Le vélo dans la vie d’une femme

Le vélo dans la vie d’une femme

Pour les femmes qui ont appris à rouler sur deux roues dès leur enfance, ou pour celles qui se mettent au vélo plus tardivement, le vélo jalonne la vie des femmes durant toutes les étapes de vie. Elles adaptent leur pratique du vélo et peuvent choisir la bicyclette qui conviendra à leurs besoins à chaque âge.

Vélo et grossesse

Est-il raisonnable de rouler à vélo enceinte ? La question est posée de plus en plus souvent sur les forums et dans les cabines de sages-femmes. De plus en plus de femmes utilisent le vélo en commuting (trajet domicile-travail) et une fois l’annonce de la maternité arrivée, les femmes s’interrogent : peuvent-elles continuer à rouler à vélo ?

Les bienfaits du vélo sont nombreux pour la santé de la future mère, comme du bébé. Encore faut-il bien écouter son corps à chaque étape de la grossesse et articuler sa pratique du vélo afin de l’adapter à ce nouveau moment de vie. Certaines pratiques seront plus délicates, par exemple monter des pentes à forte déclivité, rouler en danseuse, mais le vélo reste praticable si la femme se sent en forme et que l’avis médical est positif.

Femme enceinte les mains sur son ventre

Vélo après accouchement

Une fois passé le retour de couches, certaines femmes sont impatientes de remonter à vélo. Il est important de prendre son temps et d’attendre la fin de la rééducation périnéale. Adopter un vélo hollandais ou a minima changer de selle peut permettre de gagner en confort.
La durée et fréquence des sorties devront être modérées, et ce afin de pouvoir reprendre ses marques en douceur. Comment se remettre au vélo après l’accouchement ?

A vélo en famille

Dès l’âge de 9-10 mois, un enfant pourra être transporté à vélo. Autant la législation en matière de transport d’enfant en voiture est très réglementaire, mais sur le transport à vélo, il n’existe que très peu de règles, si ce n’est la réglementation des sièges vélo et surtout la récente loi sur le port du casque. Physiologiquement, il n’y a pas de possibilité de mettre un casque à un enfant qui ne tient pas sa tête sans rencontrer de risques pour sa santé.

Le vélo permet à l’enfant de prendre conscience de son environnement (il n’est pas passif comme en voiture) : sens de l’orientation, représentation dans l’espace, stimulation des sens, passage des saisons, rapport au temps qui passe. C’est aussi une façon, pour les plus grands, d’apprendre en milieu réel les règles de sécurité routière.

Coucher de soleil avec une femme et son fils à vélo

Randonnée vélo pour les filles

Le vélo de randonnée se conjugue facilement et s’adapte aux envies des femmes.

Voyager seule, c’est s’ouvrir à la rencontre avec les populations locales qui, elles aussi, s’étonneront de la démarche et voudront en savoir plus. Le vélo est un excellent outil de médiation.

Voyager à deux ou à plusieurs, c’est l’assurance de vivre une aventure extraordinaire !

De nombreux blogs de voyageurs à vélo fleurissent sur le net. Le voyage à vélo est un mouvement très communautaire, qui permet d’échanger des conseils et de croiser les expériences.

L’essentiel est de bien préparer son voyage et de choisir un vélo et des équipements de qualité, facilement réparables et durable dans le temps. Nous vous donnons quelques conseils pour randonner à vélo lorsque l’on est une femme.

Comment entretenir son vélo quand on est une femme ?

Pour faire entretenir ou réparer son vélo en tant que femme, de nombreuses possibilités existent (magasin de vélo spécialisé, atelier d’auto-réparation associatif, etc.).

On observe aussi que toujours plus de femmes se lancent dans les professions du vélo : au-delà d’une utilisation comme mode de transport au quotidien ou en voyage, ou d’une utilisation sportive dans ses loisirs (vélo de course ou VTT), certaines ont décidé d’en faire leur métier : cyclistes professionnelles, femmes coursier à vélo, conseillères ou mécaniciennes, les femmes sont présentes partout et apportent une touche féminine à ce monde qui était jusqu’ici principalement réservé aux hommes.

Technicienne cycle dans un atelier vélo

Rouler à vélo quand on est une femme senior

C’est souvent à la suite d’une fracture (souvent du col du fémur chez les femmes âgées (1 femme sur 3) que les femmes perdent une partie de leur autonomie. Afin de retarder au plus tard les effets de l’âge, tous les médecins s’accordent sur le fait que les personnes âgées, en particulier les femmes, doivent maintenir une activité physique le plus tard possible.

Le vélo est tout à fait conseillé aux femmes seniors : il leur facilite les déplacements en toute autonomie et retarde l’arrivée de certaines maladies, notamment cardiovasculaires. Pour profiter de ses bienfaits, il est important de trouver le vélo qui conviendra à son usage.

  • Instagram
  • YouTube