Cyclable.com le blog du vélo
La boutique Cyclable
Blog Cyclable > Le vélo à assistance électrique > Comparatif de 5 systèmes d’assistance de vélos électriques dans le pédalier

Comparatif de 5 systèmes d’assistance de vélos électriques dans le pédalier

Comparatif de 5 systèmes d’assistance de vélos électriques dans le pédalier
23 septembre 2014 Le vélo à assistance électrique 144 commentaires

Comparatif de 5 systèmes d’assistance pour vélos électriques dans le pédalier

Ce comparatif concerne uniquement des moteurs en position centrale ou moteurs pédaliers pour les raisons exposées dans l’article sur les composants de vélos électriques.

Nous avons retenus 5 marques qui proposent des assistances de qualité et un service après-vente à la mesure des tarifs des vélos équipés:

  1. Yamaha PW Sync Drive
  2. Panasonic
  3. Bosch ebike (Active et Performance)
  4. Shimano Steps
  5. Impulse 2.0

Nous évaluerons ces assistances sous l’aspect urbain, pendulaire et de randonnée. Le VTT électrique présente des contraintes différentes qui ne seront pas traitées ici. Nous n’évoquerons pas l’aspect rétropédalage faute de succès en France.


Présentation des données en tableaux

Tableau comparatif moteurs

Tableau comparatif batteries

Tableau comparatif consoles

Tableau comparatif chargeurs

 


 Analyse par fabricant

Yamaha

Le premier acteur historique en assistance pédalier Yamaha vient d’actualiser son PAS (proposé depuis 1994). Baptisé PW Sync Drive la nouvelle assistance Yamaha visible sur cette vidéo n’équipe que peu de modèles à l’heure actuelle.
Pourtant la capacité d’acceuillir un double plateau est un avantage notable pour les montées lentes en VTT mais le revers de la médaille est un risque de déraillement absent sur le Bosch.
Seules 6 marques ont joué le jeu avec la marque en 2015 : MBK (groupe Yamaha depuis 1983), Haibike, Giant, Wheeler, Winora, Batavus.
A notre connaissance, c’est la seule assistance qui offre une fonction thermomètre. Mais a quoi cela sert-il ?

Yamaha PW Serie batterie de cadreYamaha PW Serie batterie de cadre

Yamaha-3

Batterie de porte-bagage 500 Wh

Au test

On est bluffé par la puissance maximum qui arrive de suite, le moteur restant relativement discret. Mais à quoi sert autant de couple sur un vélo de ville hormis des côtes excessivement raides ? (un excès de couple est un gaspillage d’énergie qui se fait au détriment de l’autonomie.) Un moteur bien adapté à un VTT ! Le Yamaha a une fonction Walk assist comme son concurrent direct le Bosch.
Le plastique du display semble fragile. A surveiller.

 

Points forts

  • Le couple le plus important (intéressant sur un vélo très chargé ou une pente très raide),
  • Montage double plateau possible (intéressant pour le VTT)

Points faibles

  • Peu de modèles équipés et distribués (compétence moyenne des revendeurs pour entretien et reparation ?)
  • Look du boitier de batterie sous la selle un peu dépassé
  • Pas de prise USB pour le mécano pour uploader les fonctionnalités de électronique

Question ouverte

Le Sav sera-t-il à la hauteur  et les magasins formés au suivi de ces assistances ?


 Panasonic

Panasonic est initialement une marque de vélo Japonaise créée en 1952. Ce fabricant est également l’un des acteurs majeurs de l’électronique grand public propose des vélos électriques depuis 1979 au Japon. Vous avez bien lu, ce n’est pas une faute de frappe ! Les premiers Pedelec (moteur intégré au pédalier) sont produits en 1996 (3 ans après Yamaha) et exportés en Europe en 2000. Deux ans plus tard, les premières batteries Li-Ion sont proposées par Panasonic pour leur marché domestique.

Consoles Panasonic 2015-3

Console à leds mais port USB !

Consoles Panasonic 2015-1

Console déportée

Consoles Panasonic 2015-2

Console centrale avec manette déportée

En raison de son couple plus faible que sur les versions 36V, le moteur 26 V a disparu de la gamme de la plupart des marques de vélo. A noter toutefois que Peugeot et Gitane (groupe Cycleurope) propose toujours des versions Panasonic 26 V sur certains vélos électriques de sa gamme. Ce choix permet d’offrir un système d’une exceptionnelle fiabilité pour un prix bien adapté au marché Français et à sa composante « promenade » (vélo électrique Peugeot CE12 à 1399€):

Le nouveau moteur pédalier fabriqué par Sanyo (groupe Panasonic) peut se monter vers l’avant ou l’arrière. Les anciennes cellules Panasonic de 2200 mAh ont cédé la place à des cellules de 3070 mAh. L’ensemble est emballé dans une résine résistante au feu.

