Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo et l'enfant > De la draisienne au vélo : témoignage d’une famille en mobilité douce

De la draisienne au vélo : témoignage d’une famille en mobilité douce

De la draisienne au vélo : témoignage d’une famille en mobilité douce
7 novembre 2013 Le vélo et l'enfant 34 commentaires

Passer de la draisienne au vélo enfant, ce n’est pas toujours simple pour nos petits, même si un vélo sans pédales facilite grandement le saut vers un vélo doté de pédales. Nous avons recueilli le témoignage d’une famille, fidèle de Cyclable.com, et qui souhaitait faire un retour d’expérience sur son vécu du passage de la draisienne au vélo auprès de ses enfants. Aurélien nous explique ainsi les bienfaits de la draisienne, qui s’inscrit pleinement dans une démarche de parentalité bienveillante.

Ma découverte de la draisienne :

Chers parents,

Vous vous posez plein de questions sur l’apprentissage du vélo pour votre enfant. Je vous propose notre témoignage qui je l’espère vous guidera et vous conseillera.

Nous sommes parents de deux enfants : Lubin, 5 ans et Johan, 2 ans. Nos fils sont adeptes de la draisienne, explications : l’histoire remonte à 6 ans. A cette époque j’étais en poste d’éducateur dans un jardin d’éveil sur Paris.

A l’heure de la fermeture, un papa d’origine suédoise vient chercher son fils avec un mini vélo sans pédales : une draisienne. Je n’en avais jamais vu. En tant que cycliste amateur je demande des renseignements sur ce matériel. Le papa m’explique qu’en Suède, les enfants commencent par la draisienne vers 2 ans puis vers 3 ans ils sont capables de faire du vélo traditionnel. D’ailleurs,  il ne connaissait pas les stabilisateurs avant d’arriver en France et s’étonne même de leur utilité. Après cet échange, j’observe avec passion le petit Elmer dévaler le trottoir parisien avec une aisance remarquable et un papa serein à ses côtés. Le 17 janvier  2010, nous fêtons les deux ans de Lubin. L’idée cadeau n’a pas été difficile à trouver ! Et pour choisir notre draisienne nous entrons en contact avec l’équipe de Cyclable.com !

Nous étions très fiers de ce moment. Je me souviens qu’il a tout de suite réussi à se déplacer. Les fesses surélevées, équipé de la tête aux pieds (gants, casque), le voilà prêt. Les premiers tours de roues sont à faible allure, mais le plaisir est énorme. Un appel à la prudence peut-être mais un désir d’apprentissage et d’autonomie sûrement, ce sont les qualités de ces petits vélos. L’enfant est acteur, libre et indépendant.

De 2 à 3 ans ce petit vélo nous aura suivis en vacances et dans toutes nos promenades (forêt, ville, montagne…). Nous conseillons d’ailleurs l’achat de la sangle de portage draisienne qui facilite le port du vélo lorsque l’enfant souhaite arrêter.

Du vélo sans pédales au vélo avec pédales :

A 3 ans, confiants de l’entraînement réalisé durant l’année avec la draisienne, nous lui offrons un  vélo enfant à pédales, pensons que ce ne sera qu’une formalité ! Mais c’est une erreur : notre fils n’est pas confiant, trouve le vélo trop lourd et perd  toute l’aisance et toute son autonomie. Il commence à avoir peur au moindre dévers, pente, etc.

C’est avec l’expérience que nous avons compris que cet achat était prématuré. Il l’utilisera plus tard. En 2010, je prends mes fonctions à la crèche Graffiti’s sur Rouen. Lubin fréquente la structure quelques jours par semaine. Les besoins en vélos sont réels à la crèche. Nous décidons d’investir dans une commande de porteurs Wutsch (qui possèdent 4 roues), draisiennes, et trottinettes. Les enfants acquièrent très rapidement de l’autonomie et prennent énormément de plaisir. Lubin retrouve collectivement  ses sensations et réclame rapidement une grande draisienne. Nous prévoyons pour ses 4 ans la draisienne de taille supérieure.
Il la considérera comme un VTT, elle le suivra partout jusqu’à aujourd’hui. Car même en sachant faire du vélo « à pédales » Lubin apprécie de l’utiliser de temps en temps.

