Kalkhoff insuffle un vent de renouveau dans l’univers du VAE. Acteur historique de l’industrie du cycle made in Germany, le fabricant implanté en Basse-Saxe vient de donner naissance à une nouvelle génération de vélos électriques nettement plus légers et véloces que leurs prédécesseurs. Des machines ultra-polyvalentes, extrêmement faciles à prendre en main qui, selon la marque, incarnent la mobilité cyclable de demain. Comment cette série L transforme-t-elle l’expérience du VAE ? Pour le découvrir, on a pris les commandes d’un de ces vélos poids plume. Voici notre verdict après avoir éprouvé ses capacités en ville et en randonnée.
Jusqu’à 9 kg de moins !
Une vingtaine de kilos tout équipé avec béquille, éclairage, porte-bagages, garde-boue… A la pesée, le tout nouveau Endeavour estampillé L pour “lightweight” impressionne. Cette version allégée de l’emblématique vélo de trekking signée Kalkhoff affiche sur la balance jusqu’à 9 kg de moins que les versions précédentes. Une cure d’amaigrissement qui transparaît naturellement dans le design du cadre. Plus fin, plus svelte… L’Endeavour L sème le trouble sur sa véritable nature. S’agit-il vraiment d’un VAE ? Sa silhouette élancée et son unité motrice discrète pourraient presque laisser planer le doute. A bonne distance, en tout cas ! Pas d’hésitation, en revanche, quant à ses origines. Avec son look nordique, il manifeste clairement son appartenance à la grande famille Kalkhoff. L’élégance dans la sobriété, marque de fabrique de la firme allemande, figure indiscutablement dans son ADN.
Mais derrière cette nouvelle apparence se cache une transformation plus globale. Outre l’aspect purement visuel, cette perte de poids élargit considérablement le champ des possibles de cet Endeavour Light. Avec des mensurations qui s’approchent de celles d’un vélo classique, il combine le meilleur des deux mondes. L’agilité et la souplesse d’utilisation d’un vélo musculaire. L’efficacité et le fun des électriques. Car l’objectif de cette série L est bien là : proposer une nouvelle expérience du VAE, plus simple, plus efficace, plus agréable.
Un VAE léger pour donner des ailes à vos aventures et à votre quotidien
Concrètement, comment cette version allégée peut-elle améliorer votre quotidien de cycliste ? Très prosaïquement dès lors qu’il est question de porter le vélo. Une situation qui se produit plus souvent qu’on ne le pense et qui peut très vite tourner à l’épreuve de force avec un VAE classique, lourd et encombrant. Des exemples ? Vous partez en week-end et il faut hisser votre machine à bonne hauteur pour l’accrocher à votre porte-vélo. Avec un VAE d’une vingtaine de kilos, l’exercice reste à la portée du plus grand nombre. Avec près de 10 kg de plus, ce n’est plus la même histoire…
Autre cas de figure, les escaliers ! Il peut s’agir d’une poignée de marches pour accéder à votre local de stockage par exemple ou bien de plusieurs volées pour rejoindre un quai de gare. Une situation vécue lors de mon test. Déterminé à éprouver l’Endeavour L sur tous les terrains (testé dans sa version Move), je l’ai embarqué pour une randonnée de deux jours au fil de la Via Fluvia, une véloroute d’environ 120 km qui chemine entre la vallée du Rhône et les environs du Puy-en-Velay. Pour rejoindre le point de départ, j’ai fait le choix du train. Et les obstacles qui contraignent à porter son vélo ne manquent pas. Descente dans un passage souterrain sans ascenseur ni plan incliné, accès à bord par une porte surélevée, espace vélo muni de crochets d’attache verticaux nécessitant de soulever sa monture…
A chaque épreuve, le poids contenu du Endeavour L m’apporte une facilité de mouvement particulièrement bienvenue et m’épargne bien des efforts inutiles. Et sa légèreté n’a pas fini de donner des ailes à mon aventure. A plusieurs reprises, je m’écarte de l’emprise balisée et revêtue de la Via Fluvia pour me risquer sur des sentiers abrupts et rocailleux. En travers de l’un d’eux, un arbre, soufflé par un orage, bloque le passage. Sans avoir besoin de consentir à un effort insoutenable, je hisse mon vélo sur l’épaule et me fraye un passage entre les branchages. L’Endeavour avait déjà une âme de randonneur. En s’allégeant, il acquiert le statut de baroudeur. Avec cette version L, l’itinérance électrique prend une nouvelle dimension. Les chemins détournés intègrent pleinement votre terrain de jeu !
