Gravel bike  

Un gravel, qu’est-ce que c’est ?

Un gravel bike est un vélo au caractère sportif, inspiré à la fois du vélo de route, du vélo de rando & du cyclocross. Il permet de rouler sur terrain polyvalent, entre routes et chemins. Le cadre adopte généralement une géométrie confort encore plus poussée que celle d'un vélo de route longue distance-endurance. Au niveau du guidon, plusieurs variantes sont proposées, du cintre route au cintre "endurance" (cintre route aplati) pour répondre aux objectifs de chacun. Le freinage est bien sûr à disque, pour permettre l'utilisation de larges pneus vélo (jusque 40c !) et offrir un freinage sécurisant même dans la boue. La transmission d'un gravel propose une belle amplitude de braquets pour passer tous les reliefs et franchir aisément les petits passages techniques. Enfin, vous trouverez sur beaucoup de vélos gravel des points de fixation pour accrocher des porte-bagages avant & arrière afin de pouvoir partir en voyage avec.

Lire la suite
Gravel bike

Le meilleur du gravel bike par Cyclable


« Vélo de gravier », ou quand le vélo de route devient tout chemin grâce au gravel

A quoi sert un vélo de gravel ? Le gravel bike (littéralement traduit par "vélo de gravier") vient des Etats-Unis où ce type de vélos correspond parfaitement à la traversée des grands espaces sur pistes en gravier. De nombreuses courses de gravel y sont d'ailleurs organisées. Chez nous, le phénomène gravel commence aussi à prendre de l'ampleur car il se révèle être un vélo ultra polyvalent. Vous pouvez l'utiliser à la fois pour le vélotaf, pour les sorties sportives (en route ou cyclocross) ou pour la randonnée / le voyage (avec porte-bagages ou bikepacking). Un seul vélo pour différents usages, avec en plus un super design. De quoi en convaincre plus d'un ! Chez Cyclable vous aurez le choix entre des marques reconnues telles que Genesis, VSF, Focus, etc.

Gravel bike : le vélo idéal pour une pratique mixte :

Le vélo gravel permet au cycliste de s’affranchir des codes classiques du vélo de route dont la pratique est limitée au bitume immaculé. Le gravel, ouvre des chemins vers de nouvelles aventures à vélo : entre piste forestière, chemin de terre et route sans changer de monture ! En acier, alu ou carbone, c’est un vélo qui s’adapte aux besoins du cycliste. Pour celui qui veut en faire un vélo parfaitement custom, il suffira de choisir un kit cadre et de monter les composants choisis. Ludique, polyvalent et sportif à la fois, il s’adapte à tous les cyclistes. Le gravel bike électrique permet de gravir des cols avec la motorisation Bosch Performance et une batterie 400Wh.

Voyager avec un gravel bike :

Particulièrement apprécié des randonneurs et voyageurs légers adeptes du bikepacking, c’est une nouvelle manière d’aborder le voyage à vélo. Les adeptes du gravel aiment à enfourcher leur vélo Genesis Croix de Fer ou Vagabonde pour filer et avaler les kilomètres. Equipés de sacoches de bike-packing Apidura ou Ortlieb, le gravel bike devient vélo de voyage rapide.