Un vélo de voyage se compose d’éléments propres à son utilisation. Si d’apparence il peut paraître à la fois standard, rustique et vintage, c’est parce que son cadre est fabriqué en acier. Longtemps considéré comme un marqueur du passé, le cadre de vélo en acier se présente désormais sous différentes formes et est devenu un symbole fort d’une pratique cycliste moderne.
Artisanal, recyclable et confortable, parmi d’autres qualités, il accompagne les randonneurs à vélo sur tous les terrains et même les cyclistes du quotidien.
L’acier, savoir faire intemporel du cycle
Jusqu’à la fin du XXème siècle la totalité des vélos étaient fabriqués en acier. L’industrie est ensuite passée au cadres de vélos en aluminium, et au carbone pour les vélos de compétition.
Le déplacement à vélo redevenu tendance, les fabricants diversifient leurs gammes en proposant des vélos en acier, principalement pour la randonnée et le voyage à vélo.
L’acier utilisé pour la fabrication des cadres de vélos est principalement du chrome-molybdène, que l’on trouve sous les diminutifs : cr-mo, chromo, chromoly, cromo…
Associé à un façonnage manuel, l’acier existe se présente sous différents standings. La composition de ses tubes, ses épaisseurs, et les traitements qui lui sont appliqués déterminent ses propriétés et son comportement.
Il existe différentes qualités d’acier, du Hi-Ten (souvent de faible qualité, inférieure à l’aluminium en qualité d’usage) jusqu’au Reynolds et Colombus : le summum pour les voyageurs à vélo, utilisées par les marques prestigieuses et les artisans du cycle, fabricants de vélos sur mesure.
L’acier permet d’avoir des tubes fins, et pour le côté esthétique, on y trouve un certain charme en plus d’un rappel des vélos vintage. C’est selon les goûts de chacun. Certains vélos de ville en acier ont un look rétro tels que les vélos hollandais ou les certains vélos pliants.
Au delà de son aspect, le cadre de vélo en acier offre beaucoup d’avantages
Le principal avantage de l’acier face à l’aluminium est sa capacité à filtrer et absorber les aspérités de la route ou du terrain. Il sera donc fortement apprécié pour des randonnées à vélo.
L’acier possède des propriétés de souplesse, alors que l’aluminium est, lui, réputé pour sa rigidité. Les vélos construits autour d’un cadre en aluminium sont souvent équipés d’une fourche suspendue pour leur donner un aspect sportif et dynamique, mais aussi pour compenser la rigidité du matériau.
A équipement égal, sur un revêtement de mauvaise qualité, une piste ou un chemin, l’acier offrira l’avantage de supprimer les vibrations parasites et soulagera les points de contact du corps avec le vélo (mains, avant bras, fessiers, lombaires…). En conséquence, le corps subit moins de chocs, se préserve, et permet de rouler plus longtemps.
L’acier, ou cr-mo, est également privilégié par les voyageurs à vélo, et autres globetrotters, pour sa facilité de réparation. Quand l’aluminium a besoin de matériel très spécifique pour être réparé, l’acier peut lui être soudé avec du matériel simple, qu’on trouve chez n’importe quel artisan au monde, tant en Amérique du Sud, qu’en Afrique ou encore au fin fond de l’Asie.
Un matériau réparable, solide et recyclable pour un vélo qui dure
Compte tenu des normes de solidité inhérentes à la fabrication d’un cadre de vélo et les garanties offertes par les fabricants, il est extrêmement rare qu’il casse, même en utilisation de voyage intensive, chargé de bagages et sur des terrains difficiles.
Ce gage de robustesse et de durabilité satisfera aussi les cyclistes quotidiens souhaitant conserver leur vélo le plus longtemps possible. L’acier est durable et réparable. De plus, les vélos en acier sont construits avec des standards mécaniques répandus, pour qu’ils soient entretenus le plus simplement et le plus longtemps possible, évitant ainsi l’obsolescence.
Quels sont les avantage de l’acier sur un vélo ?
- Sa souplesse et son confort
- La durabilité de ses propriétés mécaniques
- Sa facilité de réparation
- L’esprit artisanal entourant ce matériau intemporel
L’empreinte bénéfique de l’acier se trouve donc autant en voyage autour du monde à vélo, qu’au bout de la rue en vélotaf.
L’acier, chromoly, donc, est un matériau de son époque et certains fabricants en ont fait leur marque de fabrique. Parmi elles VSF Fahrradmanufaktur, et notamment son modèle phare, le vélo de voyage TX-400, décliné sous plusieurs versions d’équipements.
De la même façon, Histoire Bike a aussi choisi l’acier pour ses cadres pour ses vélos trekking.
Quant à Pelago, qui conçoit des vélos de ville, de voyage et gravel, le choix s’est aussi porté sur l’acier pour la fabrication des cadres.
Dans un registre plus sportif et un style plus moderne, Genesis propose des vélos de bikepacking et de randonnée en acier comme le Croix de Fer.