le cadre de votre vélo à un point fixe solide. L’essentiel des vols a lieu quand le vélo est mal attaché.
        Enfin, je vous conseille de changer les attaches rapides de votre vélo s’il en est équipé par des attaches de roues et selle antivol, ce qui vous permettra d’aller travailler ou de faire vos courses sereinement.
        Bien cordialement.

Valérie 6 août 2015 à 23 h 27 min

Bonjour,
Je vous remercie de tous vos conseils.
Je retiens qu’un antivol « U » idéal doit être assez long pour attacher ensemble une roue + le cadre à un arceau de ville, voir entre 25 et 30 cm.
Par contre, un antivol « U » pour moto n’a pas le même poids qu’un antivol « U » pour vélo. l’idéal pour vélo, c’est 1.5 kg max dès lors qu’il n’y a pas de porte bagage ni support pour le poser à l’arrière et donc obligé de le porter en sac à dos.
Cordialement,
Valérie

    Isabelle 7 août 2015 à 8 h 52 min

    Bonjour,
    Si votre vélo possède des axes de roues antivol, nul besoin d’accrocher les roues. Il vaut mieux installer ces petites fixations à l’achat du vélo et choisir un U de 23 cm (le poids est moindre).
    Bien cordialement.

Kazzad 10 juin 2015 à 10 h 37 min

Bonjour,

J’aurais une question à vous poser concernant le systême de « cadenas s’entrouvant ». Si il s’agit de la même clef pour ouvrir tous les cadenas, quel est la sécurité ?

Merci d’avance

    Isabelle 10 juin 2015 à 11 h 16 min

    Bonjour,
    Il ne s’agit pas bien sur pas d’un « passe » mais bien d’une serrure identique sur deux antivols (ce qui permettra par exemple à une famille d’avoir la même clé pour deux antivols leur appartenant).
    Bien cordialement.

Moutard Dominique 31 janvier 2014 à 23 h 41 min

Bonjour,

Il y a un point où je ne suis absolument pas d’accord, c’est quand
vous dîtes que cela ne sert à rien d’acheter un antivol de 60 euros si on a un vélo qui a coûté la même somme.
Votre grande erreur dans votre raisonnement, c’est que vous ne
prenez en compte que la valeur intrinsèque du vélo et pas ce qu’il
peut vous faire gagner.
1) Il vous permet d’être autonome dans vos déplacements.
2) Il vous fait gagner du temps
3) Il vous permet d’aller au travail ou d’exercer un travail.
4) Il augmente votre pouvoir d’achat par rapport au bus ou à la
voiture.
A ce niveau là, un vélo de 30 euros vaut autant qu’un vélo de 600
euros.
Moi, j’ai quatre antivols U dont deux granit X plus + une alarme et mon vélo, je l’ai acheté 125 euros. Il vaudrait 30 ou 60 euros,
ça serait pareil.
Mais pour arriver à ce raisonnement là, il faut peut-être s’être fait
voler son vélo 5 ou 6 fois comme moi, car moi aussi j’ai débuté
avec des « merdes ».

    Isabelle 3 février 2014 à 15 h 57 min

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord concernant les 4 points évoqués (à titre personnel, mon vélo est aussi mon moyen de transport au quotidien et je ne peux pas m’en passer). Le conseil que nous donnons en ce qui concerne l’ordre de prix sur un achat d’antivol n’est qu’un ordre d’idée. Chacun est libre d’équiper son vélo avec un antivol très protecteur (et donc cher) ou bien d’y mettre un budget plus restreint.
    Enfin, les vols de vélo se produisent le plus souvent dans des conditions que l’on peut éviter et la FUB a déjà réalisé plusieurs dossiers à ce sujet. L’important est avant tout de systématiquement accrocher le vélo par le cadre à un point fixe.
    Cordialement.

Article précédent Pourquoi nos 4 enfants ont-ils eu une draisienne ? Article suivant Cyclable, un réseau de magasins acteur du « système vélo »
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.