Transmission vélo : La magie du vélo !

La transmission vélo, c’est ce qui fait qu’un vélo permet d’utiliser l’énergie de nos jambes pour avancer en allant plus vite que si on marchait ! Lorsque l’on appuie sur les pédales, c’est tout un système de rouages qui se met en place pour convertir l’énergie déployée en vitesse et en distance parcourue. En détail, la transmission vélo est composée d’un pédalier (lui-même composé de plateaux), d’une cassette (où figurent les différents pignons ou vitesses) fixée sur le moyeux arrière, d’un dérailleur avant et arrière (pour changer de plateaux et de vitesses en roulant) et d’une chaîne vélo pour relier la cassette et le pédalier. Les dérailleurs sont, quant à eux, reliés à des manettes de dérailleurs (positionnées sur le cadre ou le cintre), par l’intermédiaire de câbles & gaines vélo. En actionnant votre dérailleur, vous tendez ou détendez en fait le câble, ce qui a pour effet de baisser ou de monter les vitesses / plateaux de votre transmission vélo.

Lire la suite
Transmission

Les pièces pour avancer en vélo


Transmission vélo : Une transmission pour chaque type de vélo

La transmission vélo est adaptée à la pratique et donc au vélo qui correspond à vos besoins. Vous gravissez des montagnes avec votre VTT électrique ? Vous roulez uniquement sur un terrain plat en vélo de ville pour aller au travail ? Vous cherchez la performance en gravel bike ? L’éventail de vitesses de votre transmission vélo dépend donc avant tout du relief sur lequel vous avez l’habitude de rouler et de l’intensité à laquelle vous roulez.

On trouve également des cas particuliers de transmission vélo sur certains types de vélo, comme le fixie. Celui dispose en effet uniquement d’un plateau et d’un pignon et ne bénéficie pas de roue libre !