Casque vélo enfant et bébé : les meilleures marques sélectionnées par Cyclable

Notre sélection de casques pour bébé et enfant vous permet d’équiper votre petit(e) dès 9 mois jusqu’à l’entrée dans l’adolescence. Nous avons choisi les modèles de fabricants réputés (casque enfant Abus, Bern, Casco) qui offrent une protection confortable aux jeunes cyclistes. Nous proposons notamment des casques bébé pour le transport des plus petits à vélo.

Rappelez-vous que le port du casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans. Non seulement au guidon d’un vélo enfant, mais aussi à bord d’une remorque vélo, d’un cargobike ou sur un siège porte-bébé. Il faut préciser que la loi n'impose pas le casque au guidon d'une draisienne, mais son utilisation est plus que recommandée. Le casque est l'équipement de sécurité indispensable pour tout vélo d'apprentissage !

Lire la suite
Casques enfant

Le meilleur du casque vélo enfant pour protéger les petits cyclistes !


Le port du casque à vélo : jusqu'à quel âge est-il obligatoire ?

Depuis le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement rouler à vélo avec un casque. Le décret précise que l’obligation concerne l’enfant « conducteur » et « passager » du vélo. Il précise aussi que le casque doit présenter une certification de sécurité. Naturellement, tous les modèles référencés par Cyclable sont homologués CE (norme NF EN 1078 pour les casques de vélo). Certains casques enfant Bern et Casco sont même doublement certifiés, pour le vélo et pour le ski (NF EN 1077).

En cas de défaut, le parent ou l’accompagnant adulte s’expose à une amende de 4e classe.

Une protection nécessaire pour les bébés et les enfants à vélo

Au-delà de l’obligation légale, protéger la tête des petits cyclistes est une nécessité bien comprise. On sait tous que la chute fait partie de l’apprentissage du vélo. On sait aussi que l’enfant, dans ses premières années et jusqu’à l’adolescence, est plus vulnérable, en particulier au niveau de la tête. Il est donc impératif de protéger son crâne pour diminuer le risque de blessure ou de traumatisme grave après une mauvaise chute.

La Sécurité routière documente ce risque avec les chiffres suivants :

  •         Le risque de « blessure sérieuse à la tête » est diminué de 70% avec le casque ;
  •         Le risque de « blessure mineure à la tête » est diminué de 31% ;
  •         Le risque de « blessure au visage » est diminué de 28% ;
  •         Le risque de perdre connaissance passe de 98% sans casque à 0,1% avec (à 10 km/h).

Comment choisir le casque vélo de son enfant ?

Quelle taille de casque enfant choisir ? Comment mesurer le tour de tête ?

Cyclable identifie plusieurs critères pour vous aider à choisir le bon casque vélo pour votre enfant. La taille du casque enfant doit être bien adaptée pour optimiser à la fois la sécurité et le confort. La taille de la coque doit correspondre au tour de tête de l’enfant (que vous pouvez mesurer facilement avec un ruban souple). Le mauvais réflexe consisterait à opter pour la taille supérieure, en anticipant la croissance de l’enfant. Un casque trop grand et mal ajusté ne remplit pas son rôle protecteur – il peut bouger et exposer le front.

Chez Cyclable, nous vous proposons des casques vélo pour les bébés à partir de 9 mois (avec un tour de tête qui commence à 44 cm). Les plus grandes tailles (jusqu’à 57 cm de tour de tête) permettent d'équiper les pré-adolescents.

Quelle forme ?

Concernant la forme du casque vélo enfant, privilégiez un design enveloppant qui recouvre les points sensibles du crâne, les tempes et la partie arrière (zone occipitale). La sélection Cyclable ne comprend que des formes très sécurisantes, dont des casques BMX junior et des modèles inspirés des casques urbains pour adulte.

Comment régler un casque enfant ?

Les casques vélo bébé et junior sur Cyclable.com disposent tous d’un système de réglage occipital. La molette à l’arrière de la coque permet d’ajuster la structure interne rembourrée, pour coller précisément sur le crâne. La présence d’un système de réglage est un gage de sécurité et de confort ! Vous pouvez aussi évaluer la facilité de réglage des sangles et la qualité de la fermeture (boucle anti-pincement, avec sous-mentonnière rembourrée).

Quelle pratique ?

Cyclable propose quelques modèles assez spécifiques, comme des casques « bol » junior pour les jeunes habitués des parks BMX. Pour les randonnées en famille et les pratiques plus sportives (VTT), les modèles ventilés sont les plus intéressants. Les casques enfant les plus sécurisants embarquent un éclairage LED à l’arrière.

Il existe aussi certains modèles enfant qui, comme les grands, bénéficient de la technologie Mips (qui améliore le niveau de protection sur les chocs dirigés obliquement).

Nos marques Abus, Bern et Casco prévoient des kits hiver composés de bonnets sous-casque et de caches-oreilles. Ainsi, l’enfant peut continuer à porter son casque malgré le froid, au guidon de son vélo ou comme passager. Découvrez tous les accessoires pour casque vélo enfant disponibles chez Cyclable.

Quel style ?

Les fabricants utilisent souvent des motifs originaux pour décorer les casques pour enfant. Un même modèle est généralement proposé en de nombreux coloris et/ou différents thèmes insolites. Laissez-votre fille ou votre garçon décider : il sera toujours plus prompt à enfourcher son vélo s’il se plaît à enfiler son casque !

Quand changer le casque vélo de mon enfant ?  

Les fournisseurs de casque enfant évoquent souvent la règle des 5 ans, les matériaux utilisés pouvant être plus sensibles avec le temps. De façon plus générale, comme pour un casque adulte, il y a quelques règles élémentaires toujours valables : 

  • S'il y a une première détérioration ou un choc, il sera préférable de le changer. Un choc même anodin pouvant réduire les capacités d'absorption initiale ;
  • S'il est trop petit et en bon état, gardez-le pour le petit dernier ou une connaissance. Privilégiez une taille plus adaptée au tour de tête de votre enfant.

Tous les conseils Cyclable autour du casque vélo enfant

  • Il faut savoir que beaucoup de chutes se produisent à l’arrêt : pensez à attacher le casque avant d’asseoir l’enfant sur son siège vélo et retirez-le une fois descendu ;
  • Vérifiez bien la tenue du casque sur la tête de votre enfant : il doit envelopper le crâne, ne pas être relevé sur le front et ne pas gêner le champ de vision ;
  • Un choc peut affecter la résistance structurelle de la coque : pensez à changer un casque qui a déjà subi une bonne chute ;
  • N’hésitez-pas à comparer les données de poids entre les différents modèles qui vous intéressent, pour apprécier le confort ;
  • Porter le casque à vélo est un réflexe à acquérir dès le plus jeune âge, nous conseillons aux parents de montrer l’exemple !