Dans les métiers de la distribution du cycle, on compte seulement 13 % de femmes. Un déséquilibre qui pèse sur le développement de la filière touchée par des difficultés de recrutement. Chez Cyclable, cette problématique est au cœur des préoccupations managériales. Pour remplir sa mission de créateur de cyclistes auprès d’une clientèle qui se féminise, le réseau a besoin de plus de mixité. Comment attirer de nouvelles candidates dans cet univers qui reste encore essentiellement masculin ? A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, on a rencontré des collaboratrices Cyclable qui ont fait le choix d’intégrer l’univers du vélo pour être en accord avec leurs valeurs et transmettre le plaisir de rouler !
Changer les mentalités
On peut l’apercevoir dans les rues de Nantes au guidon d’un vélo cargo chargé d’une imposante caisse à outils. Parfois, elle tracte même une remorque. « Je suis très visible avec cet attelage et c’est tant mieux. J’ai un peu l’impression de participer au changement des mentalités. Je montre à tous que mon métier n’est pas réservé aux hommes ! » Après une licence en information et communication, Élise, 29 ans, s’est reconvertie dans le monde du vélo en 2020. « J’ai passé un CQP Cycle. Dans ma promotion, on était 30 et il n’y avait que 3 femmes. Forcément, il faut faire un peu sa place, mais personne ne m’a jamais mis de bâtons dans les roues. »
Aujourd’hui, elle exerce en tant que technicienne chez Ridy, une filiale de Cyclable spécialisée dans le dépannage en atelier, mais aussi à domicile. « Régulièrement, je me déplace chez les clients en cargo pour aller réparer leur vélo. La mécanique ne m’a jamais fait peur. J’ai très vite compris que c’était essentiellement une affaire de confiance en soi et de curiosité. Surtout, j’ai pris conscience que ces connaissances techniques étaient une source d’émancipation. Savoir réparer les choses, c’est s’approprier son environnement et réduire sa dépendance aux autres », assure Élise.
Féminiser la filière, une nécessité
Mécanicienne vélo, un profil encore perçu comme atypique mais qui suscite, de plus en plus, l’intérêt des recruteurs. Selon une étude publiée en 2023 par l’association Les Roues Libres, seuls 13 % des emplois de la distribution du cycle seraient occupés par des femmes. Une anomalie pour Yahya, manager secteur Paris et Orléans chez Cyclable. « Féminiser la filière n’est pas seulement une volonté ou un challenge, c’est une nécessité ! Pour que nous puissions relever les défis qui nous attendent dans l’avenir, il est impératif que plus de femmes intègrent l’aventure. »
Les postulantes, toutefois, sont encore trop peu nombreuses. « Et ce n’est pas vraiment étonnant », relève Yahya. « Même s’il y a une prise de conscience dans le monde du vélo, il reste encore beaucoup d’efforts à faire. L’écosystème entier doit s’adapter. » Chez Cyclable, on a donc pris le parti de multiplier les initiatives pour faire évoluer la situation. « Pourquoi a-t-on trop peu de candidates ? Peut-être parce qu’on ne s’adresse pas à elles de la bonne manière. On s’est donc engagés à revoir la sémantique de nos annonces ainsi que les visuels. De même, nous allons à la rencontre des femmes cyclistes sur les événements où elles sont nombreuses. Nous veillons également à renforcer la présence de nos collaboratrices lors des rendez-vous fournisseurs. Il y a toute une attitude à travailler pour que la mixité devienne la norme dans notre environnement professionnel », détaille le manager.
Un client de Cyclable sur deux est une cliente
Car, au sein de la clientèle, la mixité est déjà au-rendez-vous. « Aujourd’hui, une personne sur deux qui franchit la porte d’un magasin Cyclable est une femme », souligne Céline, présidente directrice générale du réseau. « Notre positionnement vélo mobilité y est pour beaucoup. Se déplacer efficacement et de manière durable est l’affaire de tous. Notre objectif est donc d’être en phase avec tous les profils. C’est pourquoi nous avons à cœur de développer un réseau inclusif où règne davantage de parité. »
Une mission qui n’incombe pas seulement aux femmes. « Les hommes aussi ont un rôle à jouer. Ce qui fait la richesse d’une équipe, c’est sa diversité », insiste Céline.
Marion est responsable du magasin Cyclable d’Issy-les-Moulineaux et elle confirme : « Nous devons savoir parler à tout le monde. Pouvoir compter sur des profils différents en termes de parcours, d’expérience, de personnalité, mais aussi de genre est un vrai atout. Certaines de nos clientes apprécient particulièrement de pouvoir échanger avec une femme. La relation de confiance s’établit plus facilement. Sans doute ont-elles moins peur d’être jugées ou prises de haut. »
La trentenaire a intégré Cyclable en 2020 en tant que vendeuse. L’année suivante, elle prenait les rênes du magasin de Paris 16 avant d’ouvrir, en 2022, le magasin d’Issy-les-Moulineaux. Une belle évolution au sein du réseau. « Pourtant, j’ai eu des doutes au moment de rentrer dans ce milieu. Je craignais de ne pas être à la hauteur sur le plan technique. Mais, en réalité, on apprend vite. Il n’est pas nécessaire d’être un as de la mécanique pour se lancer dans cet univers. Il n’est pas indispensable non plus d’être une passionnée de la première heure. L’important est d’avoir déjà ressenti la liberté et le plaisir de se déplacer à vélo. Car c’est cela que l’on va transmettre aux clients. Le reste, on peut l’acquérir par le biais de formations et avec l’expérience. »
Des métiers qui ont du sens
La filière cycle, naturellement, offre des opportunités de carrière dans bien d’autres métiers. L’industrie, la cyclologistique, l’animation… Charline, elle, travaille chez Cyclable depuis janvier 2023 au sein du pôle communication. « Je cherchais une entreprise et un milieu qui soit en accord avec mes valeurs. J’avais besoin de me sentir utile en me réveillant le matin. » Cycliste du quotidien assidue et convaincue, elle s’épanouit en contribuant au développement de la pratique dans le cadre de son travail. Au sein de son équipe, deux hommes et trois femmes. « C’est très agréable d’exercer dans ces conditions. Chacun apporte son point de vue, sa sensibilité. En intégrant Cyclable, j’ai été ravie de découvrir une entreprise très moderne et bienveillante sur le sujet de la mixité. » Un état d’esprit qui lui donne confiance en l’avenir. « Je suis plutôt optimiste pour la suite car je trouve que le milieu du vélo évolue plus vite que les autres. Sans doute parce qu’il rassemble de nombreuses personnes engagées en faveur de l’environnement, du vivre ensemble et des causes sociétales en général. Le tissu associatif est également très actif sur ces questions. »
Intéressée par une carrière dans l’univers du cycle ? Envie de redonner du sens à votre vie professionnelle ? Cyclable ouvre très largement ses portes à toutes celles qui souhaitent faire du vélo leur métier. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les opportunités qu’offre notre réseau ou à nous faire part de vos candidatures spontanées !