Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo à assistance électrique > Motorisations vélos électriques : quelles nouveautés pour 2019 ?

Motorisations vélos électriques : quelles nouveautés pour 2019 ?

Motorisations vélos électriques : quelles nouveautés pour 2019 ?
17 juillet 2018 Le vélo à assistance électrique 18 commentaires

Chaque constructeur a présenté ses nouveautés sur le salon Eurobike. Voici un premier tour d’horizon des principales nouveautés en matière de motorisation de vélo à assistance électrique pour la saison 2019.

2018 s’articule comme une année charnière pour ce salon international du cycle. Au départ créé autour VTT, Eurobike donne de plus en plus sa place au vélo urbain et au vélo à assistance électrique ; le développement de l’industrie du cycle passera aussi et peut-être surtout par les vélos électriques.

Bafang

Cette année, Bafang a revu toute sa gamme de moteurs pédalier : le Max Drive est devenu le M420 (80 Nm de couple), le M500 gagne un couple de 95 Nm et le M600 se décline maintenant en 350 W et 500 W.

Motorisation Bafang 2019 M420 et M800

Mais la nouveauté pour la saison 2019, c’est la mise sur le marché d’un moteur pour vélo de route, le M800. Ses atouts :

  • Un tout petit poids (2.3 kg)
  • De la puissance : 55 Nm de couple
  • Configuration possible pour répondre à la législation vélo à assistance électrique ou speedelec (45 km/h)
  • La batterie interne de 200 Wh amène le poids total à 4.4 kg.

Bosch

Chez Bosch, les nouveautés sont multiples et nous avons déjà fait un focus suite à la présentation Bosch pour la saison 2019. Bosch va toujours plus loin vers le vélo connecté, avec le rachat de la société Cobi.bike, et continue à améliorer ses produits afin de rester à la pointe en matière d’innovation sur le marché du vélo à assistance électrique :

  • Freinage sécurisé ABS
  • Nouvelle console Kiox
  • Optimisation du pack Performance Line CX
Focus sur les nouveautés 2019 par Bosch

Brose

Pour rappel, Brose était un équipementier de l’industrie automobile ; aujourd’hui, dans le domaine du vélo, 30 fabricants utilisent la technologie de moteurs Brose.

La marque allemande innove cette année avec la création d’un nouveau modèle : elle utilise sur ce modèle un boîtier en magnésium plutôt qu’en alu, d’où son nom, le Drive S Mag (l’ancien Drive S a donc été renommé Drive S Alu). Ce changement permet un gain de poids et d’encombrement. Ses points forts :

  • Plus d’agilité
  • Extrêmement silencieux
  • Pas de résistance au pédalage
  • 15% plus compact et 500 g plus léger par rapport au Drive S Alu
  • Couple de 90 Nm
  • Deux fonctionnalités supplémentaires : le « Cadence Power Control » « Progressive Pedal Response » : tout cela pour plus de puissance à chaque pression sur les pédales

Quelques marques de vélos qui ont choisi Brose : Douze Cycles, Specialized, BH, etc.

Détail de motorisations pour vélo électrique Brose
Moteur Brose Drive S Mag

Continental

Chez Continental, il n’y a pas de véritable nouveauté puisque la vraie révolution avait eu lieu en 2017 avec le moteur 48V avec les deux sous-modèles :

  • 48V Revolution
  • 48V Prime
Motorisation vélo électrique Continental 2017

Fazua

Cela ne trompe pas : le stand a doublé de volume en 2018 sur Eurobike. La petite marque au gros potentiel, Fazua, a levé des fonds (6.5 millions) cette année.

La petite start-up née à Munich en 2013 prend son envol. Son cœur de métier, la création d’une batterie ultra compacte et une motorisation quasi invisible. 80% de la motorisation est fabriquée en Allemagne. Cette marque intervient dans un marché de niche, qui a toutes les chances de progresser dans les années à venir : le vélo de route électrique. Et avec le fort développement du gravel bike, les perspectives sont nombreuses !

En effet, l’utilisateur cible de la motorisation Fazua est un cycliste sportif, qui souhaite juste avoir un coup de pouce à certains moments.

