Comment utiliser une draisienne au quotidien ?

Comment tirer parti au mieux d’une draisienne ?  Au quotidien comme en voyage touristique familial, elle constitue un véritable soutien à l’organisation familale.

La draisienne facilite tous les déplacements de la famille

Au quotidien, la draisienne se rend vite indispensable : dans certaines familles, elle remplace quasiment la poussette : l’enfant est heureux de pouvoir être actif et autonome. Il peut suivre ses parents ou sa nounou à leur vitesse (ce qui n’est pas le cas lorsqu’il marche à pied) et se fatigue moins rapidement.

On voit aussi de plus en plus de familles qui utilisent la draisienne lorsqu’elles partent faire des sorties touristiques, notamment dans les grandes villes. Une draisienne s’emporte facilement dans un grand sac ou une housse en train ou en avion. Une fois sur place, l’enfant peut suivre facilement ses parents.

Accessoires indispensables avec la draisienne

Choisir un casque adapté :

Il est indispensable que le casque réponde à la norme UE et possède une visière (amovible ou non) afin qu’en cas de chute le front et le menton soient protégés. Il faut aussi qu’il soit facile à ajuster par l’enfant lui-même au niveau du cou.
Le casque doit être parfaitement ajusté sur la tête de l’enfant, sans pour autant le comprimer au niveau du front. Globalement, le casque doit comporter des mousses afin d’être confortable afin que l’enfant l’apprivoise et l’adopte facilement.

Comment transporter une draisienne ?

Les enfants ont tendance à alterner draisienne et marche. La draisienne peut être posée sur la poussette ou même transportée à vélo ou latéralement sur un biporteur. A pied, le plus pratique est d’investir dans une bandoulière de portage. Renforcée au niveau de l’épaule, elle permettra très simplement de transporter la draisienne.

Femme transportant une draisienne avec une bandoulière

Quel antivol pour une draisienne ?

Un antivol de sécurisation minime suffit, uniquement pour l’attacher devant l’école ou la crèche. Par contre, si le vélo est stationné dans un hall d’immeuble ou à l’extérieur, il vaut mieux opter pour un antivol de niveau supérieur afin de s’assurer qu’elle soit toujours là quand on en a besoin !

Quel panier ou sacoche choisir pour sa draisienne ?

Attention à ce que celui-ci ne déstabilise pas la draisienne : celle-ci est légère et d’un gabarit réduit, le guidon doit rester bien stable. Il faut donc veiller à ce que l’enfant ne le charge pas trop, même s’il a envie d’emmener une partie de ses doudous en promenade !

Draisienne en bois avec sacoche avant en tissu

Problèmes rencontrés avec une draisienne

Mon enfant ne veut pas faire de draisienne :

Il faut laisser le temps à l’enfant d’apprivoiser son premier vélo : il faut éviter de le porter pour le mettre dessus : chaque enfant a son rythme et dès qu’il se sentira capable, il pourra monter à califourchon dessus.
S’il a été déstabilisé par une première chute, il faut lui laisser le temps de reprendre confiance en lui et l’accompagner verbalement sur ce qu’il a vécu.

Mon enfant ne veut pas passer au vélo :

Il faut d’abord s’interroger sur les raisons : s’il est très à l’aise sur sa draisienne, il acceptera plus difficilement la contrainte d’un vélo au départ, car celui-ci est plus lourd et plus encombrant.
Si ses camarades sont tous sur un vélo sans pédales, il ne voit peut-être pas l’intérêt de faire du vélo de grand !
Il convient aussi de s’interroger sur ses modes de déplacement : si l’enfant voit régulièrement son père et sa mère enfourcher leur vélo pour aller au bureau ou pour aller faire une promenade, il sera tout naturel pour lui de faire de même !

Est-ce que l’on peut utiliser un vélo enfant comme draisienne ?

Il est possible d’utiliser un vélo enfant de petite taille pour l’apprentissage de l’équilibre, mais l’ergonomie sera moindre par rapport à une draisienne.
Pour ce faire, il suffit d’enlever les petites roulettes si le vélo en est équipé et de dévisser les pédales. Les manivelles ne sont pas gênantes puisqu’elles sont dans le prolongement vertical du vélo.
Les associations membres de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) qui proposent des cours de vélo pour les adultes suivent aussi cette méthode, qui a fait ses preuves !

Faut-il changer de draisienne chaque année ?

Lors de l’achat, il faut s’assurer que le modèle est réglable en hauteur au niveau de la selle et du guidon. Sur un modèle en métal, le réglage se fait par un écrou ou une attache rapide ; sur un vélo en bois, c’est grâce à des trous positionnés régulièrement sur la potence et sur la tige de selle.
Si la draisienne est réglable, elle pourra durer sans problème pendant plusieurs années et laisser le temps à l’enfant de passer tranquillement sur un vélo.

Photo comparant deux réglages de selle draisienne

Mon enfant rencontre des problèmes psychomoteurs, peut-il utiliser une draisienne ?

Certains enfants, à cause de difficultés psychomotrices ou de handicap, n’ont pas la capacité de rester en équilibre sur une draisienne. Il existe pour eux des draisiennes à trois roues.

Dans ce cas, on cherche plutôt à développer l’autonomie et la socialisation afin que ces enfants puissent faire comme leurs petits camarades. Cela stimulera aussi les réflexes, la coordination, et leur donnera du plaisir à se déplacer tous seuls !

Draisienne 3 roues pour enfant handicapé

Réparer sa draisienne

Avant l’achat, il faut s’assurer que le revendeur pourra fournir dans un deuxième temps les pièces détachées essentielles, ce qui assure sa durabilité dans le temps.

Quelle chambre à air pour une draisienne ?

Si la draisienne possède des pneus gonflables, c’est la pièce qui sera le plus fréquemment changée. Il est important de choisir une chambre à air de bonne qualité, non poreuse, et possédant la même valve que celle d’origine (Schräder, Dunlop ou Presta).
La chambre à air se change de la même façon que sur un vélo ; la seule différence vient du diamètre du pneu, plus petit, et donc plus ardu à enlever. L’usage des démonte-pneus est vivement recommandé !

Quel pneu choisir pour une draisienne ?

Les magasins de vélos peuvent proposer sur commande la plupart des pneus de draisiennes. Il sera indispensable de donner la dimension du pneu. Plusieurs normes coexistent : il est conseillé de relever en priorité la norme ETRTO ; le tableau d’équivalence ci-dessous permet de s’y retrouver de s’assurer de commander le pneu de la bonne taille.

Tableau équivalence dimension pneus draisienne

Tableau d’équivalence pour petites tailles (diamètre 10″-14″)

Où trouver les autres composants pour une draisienne ?

Pour les autres composants, il est indispensable de s’adresser au revendeur chez qui on a acheté la draisienne. Celui-ci doit pouvoir fournir l’ensemble des pièces et accessoires.
Les fabricants les plus sérieux proposent des éclatés très détaillés permettant de commander les plus petites pièces de chaque modèle :

Vue éclaté d'une draisienne puky lrm

Eclaté d’une draisienne LRM Puky

Réparer sa draisienne ou faire réparer sa draisienne ?

Les vélocistes peuvent procéder à la réparation des draisiennes dans la mesure où ils possèdent tous les outils nécessaires et sous réserve que la draisienne soit conçue pour être réparée.

Draisienne en réparation