Mais j’allais oublier l’essentiel : le passage de la draisienne au vélo traditionnel (sans stabilisateurs, évidemment). Et bien il s’est fait naturellement un jour ou Lubin était prêt. Je l’ai poussé légèrement pour qu’il démarre et l’acquisition s’est produite en douceur, maîtrise et sécurité. Que du bonheur !
Notre fils cadet va avoir 3 ans à la fin du mois. Nous avons donc prévu de lui acheter la draisienne équivalente. L’histoire se répète, et avec l’expérience nous encourageons la draisienne jusqu’à 4- 5 ans. Le vélo à pédales peut être initiée vers 3-4 ans mais en parallèle de la draisienne. Selon nous, voici la bonne combinaison pour que les enfants prennent du plaisir, soient autonomes, et que leurs parents soient tranquilles et détendus :

  1. A la marche assurée : le Wutch de Puky.
  2. A 2 ans, la draisienne  Puky LR M
  3. A 3 ans, la draisienne Puky LR1L BR  + en parallèle un vélo enfant traditionnel (sans stabilisateurs)
  4. A 4 ans, la draisienne Puky LR XL  jusqu’à 5 ans

En espérant que cette expérience familiale autour de la draisienne vous aura éclairé, amicalement.

La famille Lanchon Breuil.

enfants-sur-draisiennes

 

 

L'auteur
Isabelle Isabelle

Isabelle fait partie de l'aventure Cyclable depuis ses débuts, en 2005. Elle a été une adepte du vélo cargo pendant de nombreuses années en version biporteur court puis long. A vrai dire, le plus difficile ensuite a été de repasser sur un vélo classique. Aujourd'hui elle roule sur un vélo hollandais Gazelle Ultimate T9 et ne se sépare jamais de ses grandes sacoches qui lui permettent de transporter son ordinateur, les courses et sa cape de pluie pour les jours gris !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Les bienfaits de la draisienne dans une démarche de parentalité bienveillante
Les bienfaits de la draisienne dans une démarche de parentalité bienveillante
Dossier comparatif draisiennes 2018
Dossier comparatif draisiennes 2018
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
34 commentaires
Ott 12 novembre 2020 à 11 h 31 min

Bonjour, je voudrais offrir à ma fille une draizienne, elle va avoir 3 ans dans qques jours et mesure 93 cm. J’aurais aimé lui offrir le modèle Puky LR XL BR ou le LR XL, ils ont tous deux des repose-pieds. Mais aucun n’est dispo… Ces modèles me plaisent plus que le LR 1L BR, pourriez vous me dire si vous allez en recevoir assez vite ou me conseiller sur d’autres modèles? Merci

    Maximilien 13 novembre 2020 à 17 h 24 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Nous devrions recevoir un nouvel arrivage de vélos et draisiennes Puky au cours du mois de Décembre.
    Votre fille faisant 93cm je vous aurais orienté en effet vers les modèles LR 1 L BR ou LR 1 L qui seraient à sa taille et qui disposent également d’un repose-pieds à l’image des modèles XL.
    Je vous invite, pour les modèles XL convoités, à renseigner votre adresse mail sous le coloris souhaité dans l’onglet « m’informer de la disponibilité » afin d’être avertie lors de la remise en stock.
    Bien cordialement.

Thomas 25 juin 2019 à 15 h 08 min

Bonjour,
Ma fille fait 93cm pour 38cm en longueur de jambes (pieds nus). Elle a actuellement une puky LRM et je voulais la passer sur un modèle plus grand. J’aimerai bien la passer directement sur la XL mais elle est legerement en dessous des préconisations du site Puky (95 cm en taille et 40cm en longueur de jambes)
Est ce que ça vous parait quand même jouable?

Merci d’avance

    Isabelle 25 juin 2019 à 16 h 53 min

    Bonjour,
    Je vous conseille de la faire passer sur une draisienne LR 1 L Br, qui sera parfaitement à sa taille, ou bien de patienter un peu pour passer sur la LR XL. En effet, votre fille ne sera pas dans une bonne position si elle n’est pas bien assise et avec les pieds reposant à plat sur le sol.
    Bien cordialement.

