Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo à assistance électrique > Vélo électrique Peugeot, ou la compétitivité retrouvée du made in France.

Vélo électrique Peugeot, ou la compétitivité retrouvée du made in France.

Vélo électrique Peugeot, ou la compétitivité retrouvée du made in France.
5 novembre 2013 Le vélo à assistance électrique 10 commentaires

A l’heure où toutes les grandes marques de vélo ont fait le choix d’équiper leurs vélos électriques de système Bosch e-bike, Peugeot a fait le pari audacieux d’équiper certains modèles de sa gamme de vélos électriques 2014 de systèmes Panasonic.

velo elctrique peugeot-ce73

Equiper un vélo électrique d’un système Panasonic en 2014… Pourquoi est-ce audacieux ?

Près de 100 marques européennes ont choisi Bosch. Bosch qui n’est pas en mesure de fournir autant de systèmes e-bikes a annoncé 8 mois de délai pour livrer les assembleurs. La plupart des marques n’auront pas de vélos disponibles au printemps quand les Européens décideront de profiter des beaux jours pour commander un nouveau vélo électrique.

Panasonic est présent depuis de nombreuses années sur le marché du vélo électrique avec un moteur pédalier et un bloc batterie positionné derrière la selle. En tant que techniciens, nous apprécions le système Panasonic pour sa fiabilité. Les années d’expérience font la différence : les dysfonctionnement moteur ou électronique sont rarissimes, les batteries sont très fiables et offre une très faible perte de capacité dans le temps.

Deux versions principales existent :

velo-electrique-panasonic-console-led

Le premier historiquement est un système fonctionnant en 26 Volts, les batteries proposées au choix ont soit 8 , soit 12 Ampères-heures, ce qui offre en moyenne une autonomie de 40 à 60 Km. Sur ce premier système, deux capteurs commandent la puissance électrique : un capteur d’effort et un capteur de cadence de pédalage.

 

 

 

 

 

velo-electrique-panasonic-consoleLe second, qui date de 2012, fonctionne avec des batteries de 36 Volts, et sont commandés par un capteur supplémentaire : un capteur de vitesse sur la roue arrière vient affiner le dosage de l’assistance pour encore plus de confort. Les batteries de 14 Ampères-heure permettent de parcourir 90 kilomètres en moyenne. La console de commande sur le guidon prend la forme d’un écran LCD, plus convivial que les 3 leds du système précédent.

 

 

 

Le système 26 Volts n’est pas obsolète pour autant, il est certes moins performant que le 36 Volts, mais il est moins cher (la R&D est largement amortie), mais il est toujours aussi fiable. Et cette qualité est particulièrement appréciable au regard du prix auquel Peugeot commercialise les vélos électriques qui en sont équipés :

Le vélo électrique Peugeot CE12 est vendu 1399€. Ce prix est compétitif avec de très nombreux vélos d’importation de marques génériques et de qualité bien moindre.

Les cycles Peugeot sont fabriqués par la société Cycleurope dans son usine de Romilly sur Seine dans l’Aube où travaillent 250 salariés.
(Cycleurope possède d’autres usines en Europe et fabrique également les vélos des marques : Gitane, Bianchi, Puch, etc.)

L'auteur
Boris Boris

Boris est fondateur de Cyclable. Depuis toujours, Boris se demande pourquoi certaines personnes persistent encore à ne pas se déplacer à vélo. Il alterne entre le vélo électrique pour tous les jours, un vélo trekking léger pour le week-end et un vélo pliant lorsqu’il part en déplacement. Au quotidien, il clipse sa sacoche d’ordinateur Vaude sur le porte-bagages. Et pour transporter son parapente, il a parfois recours à une remorque Carry Freedom.

Voir son profil et ses articles
0
0
Voir aussi...
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Urbain, pliant, cargo, gravel… quel vélo à assistance électrique est fait pour vous en 2025 ?
Urbain, pliant, cargo, gravel… quel vélo à assistance électrique est fait pour vous en 2025 ?
U, clés numériques, traceurs GPS… nos tuyaux contre le vol de vélo !
U, clés numériques, traceurs GPS… nos tuyaux contre le vol de vélo !
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
10 commentaires
Mainnemare 21 janvier 2021 à 9 h 44 min

Bonjour, je souhaiterai savoir si un réparateur de vélo électrique PEUGEOT sur la Seine maritime (76000) Rouen. Ma batterie ne tient plus la charge où puis-je trouver un magasin ou une concession PEUGEOT pour le réparer .Merci pour votre réponse, cordialement Didier Mainnemare.

    Maximilien 26 janvier 2021 à 17 h 28 min

    Bonjour Didier,
    Merci pour votre message.
    Vous trouverez l’ensemble des revendeurs Peugeot Cycles ici.
    Bien cordialement.

Wahl 9 novembre 2016 à 9 h 57 min

@ DAUJEARD
Une batterie lithium perd de sa capacité même quand elle n’est pas n’est pas utilisée.
Vous avez fait très peu de Km en 5 ans, donc peut-être l’avez-vous laissée déchargée pendant une longue période et la batterie s’est dégradée (auto-décharge lente puis état de décharge profonde)
Du coup, la batterie serait cuite, quand bien même vous l’auriez peu utilisée.

En tous cas, une certitude est que le problème vient de la batterie. Il faut la remplacer.

