Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Voyage à vélo > Steel loving you ! Vélo cadre acier : pour le voyage et le vélotaf

Steel loving you ! Vélo cadre acier : pour le voyage et le vélotaf

Steel loving you ! Vélo cadre acier : pour le voyage et le vélotaf
16 octobre 2019 Voyage à vélo 6 commentaires

Un vélo de voyage se compose d’éléments propres à son utilisation. Si d’apparence il peut paraître  à la fois standard, rustique et vintage, c’est parce que son cadre est fabriqué en acier. Longtemps considéré comme un marqueur du passé, le cadre de vélo en acier se présente désormais sous différentes formes et est devenu un symbole fort d’une pratique cycliste moderne.

Artisanal, recyclable et confortable, parmi d’autres qualités, il accompagne les randonneurs à vélo sur tous les terrains et même les cyclistes du quotidien.

L’acier, savoir faire intemporel du cycle

Jusqu’à la fin du XXème siècle la totalité des vélos étaient fabriqués en acier. L’industrie est ensuite passée au cadres de vélos en aluminium, et au carbone pour les vélos de compétition.

Le déplacement à vélo redevenu tendance, les fabricants diversifient leurs gammes en proposant des vélos en acier, principalement pour la randonnée et le voyage à vélo.

L’acier utilisé pour la fabrication des cadres de vélos est principalement du chrome-molybdène, que l’on trouve sous les diminutifs : cr-mo, chromo, chromoly, cromo…

Associé à un façonnage manuel, l’acier existe se présente sous différents standings. La composition de ses tubes, ses épaisseurs, et les traitements qui lui sont appliqués déterminent ses propriétés et son comportement.

Il existe différentes qualités d’acier, du Hi-Ten (souvent de faible qualité, inférieure à l’aluminium en qualité d’usage) jusqu’au Reynolds et Colombus : le summum pour les voyageurs à vélo, utilisées par les marques prestigieuses et les artisans du cycle, fabricants de vélos sur mesure.

L’acier permet d’avoir des tubes fins, et pour le côté esthétique, on y trouve un certain charme en plus d’un rappel des vélos vintage. C’est selon les goûts de chacun. Certains vélos de ville en acier ont un look rétro tels que les vélos hollandais ou les certains vélos pliants.

Femme sur un vélo cadre acier en ville

Au delà de son aspect, le cadre de vélo en acier offre beaucoup d’avantages

Le principal avantage de l’acier face à l’aluminium est sa capacité à filtrer et absorber les aspérités de la route ou du terrain. Il sera donc fortement apprécié pour des randonnées à vélo.

L’acier possède des propriétés de souplesse, alors que l’aluminium est, lui, réputé pour sa rigidité. Les vélos construits autour d’un cadre en aluminium sont souvent équipés d’une fourche suspendue pour leur donner un aspect sportif et dynamique, mais aussi pour compenser la rigidité du matériau.

A équipement égal, sur un revêtement de mauvaise qualité, une piste ou un chemin, l’acier offrira l’avantage de supprimer les vibrations parasites et soulagera les points de contact du corps avec le vélo (mains, avant bras, fessiers, lombaires…). En conséquence, le corps subit moins de chocs, se préserve, et permet de rouler plus longtemps.

L’acier, ou cr-mo, est également privilégié par les voyageurs à vélo, et autres globetrotters, pour sa facilité de réparation. Quand l’aluminium a besoin de matériel très spécifique pour être réparé, l’acier peut lui être soudé avec du matériel simple, qu’on trouve chez n’importe quel artisan au monde, tant en Amérique du Sud, qu’en Afrique ou encore au fin fond de l’Asie.

Vélo cadre acier Histoire Bike équipé en sacoches bikepacking

Un matériau réparable, solide et recyclable pour un vélo qui dure

Compte tenu des normes de solidité inhérentes à la fabrication d’un cadre de vélo et les garanties offertes par les fabricants, il est extrêmement rare qu’il casse, même en utilisation de voyage intensive, chargé de bagages et sur des terrains difficiles.

Ce gage de robustesse et de durabilité satisfera aussi les cyclistes quotidiens souhaitant conserver leur vélo le plus longtemps possible. L’acier est durable et réparable. De plus, les vélos en acier sont construits avec des standards mécaniques répandus, pour qu’ils soient entretenus le plus simplement et le plus longtemps possible, évitant ainsi l’obsolescence.

Quels sont les avantage de l’acier sur un vélo ?

  • Sa souplesse et son confort
  • La durabilité de ses propriétés mécaniques
  • Sa facilité de réparation
  • L’esprit artisanal entourant ce matériau intemporel

L’empreinte bénéfique de l’acier se trouve donc autant en voyage autour du monde à vélo, qu’au bout de la rue en vélotaf.

L’acier, chromoly, donc, est un matériau de son époque et certains fabricants en ont fait leur marque de fabrique. Parmi elles VSF Fahrradmanufaktur, et notamment son modèle phare, le vélo de voyage TX-400, décliné sous plusieurs versions d’équipements.

De la même façon, Histoire Bike a aussi choisi l’acier pour ses cadres pour ses vélos trekking.

Quant à Pelago, qui conçoit des vélos de ville, de voyage et gravel, le choix s’est aussi porté sur l’acier pour la fabrication des cadres.

Dans un registre plus sportif et un style plus moderne, Genesis propose des vélos de bikepacking et de randonnée en acier comme le Croix de Fer.

