Voyage à vélo - quel vélo et quels équipements pour partir ?  

Voyage à vélo : partir à l'aventure en deux roues !

Tour du monde à vélo, expédition à vélo, bikepacking, cyclotourisme... le voyage à vélo est une expérience plébiscitée par de plus en plus de voyageurs, en quête de nouveaux paysages au rythme des coups de pédale, d'aventures uniques au grès des kilomètres et souvent de dépassement de soi. Mais si l'aventure est belle sur le papier, elle n'en reste pas moins exigeante.

Le voyage à vélo demande de la préparation pour sélectionner le bon parcours et les personnes avec qui partir, mais surtout le matériel adéquate pour éviter les pépins de parcours. Quel vélo choisir en fonction de son parcours et de sa durée ? Quels accessoires emporter avec soi pour parer à la panne ? Comment trouver le bon compromis entre un vélo trop lourd et avoir le nécessaire ? La sélection Cyclable, fort de l'expérience des voyageurs que nous avons pu rencontrer, répond à toutes les questions qui entourent le vélo de randonnée.

Lire la suite
Voyage à vélo - quel vélo et quels équipements pour partir ?

Tous les vélos et équipements Cyclable pour le voyage à vélo !


Quel vélo choisir pour un voyage à vélo ?

Un vélo de voyage, c’est d’abord un vélo fiable, sur lequel nous pouvons compter au fil des kilomètres. Cela passe par des pneumatiques à section large et résistants contre les crevaisons comme par exemple les reconnus Schwalbe Marathon Plus, une transmission dérailleur ou moyeu avec une large plage pour pouvoir mouliner quand c'est nécessaire mais aussi une selle confortable... en somme des composants & périphériques robustes et faciles à entretenir.

Plusieurs alternatives s'offrent ainsi à vous en fonction du parcours et de sa durée, de l'équipement avec lequel vous partez, du caractère sportif de l'aventure : 

  • Vélo de randonnée : appelé parfois aussi "randonneuse" ou "vélo trekking", ces vélos sont conçus pour les expéditions grandes distances, pour passer partout. Souvent en cadre acier, ils sont conçus pour supporter de lourdes charges et sont équipés de tout le nécessaire pour voyager longtemps (porte-bagages, porte-bidon, poignées ergonomiques...).
  • VTC : vélo tout chemin. À l'aise sur route ou sur les sentiers, ce vélo conviendra parfaitement pour le cyclotourisme et les voyages courte distance. Il adopte une géométrie confortable et sont polyvalents, du chemin forestier aux trajets du quotidien en ville.
  • Vélo gravel : Une allure de vélo de course mais en plus confortable, à l'aise sur route comme sur les chemins off-road. Il convient notamment pour les adeptes des voyages à vélo légers type bikepacking.
  • Vélo de randonnée électrique : tous les principes d'un vélo trekking avec assistance, qui vous permettra d'enchaîner les kilomètres avec aisance.

Quelle bagagerie pour transporter mes affaires à vélo ?

Quel volume emporter avec soi ? L'installation récurrente de sacoches lors de mon voyage est-elle optimale ? Le poids de mon chargement ne sera-t-il pas trop lourd à supporter ? Comment s'assurer que mes sacoches soient étanches tout au long de mon parcours ? La question du rangement est fatidique lors d'un voyage à vélo.

Si on devait le résumer, cela tiendrait en trois mots : capacité de chargement, fixation et étanchéité.

Pour la capacité de chargement et la fixation, deux façons de voir les choses : les sacoches sur porte-bagages et / ou les sacoches bikepacking. Les sacoches de randonnée arrière ont l'avantage de transporter de grand volume (plus de 20L par sacoches), il faut cependant faire attention à bien les équilibrer. et choisir un système facile à fixer/défixer, comme par exemple le QL 2.1 de chez Ortlieb ou le QMR 2.0 de chez Vaude, quand on multiplie les arrêts Elles conviendront pour des voyages courtes distances et pourront être complété par un rack-pack, une sacoche de guidon ou des sacoches sur porte-bagages avant pour des expéditions plus longues. À l'inverse, voyager avec des sacoches bikepacking, c'est voyager léger et pratique. Pas de porte-bagages, elles s'installent partout par sur les tubes de cadre avec des sangles : tige de selle, cadre, guidon, fourche. Elles sont particulièrement compatibles avec la pratique d"un vélo gravel.

Concernant l'étanchéité, fiez-vous aux standards d'imperméabilité, la norme IP67 est gage d'imperméabilité totale au niveau de la toile. Privilégiez également les fermetures par enroulement qui permettront de garder vos affaires à l'abri de l'humidité et de la poussière.

Quels accessoires sont indispensables pour un voyage à vélo ?

Partir à vélo, c'est aussi prévoir le minimum vital pour réparer la panne quand elle survient. Ainsi, on ne peut que conseiller d'emporter les essentiels en pièces détachées (chambre à air,maillon rapide, patins de frein...) et l'outillage basique de réparation (multi-outils, pompes, démontes pneus).

Côté vêtements, la durée de votre voyage à vélo influencera fortement la quantité d'affaires. Le cuissard en peau de chamois pour éviter les douleurs au niveau du fessier ou le coup-vent pour faire face à la pluie ou le vent restent des conseils indémodables.

Enfin pour ceux qui souhaiteraient agrémenter leur confort, rien ne vous empêche d'améliorer votre équipement au fil des voyages : une selle en cuir type Brooks, des béquilles pour stationner le vélo, des poignées ergonomiques...