Eva 15 avril 2019 à 22 h 06 min

Bonjour,

Je suis complètement perdue! Aujourd hui j ai été au magasin dans l idee d acheter une draisienne à ma fille.
Des que je suis arrivée au rayon vélo j ai été confrontée à une multitude de draisienne (avec et sans freins)
De plus ma fille a pu voir les vélos avec stabilisateurs qui sont plus attrayants niveau couleur et déco 😄
Elle a pu essayer les deux. Et il me semble qu elle s amuse plus sur le vélo avec stabilisateurs car sur la draisienne elle est aux prémices et ne sait pas vraiment l utiliser. Le vélo avec stabilisateurs l a rend plus active.

Pensez vous que je dois rester dans ma première idée ou dois je aller vers un vélo avec stabilisateurs pour lequel elle a l air d avoir plus de plaisir ?

Ma fille a eu 3 ans il y a 2 mois et mesure 97 Cm.

Merci pour votre réponse

    Isabelle 16 avril 2019 à 9 h 45 min

    Bonjour,
    Je vais essayer de vous aider au mieux 🙂
    Si vous achetez un vélo avec des stabilisateurs, vous risquez d’avoir ensuite de la difficulté à faire accepter à votre fille de les enlever. Je vous conseille donc de partir plutôt sur une draisienne. Votre fille comprendra rapidement comment elle fonctionne : l’essentiel est de lui permettre de l’utiliser à son rythme afin qu’elle l’apprivoise. Vous trouverez tous nos conseils sur cet article blog : https://www.cyclable.com/blog/2017/03/28/draisienne-et-parentalite-bienveillante/
    Au vu de son âge et de sa taille, je vous conseille la draisienne Puky LR XL, qui l’accompagnera jusqu’à son passage sur un vélo. Ce modèle est équipé de freins bien adaptés aux mains d’un enfant, ce qui lui permettra de s’élancer en toute sécurité et d’apprendre à freiner… un apprentissage de moins qu’elle aura à faire quand elle passera sur un vélo 😉
    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
    Bien cordialement.

Stéphanie 31 janvier 2017 à 9 h 22 min

Bonjour Isabelle,
Mon fils de 3 ans 1/2 a une draisienne LR 1L et j’envisage une 2e draisienne LR M pour notre fils qui va avoir 2 ans. Mais en cherchant le modèle je suis tombée sur les tricycles 1S, avec pédales et canne de guidage, qui me rassure plus pour la perspective de ballade avec les 2 en même temps.
Je me demandais donc quel est l’intérêt de ce type de tricycle qui convient apparemment aux enfants à partir de 2 ans ? Y a-t-il un intérêt à commencer par ce tricycle en attendant la draisienne de son frère (mais du coup il sera habitué à pédaler) ou vaut-il mieux le mettre d’emblée à la draisienne ?
J’espère avoir été claire ! Un grand merci pour votre réponse.

    Isabelle 2 février 2017 à 11 h 21 min

    Bonjour Stéphanie,
    Si vous souhaitez que votre benjamin se familiarise avec l’équilibre, il vaut bien mieux un vélo sans pédales, mais un tricycle peut être une solution plus sécurisante pour vous lorsque vous êtes en promenade avec vos deux enfants. En fait, tout dépend de l’objectif que vous vous fixez ensemble en famille ! Dans tous les cas, le fait de pédaler n’est pas compliqué ; tout l’enjeu de l’apprentissage du vélo se situe dans l’équilibre et dans la capacité de l’enfant à « rattraper » les déséquilibres en utilisant son corps comme balancier. Et je vous recommande le port du casque afin que vous puissiez sortir en famille en toute tranquillité !
    Belle journée à vous.

Sophie 5 décembre 2016 à 14 h 47 min

Bonjour,
Votre site est remplie d’infos…et voyant que vous êtes pleine de conseils, je me permets une tite question,
J’ai une fille de bientôt 23 mois, Clara, à qui je souhaite offrir une draisienne, elle est assez  » Kamicaze  » et prudente….et plus tôt elle prendra conscience de son équilibre, plus tôt Maman sera rassurée!!!! Alors au vue des conseils prodiguer dans votre site, j’hésite à aller voir la draisienne d’occasion de ma friperie???J’en ai vue sur le net qui sont évolutive??? donc que faire? comment faire?et où trouver? Bref ….merci pour votre coup de pouce.

