Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo pliable > Un vélo pliant de qualité : le Brompton

Un vélo pliant de qualité : le Brompton

Un vélo pliant de qualité : le Brompton
3 mars 2014 Le vélo pliable 6 commentaires

Le Brompton, le vélo pliant de qualité au top ?

Certain(es) connaissent déjà ce vélo pliant, ce sera donc une piqûre de rappel pour eux.
A l’attention des néophytes: le Brompton est LE vélo pliant de qualité qui dépasse tous les autres produits d’une bonne tête. Mais qu’est-ce qui fait donc la différence entre un Brompton et un autre vélo pliant ?

La compacité du Brompton plié

Le Brompton plié rendre dans un parallélépipède de 86 litres (585 x 545 x 270mm ). C’est infiniment peu. Les autres vélos pliants peinent à passer sous le seuil des 200L en général.

Parallélépipède: forme de mesure du Brompton plié

Parallélépipède: forme de mesure du Brompton plié

velo-pliant-brompton

Vélo pliant Brompton

Le résultat du pliage est excellent : rien ne dépasse du Brompton plié qui soit menaçant pour l’espace dans lequel il est entreposé. Vous pouvez le poser dans le coffre de voiture ou le glisser dans un coin de votre bureau sans trop de souci. Encore mieux, vous pouvez le protéger dans sa housse si vous êtes vraiment méticuleux.

L’efficacité du Brompton

Nonobstant que vous respectez la pression de gonflage recommandée (6,7 bars), vous aurez sous les pieds une petite bombe. On ne rivalisera pas avec un vélo de course mais les courses annuelles de Brompton sont tout de même nées des performances de ce vélo pliant unique en son genre. La qualité de son cadre, de ses roulements et de son équipement le rendent diablement efficace.

Course de vélos pliants Brompton

Course de vélos pliants Brompton

Le confort du Brompton

Suspension arrière Brompton

Suspension arrière Brompton

Brompton à réussi à conserver à son vélo pliant un bon confort malgré ses petites roues grâce au choix de l’acier dans la fabrication de son cadre. Les autres marques de vélo pliant favorisent l’aluminium, ce matériau étant moins cher. La différence de poids étant mineure sur un aussi petit cadre, ce n’est pas un argument qui tient la route.

Le Brompton est aussi équipé d’une petite suspension arrière bien agréable via l’articulation de pliage qui intègre un coussinet d’elastomère. On a même le choix entre deux duretés selon son poids et ses goûts lors de l’achat.

Le choix de positions multiples grâce à des guidons différents

Les 4 types de cintres (guidons) permettent à chacun de trouver chaussure à son pied. Les grands gabarits ne trouvaient rien d’adapté chez Brompton il y a quelques années mais maintenant la marque propose le modèle H (H pour high) destiné aux grandes statures.

Cintres Brompton 2

Les développements d’un vélo normal

Le moyeu à 3 vitesses intégrées combiné à deux vitesses externes permet d’obtenir des développements quasiment identiques à ceux d’un grand vélo alors que vous pédalez sur un vélo pliant doté de roues de 16″. Quand les vélos non-pliants sont équipés de roues de 26 à 28″.

La solidité du Brompton au fil des années

Le Brompton malgré toutes ses articulations figure comme l’un des vélos les plus solides et fiables au kilomètre parcouru. Aucun vélo pliant ne lui arrive encore à la cheville dans ce domaine. Les articulations en acier forgé permettent des milliers de pliages sans prise de jeu du mécanisme.

Pièces détachées Brompton

Pièces détachées Brompton

La disponibilité des pièces détachées et accessoires

L’importateur en France dispose d’un stock de pièces détachées Brompton bien fourni. Si vous devez changer des pièces d’usure (ou cassées), votre magasin Cyclable pourra vous obtenir rapidement la référence souhaitée. Une qualité de service incomparable avec les autres marques de vélos pliants.