Vélo cadre acier Genesis Crois de Fer dans une forêt

L'auteur
Thomas Thomas

Thomas est passionné par toutes les pratiques du vélo, mais aussi par son application professionnelle et tout l'univers qui l'entoure. Après avoir exercé quelques années en tant que mécanicien-vendeur en magasin, il a eu l'occasion de parcourir le monde de plusieurs manières. A la fois pour distribuer des vélos d'une marque française, mais aussi pour voyager à vélo, notamment en traversant l'Amérique du Sud avec sa compagne. Lyonnais depuis quelques années, et ayant une affection particulière pour les vélos en acier, c'est avec un Surly ECR qu'il passe son temps libre et avec un Brompton S2L qu'il se présente sous son côté professionnel.

Voir son profil et ses articles
0
0
Articles similaires
Vélo de randonnée Histoire : le plaisir de voyager à vélo
Vélo de randonnée Histoire : le plaisir de voyager à vélo
Genesis Croix de Fer 2019 : toutes les nouveautés de la gamme
Genesis Croix de Fer 2019 : toutes les nouveautés de la gamme
Test du VSF Fahrradmanufaktur TX-400 : 10 000 km à vélo
Test du VSF Fahrradmanufaktur TX-400 : 10 000 km à vélo
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
6 commentaires
jean luc 18 août 2023 à 13 h 11 min

bonjour
moi et mon fils partons en mars 2024 pour un tour du monde en velo, mon choix c est porter sur un genesis croix de fer 40 en acier, lui est plutot sur un focus alu au design plus moderne, le choix de l equipement est aussi important, en effet un 9 vitesses a une chaine plus epaisse que un 11 vitesse ce qui theoriquement prolonger la vie de la chaine donc la fiabilité dans notres cas. le haut de gamme est leger mais donc logiquement moins longtemps, la longevité de certaine pieces a diminuer par rapport a avant il me semble, exemple les boitiers de pedalier sont moins etanche que les cartouches des annees 90 certains dure 3/4000 kms c est tres peut! j ai un cadex qui a plus de 30 ans et le meme boitier dessus, et pourtant il a fait quelques kms…..c est mon ressenti personnel

Jonathan 31 janvier 2023 à 13 h 19 min

Bonjour. Article sympa (bon je cherchais des grands fabricants pour mon vélo de ville).
Accessoirement, à résistance égale, un cadre acier moderne est plus léger qu’un cadre alu. On peut le noter aussi.
D’après le site Sheldon Brown (de mémoire), le principal avantage de l’alu est qu’il peut être soudé par des process automatisés, ce que ne permettrait pas la fabrication de cadres acier. Je n’ai pas fouillé pour vérifier l’info, mais ça correspond effectivement avec la baisse de prix des vélos de mauvaise qualité des années 90/2000.
En ce qui me concerne, j’ai cassé 3 cadres alu (7005 et 6060) … et jamais d’acier. Et aujourd’hui, il ne reste plus qu’une pièce d’origine sur mon vélotaf : le cadre acier 😉

Florian 8 avril 2021 à 14 h 09 min

Bonjour,

Je lis partout sur internet que l’acier est plus « souple » que l’aluminium et donc absorbe les vibrations.
Hors, si l’on regarde le module de Young (ou module d’élasticité) des matériaux, l’acier est bien plus rigide que l’alu (plus le nombre est grand plus le matériau est rigide) : l’acier a une valeur de plus 200 GPa et l’alu autour des 70.
Je ne comprends pas trop alors cette croyance qu’un cadre acier et plus souple et filtre mieux les vibrations, à moins qu’un autre paramètre m’échappe :
Est-ce que l’acier utilisé pour les vélos est un acier particulièrement souple ?
Est-ce que la finesse des tubes acier fait qu’ils vibrent moins que des tubes alu plus épais ?

Je m’interroge !

Merci,
Florian

    Maximilien 21 avril 2021 à 14 h 51 min

    Bonjour Florian,
    Merci pour votre message.
    En effet l’acier n’est pas intrinsèquement plus souple que l’aluminium.
    Toutefois, avec des traitements thermiques propre aux fabricants, les tubes peuvent être allongés et affinés plus que peut l’être l’aluminium.
    Ces procédés de fabrication rendent donc les vélos en acier plus souples que ceux en aluminium, qui nécessitent plus de matière et rendant le vélo plus rigide.
    Bien cordialement.

Benoit Vierset 2 janvier 2021 à 11 h 26 min

Bonjour

je cherche un cadre en acier pour vélo de voyage pour freins à disque et pour boitier Rohloff.
Je possède un TX-1000 de 2016 (Rohloff et freins sur jante Magura II).
Je désire monter des freins à disques hydrauliques mais le cadre n’est pas prévu pour (ni le boitier Rohloff qui nécessite une adaptation de la face gauche.

Vendez vous ce type de cadre?

D’avance merci
Benoit Vierset

    Maximilien 14 janvier 2021 à 14 h 44 min

    Bonjour Benoit,
    Merci pour votre message.
    Malheureusement nous ne revendrons pas de cadre de ce type.
    Toutefois le VSF T900, vélo monté, sera vendu avec freins à disques hydrauliques et moyeu Rohloff.
    Bien cordialement.

Article précédent Antivols de vélo Abus : la sécurité avant tout pour votre vélo Article suivant Alix, Stéphanie et leurs vélos VSF T-100S
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.