Chaque constructeur a présenté ses nouveautés sur le salon Eurobike. Voici un premier tour d’horizon des principales nouveautés en matière de motorisation de vélo à assistance électrique pour la saison 2019.
2018 s’articule comme une année charnière pour ce salon international du cycle. Au départ créé autour VTT, Eurobike donne de plus en plus sa place au vélo urbain et au vélo à assistance électrique ; le développement de l’industrie du cycle passera aussi et peut-être surtout par les vélos électriques.
Bafang
Cette année, Bafang a revu toute sa gamme de moteurs pédalier : le Max Drive est devenu le M420 (80 Nm de couple), le M500 gagne un couple de 95 Nm et le M600 se décline maintenant en 350 W et 500 W.
Mais la nouveauté pour la saison 2019, c’est la mise sur le marché d’un moteur pour vélo de route, le M800. Ses atouts :
- Un tout petit poids (2.3 kg)
- De la puissance : 55 Nm de couple
- Configuration possible pour répondre à la législation vélo à assistance électrique ou speedelec (45 km/h)
- La batterie interne de 200 Wh amène le poids total à 4.4 kg.
Bosch
Chez Bosch, les nouveautés sont multiples et nous avons déjà fait un focus suite à la présentation Bosch pour la saison 2019. Bosch va toujours plus loin vers le vélo connecté, avec le rachat de la société Cobi.bike, et continue à améliorer ses produits afin de rester à la pointe en matière d’innovation sur le marché du vélo à assistance électrique :
- Freinage sécurisé ABS
- Nouvelle console Kiox
- Optimisation du pack Performance Line CX
Brose
Pour rappel, Brose était un équipementier de l’industrie automobile ; aujourd’hui, dans le domaine du vélo, 30 fabricants utilisent la technologie de moteurs Brose.
La marque allemande innove cette année avec la création d’un nouveau modèle : elle utilise sur ce modèle un boîtier en magnésium plutôt qu’en alu, d’où son nom, le Drive S Mag (l’ancien Drive S a donc été renommé Drive S Alu). Ce changement permet un gain de poids et d’encombrement. Ses points forts :
- Plus d’agilité
- Extrêmement silencieux
- Pas de résistance au pédalage
- 15% plus compact et 500 g plus léger par rapport au Drive S Alu
- Couple de 90 Nm
- Deux fonctionnalités supplémentaires : le « Cadence Power Control » « Progressive Pedal Response » : tout cela pour plus de puissance à chaque pression sur les pédales
Quelques marques de vélos qui ont choisi Brose : Douze Cycles, Specialized, BH, etc.
Continental
Chez Continental, il n’y a pas de véritable nouveauté puisque la vraie révolution avait eu lieu en 2017 avec le moteur 48V avec les deux sous-modèles :
Fazua
Cela ne trompe pas : le stand a doublé de volume en 2018 sur Eurobike. La petite marque au gros potentiel, Fazua, a levé des fonds (6.5 millions) cette année.
La petite start-up née à Munich en 2013 prend son envol. Son cœur de métier, la création d’une batterie ultra compacte et une motorisation quasi invisible. 80% de la motorisation est fabriquée en Allemagne. Cette marque intervient dans un marché de niche, qui a toutes les chances de progresser dans les années à venir : le vélo de route électrique. Et avec le fort développement du gravel bike, les perspectives sont nombreuses !
En effet, l’utilisateur cible de la motorisation Fazua est un cycliste sportif, qui souhaite juste avoir un coup de pouce à certains moments.
La motorisation Evation est la plus compacte du marché. Elle se fait si discrète qu’on l’aperçoit à peine. Tout se cache à l’intérieur des tubes de cadre et ne rajoutent que 4.6 kg au total. L’un des avantages de cette motorisation réside dans l’absence de résistance lorsqu’on a passé la limite légale imposée par l’Union européenne (25 km/h).
Et si on souhaite rouler sans assistance, il suffit d’ôter le système pour gagner tout de suite 3.3 kg. Cette année, Fazua a répondu à l’attente d’utilisateurs en créant un bloc de substitution qui permet de garder une parfaite ligne du cadre du vélo même quand la motorisation est absente.
De très grandes marques se sont appuyées sur Fazua pour développer leurs modèles de vélo de route ou gravel bikes électriques : Focus, Cube, Pinarello, Bianchi, etc.
Shimano Steps : un nouveau moteur E7000
Après le moteur E6000 dédié au vélo électrique en ville (2016) et le E8000 conçu pour le VTTAE (2017), Shimano a présenté le moteur E7000. Celui-ci est fait pour les VTT à assistance électrique.
Il est directement issu du travail sur le moteur E8000 mais il se distingue en plus par quelques points forts :
- Une taille compacte qui permet des sensations plus proches du VTT classique
- Un poids plume : 2.8 kg
- Couple moteur de 60 Nm
- Moteur silencieux pour une meilleure expérience utilisateur
- Une assistance customisable, pour préserver toutes les sensations du cycliste
- Compatible avec la technologie Di2
- Fonctionne avec une appli smartphone qui permet de customiser selon sa pratique : « Explorer », « Dynamic » ou « Custom »
- Pas de résistance au pédalage y compris lorsque l’assistance est inactive
- Une plus grande durabilité
Shimano a aussi développé le nouveau moteur E6100, plus léger et gain de 20% d’autonomie : il accompagnera les cyclistes sur leurs trajets urbains et en voyage.
Parmi les marques qui ont équipé leurs VTTAE de série avec la motorisation Shimano Steps E7000 : Focus, BMC, Scott, Stevens, etc.
Yamaha
Suivant le slogan « Being one with the machine », ne faire qu’un avec sa machine, la 3ème génération de moteur Yamaha a concentré toute son énergie et son savoir-faire sur la performance et le confort, que ce soient pour les cyclistes du quotidien ou les cyclo-randonneurs.
Le nouveau Quad Sensor System est constitué de 4 capteurs permet d’aller encore plus loin dans la fluidité et l’accompagnement au pédalage.
La nouvelle motorisation PWseries TE propose au choix deux consoles et une nouvelle batterie :
- Console A (pour « accessible ») : intuitive et compacte
- Console C (pour « connectivité ») : permet de nombreuses fonctions au niveau connectivité.
La nouvelle batterie 600 Wh offre plus d’autonomie et son design permet une intégration aisée à l’intérieur du cadre.
Voici quelques marques de VAE qui font confiance à Yamaha pour la partie assistance électrique : Babboe, Gitane, Haibike, etc.
L’avenir du vélo passera aussi par l’électrique. La plupart des marques développent des technologies toujours plus poussées qui rendent l’assistance toujours plus discrète, comme un simple prolongement du mouvement du cycliste : un minimum de vibrations, une aide presque silencieuse et des sensations proches d’un pédalage naturel.
On pourrait résumer en deux mots le VAE d’aujourd’hui, et encore plus de demain : puissance et harmonie.