La motorisation Evation est la plus compacte du marché. Elle se fait si discrète qu’on l’aperçoit à peine. Tout se cache à l’intérieur des tubes de cadre et ne rajoutent que 4.6 kg au total. L’un des avantages de cette motorisation réside dans l’absence de résistance lorsqu’on a passé la limite légale imposée par l’Union européenne (25 km/h).

Détail intérieur motorisation Fazua Evation

Et si on souhaite rouler sans assistance, il suffit d’ôter le système pour gagner tout de suite 3.3 kg. Cette année, Fazua a répondu à l’attente d’utilisateurs en créant un bloc de substitution qui permet de garder une parfaite ligne du cadre du vélo même quand la motorisation est absente.

Démontage moteur Fazua sur un vélo de course électrique

De très grandes marques se sont appuyées sur Fazua pour développer leurs modèles de vélo de route ou gravel bikes électriques : Focus, Cube, Pinarello, Bianchi, etc.

Shimano Steps : un nouveau moteur E7000

Après le moteur E6000 dédié au vélo électrique en ville (2016) et le E8000 conçu pour le VTTAE (2017), Shimano a présenté le moteur E7000. Celui-ci est fait pour les VTT à assistance électrique.

Il est directement issu du travail sur le moteur E8000 mais il se distingue en plus par quelques points forts :

  • Une taille compacte qui permet des sensations plus proches du VTT classique
  • Un poids plume : 2.8 kg
  • Couple moteur de 60 Nm
  • Moteur silencieux pour une meilleure expérience utilisateur
  • Une assistance customisable, pour préserver toutes les sensations du cycliste
  • Compatible avec la technologie Di2
  • Fonctionne avec une appli smartphone qui permet de customiser selon sa pratique : « Explorer », « Dynamic » ou « Custom »
  • Pas de résistance au pédalage y compris lorsque l’assistance est inactive
  • Une plus grande durabilité

Détail motorisation Shimano steps E7000

Shimano a aussi développé le nouveau moteur E6100, plus léger et gain de 20% d’autonomie : il accompagnera les cyclistes sur leurs trajets urbains et en voyage.

Focus sur les éléments de la motorisation Shimano Steps E6100

Cycliste portant la batterie de son vélo électrique pliant Brompton

Parmi les marques qui ont équipé leurs VTTAE de série avec la motorisation Shimano Steps E7000 : Focus, BMC, Scott, Stevens, etc.

Yamaha

Suivant le slogan « Being one with the machine », ne faire qu’un avec sa machine, la 3ème génération de moteur Yamaha a concentré toute son énergie et son savoir-faire sur la performance et le confort, que ce soient pour les cyclistes du quotidien ou les cyclo-randonneurs.

Le nouveau Quad Sensor System est constitué de 4 capteurs permet d’aller encore plus loin dans la fluidité et l’accompagnement au pédalage.

La nouvelle motorisation PWseries TE propose au choix deux consoles et une nouvelle batterie :

  • Console A (pour « accessible ») : intuitive et compacte
  • Console C (pour « connectivité ») : permet de nombreuses fonctions au niveau connectivité.

La nouvelle batterie 600 Wh offre plus d’autonomie et son design permet une intégration aisée à l’intérieur du cadre.


Voici quelques marques de VAE qui font confiance à Yamaha pour la partie assistance électrique : Babboe, Gitane, Haibike, etc.

L’avenir du vélo passera aussi par l’électrique. La plupart des marques développent des technologies toujours plus poussées qui rendent l’assistance toujours plus discrète, comme un simple prolongement du mouvement du cycliste : un minimum de vibrations, une aide presque silencieuse et des sensations proches d’un pédalage naturel.

On pourrait résumer en deux mots le VAE d’aujourd’hui, et encore plus de demain : puissance et harmonie.

L'auteur
Isabelle Isabelle

Isabelle fait partie de l'aventure Cyclable depuis ses débuts, en 2005. Elle a été une adepte du vélo cargo pendant de nombreuses années en version biporteur court puis long. A vrai dire, le plus difficile ensuite a été de repasser sur un vélo classique. Aujourd'hui elle roule sur un vélo hollandais Gazelle Ultimate T9 et ne se sépare jamais de ses grandes sacoches qui lui permettent de transporter son ordinateur, les courses et sa cape de pluie pour les jours gris !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Nouveautés vélo électrique Bosch 2019
Nouveautés vélo électrique Bosch 2019
Motorisation Continental avec variateur NuVinci
Motorisation Continental avec variateur NuVinci
Tout connaître sur les batteries de VAE
Tout connaître sur les batteries de VAE
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
18 commentaires
jacques saunier 19 janvier 2020 à 15 h 55 min

bonjour
Peux t-on remplacer une batterie power tube de 625w par une de 500w ? un adaptateur est t-il nécessaire?

