Comment choisir votre Gravel ?

Le gravel, c’est le vélo polyvalent par excellence ! Ce nouveau type de vélo nous vient des Etats-Unis où il était utilisé à l’origine pour enchainer les kilomètres sur les longues routes en gravier qui traversent le pays. Très prisé, il dépasse aujourd’hui sa fonction première grâce à un profil lui permettant d’être utilisé dans de nombreuses circonstances. Le gravel sait tout faire : route, chemin, velotaf, voyage… tout en étant super ludique et confortable.

Si vous souhaitez un seul vélo couvrant un maximum de pratiques et prêt pour l’aventure, c’est le gravel qu’il vous faut !

Alors comment reconnaitre un bon gravel bike ? quelles sont ses particularités ? C’est ce que l’on va vous présenter maintenant !

00:25

Cadre

Le vélo gravel se distingue des autres vélos d’abord par la géométrie de son kit cadre. Munie d’une douille de direction plus haute et d’un top tube incliné, il offre une position confortable et un pilotage agréable. Ses bases plus longues que sur un vélo route permettent également plus de confort et de stabilité sur chemin. Au niveau des matériaux, on trouve principalement de l’acier, de l’aluminium du carbone et parfois même du titane.

L’acier, solide et confortable, est plutôt destiné à un usage loisir, pour la randonnée ou les parcours un peu cassants alors que le cadre carbone, plus léger et nerveux sera plutôt destiné à la route ou à un usage très sportif. L’aluminium représentant un compromis entre les 2.

Le gravel se distingue également dans la plupart des cas par la présence d’un cintre route plus évasé pour favoriser le pilotage.

01:16

Roues & Pneumatiques

Comme le vélo de cyclo-cross, le vélo gravel bénéficie de pneus vélo plus larges que ceux d’un vélo route , souvent entre 30 et 40mm de section, avec plus ou moins de crampons pour assurer adhérence et confort sur chemin.

Si vous souhaitez monter en gamme, vous pourrez privilégier le pneu tubeless pour pouvoir baisser la pression sur terrains cassants et moins risquer la crevaison par pincement et opter pour des roues à axes traversants pour un gain de rigidité.

Comme pour la route, le gravel est la plupart du temps proposé avec des roues de 700 mais vous pouvez opter pour du 650b si vous souhaitez poser des pneus plus larges

01:54

Transmission

La transmission du Gravel doit vous permettre de franchir les reliefs avec une cassette bien équilibrée, offrant à la fois des rapports courts et longs. A l’avant, on peut trouver un double plateau compact ou, comme sur un VTT, un monoplateau afin d’alléger le poids du vélo et changer les vitesses aisément et rapidement sur parcours technique.

On pourra utiliser des pédales plates pour une pratique loisir alors qu’on utilisera des pédales semi-auto ou automatiques (type vtt) pour une pratique plus engagée.

02:25

Freinage

En gravel, on opte systématiquement pour des freins à disque (hydraulique et parfois mécanique) afin d’assurer un freinage puissant et précis sur terrain technique, même lorsque le vélo est chargé de sacoches.

02:38

Sacoches

Le gravel est aussi un vélo dédié à l’aventure et, en ce sens, il est prévu pour accueillir des porte bagages vélo (grâce à la présence d’œillets de fixation) et installer des sacoches vélo.

Pour rester dans l’esprit gravel en voyageant simple et léger, vous pouvez opter pour des sacoches de type bikepacking (sans besoin de porte-bagage).

Légères et rapides à installer/désinstaller, elles se prêtent parfaitement à l’esprit polyvalent du Gravel.

Plus de vidéos conseil