    Isabelle 8 décembre 2016 à 8 h 50 min

    Bonjour,
    Merci pour votre retour ! Si votre fille est à la fois intrépide et prudente, elle va se régaler sur un petit vélo sans pédales : en effet, elle pourra prendre confiance tout à fait à son rythme. Pour choisir votre draisienne, nous vous invitons surtout à bien la prendre à la taille de votre fille. Nous vous invitons aussi à découvrir notre dossier draisiennes 2017.
    Bien cordialement.

No.B 6 novembre 2016 à 21 h 29 min

Bonjour
Merci pour ce site. J’ai besoin de conseils pour ma fille de 4 ans 1/2 elle na jamais fait de draisienne, plutôt du tricycle entre 18 mois et 3 ans. Elle mesure plus entre 105 et 110cm donc j’hésite à lui acheter un vélo avec des roulettes ou une draisienne Puky XL. Si je dois lui acheter un vélo ce serait combien de pouces ?
Cordialement

    Isabelle 7 novembre 2016 à 12 h 41 min

    Bonjour,
    L’idéal serait qu’elle passe par une phase « draisienne » afin d’acquérir l’équilibre qui lui permettra d’être parfaitement à l’aise sur un vélo sans stabilisateurs.
    – Au départ, il est préférable de privilégier la draisienne Puky LR XL sur laquelle il est possible de régler guidon et selle en hauteur, et qui conviendront le temps de la transition
    – Dès qu’elle sera à l’aise, elle pourra passer sur un vélo 12 pouces, 14 pouces ou 16 pouces (accessible à partir de 100 cm).
    Bien cordialement.

Isabelle 23 septembre 2016 à 20 h 58 min

Mon fils de 30 mois, qui mesure 96,5 m, a la puky lrm depuis ses 22 mois. Il la maîtrise très bien et nous fait courir ! Cependant elle devient petite, et j’hésite entre la 1l br et la xl pour Noël (il aura alors 34 mois et aura peut être « pris » 2/3 cm). J’ai tout de même peur que la xl soit lourde pour un petit de moins de 3 ans… Que me conseillez-vous ? Là où j’habite, il n’existe pas de boutique où voir et essayer ces modèles.. Merci d’avance de vos conseils.

    Isabelle 26 septembre 2016 à 13 h 59 min

    Bonjour,
    Au vu de sa taille, il peut sans aucun souci passer sur la LR XL. En effet, c’est surtout la taille (et l’entrejambe) de l’enfant qui sont importants et à prendre en compte dans le choix de la draisienne.
    Vous pouvez tout à fait commander sur notre site : la draisienne est disponible dans les deux couleurs.
    Bien cordialement.

Léticia 6 septembre 2016 à 16 h 06 min

Bonjour,
Je voulais juste vous dire que j’ai trouvé votre post très intéressant et aussi très marrant car nous avons fait exactement les mêmes achats (modèles et couleur) que vous au fil des ans pour nos 2 garçons qui ont maintenant 4 et 6 ans…
Je suis tout à fait d’accord avec les conseils que vous donnez et suis une fervente croyante de la draisienne Puky ! Ils ont commencé à 2 ans et même quelques mois avant pour le 2nd. Puis l’ainé s’est mis au vélo sans même que je m’en aperçoive : il a vu un vélo, il est monté dessus et c’était parti… le 2ème a nécessité une petite poussée et c’était bon ! Le seul achat que j’ai un peu regretté a été le vélo Puky 12 pouces: en effet trop lourd à 3 ans… Le fameux vélo 14 pouces de Decathlon l’a supplanté et a été plus facile et léger à maitriser (c’est avec un vélo de cette marque qu’il a fait ses premiers tours sans rien demander à personne). Bonne continuation !