    Thomas 22 janvier 2020 à 14 h 52 min

    Bonjour,
    Merci de votre message.
    Aucune contre-indication pour le montage d’un power tube 500 à la place d’un 625. Les fiches connectiques sont identiques.
    Bien cordialement

Cibrario 3 novembre 2019 à 16 h 34 min

Bonjour,
Les vélos de route Bianchi sont équipés du moteur Ebikemotion et non Fazua.
Bonne soirée.

    Thomas 4 novembre 2019 à 16 h 14 min

    Bonjour,
    Merci de votre retour. En effet les modèles 2019 de Bianchi utilisent la motorisation Ebikemotion. Mais Fazua a travaillé auparavant avec Bianchi notamment sur le Edoardo, l’affichage du partenariat étant toujours affiché sur les PLV partenaires de Fazua.
    Bien cordialement
    L’équipe cyclable

coquelicot 10 août 2019 à 11 h 11 min

Bonjour,

Je recherche un VAE qui serait un compromis entre vélo route/fitness et chemins. J’ai repéré un Fast Road E+ chez Giant mais je lis que le poids max de la personne ne doit pas excéder 100kg.
Si la personne est plus lourde, qu’en est-il?
Merci pour votre réponse.

    Thomas 14 août 2019 à 16 h 53 min

    Bonjour,
    Merci de votre message. Nous ne sommes pas revendeur de la marque Giant et nous ne pourrons donc pas vous renseigner correctement sur ce produit.
    Dans la même gamme vous retrouverez dans le Réseau Cyclable les vélos Moustache et notamment le Dimanche 28 qui se présente comme un bon compromis à votre recherche et reste dans le même segment de marché que le modèle Giant cité précédemment.
    Vous pouvez aussi vous tourner vers la gamme de vélos XXL de Kalkhoff, dont les vélos sont conçus pour une charge utile importante (jusqu’à 170kg).
    Si vous avez besoin d’informations complémentaire sur ce modèle, n’hésitez pas à nous recontacter.
    Bien cordialement

PAGES Serge 25 avril 2019 à 17 h 30 min

Bonjour,

Je possède un VAE VTT BULLS équipé d’un moteur BROSE s-Drive de 2018 et je suis à la recherche d’une application Iphone pour communiquer avec le VAE….en vain pour le moment
d’après vos connaissances existe-t-elle?

merci

Serge

Bordigoni 27 mars 2019 à 21 h 08 min

Bonjour j’existe entre le wilier cento1hybride et le lapierre xelius700 hybride fazua que me conseillez vous merci de votre réponse cordialement Paul Bordigoni

    Isabelle 3 avril 2019 à 15 h 30 min

    Bonjour,
    Dans l’idéal, il faudrait que vous puissiez essayer ces deux modèles pour bien sentir la différence. Certains de nos magasins Cyclable proposent des motorisations Fazua. N’hésitez pas à les contacter.
    Bien cordialement.

vayssie 27 janvier 2019 à 14 h 34 min

bonjour ,possesseur de vae ,je cherche un VAE style VTT équipé du nouveau moteur Yamaha PW X qui développe 8ONm sans avoir des pneus d’un gros diamètre me permettant de rouler aussi en ville merci de vos conseils

    Thomas 20 février 2019 à 9 h 32 min

    Bonjour, merci de votre message. Tout nos vélos VTT de chez Moustache et Focus sont équipé en Bosch. Vous ne trouverez pas de Yamaha chez Cyclable.
    Toutefois le moteur CX performance de Bosch développe 75Nm, ce qui se rapproche donc de votre recherche. Tous ces VTT seront monté initialement avec de large sessions de pneu 2.8 minimum.
    Rien ne vous empêche de rouler en ville avec, toutefois leur utilisation première restera les chemins.Nous vous invitons à vus déplacer en boutique afin d’échanger avec nos vendeurs et tester des produits.
    Bien cordialement.

serge GUILLOTON 21 novembre 2018 à 16 h 42 min

Bonjour,
Venant juste de prendre connaissance de votre blog très interessant concernant les motorisations des vélos électriques, je m’interroge sur le fait que vous n’ayez parlé que des marques proposant des moteurs pédalier ; pourquoi ne pas avoir également évoqué les moteurs moyeux roues arrières comme EBIKEMOTION équipant certaines grandes marques comme Orbea Gain ou encore Wilier Triestina Cento1 Hybrid ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de votre attention.

