Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo à assistance électrique > Vélo électrique : grandes notions sur l’assistance électrique

Vélo électrique : grandes notions sur l’assistance électrique

Vélo électrique : grandes notions sur l’assistance électrique
11 septembre 2018 Le vélo à assistance électrique 90 commentaires

Bien choisir un vélo électrique peut paraître un casse-tête quand on additionne tous les critères à prendre en compte et que l’on se penche sur les détails techniques liés aux motorisations.

Pour vous aider à vous y retrouver entre toutes les informations transmises par les marques et les revendeurs, et afin de vous familiariser avec ces notions techniques, nous proposons une introduction pour bien comprendre les essentiels du vélo à assistance électrique.

De quoi se compose la motorisation d’un vélo électrique ?

  • Un moteur : le coeur du vélo électrique
  • Une batterie : siège de l’autonomie du vélo
  • Une console : le poste de commande
Batterie, moteur et console de vélo à assistance électrique

Le moteur d’un vélo électrique

Le moteur est le cœur du vélo à assistance électrique. C’est lui qui permet au cycliste de se sentir soutenu dans son effort de pédalage.

La tension du moteur d’un VAE est calculée en Volt, elle peut être de 26, 36 ou 48V.

Il existe plusieurs types de motorisations, chacune ayant ses subtilités qui vont au-delà des caractéristiques (puissance et ampérage) annoncées par le constructeur.

  • Moteur roue avant : il est situé dans le moyeu de la roue avant. Il donne une sensation de traction. Il a un fonctionnement simple : l’assistance est linéaire car l’entrainement est directement sur la roue. Cependant, cela ne tient pas compte de la force de pédalage et le vélo peut manquer d’adhérence sur certains terrains.
  • Moteur roue arrière : ce moteur situé dans le moyeu de la roue arrière est principalement installé sur des VTTAE car il donne une forte impression de puissance et de propulsion.
  • Moteur pédalier : il agit sur l’axe du pédalier. C’est un bloc englobant le moteur, les capteurs et l’électronique. Moins exposé et plus compact que les autres, il est moins sujet à risque tel que le sectionnement des câbles. Le cadre des vélos avec ce type de moteur sont souvent spécifiques car pensés avant tout comme des vélos électriques et donc adaptés à cette utilisation. Il donne une sensation plus fine et réactive dans l’aide procurée et s’adapte plus au pédalage. C’est le type de motorisation privilégiée pour les VTTAE.

Moteur pédalier Shimano steps sur un VTTAE

Le contrôleur et le logiciel, siège de l’intelligence du VAE

Le contrôleur, ainsi que la configuration du logiciel intégré, constituent l’électronique d’un vélo électrique. C’est la « carte-mère », son intelligence artificielle. Il peut être situé dans le boitier du moteur ou bien déporté, selon le type de moteur.

Liés au moteur du VAE, ce sont eux qui déterminent les performances de votre vélo électrique :

  • Couple développé par le moteur
  • Réactivité de l’assistance
  • Gestion des niveaux d’assistance
  • Gestion des paramètres d’affichage
  • Affichage de l’autonomie de la batterie
  • Diagnostics éventuels (à effectuer par le vélociste ou le cycliste)

 

Les capteurs

Les vélos électriques sont des vélos qui fournissent une aide complémentaire au pédalage. Le capteur est l’élément essentiel par lequel l’assistance sera mise en route et adaptée au pédalage.

Plusieurs technologies de capteurs existent :

  • Capteur de couple (ou capteur de puissance) : situé à l’intérieur du moteur, il calcule, par la pression d’appui sur les pédales la force exercée par le cycliste, et adapte en conséquence la puissance à restituer par la motorisation.
  • Capteur de cadence : situé dans le moteur (dans le cas d’un moteur pédalier) ou entre le boitier de pédalier et la manivelle (dans le cas d’un moteur roue), il permet de modérer la puissance offerte par l’assistance, en fonction de la cadence de pédalage du cycliste, à savoir le nombre de tour de pédale par minute.
  • Capteur de vitesse : situé dans la roue (dans le cas d’un moteur roue), ou sur un capteur externe type compteur avec aimant sur la roue arrière (dans le cas d’un moteur pédalier), il bride la vitesse de l’assistance à 25km/h, afin de respecter la législation en vigueur en France.
  • Capteur d’effort : on peut le trouver monté à l’arrière, sur le cadre au niveau de la patte de dérailleur, par exemple. Ce montage manque souvent de fiabilité car cette pièce se retrouve ainsi exposée aux micro-déformations générée par l’effort de pédalage.

Qu’est-ce que le couple d’un vélo électrique ?

Le couple correspond à la puissance mécanique réelle du moteur et non à la puissance électrique détaillée ci-dessous. La mesure se donne en Newton-mètre (Nm).

Une même puissance électrique de 250 Watts va par exemple donner des couples au maximum de 48 Nm pour le moteur Bosch Active, de 60 Nm pour le moteur Performance et de 70Nm pour la motorisation Impulse 2.0.

Tous les fabricants ne donnent hélas pas le couple maximum de leurs moteurs.

Législation et puissance du moteur

La puissance du moteur est exprimée en Watts. La législation européenne pour un vélo à assistance électrique stipule que le moteur doit être de 250 Watts maximum. Le moteur doit s’arrêter à partir de 25 km/h et se couper dès que l’on arrête de pédaler.

