De quelle façon choisir une draisienne ?

Une draisienne n’est pas un vélo ; les critères de choix sont donc relativement différents de celui d’un vélo à pédales. Cependant, l’ergonomie, le confort sont les éléments-clés pour que celle-ci soit la plus utile.
Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des draisiennes différentes et ce afin que chaque famille trouve la monture idéale pour ses petits.

Critères de choix d’une draisienne

Choisir une draisienne à la taille de l’enfant

S’il n’est pas impossible de rouler sur un vélo légèrement trop grand pour soi, il est impossible de chevaucher une draisienne qui n’est pas à sa taille : l’enfant doit être bien installé sur sa selle et les jambes à demi-fléchies. L’objectif est que les pieds de l’enfant soient posés au sol afin de stabiliser le vélo. Il faudra donc impérativement prendre en compte la taille de l’enfant et son entrejambe.

Deux enfant jouant avec une draisienne en bois

Choisir une draisienne légère

Le gabarit global (longueur et hauteur) de la draisienne ainsi que son poids sont aussi des éléments-clés à prendre en compte car l’enfant doit pouvoir manipuler son vélo sans difficulté à pied (par exemple pour monter sur un trottoir).

Draisienne avec ou sans frein ?

Il en va de la responsabilité du parent : l’enfant, tâtonnant au départ, acquiert rapidement confiance et équilibre et le frein devient rapidement indispensable. A noter : peu de draisiennes permettent le rajout d’un système de freinage dans un deuxième temps. Il vaut donc mieux choisir dès le départ une draisienne avec frein, y compris si l’enfant n’est pas encore en capacité de l’utiliser.

Draisienne avec ou sans amortisseur ?

De plus en plus de marques proposent des draisiennes avec suspension : quel que soit le type d’amortisseur proposé, la draisienne sera plus souple et plus facile à propulser pour l’enfant. L’usage pourra être plus performant et encore plus ludique.

Zoom amortisseurs draisiennes

Draisienne rouge, noire, verte ou jaune ?

Qu’elle que soit sa couleur et sa géométrie globale, la question du design de la draisienne est un critère très subjectif ; selon les marques, le genre est plus ou moins marqué ; certains fabricants proposent des draisiennes mixtes, ce qui permet de passer celle-ci d’un enfant à un autre. Le design entre bien sûr en ligne de compte et certains parents ont tendance à choisir la draisienne de leur enfant sur un coup de cœur !

enfant sur une draisienne moustache

Quels sont les types de draisiennes ?

Draisienne jouets vs draisienne mobilité :

Les draisiennes avec pneu plein et équipement minimal seront utilisées uniquement dans le jardin ou l’appartement familial alors qu’une draisienne équipée pourra être le compagnon idéal de l’enfant au quotidien, pour toutes ses sorties.

Draisienne des villes et draisienne des champs :

La plupart des draisiennes sont conçues pour un usage ville ; cependant, certains fabricants ont commencé à développer des vélos d’apprentissage « tout terrain » : pneus « balloon bikes », suspension, etc…

draisienne en exposition dans un salon

Draisienne performance :

Certains enfants aventuriers, ou dont les parents sont des adeptes du BMX, repousseront les limites de leur draisienne. La vidéo de cet enfant sur une draisienne Kokua Jumper avait fait le buzz par le passé : la suspension est dans ce cas indispensable. De larges pneus ballons sont intéressants en complément pour amortir les chocs.

