Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Actus des magasins > Bienvenue au 2ème magasin Cyclable à Genève !

Bienvenue au 2ème magasin Cyclable à Genève !

Bienvenue au 2ème magasin Cyclable à Genève !
27 juillet 2021 Actus des magasins 0 commentaire

Un deuxième magasin de vélos Cyclable a vu le jour à Genève, dans le quartier Charmilles. Romain, le gérant associé, nous explique la genèse de ce projet et nous présente cette nouvelle boutique.

Cyclable en Suisse : 4 beaux magasins en 2021

Le premier magasin Cyclable en Suisse avait été créé en 2012. Puis étaient venus le tour de Lausanne et Nyon. 6 ans plus tard, une deuxième boutique Cyclable ouvre au cœur de Genève.

« Nous étions en réflexion depuis longtemps car en termes de surface, de capacité de stockage, d’atelier, le magasin de Genève Plainpalais arrivait à son maximum. Ouvrir une nouvelle surface, plus grande, nous a donné l’opportunité de pouvoir mieux mailler le territoire et aussi de mieux mettre en avant nos gammes de vélos, avec une plus grande représentativité » explique Romain. « Ainsi, ce nouveau magasin, à 2 kilomètres de la première boutique, et situé juste de l’autre côté du Rhône, présente toutes les gammes Cyclable, notamment les VTT électriques que nous ne pouvions pas présenter avant par manque de place. »

En effet, en quelques années, et d’autant plus avec la crise sanitaire, la demande autour du vélo a fortement augmenté. « Il était indispensable de rester agiles et de nous adapter aux besoins des cyclistes genevois et aussi au marché », souligne Romain.

Intérieur du magasin Genève Charmilles

Cyclable Charmilles : un espace dédié au vélo

Le choix d’une implantation à Charmilles n’est pas anodin : il s’agit d’un quartier nouveau, en plein développement, proche d’un centre d’affaires, d’une université d’art. Un quartier en devenir mais déjà très actif aujourd’hui.

Le local, d’une superficie totale d’environ 400m² propose un vaste espace pour la vente (200m²) et une réserve importante afin de pouvoir disposer d’un stock de vélos conséquent. L’atelier, de belle taille, propose 2 pieds électriques et 4 postes de travail avec suffisamment d’espace pour pouvoir travailler sur 4 cargobikes en même temps.

A noter que pour faciliter l’accueil de chaque cycliste, une entrée séparée a été prévue côté vente et côté réparation. Ainsi, chaque univers est autonome mais communique avec l’autre par une ouverture interne.

Vélos électriques Genève Charmilles

Un atelier de réparation vélo dédié

Romain explique : « Nous avons changé notre vision de magasin : en effet, nous avons conçu l’atelier avec une entrée séparée, suffisamment grand pour travailler avec 4 techniciens et 4 vélos cargo en même temps, ce qui est assez exceptionnel ».

Quels aménagements ont été prévus pour offrir la meilleure expérience client ?

Le magasin a été pensé avec une surface de vente confortable, des rayons bien achalandés et aérés, des rayons bien définis. La place consacrée à chaque famille de produit a été définie et calculée. La surface de vente disposes d’angles et de cassures pour donner du relief, créer des ruptures visuelles et stimuler l’œil des visiteurs.

Rayon de sacoches et bagagerie Genève Charmilles

Un magasin évolutif pour s’adapter à la demande

« Nous avons pensé ce magasin avec une vision de long terme » souligne Romain. « Genève Charmilles est un magasin modulable, qui pourra évoluer pour répondre à la demande croissante et répondre aux exigences des clients en termes de délai atelier et de disponibilité vélo avec son espace de stockage significatif. Nous avons pour le futur la capacité avec ce magasin de doubler l’équipe actuellement en place, et nous sommes également en réflexion pour proposer une plage d’ouverture plus importante »

Toutes les gammes de vélos Cyclable présentes à Genève Charmilles

A Genève Charmilles, la surface permet de présenter toutes les familles de vélos et les plus grandes marques, pour répondre aux besoins de chaque cycliste :

  • Vélo de ville/Citybike : Kalkhoff, Electra, Diamant,
  • Vélo électrique ville et loisirs : Kalkhoff, Moustache, Trek
  • Vélo de voyage : VSF et Genesis
  • Gravel : Genesis
  • Pliable & pliable électrique : Brompton et Tern
  • Cargobike : Urban Arrow, Babboe, Yuba, Tern, Butcher & Bicycle, Riese und Muller,
  • VTTAE : Winora, Haibike, Focus, Moustache

En complément, l’ensemble des accessoires est bien sûr disponible en magasin sur toutes les pratiques, afin de répondre aux besoins de chacun.

Vélos cargos présentés à Cyclable Genève Charmilles

Une équipe à votre service

L’équipe de Genève Charmilles est actuellement composée de 6 personnes, dont plusieurs étaient jusqu’ici dans le magasin de Genève Plainpalais. C’est une équipe jeune, dynamique. Tous les membres sont cyclistes au quotidien et ils évoluent dans le domaine du vélo depuis longtemps.

L’objectif à terme est d’avoir une équipe agrandie (10 personnes) afin de proposer une amplitude horaire d’ouverture élargie sur la journée et 6 jours sur 7.

Il ne tient qu’à vous de venir à leur rencontre, afin de leur présenter votre projet et de repartir avec le vélo de vos rêves !

L'auteur
Isabelle Isabelle

Isabelle fait partie de l'aventure Cyclable depuis ses débuts, en 2005. Elle a été une adepte du vélo cargo pendant de nombreuses années en version biporteur court puis long. A vrai dire, le plus difficile ensuite a été de repasser sur un vélo classique. Aujourd'hui elle roule sur un vélo hollandais Gazelle Ultimate T9 et ne se sépare jamais de ses grandes sacoches qui lui permettent de transporter son ordinateur, les courses et sa cape de pluie pour les jours gris !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Nyon : un nouveau magasin Cyclable en Suisse
Nyon : un nouveau magasin Cyclable en Suisse
10 raisons d’aller au travail à vélo
10 raisons d’aller au travail à vélo
La « jungle » du vélo cargo : comment faire le meilleur choix ?
La « jungle » du vélo cargo : comment faire le meilleur choix ?
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
Article précédent Voyage à vélo : « Grâce à Cyclable, nous sommes partis du bon pied ! » Article suivant Prime à la conversion vélo : un « tournant culturel »
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.