A ce jour, pour un vélo électrique, il existe 2 puissances :

  • 250W : puissance maximale pour un vélo électrique selon la législation européenne. Cela correspond à une assistance jusqu’à 25km/h.
  • Plus de 250W : présent sur les vélos électriques high speed ou speedelecs : l’assistance est autorisée jusqu’à 45km/h. Cette puissance fait que ces vélos électriques sont alors classés par la législation française dans la catégorie L1e soit cyclomoteurs, ce qui nécessite des obligations complémentaires : immatriculation, assurance, port d’un casque homologué obligatoire. Au départ, seuls les casques motos convenaient, mais aujourd’hui, les fabricants se sont adaptés et proposent des casques spécialisés pour le VAE speed : légers et pourtant avec un haut niveau de sécurité. Le speedelec permet de répondre à des besoins spécifiques : trajets de longues distances ou qui demandent plus de puissance. Avec les speedelecs, il est interdit de rouler sur pistes et bandes cyclables, et pour ceux qui sont nés après 1988, il est obligatoire de passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Cycliste roulant sur un vélo électrique speed

Quelles sont les caractéristiques des batteries de vélos électriques ?

Au début des vélos à assistance électrique, à la fin des années 90, les batteries étaient au plomb. Depuis, les évolutions technologiques ont permis de passer sur du Nickel Cadmium (Ni-Cad) puis sur Nickel Metal Hydrure (Ni-Mh) pour arriver aux technologies les plus répandues aujourd’hui :

  • Lithium Ion (Li-ion)
  • Lithium polymère

Grâce à ces dernières technologies, les batteries sont désormais moins lourdes et toujours plus efficientes (autonomie, durée de charge…).

Elles n’ont pas d’effet mémoire (il n’y a plus de problème de décharge profonde comme cela peut être sur les batteries au plomb, tel qu’on en retrouve sur les voitures) et proposent une meilleure durée de vie.

Positionnement et recharge

Selon les vélos électriques, les batteries peuvent être positionnées :

  • A l’intérieur des tubes du cadre
  • Sur le cadre
  • Sur le porte-bagages

L’emplacement de la batterie n’influe pas sur l’assistance mais modifie le comportement et l’esthétique du vélo : plus la batterie est intégrée dans la forme du cadre, plus celle-ci sera discrète en termes d’harmonie et d’ergonomie. C’est la tendance observée chez la plupart des fabricants depuis ces dernières années.

Par ailleurs, les positionnements centrés de la batterie et du moteur permettent de moins sentir le poids supplémentaire lorsqu’on pédale ou quand on manœuvre le vélo à pied.

Quand la batterie est positionnée sur le porte-bagages, cela induit forcément un peu plus de torsion sur le vélo. Si le moteur est également situé à l’arrière, on aura alors un vélo moins précis, donc moins maniable.

L’idéal pour ce type d’utilisateur est que toute la masse d’assistance soit centrée sous le pilote.

A noter que lorsque la batterie est amovible, elle est fixée au vélo par une serrure ce qui empêche le vol.

Batterie vélo électrique Bosch avec clé de verrouillage

Détails sur la recharge de vélo électrique

La batterie se recharge au moyen d’un chargeur fourni avec le vélo électrique. Celui-ci est à brancher sur secteur comme tout autre appareil électrique.

La durée d’une charge complète est entre 2h30 et 6h selon la technologie de la batterie et le type de chargeur.

La recharge n’est pas linéaire car les batteries Li-Ion se chargent rapidement lors de la première phase et plus lentement pour la phase finale. Ce qui permet par exemple de charger 80% en 1h30 alors que les 20% restant prendront encore 1h sur une batterie Bosch PowerPack 300.

Certaines marques développent aussi des chargeurs permettant de charger plus rapidement les batteries, ce qui est utile notamment pour les voyageurs à vélo, qui souhaitent « faire le plein d’énergie » durant une pause-déjeuner.

Enfin, les véloroutes commencent à être équipées de bornes de recharge pour vélos électriques trekking, soit avec des prises électriques qui jalonnent le trajet, soit avec des bornes spécifiques comprenant des chargeurs dédiés, comme Bosch est en train de l’expérimenter dans le sud de la France, en Italie et en Autriche.

La capacité de la batterie

La capacité détermine l’autonomie d’un vélo électrique – celle-ci restant également fonction d’autres critères :

  • Le poids du cycliste, du vélo et du matériel transporté sur le vélo
  • Le relief du parcours
  • La température extérieure
  • L’état mécanique du vélo (pression des pneus, état de la transmission…)
  • La manière de pédaler (adaptation, finesse, connaissance du vélo, freinages excessifs, cadence de pédalage…)

La capacité est calculée en ampère-heure (Ah), allant de 8 à 17.5 Ah pour la plupart des modèles.
A retenir : plus l’ampérage est élevé, plus la batterie a d’autonomie.

Cependant, vous trouverez régulièrement des mesures en Watt-heure (Wh) – qui est le produit de la tension du moteur (V) par l’ampérage de la batterie (Ah). Cette mesure apporte plus de précisions.

Exemple : 36 V x 15 Ah = 540 Wh.

La durée de vie de la batterie se calcule en nombre de cycles complets (décharge et recharge entière), ce qui ne vous oblige pas à vider complètement celle-ci à chaque fois puisqu’il n’y a pas d’effet mémoire sur les batteries Lithium-Ion.

La meilleure capacité de la batterie s’obtient entre 15 et 25°C. En-deçà et au-delà de ces températures, la capacité de la batterie se réduit (jusqu’à 15%) mais ceci n’est qu’une perte momentanée. Dès que les températures reviennent dans l’intervalle, la capacité revient à la normale.

En hiver, en cas de non-utilisation, il est important de rentrer la batterie chez soi et de la stocker à température ambiante, à 60% de sa charge.

Le prix de la charge pour 100km est d’anecdotique (quelques centimes d’euros).

Le prix d’une batterie de remplacement ou supplémentaire varie entre 500 et 800€ selon son modèle

Pour ce qui est de l’usure d’une batterie : si vous utilisez celle-ci selon les préconisations données par le constructeur, elle sera au minimum à 70% de sa capacité initiale au bout de 2 ans d’utilisation et environ 50% au bout de 5 ans.

Une batterie de bonne qualité est garantie par le constructeur pendant 2 ans.

Batterie vélo électrique et schéma sur l'autonomie

La console

Nommée de diverses manières – display, console, sélecteur – il s’agit de l’écran de contrôle qui se trouve sur le cintre de votre vélo.