Un savant dosage entre rendement et bien-être derrière le guidon
En termes de pilotage, la légèreté change également la donne. Sans cultiver un caractère résolument sportif, l’Endeavour L se montre particulièrement dynamique. Maniable, véloce, presque joueur pour un VAE, il n’en reste pas moins rassurant avec son poste de pilotage semi-relevé et ses freins à disque hydrauliques (Shimano MT 200 dans la version Move, Magura MT30 dans la version Excite). De quoi aborder les descentes en toute sérénité et garder le contrôle face à d’éventuels passages techniques tant qu’ils demeurent ponctuels et peu engagés. Un partenaire de confiance donc, mais également un fidèle allié de votre confort. Chez Kalkhoff, en effet, la légèreté n’est pas synonyme d’austérité. Malgré sa fourche rigide, l’Endeavour L offre un équilibre savamment dosé entre rendement et bien-être derrière le guidon. Le vélo pardonne les écarts sur les nids de poule ou autres aspérités du revêtement. Bien sûr, sur un terrain vraiment cahoteux, il ne peut se montrer aussi indulgent. Inévitablement, secousses et vibrations sont au rendez-vous, sans toutefois se montrer insupportables. Au terme de la première étape de ma randonnée, longue de plus de 70 km, je n’ai aucune contracture ou douleur à déplorer. Je ressens seulement une petite gêne liée à la selle Royal TCM et à l’extrémité de son assise légèrement relevée. Une affaire personnelle sans doute. En la matière, à chacun ses préférences !
Equipé de série pour toutes les circonstances
La diète de l’Endeavour a-t-elle eu des conséquences sur l’équipement ? Manifestement pas ! Alors qu’on aurait pu craindre une tendance à la rigueur et au dépouillement, la version L arbore, au contraire, une large panoplie d’accessoires. Le vélo est livré prêt à rouler avec un dispositif d’éclairage, des garde-boue, une béquille réglable, des poignées ergonomiques Ergon, la commande Bosch Purion 200 avec écran couleur et un robuste porte-bagages arrière. Une finition haut de gamme de série pour garantir, en toute circonstance, votre confort et votre sécurité ! Autre point remarquable, l’Endeavour L bénéficie du système MMP pour Multi Mounting Points. Un concept développé par Kalkhoff qui consiste à multiplier les œillets de fixation sur le vélo. Ainsi de nombreux points d’accroche, sur le cadre, mais aussi sur la fourche (une création maison) permettent de fixer antivols, porte-bidon ou lowrider (porte-bagages avant). De quoi personnaliser son vélo à loisir et le configurer au mieux selon ses besoins du moment : déplacements du quotidien, randonnée légère ou même itinérance longue. Car oui, avec ses 130 kg de capacité de charge, l’Endeavour Light est tout à fait apte à transporter quatre sacoches et à prendre le large sur la durée !
Un moteur poids plume qui ne manque pas de répondant
Et côté assistance électrique ? Pour mener à bien sa chasse aux kilos, Kalkhoff a fait appel au tout nouveau Performance Line SX, le moteur le plus léger de la gamme Bosch. Seulement 2 kg sur la balance ! Un poids plume qui ne manque pas pour autant de répondant. Avec une puissance maximale de 600 watts en crête, il démultiplie l’efficacité de vos coups de pédales face aux pentes les plus fortes. Sur la Via Fluvia, j’ai l’occasion de mesurer toute l’ampleur de son potentiel. Et notamment lors de l’ascension du mur de Bourg-Argental, un tronçon en lacet de 360 mètres où la déclivité atteint 18%. Même lesté de deux sacoches de voyage, je grimpe, assis, à bonne allure sans me mettre dans le rouge. A l’inverse, sur le plat, le moteur sait se montrer discret. Jusqu’à 25 km/h, il offre une assistance souple et naturelle. Au-delà, il cesse de délivrer de la puissance, sans pour autant générer une résistance au pédalage marquée. Sur le Performance Line SX, Bosch est effectivement parvenu à réduire le phénomène de moitié par rapport au reste de la gamme. Une fois lancé, on atteint ainsi facilement la barre symbolique des 30 km/h sans être contraint de piocher.
