Qu’est-ce que l’E Shift ?
L’E Shift est le résulat de la collaboration entre la firme Bosch et les fabricants de transmission Shimano, Fallbrooks Technologies (NuVinci) et Sram. Cette collaboration a pour but d’intégrer ces passages de vitesses au fonctionnement des assistances Bosch Active et Bosch Performance. sur la console Intuivia. L’E-shift est incompatible avec le Nyon à ce jour.
Les résultats obtenus sont:
- un passage souple et discret pour le Shimano Di2,
- la capacité de programmer la cadence de pédalage pour le NuVinci H Sync et de rouler en gardant toujours la même cadence quoiqu’il arrive,
- un passage de vitesse plus coulé et semi-automatique pour le Sram,
- la gestion du dérailleur se fait sur la même batterie,
- une réserve électrique dans la batterie suffisante pour faire passer les vitesses même quand le niveau de la batterie n’est plus suffisant pour alimenter le moteur.
Nu Vinci H Sync
Le changement de vitesse continu automatique est basé sur la cadence programmée grâce à la technologie Nu Vinci Harmony intégrée dans l’assistance Bosch. Vous programmez votre cadence entre 30 et 80 trs/mn sur la console Bosch Intuivia, Harmony Sync se charge de modifier le développement en fonction de la déclivité de la route et de votre effort de pédalage.
L’affichage de la fréquence sur le NuVinci H Sync (ici 70 trs/mn)
Si vous perdez trop de vitesse, il suffira de choisir un niveau d’assistance plus puissant. Il reste toutefois possible de repasser en mode manuel. Autant nous avons été bluffé lors du test du NuVinci H Sync. En revanche, nous avons trouvé le mode manuel nettement moins agréable. Bon en cas de panne de batterie, le mode manuel permettra de rentrer à l’écurie en utilisant un « rapport de vitesse » adéquat.
Le système de changement de développement utilise la batterie principale du vélo électrique. Il consomme un max de 35 w pendant 0,5 s à chaque variation. La consommation moyenne du mécanisme est d’environ 2 à 3 % de la charge de la batterie. C’est assez peu en regard des économies d’énergie potentielles réalisées grâce au réglage optimal obtenu (au doigt mouillé selon les personnes compter entre 10 et 30%).
Boitier NuVinci H Sync |
Intégration réussie du boitier H Sync |
Shimano DI2
Les vitesses se passent électroniquement avec le pouce droit qui agit sur une élégante et ergonomique palette. Le moteur diminue transitoirement sa puissance pour laisser la vitesse passer avec fluidité. La vitesse utilisée est affichée sur la console Bosch Intuivia.
Le Di2 monté sur un vélo électrique est compatible avec les moyeux Nexus 8, Alfine 8 et Alfine 11.
Intégration du Di2 au système Bosch
Pour optimiser l’usage des différentes vitesses, une flèche vers le haut ou vers le bas vous indique la vitesse à passer. Cette aide parait peu utile pour ceux qui roulent surtout en ville vu l’attention nécessaire à la surveillance de la circulation qui ne permet guère de surveiller un écran. Les retours d’informations en mode visuels ne sont adaptés qu’en rase campagne ou pendant les randonnées.
Deux petits sons distincts (dés) activables qui préviendraient de la vitesse suggérée seraient préférables pour les cyclistes urbains. Ou alors des vibreurs dans le guidon comme l’ont proposé des designers US pour un projet de vélo urbain connecté à un GPS.
Cette aide permet de diminuer les pertes d’énergie dues à une gestion des vitesses inadéquate et d’assurer ainsi une autonomie supérieure de la batterie.
Vue latérale DI2 |
Intégration du DI2 |
Palette de changement DI2 |
SRAM Dual Drive 3 Pulse
Chez Sram, on programme la vitesse sur la console et le passage des 3 vitesses internes est assuré automatiquement en fonction de la vitesse de roulage.
Rappel: Le Dual Drive est un moyeu intégrant 3 vitesses internes qui se combinent à une cassette de 8 à 10 vitesses externes. L’étagement des 3 vitesses internes correspond sensiblement à l’écart de 3 plateaux soit -36%, 1,00, +36%. ce qui donnerait un écart théorique de 50/38/28 par exemple.
Il s’agit d’un passage semi-automatique des vitesses car seules les vitesses internes passent automatiquement. Les vitesses externes restent en commande manuelle.
Passage des vitesses Sram Dual Drive 3 Pulse
Comment ça marche ?
La vitesse 1 passe à la 2 vers les 8 km/h et la 2 passe à la 3 vers 15 km/h . A vous d’ajuster finement ensuite les vitesses externes.
En cas de démarrage à un stop, vous partirez toujours sur la vitesse 1 et la vitesse externe ou vous étiez resté lors de votre freinage. Il s’agit d’un compromis intéressant et surprenant qui risque de surprendre les utilisateurs de ce mix Bosch/Sram. Aura-t-elle du succès ? Nous avons vu peu de modèles équipés à Eurobike 2015.
L’intérêt principal de l’utilisation d’un SRAM Dual Drive 3 Pulse réside dans la large gamme de vitesses proposée grâce à la combinaison de 10 vitesses externes avec 3 plateaux virtuels en interne, mais le montage sur un vélo électrique se justifie moins car on ne monte pas les côtes entre 5 et 10 km/h avec un vélo électrique mais plutôt entre 10 et 20 km/h donc les vitesses ultra-courtes sont moins utiles que sur un vélo non assisté. Sauf si vous utilisez un triporteur chargé dont le poids total en charge peut facilement exceder 150 kg. Dans ce cas là, les grimpettes se font plus lentement.
Les vitesses très longues apportent aussi un indéniable avantage si ce moyeu est monté sur un vélo électrique rapide roulant à 45 km/h.
Remarque : le boitier électronique Pulse fixé juste au-dessus du dérailleur est assez encombrant et monté en porte à faux. On peut se demander s’il sera durable dans le temps tant il parait exposé aux chocs.
Le dépassement du boitier Pulse
Tests
Plusieurs personnes de l’équipe Cyclable ont pu tester le NuVinci H Sync, tous ont été conquis par la SYNChronisation du NuVinci H Sync. On ne sent pas la présence du changement de vitesse. Le moyeu est un peu plus lourd qu’un Shimano Nexus ( environ 500 g). Si le surpoids n’est pas un problème pour vous, laissez-vous tenter !
Le Di2 est très bien intégré au moteur Bosch et le passage des vitesses fonctionne bien. Nous n’avons hélas pas pu tester de Sram Dual Drive 3 Pulse.
Les petits conseils Cyclable qui vont bien
Si vous avez le choix entre un modèle équipé en chaîne et un autre en courroie, n’hésitez pas, choisissez la courroie comme ça plus de problème de graissage de la chaîne et beaucoup moins de changements de transmission (chaîne + pignons). Les chaînes sur un vélo électrique ne durent guère longtemps, une courroie est nettement plus durable.
Si vous choisissez un Sram Dual Drive 3 Pulse pensez que la chaîne la plus résistante sera celle qui se monte sur une cassette 8 vitesses. La chaîne 10 vitesses plus étroite va s’user vraiment trop rapidement sur un vélo électrique.