Plus ou moins sophistiqué (avec écran LCD, boitier à leds, compteur intégré, indication du niveau de charge de la batterie…) selon la marque et le modèle de votre vélo, il vous permet tout d’abord de choisir le mode d’assistance (niveau d’aide) et de vérifier la jauge au niveau de l’autonomie restante.

S’il est amovible, il sert aussi de clé électronique puisque on ne peut plus utiliser le vélo sans le display. Le revers de la médaille c’est qu’il faut l’emporter avec soi afin d’éviter tout risque de vol.

De plus en plus de fabricants vont vers plus de connectivité avec l’utilisation du smartphone du cycliste comme console, comme avec le système Cobi.bike.

Changement de la console Intuivia pour système Cobi bike

Niveaux d’assistance

Dépendant également du fabricant, le nombre de niveaux d’assistance est en moyenne de 3 :

  • Mode économique : assistance minimale qui offre environ 50% de force en plus de votre pédalage
  • Mode intermédiaire : assistance moyenne qui offre environ 100% de force en plus de votre pédalage
  • Mode élevé : assistance puissante qui offre environ 200% de force en plus de votre pédalage

Le niveau d’assistance choisi influe sur la puissance d’aide et donc sur l’autonomie de la batterie.

Plus d’infos pour le choix d’un vélo électrique.

L'auteur
La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable

Cyclable a la richesse d'être composé de personnes ayant des pratiques très différenciées du vélo. Nous avons en interne des utilisateurs avertis de vélo électrique, des vélotaffeurs assidus, des voyageurs au long cours, des sportifs de haut niveau, des parents en quête des meilleures solutions pour transporter leurs petits à vélo en toute sécurité, des "multi-modaux" (vélo+métro/vélo+train), etc... La Rédac' Cyclable se veut donc être une belle mosaïque de toutes ces pratiques au centre desquelles est placé le vélo !

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Motorisations vélos électriques : quelles nouveautés pour 2019 ?
Motorisations vélos électriques : quelles nouveautés pour 2019 ?
Tout connaître sur les batteries de VAE
Tout connaître sur les batteries de VAE
Le vélo électrique a changé leur vie…
Le vélo électrique a changé leur vie…
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
90 commentaires
Laurine 17 mai 2025 à 10 h 59 min

Bonjour j’aimerai savoir pourquoi mon vélo électrique ne part que 3 niveau d’assistance et d’autre en porte 5 merci

    Maximilien 19 mai 2025 à 11 h 01 min

    Bonjour Madame,
    Merci pour votre message relatif à l’assistance électrique de votre vélo.
    Les niveaux d’assistance sont propres à chaque marque, gamme et modèle de motorisation. Il n’existe pas de standard dans ce domaine.
    Ainsi, votre vélo peut présenter 3 niveaux d’assistance, d’autres 5 ou encore d’autres 1 unique mode.
    Nos équipes restent à votre disposition pour répondre à vos questions et nous vous souhaitons une belle journée à vélo.
    Bien cordialement.
    Maximilien

Petit 25 mai 2024 à 21 h 45 min

bonsoir,je n’arrive plus à sélectionner un autre mode d’assistance qu’eco sur mon vélo Giants.pouvez vous me renseigner à ce sujet ?le mode éco est celui qui apparaît à l’ouverture.
merci pour votre réponse

    Maximilien 27 mai 2024 à 10 h 38 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Ne revendant pas la marque Giant, je ne pourrais malheureusement vous répondre avec précision.
    Je vous invite à solliciter votre revendeur ou une boutique Giant pour qu’un technicien puisse vous aider à résoudre un éventuel souci.
    Bien cordialement.

Marais 13 mai 2024 à 21 h 23 min

bonsoir est-ce que la dimensions des pneus sur un va-et-vient joue sur la puissance le couplé?

    victor.provansal 15 mai 2024 à 10 h 04 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    La dimensions des pneus n’aura aucun impact sur la puisse du couple délivré par le moteur.
    Toutefois, cela peut avoir une légère incidence sur l’autonomie.
    Je me tiens à votre disposition si besoin et vous souhaite une belle journée.
    Bien à vous

Maurice 6 mai 2024 à 11 h 02 min

Bonjour. Existe-t-il des V.A.E. dont la puissance est inférieure à 250 watts (ç.-à- d. de 249 inclus à 1 ?) S.V.P. ?
Merci par avance pour vos éclaircissements. Cordiales salutations.

    victor.provansal 6 mai 2024 à 12 h 47 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    A ma connaissance, l’ensemble des moteurs sur le marché font au minimum 250w.
    Si des moteurs moins puissants existent, cela représente un proportion très fine du marché du VAE.
    Je me tiens à votre disposition si besoin et vous souhaite une belle journée.
    Bien à vous

Shahadat 16 avril 2024 à 17 h 38 min

sur mon velo kalkhoff sur mon afficheur assistance est sur OFF et il m’est impossible de changer le mode.
par conséquent je n’ai plus d’assistance!!!
d’où peux venir le problème

    victor.provansal 17 avril 2024 à 9 h 15 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Afin de vous apporter un diagnostic précis et pouvoir vous aider au mieux, je vous invite à vous tourner directement une de nos boutiques et son atelier.
    Je me tiens à votre disposition si besoin et vous souhaite une belle journée.
    Bien à vous
    Victor

digue 30 mars 2024 à 17 h 41 min

comment retrouver la fonction AIDE AU PEDALAGE, au lieu de l’aide par gachette 100% electric
merci de vos conseils

    victor.provansal 2 avril 2024 à 16 h 10 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    nous ne sommes malheureusement pas en capacité de vous apporter cette réponse.
    je vous souhaite une belle journée.
    Bien à vous

Sylvie 12 juillet 2023 à 0 h 54 min

Bonjour,
Je désire acheter un VAE, mon intérêt se porte sur le modèle Y20 marque CMACEWHEEL mais la puissance du moteur est de 750W. Est-il possible d’effectuer des modifications afin de pouvoir circuler en France ? À défaut, pouvez-vous me recommander un modèle équivalent ?
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement,
Sylvie

    Maximilien 12 juillet 2023 à 14 h 41 min

    Bonjour Madame,
    Merci pour votre message.
    Nous ne revendrons pas cette marque et n’aurons malheureusement pas de modèle équivalent dans le réseau.
    Afin de circuler en France, il vous faut un vélo homologué (entre autres une coupure d’assistance à partir de 25Km/h et une motorisation de 250W de puissance).
    A ma connaissance, il n’existe pas de d’effectuer des modifications vous permettant de passer de 750W à 250W sans envisager le changement de moteur.
    Bien cordialement.

