Depuis 2017, l’iconique vélo pliant Brompton se décline en version électrique. En intégrant un moteur, le petit prince de la mobilité britannique a rendu les déplacements urbains et l’intermodalité encore plus fun et accessibles. Pour répondre à un éventail d’usages toujours plus large, le fabricant londonien a étoffé sa gamme au fil des ans. Aujourd’hui, 3 modèles avec assistance électrique figurent au catalogue. Des engins ultra-compacts et durables capables de vous accompagner partout, du bureau jusque sur votre lieu de vacances ! Leurs noms : C Line, P Line et G Line, le dernier né de la famille, qui avec ses allures de gravel miniature, brille en ville comme sur les pistes caillouteuses. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ces petits vélos branchés ? Alors déroulons ensemble le fil de la gamme électrique de l’emblématique marque anglaise.
Fusionner les pouvoirs du pliant et du vélo à assistance électrique
Nous sommes en 1975. Andrew Ritchie, jeune ingénieur, vient d’emménager à Londres. Et il s’interroge. Comment rendre ses déplacements dans la capitale britannique plus pratiques, plus efficaces et plus amusants ? Dans la chambre de son appartement qui donne sur l’oratoire de Brompton, au sud de Hyde Park, il imagine un vélo doté d’un système de pliage astucieux en 3 parties. En quelques gestes et une vingtaine de secondes, son engin se transforme en un bloc compact et solidaire, facilement transportable à la main. Le tout premier vélo pliant Brompton est né !
Cinquante ans plus tard, le concept a essaimé à travers toute la planète et a séduit plus d’un million d’utilisateurs. Si Brompton est resté fidèle à son esprit initial et à ses origines londoniennes (les vélos de la marque sont toujours soudés à la main, à Greenford, aux portes de la capitale), la famille s’est agrandie avec la naissance de nouvelles versions de l’iconique engin pliant.
La firme britannique a notamment négocié le virage de l’électrification. En 2017, lors des championnats du monde de Brompton, le marque dévoile un nouveau modèle qui fusionne les pouvoirs du vélo pliant et ceux du vélo à assistance électrique. Pour préserver la compacité et les capacités de contorsionniste de l’engin, un moteur a été spécifiquement développé pour l’occasion. La batterie, elle, prend place dans une sacoche amovible, sous le guidon. Le Brompton électrique reste un Brompton avec le style inimitable qui caractérise la marque et le dispositif de pliage rapide et efficace qui a forgé sa réputation. Il accuse, seulement, une poignée de kilos en plus sur la balance.

Au bureau, dans les transports, en vacances… il vous suit partout !
Avec cet hybride, Brompton tient le couteau suisse-ultime de la mobilité active. Grâce à l’assistance électrique, son vélo pliant se joue désormais facilement des reliefs urbains. Il gagne en rayon d’action et en efficacité, sans pour autant hypothéquer les atouts qui ont fait son succès :
- Dans sa version électrique, le Brompton reste un as de l’intermodalité. Compact et raisonnablement léger, il se transforme, une fois plié, en une valise qu’on embarque sans difficulté dans les transports en commun : bus, tram, métro ou train. Pas de réservation à prévoir, ni de supplément sur le prix du billet. Avec un vélo pliant électrique Brompton, vous embarquez sans encombre à bord des TGV, là où un VAE classique impose, généralement, une fastidieuse opération de démontage.
- Fidèle partenaire de vos déplacements quotidiens, le Brompton électrique est également un formidable compagnon de voyage. Pas besoin de porte-vélo spécifique VAE, il se glisse, comme un bagage, dans le coffre de votre voiture pour vous suivre en camping ou sur votre lieu de vacances. Il trouve également facilement sa place dans les vans et camping-cars ainsi qu’à bord des bateaux de plaisance. Dépliez-le en quelques secondes pour aller chercher les croissants le matin, rejoindre la plage ou faire des emplettes sur le marché !
- En appartement, au bureau ou dans tous les lieux où la place est limitée, un Brompton sait se montrer discret. Il se stocke facilement sous une table, derrière un meuble ou dans un placard, là où un VAE classique occupe un espace dédié. En ville, pas de problème de stationnement. Votre Brompton vous suit partout, sur votre lieu de travail, au restaurant, dans votre chambre d’hôtel… De même, pas de stress au moment de prendre l’ascenseur. Il trouvera sa place même dans les cabines les plus exiguës.
Les trois modèles électriques du clan Brompton
Chez Brompton, l’union du vélo pliant et de la fée électricité s’est révélée fertile. Aujourd’hui, 3 modèles phares du fabricant londonien se déclinent en version électrique : le C Line, le P Line et le tout nouveau G Line.