Klein 23 mai 2016 à 22 h 29 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog et pour cet article! Il commence à dater alors j’espère que j’aurais qd même une réponse. Je tente!
Mon fils a une draisienne Puky, depuis ses 2 ans. Il y est super à l’aise, prends assez de vitesse pour mettre les pieds sur le plateau, tourne et freine avec les pieds. Mais il lorgne depuis qqs temps sur les  » vrais vélos ». Nous avons pu en essayer qqs fois en l’empruntant à des amis (je le tenais alors par le col) et il a adoré!! Depuis il ne cesse de m’en réclamer un. Je souhaiterai donc lui en offrir un pour ses 3 ans mais quel taille et que modèle me conseillez-vous? Il mesure 98cm pour 16kg. Merci par avance! Nathalie

    Isabelle 24 mai 2016 à 14 h 11 min

    Bonjour,
    Il approche de la taille fatidique de 1 mètre… qui correspond au passage sur un 16 pouces. Avant cette taille, il vaut mieux rester sur du 12 ou du 14 pouces (Pukuy/Peugeot/Ridgeback) ; l’idéal serait aussi de mesurer son entrejambe afin d’avoir tous les éléments pour la prise de décision. En tous cas, s’il est à l’aise de cette façon sur sa draisienne, il n’aura aucun mal à passer sur un vélo !
    Le petit truc en plus pour éviter le mal de dos pour les parents (vous évoquez la « tenue par le col ») : la canne de soutien
    Bonne journée !

Brasseur 3 décembre 2015 à 19 h 16 min

Bonjour, je souhaite acheter une draisienne Puky pour mon fils de 21 mois qui est très grand (90cm), et vu sa taille j’hésite entre la Lrm et la lr br. La Lrm ne sera-t-elle pas trop petite ? (De plus nous entrons dans l’hiver, la draisienne servira sans doute davantage lorsqu’il aura 26 mpis environ). Mais la lrbr ne sera-t-elle pas trop lourde pour un enfant si jeune ? Merci de vos conseils.

    Isabelle 4 décembre 2015 à 8 h 12 min

    Bonjour,
    Le plus important est de se fier à la taille de l’enfant (les âges donnés par les fabricants ne répondent qu’à des moyennes) et à l’entrejambe. Si votre fils mesure déjà 90 cm, je vous conseille de passer une draisienne LR 1 L Br, qui sera parfaitement adapté à sa taille (sous réserve que son entrejambe soit de 35 cm au moins).
    Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
    Bien cordialement.

Fanny 5 septembre 2015 à 23 h 39 min

Bonjour,
mon fils est sur son Puky LR M depuis ses 1an 1/2. ce printemps j’ai déjà du lui remonter la selle et le guidon le plus haut possible. Il aura 3 ans au début octobre et il faut encore que je mesure son entre-jambe mais il a toujours été plutôt grand pour son âge… Je trouve qu’il doit trop plier les genoux et comme il est très à l’aise…il a ENFIN pris conscience (en se faisant une vraie frayeur -merci les casques-) de l’utilité de toujours porter son casque et que freiner avec les pieds dans une grande descente a ses limites. Du coup il a vraiment besoin de freins…et son petit frère de 1an dans quelques jours va hériter de la LRM. J’hésitais entre la draisienne LR 1L BR et la LR XL …mais je trouve que le poids augmente beaucoup par rapport à la LRM (surtout si c’est moi qui doit la porter ou la mettre sur la poucette de son frère)..et maintenant, ils ont sorti la LR Ride…qu’en pensez vous ? l’avantage : super légère comme la LRM…mais ils ont perdu l’avantage de la « tablette » pour les pieds au profit d’un look moderne inutile… Mais le poids ça compte quand même ? comme vous disiez plus haut pour le choix d’un vélo à pédale…mieux vaut choisir celui en alu…
Merci d’avance.
PS…j’ai lu que la LRM pouvait aller jusqu’à 5 ans…mais je vois difficilement comment ? c’est le même problème qu’à vélo à pédale ? on voit trop de monde avec un vélo trop petit où toute la force avec l’angle idéal du genoux est perdue…