Nicolas 2 janvier 2022 à 13 h 40 min

Bonjour
J’ai un vélo nakamura e summit suv qui à un moteur central de 80 Nm et ma femme a un nakamura e summer avec un moteur arrière de 43 Nm, pourtant j’ai l’impression qu’elle peine largement moins que moi dans les côtes et que sur le plat elle arrive rapidement à 25 km/h et que moi en allant normalement je bloque à 23, est-ce normal ou mon vélo a un problème ?
Y a t il un moyen de tester le moteur ?
Merci

    Maximilien 3 janvier 2022 à 10 h 01 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Si vous avez l’impression que votre moteur ne développe pas les performances adéquates, je vous invite à contacter votre revendeur pour un diagnostic.
    Bien cordialement.
    Maximilien

BENOIT Hervé 1 janvier 2022 à 21 h 13 min

Bonjour,
Est-il possible d’ajouter un réglage de niveau d’assistance à un VAE qui en est dépourvu (moteur 250W dans roue AR, alimentation 24V).
Merci d’avance et bonne année

    Maximilien 3 janvier 2022 à 10 h 00 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Certains moteurs roue-arrière sont en effet dépourvus de niveau d’assistance, ils sont appelés moteurs on/off car soit on utilise l’assistance soit celle-ci est éteinte.
    Si vous souhaitez ajouter un réglage d’assistance, il vous faudra alors changer de moteur.
    Bien cordialement.
    Maximilien

EVELYNE MASSON 4 novembre 2021 à 23 h 39 min

Bonjour,j’ai un vélo électrique vélobécane qui a 1 an.4 rayons ont cassés et la roue est très voilée,j’ai contacté un réparateur qui m’a dit qu’il fallait que j’en achète une neuve car celle ci est irréparable mais je ne sais pas quoi acheter.Pouvez vous me guider.Merci

    Maximilien 5 novembre 2021 à 11 h 23 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    L’idéal serait de vous déplacer en magasin avec votre roue endommagée afin d’en recommander une similaire.
    Bien cordialement.
    Maximilien

Alain 9 août 2021 à 20 h 00 min

Merci Maximilien pour votre réponse du 9 août.

Cela veut-il dire que les vélos de ville qui me doublent allègrement en côte ont un ratio plus élevé que moi (tout de même 360% !) ou que j’appuie moins fort sur mes pédales qu’eux ?
J’ai bien peur que ce soit la deuxième hypothèse…
Comment réparer du temps l’irréparable outrage ???

Bien cordialement

Alain

    Maximilien 11 août 2021 à 11 h 43 min

    Bonjour Alain,
    Merci pour votre retour.
    Les ratios des vélos de ville se situent généralement entre 250 et 270%.
    Je crains donc malheureusement qu’il ne s’agisse de la seconde option évoquée.
    Bien cordialement.

Leger Alain 7 août 2021 à 17 h 52 min

Bonjour,
A effort de pédalage donné (couple sur les pédales) est-il possible d’obtenir une assistance plus élevée (couple du moteur), bien sûr, ceci en étant sur le niveau d’assistance max ?

En effet, il m’arrive fréquemment de peiner dans un côte avec mon VTTAE et de me faire doubler par un cycliste qui est sur un VAE de ville et qui manifestement appuie moins fort sur le pédales que moi !
Une précision, j’ai 76 ans…
Bien cordialement

    Maximilien 9 août 2021 à 16 h 36 min

    Bonjour Alain,
    Merci pour votre message.
    L’assistance est calculée par l’unité moteur en pourcentage par rapport au couple que vous exercez sur les pédales.
    Cela signifie que, par exemple, un moteur Bosch Performance en mode Turbo vous assistera à 300% par rapport au couple que vous exercez sur vos pédales dans la limite de 85Nm.
    Bien cordialement.

Karel 1 août 2021 à 13 h 00 min

Bonjour,
Pour monter une côte tranquillement avec un vélo électrique, merci de me préciser sur quelle position dois-je placer la puissance : TURBO OU SPORT et la vitesse plutôt sur 1 ou 2 ou justement sur 4 ou 5 ?
Par avance, merci pour votre réponse,
Bien à vous

    Maximilien 2 août 2021 à 12 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    La position Turbo vous permettra d’avoir une assistance plus importante qu’avec la position Sport et pourra donc être plus adaptée au passage d’un relief.
    Concernant la vitesse à passer, celle-ci dépendra de la difficulté.
    Quoi qu’il en soit il vous faudra pédaler de manière souple autour des 75 tours par minute.
    Bien cordialement.

Jacquot 14 juillet 2021 à 18 h 45 min

je possède un CANNONDALE mavaro équipé d’un moteur BOSCH Active line plus.
Le couple de 50Nm est un peu faible pour mon usage.
Puis je remplacer UNIQUEMENT le moteur pour obtenir un gain de 50% de couple ( BOSCH performance )?
Certains revendeurs m’ont dit qu’il fallait changer de vélo !!!

    Maximilien 15 juillet 2021 à 14 h 52 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    En effet pour des raisons d’homologation, un vélo à assistance électrique doit conserver le même moteur (ou le même modèle, en cas de changement après casse par exemple).
    Un changement pour une autre référence plus puissante n’est donc pas envisageable.
    Bien cordialement.