Choisir une draisienne évolutive :

L’avantage de la draisienne évolutive en bois est qu’elle permet de suivre l’enfant de 1 à 5 ans au moins. Elle se présente souvent sous la forme d’un vélo à 3 roues, qui évolue vers un modèle 2 roues et réglable en hauteur afin de s’adapter à toutes les tailles et à tous les âges, un peu à la façon des chaises évolutives qui suivent l’enfant durant toute sa croissance et dont la popularité n’est plus à faire.

schéma etapes draisienne wishbone

Il existe aussi des draisiennes avec pédalier amovible : ainsi, la draisienne se transforme en vélo grâce à un astucieux système qui permet de rajouter la partie transmission (chaîne, boîtier de pédalier et carter de protection). Dans le cas de ces draisiennes, il faut toujours regarder le poids, qui est souvent bien plus élevé que sur une draisienne classique.

draisienne 2 en 1 version draisienne et velo

Draisienne pour les collectivités

Les collectivités (crèches et écoles) proposent de plus en plus des draisiennes aux enfants qu’elles accueillent. Mais dans ce type d’utilisation, des draisiennes spécifiques sont conseillées : elles doivent être robustes, durables, de préférence avec des pneus pleins afin d’éviter les dégonflages ou crevaisons.

Les principales marques de draisiennes

Kokua :

Cette marque allemande revendique la paternité de la (re)-création des draisiennes, cette fois pour l’apprentissage de l’équilibre. Rob Mertens a créé la toute première draisienne destinée aux enfants en 1997 et l’a nommée «LIKEaBIKE » (comme un vélo) pour son jeune fils de 2 ans, Niklas. La plupart des marques sont ensuite partis de cette première version qu’ils ont amélioré.

extrait journal première draisienne enfant
En 2008, le Financial Times consacre un article à Rob et Beate Mertens, dont plusieurs membres de la famille se sont lancés dans l’aventure de la création des vélos en bois sans pédales. Une véritable aventure familiale !

Puky :

C’est une autre marque allemande qui produit des vélos enfants depuis 1949. Mais il faut attendre 2003 pour que la première draisienne voie le jour chez eux : c’est la fameuse LRM (Laufrad M), qui a peu évolué depuis sa création.

La LRM, présentée pour la première fois en 2003, est depuis devenue un best-seller pour cette marque et elle continue à être produite à l’identique :

extrait catalogue draisiennes puky 2003

Extrait du catalogue Puky 2003 avec la présentation d’un nouveau modèle

Puky a commencé son développement en Allemagne, puis s’est exporté dès 2007 en France et dans d’autres pays européens. La croissance a été fulgurante et inattendue… à tel point que la marque a commencé à exporter sur le marché chinois en 2016 !

Draisienne Décathlon :

Décathlon a démarré la vente de draisiennes assez tardivement. Il est intéressant de voir à quel point l’évolution du marché a impacté la présentation de leur site sur la partie cycles : d’une sélection de quelques modèles de vélos enfants en 2007, on passe à une double présentation « Vélos enfants » / « VTT » en 2008.

En 2010, les sous-catégories du site s’étoffent et on voit la naissance d’un espace dédié aux tricycles, mais toujours rien sur les draisiennes. Actuellement, les draisiennes font partie d’une catégorie bien spécifique, car très recherché par les parents et Décathlon propose plusieurs modèles de draisiennes.

Les autres fabricants de draisiennes :

Aujourd’hui, la plupart des marques proposant des vélos enfants ont au moins une draisienne dans leur catalogue. La présentation d’un vélo d’apprentissage est devenu un véritable incontournable pour les fabricants qui touchent au secteur de l’enfance.

Draisienne vs autres modes de transport

Draisienne vs porteur :

Le porteur est conçu pour les enfants à partir de 12 ou 18 mois. Equipé de 3 à 4 roues, il est parfaitement stable et permet à l’enfant de se familiariser avec une mobilité douce en toute sécurité.
Certains porteurs sont évolutifs (tels le Spherovelo) et peuvent prendre la place d’une « pré-draisienne » : il suffit de démonter les stabilisateurs pour les transformer en vélo d’apprentissage, qui se penchent dans les virages.

porteur early rider vu de haut

Draisienne vs trottinette :

C’est un mode de transport très plébiscité depuis des années, et une grande partie des familles ont au moins une trottinette à l’usage des enfants ou même des parents ! C’est un mode de déplacement complémentaire à la draisienne, qui ne répond pas aux mêmes attentes : l’enfant est assis sur sa draisienne, se fatigue donc moins. Le mouvement est bilatéral (contrairement à la trottinette) et cela permet l’apprentissage de l’équilibre avant de passer sur un vélo (ce qui n’est pas le cas de la trottinette).