    Isabelle 7 septembre 2015 à 16 h 42 min

    Bonjour,
    Votre fils est drôlement précoce s’il utilisait déjà sa LRM à 18 mois… bravo !
    Concernant votre question, il est vrai que la LR Ride ne possède pas de repose-pied ; mais au-delà de la question du design, je pense que l’intégration d’une suspension a peut-être empêché Puky de positionner la plate-forme qui équipe l’ensemble de ses draisiennes.
    La LR XL est plus lourde mais en grandissant votre enfant aura de moins en moins besoin que vous portiez la draisienne. Et avec l’émulation de voir son petit frère rouler avec lui, nul doute que ce sera à vous de courir derrière !
    Enfin, sur tous les modèles Puky, il est possible de monter la selle et le guidon d’au moins 6.5 cm, cependant la draisienne est disproportionnée par rapport à la taille et au gabarit global de l’enfant.
    Comme vous le soulignez, il est fondamental que la draisienne (comme le vélo) soit à la taille de l’enfant et ce afin qu’il soit dans une position optimale pour se déplacer.
    Dans tous les cas, il est indispensable de bien respecter les données du fabricant. Dans votre cas, si votre fils aîné a un entrejambe d’au moins 42 cm, je vous conseille de passer sur la LR XL.
    Bien cordialement.

Angèle 17 avril 2015 à 15 h 38 min

Bonjour,
Je profite de cet article sympa pour apporter mon témoignage de famille cycliste ! Ici, draisienne (une Viper, assez proche des Puky mais moins chère) à partir de 2 ans et 3 mois. Vers 3 ans, notre fils a commencé à loucher sur les vélos… le don d’un vélo (trop grand) de la part de copains nous a décidé à en acheter un à sa taille (12 pouces), lorsqu’il avait 3 ans 1/2. En 1/4 d’heure, c’était réglé, il pédalait – sans les petites roues évidemment. Depuis, il va à l’école tous les jours à vélo, et il se débrouille mieux qu’un certain nombre d’adultes 😉

Marie 12 avril 2015 à 23 h 10 min

Bonjour, merci pour cet article !
Notre fille de 5 ans et demie, actuellement sur une draisienne Puky LR XL, souhaite passer au vélo, mais je suis perdue entre les différents vélos de jeu Puky ! Que choisir entre le Z8, ZL 18 alu et ZL 18-3 alu ? Elle mesure 108 cm. Je n’arrive pas à trouver les différences entre ces modèles !
Merci beaucoup pour vos conseils !

    Isabelle 11 mai 2015 à 9 h 34 min

    Bonjour,
    Le mieux est de nous contacter en cas de doute, vous avez bien fait ! Voici l’essentiel des différences sur ces 3 modèles (en sachant que vous pouvez comparer les spécificités techniques sur notre site, ce qui peut aider à faire la différence entre chaque version) :
    Le Z6 est en acier, contrairement au ZL18 et ZL18-3 qui sont en aluminium. La différence de matériau influe sur le poids du vélo, le prix et la ligne du cadre.
    Le ZL 18 se décline en deux versions : monovitesse (ZL 18) et ZL 18-3 (3 vitesses dans le moyeu : l’enfant peut les passer à l’arrêt, sans pédaler et sans aucun risque de dérailler).
    Je me tiens à votre disposition pour toute autre information.
    Bien cordialement.

Messa 26 mars 2015 à 17 h 12 min

Bonjour, merci pour ce super article. Je compte acheter une draisienne Puky pour mon fils de deux ans et deux mois. Cependant, j’hésite entre la LRM ét la LR1 car il mesure 96cm 34cm d’entre jambe alors Jai peur que la LRM sois un peu petite car c’est un grand gabarit, et en même temps Jai peur qu’il ne puisse pas utiliser la LR1 tout de suite. Merci d’avance pour vos conseils

    Isabelle 1 avril 2015 à 17 h 58 min

    Bonjour,
    Selon vos indications, aucun souci pour passer sur une LR 1 ; en effet, il faut vraiment se fier à la taille de l’enfant plus qu’à son âge. Etant donné son entrejambe, il pourra parfaitement tenir assis et mobiliser librement ses jambes autour de la draisienne.