Redolphe 7 juillet 2021 à 4 h 53 min

Bonjour, je souhaite acheter un vélo électrique mais j’hésite entre deux vélo différents alors lequel me recommandez vous pour un usage quotidien (50 à 60 km par jour) car j’ai vraiment besoin d’aide s’il vous plaît :

Urbanbiker DAKOTA VTT:
Moteur roue arrière 350W capable d’atteindre un couple de 50 Nm (25km/h)
Batterie 48 V 17.5 Ah 840 wh | Freins hydrauliques MT200 | Roues 27.5

Et le deuxième c’est un vélo de course à assistance électrique :

Giant ROAD E+ 2 Pro 2018:
Moteur central Giant SyncDrive Pro 250 wh capable d’atteindre 80 Nm (25km/h)
Batterie Giant EnergyPak 500, 36V 13.8Ah | Freins Shimano 505 Hydrauliques | 700c

Merci pour réponse !

    Maximilien 12 juillet 2021 à 11 h 46 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Pour un trajet sur route le Giant sera plus approprié que l’Urbanbiker qui sera plus destiné à un usage tout terrain.
    Ainsi, votre milieu de déplacement déterminera en grande partie votre choix.
    Toutefois, concernant le Dakota, je vous invite à demander un certificat de conformité CE au revendeur pour être certain que vous pourrez circuler avec sur le territoire français et européen.
    En effet, les moteurs 350W sont généralement associés à du matériel non homologué car trop puissant.
    Bien cordialement.

Gillet 10 juin 2021 à 11 h 05 min

Que signifie puissance de 500 newton ?
Merci de m’éclairer le vendeur m’a parlé dans ces termes.
Merci Ml Gillet

    Maximilien 10 juin 2021 à 16 h 33 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Sans doute était-ce 50 Newton ?
    Le newton mètre est l’unité de mesure de la force et permet de mesurer le couple du moteur (l’équivalent des chevaux pour une voiture).
    Autrement dit, plus les Nm seront élevés, plus le moteur aura une facilité à accélérer et à vous aider en cas de relief pentu et prolongé.
    En général et suivant les modes d’assistances choisis (Eco jusqu’à Turbo), un moteur d’entrée de gamme comme le Bosch Active développera de 30 à 40 Nm là où un moteur haut de gamme comme le Bosch Performance Line CX développera 40 à 85Nm.
    Ainsi un couple de 50Nm est un couple intermédiaire vous offrant un vélo avec une assistance polyvalente et « passe-partout » (ville, reliefs, etc…)
    Bien cordialement.

BESSON R 7 juin 2021 à 15 h 09 min

Pour tenter de compléter la réponse de Maximilien du 21 avril au message d’Henry du 15, relatif aux puissances moteur et batterie, je pense qu’on peut ‘mettre en comparaison’ les 2 puissances en question :
En utilisant le moteur à la puissance maxi de 250 W, une batterie de 500 Wh permet donc d’avoir 2 h d’autonomie.
Si dans ce cas on roule à la vitesse maxi admise de 25 km/h on aura donc effectué 50 km jusqu’à épuisement de la batterie.
‘Réciproquement’ si on utilise une assistance réduite, on augmente d’autant l’autonomie.
Exemple : à moitié d’assistance et donc de puissance demandée au moteur (250 w : 2) soit 125 W; la même batterie de 500 Wh ‘tiendrait’ 4 heures, soit 100 km à 25 km/h ! etc etc. (50 W d’assistance = 10 h d’autonomie x 25 km/h = 250 km !) Chose qui semblerait ‘normale’ sur du plat pour un cycliste ayant un peu l’habitude de pédaler. Enfin, en théorie….
RB, utilisateur d’un VAE en usage ‘ville’ et randonnée cyclotouriste (y/c avec bagages) depuis 5 ans et toujours satisfait.

    Maximilien 7 juin 2021 à 16 h 20 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre message qui complète bien celui d’Henry.
    La théorie est en effet là.
    L’autonomie étant sensible à plusieurs variables (poids, relief, état de la route, circulation en ville avec arrêts fréquents ou sur route isolée sans interruption, température extérieure, etc…), Bosch a créé un assistant d’autonomie permettant d’estimer au mieux les kilomètres possibles avec une batterie et un moteur donnés, tout en prenant en compte ces variables.
    Bien cordialement.

remezy 27 mai 2021 à 8 h 10 min

bonjour
j aimerai savoir si sur un vae orbea gain avec pédalier 50/34 serai t il possible de mettre un 48/32 ou 48/31
merci

    Maximilien 27 mai 2021 à 10 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Cela ne devrait pas poser de souci technique mais je vous invite toutefois à confirmer la faisabilité auprès de votre revendeur Orbea.
    Bien cordialement.
    Maximilien

helene merveilleux 23 avril 2021 à 15 h 28 min

bonjour
pour un vélo electrique femme,
un conseil de marque?
pour une utilisation urbaine,avec des
pneus larges et de bonnes suspensions avec un bon « couple »moteur performance ou impulse?
merci

    Maximilien 26 avril 2021 à 13 h 58 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Pourrait correspondre à vos attentes la gamme Image de la marque Kalkhoff.
    Il s’agit de vélos à assistance électrique destinés à un terrain urbain et équipés de moteur Bosch performance comme l’Image 3.B Advance.
    Bien cordialement.
    Maximilien

Henri 15 avril 2021 à 18 h 35 min

bonjour, je suis peut être entrain de mélanger les « pinceaux » entre la puissance moteur qui ne doit pas dépasser les 250 watts en France( norme EN 15194) et on voit beaucoup de vélo électrique avec des puissances batteries de 1000 watts …est ce légal ? pouvez vous m’expliquez cela

    Maximilien 21 avril 2021 à 14 h 40 min

    Bonjour Henri,
    Merci pour votre message.
    Il ne faut pas confondre puissance moteur et capacité batterie.
    La première s’exprime en watts et, en effet, ne doit pas excéder 250W en France pour permettre à un vélo électrique d’être homologué.
    La seconde s’exprime en Watts par heure et correspond à l’autonomie de la batterie, au « réservoir d’essence » du vélo.
    Plus le nombre sera élevé, plus le vélo aura d’autonomie.
    Plusieurs capacités existent allant de 300Wh, 400Wh, 500Wh, 625Wh (avec une batterie) à 1000Wh (avec l’association de 2 batteries de 500Wh).
    Bien cordialement.