Recommandation Cyclable : si vous transportez souvent votre Brompton plié sans sa housse, optez pour une selle en cuir Brooks qui résistera parfaitement aux chocs  et appuis répétés dans les fonds de malles, sous les sièges ou contre les murs aux crépis agressifs…

L'auteur
Laurent Laurent

Laurent est un passionné de glisse, ce qui explique qu’il soit un adepte du trike (vélo couché 3 roues). Aujourd’hui, il se déplace plutôt en Brompton M6L (selle Brooks, moyeu dynamo Son, éclairage 60 Lux) car c’est plus pratique pour ses déplacements et il transporte son fils dans une remorque Thule Cheetah pour de belles aventures en famille.

Voir son profil et ses articles
0
0
Voir aussi...
Le bikepacking pour les nuls : petit guide de l’itinérance cyclable minimaliste
Le bikepacking pour les nuls : petit guide de l’itinérance cyclable minimaliste
Rando à vélo : nos conseils et itinéraires pour s’évader durant les ponts de mai
Rando à vélo : nos conseils et itinéraires pour s’évader durant les ponts de mai
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
6 commentaires
guerpillon 15 janvier 2015 à 12 h 50 min

brompton,la jaguar du velo pliant .

jol 8 août 2014 à 19 h 10 min

Bonjour,

Pensent-ils à mettre un VAE au point et quand?
Merci du temps passé à la réponse.
… et de votre expertise, vos articles.

    Laurent 8 août 2014 à 22 h 15 min

    Rien n’est prévu pour 2014. Il y a quelque chose en développement mais vu que Brompton avait déjà développé quelque chose d’annoncé trop tôt il y a quelques années et finalement non validé pour la production, maintenant Brompton attend d’être sûr de son produit avant d’annoncer quoi que ce soit.
    Alors 2015 ou plus tard ?
    Je pense que le défi c’est de garder l’avantage de la compacité et du poids tout en ayant une fiabilité importante. Ca ne va pas être de la tarte.
    Un VAE Brompton qui dépasserai les 18 kg ça serait trop lourd.

    Moi j’espère plutôt un Brompton VAE en moteur de seulement 150/180 W avec une autonomie de disons 30 km maxi. Cela permettrait d’avoir une assistance plus légère que les 250 W avec des autonomies de 70 km et plus. Où alors qu’ils proposent deux versions de moteurs de puissances différentes. Ce serait encore mieux.

Liliane Roux 17 mai 2014 à 10 h 40 min

Quelles sont les performances de ce vélo sur les montées?

    Laurent 17 mai 2014 à 11 h 35 min

    Le Brompton est étonnamment performant en côte. Les petites roues ont beaucoup de rendement dans les côtes et son cadre restitue bien l’effort de pédalage. Il faudra choisir l’option petit plateau (gratuite) et les 6 vitesses si vous voulez avoir les développements les plus courts pour les montées les plus raides. Pensez aussi à lire l’article sur les guidons différents car certains vont être plus à l’aise pour les côtes. Et pour finir, il faut l’essayer pour le sentir tout ça.

      Vincent 5 mars 2015 à 15 h 41 min

      Si on a besoin d’un plus petit développement pour les côtes sans pour autant mouliner sur le plat, il n’est pas très diffcile de renplacer la cassette deux-vitesses par une cassette trois-vitesses:

      http://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses

mialli 21 mars 2014 à 16 h 00 min

Moi et la bicyclette, une grande histoire d’amour mais je ne sais pas d’où sors cette manie française de piquer le vélo des gens…oui, vraiment, moi on me l’a volé deux fois!!! A croire que construire des abris vélos et motos coûtent une fortune incommensurable pour les communes 🙁

    Laurent 21 mars 2014 à 18 h 33 min

    L’un des grands avantages justement du Brompton c’est de pouvoir vous suivre partout sans être obligé de l’attacher quelque part.
    Et si jamais il est emporté par un indélicat quand même-ce qui m’est arrivé avec le mien en 2006- on a plus de chance de le retrouver car c’est un vélo rare et facile à repérer…
    J’ai récupéré le mien exactement 365 jours plus tard 🙂 et il fonctionne toujours aussi bien.

      guerpillon 26 mars 2015 à 12 h 22 min

      oui,il doit se retrouver facilement .sur cannes il y a 0 brompton,le seul que j/ai vu appartenait a un touriste!

Article précédent Petit compte rendu du salon Genesis et Ridgeback Article suivant Les assistances de velo electrique Bosch : nouveautés 2014
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.