- Vélo pliant Brompton Electric G Line : prenez un vélo pliant, ajoutez-lui des gènes de gravel et un moteur roue arrière de 40 Nm. Secouez, dépliez ! Voici le dernier né de la famille Brompton, le G Line en version électrique. La promesse de ce pliant nouvelle génération ? Ouvrir les portes de l’aventure off-road tout en demeurant hyper efficace en milieu urbain. En somme, le G Line électrique se veut à la fois prince de la ville et roi de la montagne ! Et ce gravel miniature semble avoir les moyens de ses ambitions. Alors que le Brompton original arbore des petites roues de 16 pouces, lui est équipé de roues de 20 pouces chaussées de pneus passe-partout Schwalbe G-One Allround en 2.10’’ de section. Il est également doté de freins à disques hydrauliques. Des atouts majeurs pour se risquer sur les pistes caillouteuses ou les chemins vallonnés. Car c’est bien là la raison d’être du G Line électrique : pouvoir sauter dans un train à l’improviste pour vous accompagner en pleine nature dans vos échappées bikepacking. Côté assistance, ce baroudeur ultra-flexible peut compter sur l’association réussie du moteur Ananda M107 et d’une batterie 345 Wh. Une combinaison qui vous offre jusqu’à 60 km d’autonomie et qui permet d’inclure à votre terrain de jeu des zones au relief tourmenté.
Comme tous les membres du clan Brompton, le Electric G Line se plie en une vingtaine de secondes et prend la forme d’une valise à roulettes (73 x 69 x 40 cm) qui vous suivra partout.

- Vélo pliant Brompton Electric C Line : roues de 16 pouces, cadre en acier brasé à la main, dispositif de pliage rapide et intuitif… Tout le caractère et les atouts d’un Brompton classique en version boostée ! Parmi les vélos électriques pliants les plus compacts du marché, le C Line électrique mise sur un moteur roue avant de 250W. Un sérieux coup de pouce pour se faufiler avec encore plus d’aisance dans le trafic urbain. L’assistance, sur 3 niveaux, s’avère particulièrement naturelle grâce à des capteurs intelligents qui ajustent la puissance selon le coup de pédale et l’intensité de la pente. La batterie de 300 Wh prend place dans une sacoche amovible, fixée sous le guidon. Détachable en un 1 clic, elle se transporte facilement en bandoulière. Côté autonomie, Brompton annonce jusqu’à 70 km. De quoi multiplier les trajets avant de passer par la case recharge.
Notons que le C Line électrique peut être équipé de deux transmissions différentes. La version Urban embarque un dérailleur externe et dispose de 4 vitesses. Suffisant pour faire face aux reliefs modestes en ville.
La version Explore, quant à elle, déverrouille l’accès aux zones les plus vallonnées grâce à un ingénieux dispositif de transmission associant moyeu et dérailleur. Ce système unique en son genre permet de développer 12 vitesses. Un atout face aux pentes fortes, mais aussi pour gagner en efficacité sur le plat et en faux-plat descendant.

- Vélo pliant Brompton Electric P Line : toutes les qualités du C Line, en version allégée. La spécificité du P Line électrique ? Son cadre ! Celui-ci a la particularité d’être composé d’une partie en acier et d’une autre (à l’arrière) en titane. Une combinaison qui lui permet de gagner un kilo par rapport au C Line (15,6 kg contre 16,6 kg) et d’être encore plus facilement transportable !
Remaniées pour plus de solidité et de légèreté, les roulettes présentes sur le porte-bagages arrière permettent de transformer le P Line électrique en une valise roulante. Avec la selle, bloquée à mi-hauteur en guise de poignée, arpentez sans encombre les halls de gare ou les couloirs de métro.
Côté motorisation, le P Line électrique reprend la même recette que le C Line. Une assistance intelligente sur 3 niveaux pilotable depuis une interface intégrée sur la batterie ou directement sur votre smartphone via l’application Brompton Electric.
Le P Line est disponible, lui aussi, en version Urban et Explore proposant respectivement 4 et 12 vitesses.
Partenaire historique de Brompton, en France, Cyclable distribue toute la gamme électrique du fabricant londonien. N’hésitez pas à pousser la porte de votre magasin préféré pour en apprendre davantage sur le modèle de votre choix et, pourquoi pas, selon les disponibilités, procéder à un essai. En attendant, vous pouvez prendre connaissance de nos solutions de financement et des aides éventuellement disponibles dans votre région pour l’achat d’un vélo pliant électrique.