LETOUPIN 7 avril 2021 à 11 h 53 min

Bonjour

Je restaure actuellement un vélo à assistance électrique (maxi 25km/h). Le kit électrique (boitier électrique, afficheur et commande) est à remplacer mais la motorisation actuelle est conservée. Ma question porte: à quel organisme dois-je me révérer pour l’achat de ces équipements sachant que sur le web les fournisseurs proposent des systèmes motorisés et non conformes à la législation ?

cordialement

    Maximilien 13 avril 2021 à 14 h 44 min

    Bonjour Marc,
    Vous pouvez vous rapprocher d’un revendeur de la marque de la motorisation présente sur votre vélo afin de commander les pièces adéquates.
    Bien cordialement.
    Maximilien

JP 5 avril 2021 à 14 h 14 min

Bonjour à toute l’équipe.
J’ai acheté récemment un vélo de course à assistance électrique Trek Domane+ équipé du bloc moteur/batterie Fazua 1.0 de 250 wh. Lorsque j’aborde une côte, je ne sens aucun effet de l’assistance même si elle est mise au niveau le plus élevé, et j’ai autant de mal qu’avec mon ancien vélo, lui sans assistance. Est-ce normal ? Est-ce moi qui utilise mal le matériel (dans ce vas, que me conseillez-vous) ? Le problème peut-il venir du moteur vu que, testée sur le plat, l’assistance semble fonctionner ? Merci d’avance de votre retour.
Bonne journée,
JP

    Maximilien 7 avril 2021 à 9 h 52 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    L’idéal serait de faire un diagnostic du moteur chez votre revendeur.
    Bien cordialement.

PAGES 15 mars 2021 à 9 h 13 min

Bonjour,
J’ai un VAE gitane depuis juin 2020. Aujourd’hui qd j’ai voulu faire du vélo, je me suis rendu compte que je n’avais que 3 puissances d’assistance au lieu de 5 ??????
Comment je dois faire pour récupérer ces 2 puissances perdues
Merci pour votre aide
Joëlle

    Maximilien 15 mars 2021 à 12 h 27 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Je vous invite à prendre contact votre revendeur qui pourra répondre à votre interrogation.
    Bien cordialement.

Jacques Dannyels 22 février 2021 à 12 h 02 min

Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer quelle sera exactement la différence entre un moteur de vélo électrique développant une puissance de 50 Newton-mètre et un autre de 70 Newton-mètre ?
Je suppose que le 70 Nm est plus puissant, mais comment cette différence se traduit-elle concrètement sur la route ??
Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    Maximilien 24 février 2021 à 16 h 46 min

    Bonjour Jacques,
    Merci pour votre message.
    Un moteur développant une puissance de 70 Nm aura une capacité d’accélération plus franche qu’un moteur développant une puissance de 50 Nm.
    Sur la route cela se traduit par une nervosité accrue du vélo et une aisance pour le cycliste lors des reprises.
    Bien cordialement.

Joseph Reinhalter 3 février 2021 à 9 h 08 min

pourriez vous me faire savoir la formule simplifiée de la puissance développée par le cycliste en mode économie par exemple d’un VTT Bosch. Pourrait on écrire que
puissance totale =puissance moteur +puissance aux pédales
= puissance pédalage x 50/100 + puissance aux pédales
donc puissance pédalage =2/3 puissance totale? (50% correspondant à l’apport au pédales en économie par exemple)
le cycliste fournirait les 2/3 de la puissance totale!

    Maximilien 9 février 2021 à 10 h 01 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Vous trouverez des informations sur l’effort fourni par le cycliste en fonction du mode d’assistance, de la vitesse et du relief sur l’assistant d’autonomie Bosch.
    Bien cordialement.

GUY BARBIER 9 octobre 2020 à 13 h 24 min

Merci pour tous ces renseignements que l’on oublie d’apprendre avant d’acheter un vélo électrique et qui ne sont pas donnés par le fabricant et pas plus par le vendeur de vélos.
Cordialement.
Guy

    Isabelle 13 octobre 2020 à 15 h 35 min

    Bonjour,
    Il est effectivement essentiel d’être bien accompagné lorsqu’on choisit un vélo à assistance électrique. Ce blog permet de compléter les informations que pourront vous fournir nos conseillers en magasin.
    Bien cordialement.

Leporati 4 octobre 2020 à 3 h 31 min

J ai un vae gitane qui a au moin 10 ans quand je monte une cote l assistance se coupe et là s est pire car on a l impression que il fait frais moteur
Cordialement

    Isabelle 13 octobre 2020 à 15 h 43 min

    Bonjour,
    Une révision s’impose sur votre vélo électrique. Cela permettra de vérifier d’où vient ce dysfonctionnement.
    Bien cordialement.

Combes j l 25 septembre 2020 à 15 h 06 min

J’ai équipé un vtt avec kit chinois (aliexpress) avec un moteur 500w.batterie 600w.Compteur S900. Quels paramètres faut il modifier pour diminuer la vitesse d’assistance car même au niveau mini la vitesse d’aide est d’environ 18 km/h même en cote ! Peut-être ai je fait une erreur en prenant un moteur trop puissant. J’ai essayé de changer des paramètres, tel diamètre roue,…. mais rien ne change au niveau vitesse. Merci

    Isabelle 28 septembre 2020 à 17 h 50 min

    Bonjour,
    Pour notre part, nous déconseillons l’utilisation de ce type de kit : sur un vélo électrique, l’ensemble du vélo est conçu pour rouler à une vitesse supérieure. Nous sommes au regret de ne pouvoir vous conseiller sur cette question.
    Bien cordialement.