    Isabelle 27 novembre 2018 à 10 h 38 min

    Bonjour,
    Les motorisations qui nous semblent les plus abouties sont effectivement celles qui proposent un moteur pédalier. Elles s’imposent aujourd’hui nettement dans le monde du vélo électrique. N’hésitez toutefois pas à partager votre expérience ici sur les vélos cités.
    Bien cordialement.

Richard 22 septembre 2018 à 19 h 09 min

Bonjour
qu’elle est le meilleur vélo de course électrique pour 2019

    Isabelle 25 septembre 2018 à 9 h 06 min

    Bonjour,
    Parmi les vélos sélectionnés par nos soins, 3 modèles ressortent tout particulièrement :
    Endeavour 3.B Move
    Endeavour 5.S Excite
    Friday 27 FS limited
    Bien cordialement.

LORENZONI 20 août 2018 à 22 h 33 min

Bonjour

Quel est le problème technique qui empêche la fonction récupération de l’énergie en descente ? (comme les véhicules électriques)

Cordialement

    Isabelle 21 août 2018 à 9 h 30 min

    Bonjour,

    Il n’y a pas de problème technique qui empêche de récupérer l’énergie en descente (ou au freinage…). D’ailleurs cela existe depuis longtemps sur certains systèmes (BionX…).
    Si cette fonctionnalité n’est pas plus développée sur les vélos électriques, la raison en est que l’énergie à récupérer est anecdotique par rapport à l’énergie consommée pour monter, démarrer, maintenir une vitesse élevée en luttant contre le vent relatif.

    Sur un train, sur un camion, l’énergie cinétique est très importante du fait du poids en mouvement et de la vitesse de déplacement (Ec=1/2mV2). A l’inverse, sur un vélo léger et lent, cette énergie est très faible.

    Par ailleurs, pour obtenir une vraie recharge, il faut un courant constant pendant une durée suffisamment longue : cela peut avoir un intérêt si l’on descendait quotidiennement le col de l’Alpe d’Huez. Mais dans la réalité quotidienne de 99% des utilisateurs, ce contexte n’existe pas.
    Sur les systèmes de recharge existants, lorsque la fonction recharge se met en fonctionnement, cela génère un important frein moteur. Soit il y a une déclivité très importante, soit cela stoppe le vélo en quelques secondes.

    Enfin la recharge en descente fait que la batterie doit accepter un courant entrant qui ne provient pas du chargeur. Or les chargeurs intègrent un protocole de charge précis pour optimiser la consommation d’énergie par charge et protéger les cellules de la batterie. Une recharge rapide n’est pas aussi qualitative qu’une recharge respectant un protocole. Une recharge en descente nécessite donc que l’électronique embarquée soit adaptée en conséquence. Cela entraine de la complexité, un surcoût et éventuellement un peu de poids.

    Au final les inconvénients prennent le pas sur les avantages.

    Bonne journée.

Malisoux Alain 12 août 2018 à 18 h 58 min

Un très bel article, qui nous met à la page concernant tous ces différents constructeurs et leurs propositions de motorisation. Ne reste plus maintenant, de découvrir tout ceci sur les futurs VAE’s.
Personnellement, j’aimerais qu’ils appuient leurs recherches sur le bruit généré par ces moteurs. Je trouve cela important. Je pratique du VTT et ai déjà essayé des VTTAE. C’est quand on s’arrête au milieu d’un bois, d’une forêt, que l’on s’en rend compte. C’est très choquant. Seul le BROSE chez SPECIALIZED est très silencieux.

Merci Isabelle !

Bien cordialement.

Alain

Article précédent Sacoches de vélo Ortlieb : la technologie au service du cycliste Article suivant Découvrez le magasin Cyclable Vienne
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.