En terme de stockage, Panasonic a dépassé l’Impulse 2.0 avec 648 Wh stockés vs 612 Wh.

Batterie Panasonic 2015-1 Batterie Panasonic 2015-2 Batterie Panasonic 2015

 

Le SAV Panasonic est dorénavant centralisé en Allemagne. Mais chaque fabricant proposant des vélos équipés d’une assistance reste libre de faire le service lui-même ou d’adhérer au nouveau SAV qui s’est fixé des objectifs de réactivité ambitieux.

A ma question sur l’encombrement du chargeur nettement supérieur versus les concurrents, l’ingénieur responsable du développement Pédelec a précisé que cela répondait à des normes draconiennes internes chez Panasonic pour éviter la surchauffe en dissipant mieux la chaleur en situation extrême (pays chauds, tissu tombé sur le chargeur dans votre garage…).

 Au test

L’assistance est moins nuancée que chez Bosch et Shimano mais elle reste à la fois sécurisante et agréable pour un usage urbain. Pour les usages plus dynamiques, on reste un peu sur sa faim si on a l’occasion de comparer des assistances différentes.

Points forts

  • Moteur et batteries aux réputations irréprochables de fiabilité et de longévité
  • Nouvelle batterie de porte-bagage au look moderne
  • Forte puissance maximale stockée (648 Wh)
  • Nouveaux displays LCD

Points faibles

  • Look un peu obsolète des batteries verticales
  • Difficile de trouver des vélos électriques équipés Panasonic en 2015

Questions ouvertes

Panasonic a reconnu que la réactivité de son SAV était insuffisante en 2014 et propose un service plus complet pour 2015. Sera-t-il à la hauteur ?


Shimano Steps

 Après un an de diffusion de la motorisation Steps sur une sélection de magasin allemands, Shimano diffuse ses produits sur la totalité du marché européen en 2015.

On ne peut pas encore parler de déferlement mais de nombreuses marques proposent dans leur gamme un ou plusieurs modèles de vélos électriques équipés du Steps.

Last but no least, Shimano a créé un système de rétrogradage automatique en première vitesse à l’arrêt. Pratique aux feux rouges, pas besoin de redescendre l’intégralité des vitesses à la main pour se relancer correctement !

Shimano Steps

Shimano Steps

Au test

Les vitesses passent même en force grâce à une diminution temporaire de la puissance de pédalage. Le DI2 fonctionne fort bien. Les plastiques du contrôleur gauche et du DI2 ont un look cheap mais cela ne présage pas de leur durée de vie.

Le comportement de cette assistance est excellent. Proche du Bosch ebike (souvent utilisé comme mètre étalon) mais avec moins de couple que le bloc Bosch Performance associé à un dérailleur externe (60 Nm)… La contrainte technique actuelle pour Shimano étant le couple maxi admissible de 50 Nm par ses boîtiers de vitesses internes.

Mais franchement hormis une utilisation VTT ou un remorquage lourd en pays vallonné, ce couple est largement suffisant pour un usage urbain ou pendulaire. La stratégie de Shimano, challenger de Bosch sur le marché des assistances électriques est d’ailleurs justement de proposer un système axé sur l’ergonomie au quotidien, et de laisser à Bosch la performance inhérente au VTT.

Le passage des vitesses DI-2 adapté au moyeu intégré Shimano Alfine est un vrai régal. Shimano produisant la totalité de la transmission, l’intégration a été facile. D’autant plus que le Steps combiné à L’Alfine bénéficie de la longue expérience accumulée du passage des vitesses électrique DI-2 dans les autres familles de vélo comme la course. Le DI2 fonctionne avec l’Alfine 8 et l’Alfine 11.

Points forts

  • Gros réseau de distribution
  • Réputation de Shimano
  • 1 an de distribution limitée à une sélection de 250 magasins en Allemagne pour éradiquer les premiers soucis techniques en 2014

Points faibles

  • Peu de marques ont équipé leur VAE en Steps pour 2015
  • Look un peu « cheap » de la manette déportée
  • Design moins bien travaillé que Bosch ebike.

 

Shimano Steps computer

Console Steps

Shimano Steps Switch

Manette déportée

Question ouverte

Le Sav Shimano Steps sera-t-il efficace et rapide en 2015 ? Les vélocistes auront-ils la compétence sachant le peu de vélos qui seront équipés de l’assistance Shimano Steps ?