Yann Delafoulhouze 5 novembre 2016 à 14 h 34 min

Bonjour
Je possede un vae peugeot ce11 (batterie 8 A) depuis 2012. J’ai parcouru environ 2400 km et effectué 71 cycles de recharge. J’ai un souci qui est le suivant, durant Les 9-15 premier km tout est ok mais ensuite j’ai la sensation que l’assistance diminue (je ressent comme des « trous » dans l’assistance, un peu comme un freinage)
Ce problėme est il connu?, mon revendeur local peut il y remédier ou faut il le renvoyer a l’usine ,

    Fabien 9 novembre 2016 à 9 h 39 min

    Bonjour,

    Le vélo électrique Peugeot était un modèle doté du moteur/batterie Panasonic 26, un des moteurs pédaliers le plus fiable du marché (encore aujourd’hui pour les derniers en ventes). Le problème que vous décrivez est un peu flou, l’idéal est de faire faire un diagnostic chez votre vélociste qui déterminera si cela peut être résolu directement sur place ou nécessite un retour à l’usine française de Cycleurope à Romilly sur Seine. Toutefois, votre vélo date de 2012, donc la garantie moteur/batterie n’est plus valable à ce jour.
    Cordialement,

DAUJEARD 12 juin 2015 à 14 h 14 min

Bonjour,
J’ai un vélo électrique Peugeot moteur pédalier AE11 de 2012. Je l’ai acheté d’occasion et il a un problème, j’ai toujours la même assistance que je mette l’afficheur sur 1, 2, ou 3 c’est pareil, assistance minimale. J’entends bien l’assistance fonctionner mais quand j’augmente, pas de différence, je peine dans les côtes et surtout sur le faux plat. Peut-être la panne vient-elle de l’afficheur, nous avons essayé de l’ouvrir pour le tester mais il à l’air serti. C’est l’afficheur d’avant 2012 (votre 1ère photo ci-dessus).Pouvez-vous m’indiquer comment l’ouvrir et si je dois le changer, quel modèle actuel serait compatible?
Si vous avez d’autres idées sur l’origine de la panne, je suis preneur…
Bien cordialement.
Luc.

Benjamin, Cyclable 26 septembre 2014 à 10 h 23 min

Bonjour,
Il n’y a pas à ma connaissance de revendeur Peugeot Cycles à Bruxelles, du moins pas pour l’instant, nous travaillons sur l’ouverture d’un magasin Cyclable à Bruxelles…
Vous pouvez vous adresser au magasin Cyclable de Lille en attendant!

Pour répondre à vos questions techniques :

– Ce modèle est équipé d’une fourche suspendue à l’avant pour plus de confort. Pas de suspension à l’arrière, mais nous pouvons vous changer la tige de selle rigide pour une tige de selle avec une suspension intégrée pour plus de confort, pour un supplément d’une trentaine d’euros.

– Peugeot et Gitane équipaient certains de leurs VAE d’un système de 3 vitesses intégrées Nexus 3 avec passage de vitesse automatique, selon la cadence de pédalage. Ils ont abandonné ce système. Ce vélo est équipé d’une boite de 7 vitesses intégrée, que vous changez à l’aide d’une manette tournante, même à l’arrêt. Aucun risque de dérailler ni de s’embrouiller!

– poids du vélo : 24.3 kilos

– nous n’avons pas prévu à l’heure actuelle de développer notre propre pédelec, c’est un autre métier! Nous travaillons par contre à ne proposer que les meilleures motorisations et les meilleurs fabricants de vélos.

Nous restons à votre disposition, à Lille ou bientôt à Bruxelles!

cool 14 septembre 2014 à 16 h 21 min

bonjour,
avez-vous des vélocistes qui vendent votre vélo électrique
CE73 à Bruxelles ?
au niveau technique: y a-t-il un système de suspension avant, arrière? y a-t-il un système de capteurs qui permettent de passer automatiquement d’une vitesse à l’autre afin d’éviter que les dames ne s’embrouillent avec les changements de vitesse.
quel est le poids du vélo?( cadre 45 et 50?).
comptez-vous développer un pédélec bientôt? merci. JPC

LAURENT 16 avril 2014 à 22 h 43 min

Bonjour,
Je viens d’acheter le CE 73. En effet, le vélo est très agréable et j’étais heureuse de pouvoir constater qu’il gravissait notre rue très « harde » avec « allégresse ». Par contre, je regrette le manque d’aide à la marche…. J’ai ramené mon vélo par le train et pour passer du quai à la sortie de la gare, j’ai dû emprunter le souterrain et gravir des marches, cela n’a pas été facile :(, de plus l’ordinateur ne donne pas le nombre de kilomètres parcourus…. peut-être que ces 2 options peuvent être mises par la suite ????
A vous lire
Bien cordialement

    Boris 17 avril 2014 à 10 h 14 min

    Bonjour,
    Pour ce modèle, le choix de Peugeot a été de faire un vélo électrique abordable en terme de prix mais irréprochable techniquement (en terme de fiabilité notamment).
    Pour concilier ces deux contraintes, la variable d’ajustement a été de faire l’impasse sur les options telles que celles que vous citez.
    Panasonic a développé pour son assistance 36V une console LCD qui donne le kilométrage, la vitesse, l’autonomie, etc. Mais le prix du vélo est alors supérieur à 2000€…

Article précédent Un triporteur sur mesure à découvrir en vidéo ! Article suivant De la draisienne au vélo : témoignage d’une famille en mobilité douce
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.