Darne 7 janvier 2020 à 10 h 33 min

Bonjour
Avez-vous des VAE avec contre pedalage ?

    Isabelle 8 janvier 2020 à 17 h 19 min

    Bonjour,
    Qu’entendez-vous par contre-pédalage : voulez-vous dire en rétropédalage ?
    Bien cordialement.

    Thomas 20 janvier 2020 à 17 h 24 min

    Bonjour,
    Merci de votre message. Il existent en effet des VAE avec rétropédalage, en motorisation BOSCH. Toutefois le système de rétropédalage est uniquement disponible sur la gamme Active Line ancienne et nouvelle génération. La plupart de ces modèles sont commercialisés sur le marché allemand et aux Pays-Bas. Nous n’avons pas référencé de modèle dans notre gamme avec ce type de moteur, toutefois nous vous invitons à vous rapprocher d’un magasin Cyclable afin d’échanger avec nos collègues pour voir si un modèle de ce type peut être commandé.
    Excellente journée,
    Cordialement, L’équipe cyclable

GEORGES BORDEREAU 6 décembre 2019 à 18 h 32 min

Bonjour ,
je viens d’acquérir un Vélo électrique , de la Marque FOCUS , se vélo date de 2017 ,,,, mais il me manque la notice d’utilisation de la console
serais t’il possible de me faire parvenir via mon adresse Mail ,,, cet élément
Cordialement

    Isabelle 8 janvier 2020 à 17 h 26 min

    Bonjour,
    Je vous invite à faire la demande à votre revendeur, qui pourra vous la fournir.
    Bien cordialement.

Vincent 14 juillet 2019 à 22 h 31 min

> Plus de 250W :

Il manque :
– sauf autorisation locale, interdiction d’utiliser les infrastructures vélos (bande et piste cyclable, voie verte; normal, c’est un cyclomoteur)
– si né > 1988, obligation de passer le BSR.

    Isabelle 15 juillet 2019 à 9 h 04 min

    Bonjour,
    Vous avez raison, cette mention est bien notée sur d’autres articles de notre site mais a été oublié ici. Je le complète avec ces informations.
    Merci pour votre relecture attentive.
    Bien cordialement.

PHILIPPE COURTOIS 15 juin 2019 à 16 h 45 min

POUR SE FAIRE AIDER UN MAXIMUM EN COTE QUEL PUISSANCE DE MOTEUR?
LA BATTERIE A-T-ELLE UN EFFET?

    Isabelle 25 juin 2019 à 16 h 56 min

    Bonjour,
    Il est difficile de répondre de façon vague à cette question. Cela dépend de nombreux paramètres (quel est l’utilisation du vélo, quel est votre parcours, votre gabarit, le chargement éventuel du vélo, etc.), et c’est pourquoi je vous invite à rencontrer l’un de nos conseillers dans un magasin Cyclable afin qu’il puisse étudier précisément votre parcours pour vous apporter la meilleure réponse, tant en termes de puissance moteur nécessaire, qu’en termes de capacité de batterie.
    Bien cordialement.

Adams 27 mai 2019 à 15 h 54 min

Bonjour,

J’ai un vae top life avec une 36v13ah et je voudrais savoir si je peux mettre une batterie avec plus d’amperage pour avoir une grande autonomie ?

    Isabelle 25 juin 2019 à 16 h 50 min

    Bonjour,
    Je ne connais pas cette marque de vélo électrique. Il convient de poser la question à votre revendeur.
    Bien cordialement.

GERVAIS JEAN-YVES 29 mars 2019 à 22 h 42 min

Bonjour,le niveau 1 de mon assistance electrique est insuffisant et s’arrête a 12 kmh env et presque inutilisable
sur le plat et en léger faux plat, il me faut prendre tout de suite le niveau 2 qui est beaucoup plus rapide et parfois trop. Peut on modifier quelque chose sur le moteur ou autre pour allonger le palier d’assistance de ce 1er niveau???
Merci

    Isabelle 3 avril 2019 à 15 h 28 min

    Bonjour,
    Il faut pour cela passer chez votre vélociste, qui pourra étudier précisément la question en fonction de la motorisation de votre VAE.
    Bien cordialement.

PHILIPPE jacques 14 mars 2019 à 15 h 03 min

j’ai déja usé plusieurs vélos et je souhaiterais avoir un schéma de principe simplifié afin de me dépanner sans trop de frais .Je suis électronicien de profession.

    Isabelle 19 mars 2019 à 8 h 14 min

    Bonjour,
    Je vous invite à contacter directement les marques de motorisation de vélos électriques.
    Cordialement.

FLAMANT 13 mars 2019 à 11 h 44 min

QUEL EST LE COUPLE DES DIFFÉRENTS MOTEURS DES VÉLOS ÉLECTRIQUES ?

BOSCH YAMAHA ETC …..

REMERCIEMENTS .