Enfant sur une trottinette rouge puky

Draisienne vs vélo avec roulettes :

L’enfant va pouvoir se déplacer à allure raisonnable et se concentrer sur l’apprentissage du freinage et de la direction, mais en aucun cas de l’équilibre. Il est donc antinomique de proposer à un enfant en parallèle l’usage d’un vélo sans pédales et d’un vélo avec stabilisateurs puisque l’effet recherché avec chacun de ces modes de déplacement est différent. En effet, dans les virages (le vélo reste sur 3 points de support), ce qui n’aide pas l’enfant à trouver son équilibre.

Vélo enfant Peugeot avec stabilisateurs

Draisienne ou tricycle ?

On retrouve les mêmes caractéristiques sur un tricycle que sur un vélo avec stabilisateurs (3 points de stabilité et donc aucun apprentissage de l’équilibre). Mais il y a un autre phénomène : les pédales sont souvent positionnées sur l’axe de la roue avant, ce qui est complique le pédalage et n’est pas confortable (les genoux ne sont pas dans l’axe des pieds).

Enfant sur un tricycle puky

Où acheter une draisienne

Magasin de jouet/articles de puériculture :

Ces magasins proposent en priorité des draisiennes en bois et quelques modèles en métal. Ils ont une très bonne connaissance des étapes de développement de l’enfant et du modèle à choisir en fonction de l’âge et de la taille.

Magasin de vélos :

Les vélocistes ont l’avantage de pouvoir proposer un large choix de draisiennes et de vélos enfants. Ils proposent en plus la garantie de régler le vélo à la taille de l’enfant et la possibilité de commander des pièces détachées qu’ils pourront monter.

Rayon draisienne et vélos enfant cyclable

Acheter une draisienne en ligne :

Les draisiennes, contrairement aux vélos, nécessitent peu de réglages. Par ailleurs, le montage est très simple (il suffit de retourner le guidon, souvent conditionné dans le sens du carton pour faciliter le transport et de régler la hauteur de selle) et le transport n’est pas compliqué. Il faut juste s’assurer que la taille de la draisienne correspond parfaitement à l’âge de l’enfant et à ses mesures (taille et entrejambe).

Fabriquer une draisienne

Ils sont nombreux, les pères ou les grands-pères qui ont envie de créer une draisienne pour le dernier-né de la famille. Certaines marques proposent des pièces détachées, qui permettent de partir d’une base d’un cadre en bois, façonné maison et d’y associer des composants de qualité permettant une utilisation intensive.
C’est d’ailleurs ainsi que la marque allemande Kokua a démarré et c’est une véritable entreprise familiale qui s’est développée autour de la draisienne !

La draisienne (DIY) Do It Yourself

Les tutoriels sont nombreux sur internet, qui donnent l’ensemble des informations pour parvenir à fabriquer une draisienne avec des outils de base : plans, gabarits, modélisation, photos et vidéos étape par étape. Les bricoleurs qui ont réalisé ces tutoriels sont de véritables artistes, proposant des modèles inspirés des marques du marché tout en les customisant pour les façonner à leur envie.

Atelier avec draisienne en fabrication

Trouver des pièces détachées adaptées

La plupart de ces bricoleurs proposent cependant de s’approvisionner en pièces détachées de draisiennes (en achetant les pièces sur des sites spécialisés) ou en récupérant des pièces sur de petits vélos achetés d’occasion.
En effet, le cadre, la fourche, la selle, le jeu de direction peuvent facilement être fabriqués, mais tout ce qui touche à la partie cycle (roues, roulements, etc…) nécessitent un savoir-faire et des pièces spécifiques.