la Sof 18 janvier 2015 à 18 h 23 min

Bonjour,
mon grand de 5 ans (1m15…) ne jure que par la draisienne, bien qu’il sache faire du vélo depuis bientôt 2 ans… Je ne sais plus trop quel modèle acheté au vu de sa taille et son âge. Un conseil pour une draisienne de « grand »?
Merci d’avance

    Isabelle 2 mars 2015 à 14 h 51 min

    Bonjour,
    Vous pouvez partir sur la draisienne LIKEtoBIKE Kokua (par exemple le modèle LIKEaBIKE maxi est spécifiquement fait pour les plus grands) ; nous pouvons vous la fournir sur commande.
    Bien cordialement.

ludyvine 17 novembre 2014 à 14 h 15 min

Bonjour

Merci pour votre témoignage. J’ai un fils qui a 5 ans et demi, et il est a l’aise sur son vélo mais refuse d’enlever les roulettes… je pense d’ailleurs que le vendeur du décathlon m’a vendu un vélo trop grand pour lui et il n’est pas a l’aise du tout quand on retire une roulette…. il a un 16″
du coup je me tâte à prendre une draisienne ( mm si il s’en serivra que peu mais au moins qu’il prenne confiance en lui et qu’il apprenne a gérer son équilibre ) , vu que sa soeur en aura une pour son anniversaire ( elle aura 3 ans )
mon fils fait 1m15 pour 20 kilos et ma fille presque 1 metre pour 14 kilos
que me conseillez vous ? merci !

    Isabelle 17 novembre 2014 à 21 h 08 min

    Bonjour,
    Je vous conseille de profiter de l’occasion : si sa soeur a une draisienne, vous pouvez essayer de dévisser les pédales du vélo de votre fils et de positionner la selle au minimum afin qu’il puisse faire du vélo « sans pédales » aux côtés de sa petite soeur. D’ici peu de temps, et avec de l’entraînement, vous pourrez remettre les pédales !

Caroline 20 octobre 2014 à 14 h 20 min

Bonjour! Merci pour ce témoignage tres intéressant.
Mes deux petits derniers ont 3 ans presque et demi et presque 2 ans. Si Ines n’a pas été fan de la draisienne, elle s’est enthousiasmée pour le vélo avec stabilisateurs (houuuu, c’est pas bien!). En revanche, Gaspard, dès 17 mois, s’est emparé de la draisienne (puky) et s’est mis à dévaler les rues (et moi à cavaler) avec une aisance fantastique. Puis, à 22 mois, il s’est mis à pédaler en toutes circonstances sur le vélo 12´ d’Ines. Alors que faire pour Gaspard, dont c’est bientôt l’anniversaire? On poursuit la draisienne, on évolue dans la draisienne, on passe au vélo? Merci pour votre regard et vos conseils de pro! Bonne journée:)

    Isabelle 21 octobre 2014 à 12 h 38 min

    Bonjour,
    Si Gaspard dévale déjà les rues, je crois qu’il a largement dépassé la phase draisienne (à moins qu’il apprécie encore tout particulièrement les sensations que cela procure, et qui ne sont pas tout à fait celles du vélo). Le mieux est sans doute de passer sur un vrai vélo !
    Et nul doute que d’ici peu Inès aura envie de le suivre… sur 2 roues aussi !

cayrol 28 mai 2014 à 19 h 41 min

Bonjour, pensez vous que l’enfant peut utiliser une draisienne après 5 ans?

    Isabelle 9 juin 2014 à 9 h 11 min

    Bonjour,
    L’idéal est de faire en sorte que les enfants utilisent une draisienne le plus tôt possible et ce afin qu’ils puissent se familiariser avec la recherche de l’équilibre.
    Cependant, il est possible pour un enfant de démarrer sur une draisienne plus tard, même si celle-ci ne sera pas vraiment à sa taille.
    L’autre possibilité pour les plus grands est de commencer sur un vélo classique de dévisser les pédales, et de mettre la selle au minimum. En général, avec les « grands enfants », l’apprentissage se fait très rapidement et on peut quelques heures plus tard remonter les pédales !
    Bien cordialement.

Article précédent Vélo électrique Peugeot, ou la compétitivité retrouvée du made in France. Article suivant Sacoches Ortlieb High visibility
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.