Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Actus vélo > Les Confluences Cyclable 2018 par Chilkoot

Les Confluences Cyclable 2018 par Chilkoot

Les Confluences Cyclable 2018 par Chilkoot
22 mai 2018 Actus vélo 0 commentaire

Un bel événement s’est déroulé ce samedi 19 mai, les Confluences Cyclable, organisées par Chilkoot, qui prend de l’ampleur depuis sa création en 2016. L’objectif ? S’élancer des 4 points cardinaux pour converger 200 km plus loin, à Lyon.

Le départ avait donc lieu dans les magasins Cyclable de Dijon, Genève et Clermont-Ferrand, avec un solide petit-déjeuner. A 6H, l’ensemble des équipes s’est élancée pour rallier Lyon, et plus particulièrement la colline de la Croix-Rousse, où ils ont partagé les bières locales que chacun a ramené dans ses sacoches.

Chilkoot en quelques mots

CHILKOOT – La Compagnie Des Pionniers a été créée en 1999 par Luc Royer. Cette structure – dont le nom provient du mythique Chilkoot Pass, col abrupt entre Alaska et Canada (Klondike) par lequel passèrent au cœur de l’hiver 1898-1899 quelques 30 000 pionniers de la Ruée vers l’Or– se veut metteur en scène d’aventures et d’événements sportifs, toujours très exclusifs et à vocation de plateforme de promotion d’athlètes, de territoires, de savoir-faire et de marques d’exception.

Toujours très connectée à son territoire d’origine (la montagne) et après avoir exploré des univers sportifs aussi variés que les courses de chiens de traineau, l’alpinisme, le ski de randonnée, les véhicules historiques de compétition, le bmx et le triathlon au format ultra, Chilkoot se consacre depuis 2012 au « Grand Cyclisme ». Chilkoot est notamment à l’origine de la première traversée des Alpes Evian>Nice à pignon fixe (réussie en 2015) mais aussi créateur et organisateur de la série de voyages à vélo de longue distance BORN TO RIDE (dont l’épisode 2018 conduira 300 cyclistes de l’embarcadère de Bréhat à Donostia-San Sebastian via les phares de Saint-Mathieu, de Port Navalo, du Grouin du Cou et du Cap Ferret), des Confluences Cyclable (depuis 2016) et du CUNEO MONACO CLASSICO (depuis 2015).

Fin 2017 et début 2018, Chilkoot a élargi le champ de ses « tours historiques » avec l’apparition des TOUR DE LOZÈRE HISTORIQUE et TOUR DU GARD HISTORIQUE. Tout récemment se sont LA NAPOLÉON et LA HUSSARDE qui ont exploré l’histoire du « Vol de l’Aigle » et du « Hussard sur le toit ». Après les récentes deuxièmes éditions des PAVÉS et de son SAFARI, Chilkoot prépare déjà l’automne avec LA STEVENSON puis LA CHILKOOT QUEST, parcours « gravel » de haute-route pour cette dernière entre Briançon et Chamonix…

Un départ des 4 points cardinaux pour confluer vers Lyon

Les groupes se sont donc élancés des 4 points cardinaux ; les 4 districts étaient composés de 12 à 26 participants.

  • Nord : Dijon
  • Sud : Valence
  • Est : Genève
  • Ouest : Clermont-Ferrand

C’était donc une belle aventure collective et la journée s’annonçait magnifique ! Les équipes de Cyclable ont eu beaucoup de plaisir à participer. Voici leurs témoignages :

Stéphane – au départ du magasin Cyclable Dijon :

« Il est 5h30, les noctambules traînent encore les rues, Cyclable ouvre ses portes (pour l’anecdote, la police fait une intervention en pensant à un cambriolage du magasin 😉 et les conflueurs arrivent un par un…). Café croissants au Bar St Nicolas, remise des écussons, petits réglages… les derniers arrivent tout juste pour 6h et c’est parti pour 221 km direction Lyon sous le soleil…»

Départ Cyclable Dijon pour les Confluences Cyclable 2018

Thomas – Capitaine de District Ouest – Cyclable.com :

« Cette première expérience des Confluences restera pour moi, en tous points, une réussite. Parti de Clermont-Ferrand au petit matin, guidé par les premiers rayons du soleil, j’ai pu au fil des kilomètres découvrir des paysages qui m’étaient inconnus et plein de charmes. Mais le plaisir des expériences à vélo en groupe, c’est aussi celui du partage et de l’échange.
Ken Chlouber, mineur du Colorado et créateur de la Leadville 100 écrivait « Make friends with pain, and you will never be alone ». 
Après 200 km, c’est bien ce sentiment-là que mes 19 compagnons de route et moi-même avons ressenti : celui du plaisir et de la satisfaction de l’effort accompli tous ensemble. »

Départ de Clermont - Confluences Cyclable 2018

Julien – Capitaine de District Est – Cyclable :

« C’était une très belle journée au cœur d’un peloton de cyclistes aux profils très variés. J’ai trouvé l’événement vraiment novateur, c’est un vrai plus pour resserrer les liens entre cyclistes de divers horizons. Bravo à Luc pour le tracé, on a pu découvrir de super routes et s’imprégner de paysages vraiment magnifiques. »

Confluences Cyclable col des fossés

Chloé – à l’arrivée à Lyon – Cyclable :

« Dans une ambiance amicale, chacun.e prend part à cette aventure cycliste, pour le plaisir de la découverte de nouveaux chemins et surtout de nouvelles rencontres. Des rencontres qui commencent dès le départ, par l’accueil chaleureux de Stéphane et François, des magasins Cyclable Dijon et Clermont-Ferrand. Avec leur capitaine de route, les participant.e.s roulent à leur rythme au son de la nature. Etant présente au point d’arrivée au café du Gros Caillou avec Luc, le maître de cérémonie, nous avons pu admirer les arrivées triomphales des représentant.e.s des 4 districts, enchanté.e.s de leur parcours et de pouvoir partager leur bière (à peu près fraîche) avec leurs camarades. J’ai été heureuse de retrouver les valeurs que l’on véhicule chez Cyclable : partage, convivialité et découverte. Un événement qui cultive le vélo comme art de vivre. »

Arrivée à Lyon pour les Confluences Cyclable 2018 à vélo

N’hésitez pas à partager vos anecdotes sur ces Confluences Cyclable 2018.

L'auteur
La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable

Cyclable a la richesse d'être composé de personnes ayant des pratiques très différenciées du vélo. Nous avons en interne des utilisateurs avertis de vélo électrique, des vélotaffeurs assidus, des voyageurs au long cours, des sportifs de haut niveau, des parents en quête des meilleures solutions pour transporter leurs petits à vélo en toute sécurité, des "multi-modaux" (vélo+métro/vélo+train), etc... La Rédac' Cyclable se veut donc être une belle mosaïque de toutes ces pratiques au centre desquelles est placé le vélo !

Voir son profil et ses articles
0
0
Voir aussi...
Le bikepacking pour les nuls : petit guide de l’itinérance cyclable minimaliste
Le bikepacking pour les nuls : petit guide de l’itinérance cyclable minimaliste
Les remorques vélo sous toutes les coutures
Les remorques vélo sous toutes les coutures
Cyclable Montpellier : deux magasins de vélos à votre service
Cyclable Montpellier : deux magasins de vélos à votre service
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
Article précédent La route de la joie Histoire.bike jusqu’au Vélovert Festival Article suivant Myvélo’v, le vélo électrique en location longue durée par Cyclable Entreprises
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.