Subventions, aides et primes à l’achat d’un vélo électrique

Comment l’État et les collectivités soutiennent-ils la mobilité à vélo ?

La transition écologique est plus que jamais au cœur des esprits et réduire l’impact environnemental est devenu un objectif commun majeur en France. C’est dans ce sens que des aides d’État et locales ont vu le jour pour encourager l’utilisation de modes de transports doux pour les déplacements du quotidien. Le bonus écologique a été mis en place en février 2017 et a perduré jusqu’au 31 janvier 2018.
Face au succès de ce dernier, il a été reconduit de nombreuses fois sous différentes formes. Aujourd’hui il est à nouveau proposé au niveau local.

Depuis toujours, Cyclable prône l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien et par la force des choses est devenu un acteur majeur dans le développement du vélo en ville.
Ainsi, en 2020, pour marquer les deux ans du plan « Vélo et mobilités actives », Cyclable a eu le plaisir d’accueillir Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, pour l’annonce d’un investissement significatif afin de développer la culture du vélo dans tout le territoire.

Aide achat velo

Quelles sont les primes à l’achat d’un vélo électrique ?

Les subventions de ma ville pour l’achat d’un vélo

Vous souhaitez savoir si votre ville ou votre région propose une aide ou une prime pour l’achat d’un vélo électrique ?
Entrez le nom de votre ville ou votre code postal pour en savoir plus

* Montant maximum de l’aide, donné à titre indicatif. Pour une information fiable et adaptée à votre situation, nous vous invitons à vous rapprocher de l’administration allouant la subvention.

Une aide n’apparaît pas ? Une subvention n’existe plus ? Pour toute information manquante, n’hésitez pas à nous contacter !

Qu’est-ce que le forfait mobilités durables ?

Bon à savoir !

Afin de promouvoir les modes de transports « à mobilité douce » les entreprises peuvent proposer le nouveau Forfait Mobilités Durables. Il remplace l’indemnité kilométrique vélo.
Celle-ci s’élève à un montant maximum de 500 € par an et par salarié. Elle est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

L’entreprise est libre de prendre en charge ces frais de mobilités pour les modes de transports suivants :

  • Vélo personnel : vélo électrique ou musculaire.
  • Services de mobilité partagée (partage de véhicules électriques ou hybrides, location et mise à disposition en libre-service de vélos).

OFFRE ENTREPRISES

Achat et location

Cyclables Entreprises : des solutions vélo pour collectivités et entreprises partout en France. Découvrez notre large gamme de vélos de fonction et services dédiés à la mobilité douce !

En savoir plus

Besoin de conseils pour le choix d’un vélo électrique ?

Quels sont les critères pour choisir un vélo électrique ?

Le choix d’un vélo électrique dépend avant tout de l’utilisation prévue pour ce dernier. Il s’agit d’un choix très personnel. Certains critères déterminants doivent être pris en compte :

  • L’assistance électrique : motorisation, batterie et console
  • La position
  • La transmission
  • Le freinage.

Votre vélo électrique idéal est probablement dans notre catalogue !

Découvrir nos vélos électriques

Nos vélos électriques par catégorie

Tous nos vélos électriques

Aide achat vélo cargo