Batterie amovible et système intelligent
Quid de l’autonomie ? Admirablement intégrée au tube oblique, la batterie Bosch CompactTube 400, permet, malgré son faible encombrement, de parcourir des distances considérables même sur terrain accidenté. Avec une utilisation raisonnée de l’assistance (mode Eco privilégié sur les faux-plats et faibles pentes. Mode Turbo réservé aux ascensions les plus fortes), je totalise 72 km et plus de 1300 mètres de dénivelé positif au soir de ma première étape. Ma batterie affiche encore plus de 30% de sa capacité.
Pas envie d’être trop économe, besoin d’allonger encore la distance ? Grâce à ses nombreux points d’accroche, l’Endeavour L peut embarquer le PowerMore 250, un prolongateur d’autonomie de la taille d’une bouteille d’eau. Utile en itinérance si les points d’accès à l’électricité s’avèrent particulièrement espacés.
Pour recharger, rien de plus simple. Amovible, la batterie se retire par le haut de sa loge en un seul geste. Pratique pour pouvoir l’emporter avec soi dans sa chambre d’hôtel en randonnée ou la remonter dans son appartement lorsqu’on habite en ville.
Equipé Bosch, l’Endeavour L dispose, par ailleurs, du système intelligent développé par la firme de Stuttgart. Cet environnement connecté place en synergie le moteur, la batterie et la commande déportée du vélo. Ils peuvent ainsi être contrôlés et personnalisés depuis votre téléphone par l’intermédiaire de l’application eBikeFlow. Mieux, le dispositif vous permet de bénéficier de fonctions avancées telles que eBike Lock. Ce service offre la possibilité d’utiliser son smartphone pour activer et désactiver le moteur de votre VAE via Bluetooth. Un antivol numérique, qui, en ville, complétera efficacement l’utilisation d’un bon vieux U en métal.
A la fois compagnon de randonnée et as du vélotaf
Car si l’Endeavour L est un formidable compagnon d’échappée, le week-end ou pendant les vacances, il est également, au quotidien, un as du vélotaf. Ultra-polyvalent, ce VAE à tout faire, est particulièrement à l’aise en milieu urbain. Après l’avoir entraîné sur les chemins et les voies vertes d’Ardèche et de Haute-Loire, je teste son comportement dans les rues de Lyon. Et là encore, sa légèreté est un atout appréciable. Pour le hisser sur un pallier, pour grimper une volée de marches, pour franchir un parapet… Mais aussi pour faciliter les manœuvres à faible vitesse ou réduire le risque de chute à l’arrêt.
Le moteur Performance Line SX accompagne les redémarrages au feu rouge en douceur. Il offre un élan bienvenu sur les quais face au vent et sa faible résistance au pédalage permet de progresser à bonne allure dans le flux de circulation. Un précieux allié pour toujours maîtriser ses temps de parcours et s’affranchir définitivement des retards liés aux conditions de circulation. L’Endeavour L avec son porte-bagages de série permet également de faire les courses. En option, une plateforme avant, dotée d’un panier et d’un filet (Kit Front Carrier), augmentera encore sa capacité de transport.
Toute la gamme de Kalkhoff se réinvente en version light
L’Endeavour n’est pas le seul à avoir bénéficié de ce vent de légèreté. Kalkhoff a décliné ces trois grands classiques en version light. Ainsi, l’Image (usage urbain) et l’Entice (ville et trekking tout-terrain. Il dispose d’une suspension, de pneus à crampons et d’une géométrie plus dynamique) se réinventent avec quelques kilos en moins et profitent des mêmes avancées technologiques que l’Endeavour. A noter, toute la gamme Lightweight est disponible en cadre diamant ou wave (cadre bas) pour satisfaire l’ensemble des profils et des pratiques. Afin de faciliter le portage des vélos disposant d’un cadre wave, une poignée a été positionnée au-dessus du pédalier. Une innovation astucieuse supplémentaire !
Envie d’en apprendre davantage sur ces VAE légers signés Kalkhoff et pourquoi pas procéder à un essai ? N’hésitez pas à pousser la porte d’un magasin Cyclable pour échanger à ce sujet avec l’un de nos techniciens vendeurs.