    Thomas 13 mars 2019 à 20 h 52 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Globalement et suivant les marques, vous allez retrouver des couples moteur allant 40/50Nm comme sur la gamme Bosch Active line ou sur du Shimano steps E6100 à environ 70/75Nm sur du Shimano Steps E8000 / Yamaha PW-x serie ou du Bosch Performance CX line. Les couples moteur les plus puissants se retrouvent sur des modèles VTT, ou cargo / longtail. Dans un usage urbain, ou routes vallonnées un couple de 40 à 60Nm sera amplement suffisant.
    Bien cordialement,
    Thomas

NOILLAR 24 août 2018 à 11 h 00 min

Bonjour, sur mon VTC j’ai moteur 250W, batterie 11,6A/h et tension 36V; j’ai donc 417W/h de puissance théorique disponible au pédalier (malheureusement, j’ignore la puissance délivrable par le contrôleur).
Si je passe à 48V de tension (si mon contrôleur le permet) tout en gardant la même batterie) je disposerai donc de 556W/h.
Quel sera le plus en agrément de conduite notamment en raidillon de plus de 8% de déclivité?
Merci

Cornez 5 août 2018 à 19 h 24 min

Mon Flyer pliable (moteur pédalier panasonic 26 V) équipé d’une batterie de 20,8 Amph fourni dorénavant une très belle autonomie par rapport à son ancienne batterie de 8 Amph. Toutefois j’ai perdu en puissance. L’effort à fournir est franchement plus considérable. Existe t-il un moyen de calibrer une batterie ( moins d’autonomie, plus de puissance…)? Je lis que le kit Polini n’existe que pour les panasonic 36V ( pas les 26V).
Ceci dit, votre blog est absolument magnifique,… franchement épaté!

Doun 4 mai 2018 à 10 h 08 min

Bonjour, pourriez vous me conseiller.
J’ai l’intention de faire du cyclotourisme avec des trajets d’une centaine de km. Est-il préférable d’avoir un vélo avec 1 batterie de 500 w ou un vélo avec deux batteries de 250 w.
Merci pour votre réponse

    Isabelle 21 mai 2018 à 8 h 39 min

    Bonjour,
    Il faudrait que vous nous donniez plus de renseignements sur votre vélo et sur vos besoins pour que nous puissions vous répondre de façon complète. L’idéal serait que vous passiez dans l’un de nos magasins.
    Bien cordialement.

Coutant 22 janvier 2018 à 21 h 30 min

Bonjour,
Comment modifier l’accélération au démarrage d’un gitane ezumba ? (Commande de batterie dans écran lcd)
Merci

    Fabien 29 janvier 2018 à 17 h 33 min

    Bonjour,

    Il n'est pas possible de modifier ce paramètre.
    La console vous permet simplement de changer le niveau d'assistance.
    Cordialement,

Mathieu 18 janvier 2015 à 9 h 20 min

Bonjour à combien doit-je gonfler les pneus de mon vae?
28 pouce 25kg et moi 1m98 90 kgs

    Laurent 3 mars 2015 à 10 h 52 min

    Le gonflage préconisé est toujours indiqué sur le flanc du pneu. Soit en bars, soit en psi. Avec votre gabarit, je vous suggère de gonfler au max.
    Si le vélo est un peu trop inconfortable pour cause de pneu trop dur, vous pourrez toujours dégonfler légèrement mais sans passer sous le minimum recommandé.

    Fabien Péjoan 3 mars 2015 à 11 h 32 min

    Bonjour,

    La préconisation est d’environ 5-5.5 bars. Pour être plus plus précis il me faudrait le nom et la marque de votre modèle de pneu ainsi que les dimensions exactes (28″ x..? ou 700 x…? ou encore 622-…?).
    Dans tous les cas la pression des pneus devra être contrôlé une à deux fois par mois minimum.
    Cordialement,

Faculté des Sciences de la Technologie 2 novembre 2014 à 20 h 00 min

merci

Perrot 3 août 2014 à 22 h 38 min

Je désire acheter un Vtt à assistance électrique. J’hésite entre le Lapierre Overvolt FS dont la batterie a une puissance de 400 Wh et le Focus Thron Impulse dont la batterie a une puissance de 620 Wh. J’ai une préférence pour le Lapierre. Cette différence de puissance est-elle vraiment significative et dois-je tout de même opter pour le Focus ?… Je projette des sorties en montagne assez longues (ascension de cols). Pouvez-vous me renseigner. D’avance merci.

    Fabien Péjoan 15 septembre 2014 à 17 h 11 min

    Le Focus avec une batterie 620Wh vous procurera beaucoup plus d’autonomie, par contre le couple sera lui identique.

CHRISTIAN 17 février 2014 à 18 h 42 min

Bonsoir,
Je suis à la recherche d’un VTT à assistance électrique avec comme objectif de me ballader en montagne sans trop en baver!!
Je suis un ancien sportif de 62 ans, handballeur : mon poids est de 110 kgs pour 1m78
Que choisir?
Merci de votre réponse

    Laurent 20 février 2014 à 17 h 11 min

    Nous proposons dans notre gamme des vélos électriques adaptés aux gabarits de + de 100 kg. Les Kalkhoff XXL qui sont conçus pour un poids maxi de 170 kg. Contactez l’un de nos magasins pour examiner ensemble la gamme Kalkhoff 2014 et trouver le modèle qui conviendra le mieux à votre usage précis.

leman 8 septembre 2013 à 18 h 00 min

quel est le poids du velo ? et la duree d une charge en l absence d usage ?

    boris 9 septembre 2013 à 10 h 32 min

    Un vélo électrique pèse en moyenne 24 kgs. Le poids de l’ensemble moteur – batterie est une contrainte incontournable.
    Les constructeurs ne peuvent jouer que sur la partie cycle (cadre et composants) pour faire baisser le poids. Les VAE les plus légers pèsent un peu moins de 20 kgs, mais ce gain de poids se fera par l’utilisation de cadres d’excellente qualité ou aussi en retirant des périphériques comme le porte-bagages, les garde-boues, l’éclairage… Si le propos de votre vélo électrique est la balade journalière légère, ça peut-être un bon choix mais moins c’est un choix moins adapté pour un usage régulier en velotaf.

    boris 9 septembre 2013 à 10 h 34 min

    En l’absence d’usage, l’auto-décharge sur cette technologie de batteries est très faible (elles peuvent être entreposées sans risque de détérioration plusieurs mois voire plusieurs années).

Article précédent Le vélo a 200 ans. Où en est-on aujourd’hui ? Article suivant Un magasin Cyclable au cœur du parc du Haut Languedoc
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.