 Impulse 2.0

Cette assistance a été développée et fabriquée en Allemagne par le groupe Derby Cycles (Kalkhoff, Focus, Raleigh pour l’étranger). La seconde génération est présentée en détail dans l’article sur l’Impulse 2.0.

Le fabricant de Impulse 2.0 appartient à Derby, ce moteur n’est monté que sur les vélos du groupe (Kalkhoff, Focus, Raleigh pour l’étranger).

Toutes les batteries n’utilisent pas la même chimie de cellules. Les 15 et 17 Ah sont composées de Li Ni Co Al O2, ce qui permet de réduire le vieillissement du au stockage entre seulement 1 et 2 % contre 4 à 5 % pour la batterie 11 Ah fabriquée en Li Ni Co Mn.

Impulse 2.0

Impulse 2.0 (fabricant Derby)

Au test

Puissance et douceur à la fois, le couple maxi se fait discret. Le rival évident de Bosch.

Points forts

  • Gros couple maxi
  • Possibilité de reprogrammer l’assistance à ses préférences
  • Forte capacité (énergie maximale stockée 612 Wh)
  • Faible usure par vieillissement des batteries 15 et 17 Ah
  • Fiabilité de l’ensemble
  • Passage des vitesses facilité grâce au capteur de changement de vitesses
  • Très faible niveau sonore

Points faibles

  • Uniquement montés sur les marques Kalkhoff, Focus et Gazelle.
  • Manque une batterie de tube diagonale bien dessinée
  • Le temps de charge de la batterie 17 Ah est un peu plus long que sur une 11 Ah (les cellules plus serrées chauffent plus)

 Bosch Active et Performance

Plusieurs articles décrivent en détail les assistances Bosch dans le blog Cyclable.

L’ordinateur de bord NYON est une véritable révolution pour 2015 (GPS, fitness, connectivité Smartphone et Wifi ordinateur…). Il peut faire la différence lors de votre choix final.

 

Assistance Bosch Active

Bosch Active

Assistance Bosch performance

Bosch performance

Au test

Très agréables au pédalage, ces deux assistances correspondent à ce qu’attendent de nombreux cyclistes européens. De l’assistance mais qui respecte l’effort de pédalage fourni afin de conserver l’impression de faire du vélo. Tout comme l’Impulse, vous avez vraiment la sensation d’avoir une forme du tonnerre tout en pouvant rendre l’assistance discrête.
Le bouton walk assist permet comme le Yamaha son concurrent direct de pousser le vélo sur une rampe ou dans un passage compliqué à pied en VTT.

Points forts

  • Deux moteurs différents selon son tempérament
  • E-shift efficace
  • Prise USB de diagnostique permettant des mises à jour ultérieures
  • Console Nyon pour la gamme Performance
  • Qualité du SAV

 Points faibles

  • Pas disponible pour des vélos sous la barre des 1900/ 2000 €
  • Temps de charge plus long (4,5 h) pour la batterie 400 Wh du aux cellules supplémentaires logées dans le même boitier que les 300 Wh.
  • Un peu plus sonore que la première génération
  • Assistances minis (35 et 40 %) un peu trop hautes parfois pour le plat

 Entretien et suivi des assistances

Ces 5 fabricants ont tous développé des boitiers de contrôle électroniques de leurs assistances (Service-unit ou unité de service) qui se connectent soit à la console via la prise USB soit au moteur pour que votre mécanicien puisse détecter et diagnostiquer plus rapidement une panne complexe.

N’hésitez pas à demander à votre vélociste s’il en est équipé avant d’arrêter votre choix de motorisation.

Coupe moteur Impulse 2.0

Coupe moteur Impulse 2.0

Unité de service Impulse 2.0

 


 Finalement qu’est-ce qui manque à ces assistances pédaliers ?

Encore plus de puissance stockée ?

On peut toujours emporter une batterie supplémentaire chargée (2 à 3 kg c’est peu) dans une sacoche ou dans un sac à dos en VTT. A noter que les Batteries Kalkhoff impulse offrent une autonomie de 100 à 150 km, soit 4 à 6 heures de vélo dans la journée…

La capacité à régénérer ?

Dans les conditions très vallonnées, ce qui manque peut-être c’est la capacité de régénération. Encore qu’il faudrait examiner de près le taux de recharge.
Mais personne n’a encore trouvé comment contourner le problème de la roue-libre pour récupérer l’énergie sur un moteur pédalier. Il faudrait pouvoir transformer instantanément le moyeu arrière en fixie (pignon fixe) mais alors les pédales tourneraient en descente…

Hélas, l’image des moteurs arrière est sérieusement ternie en France depuis la désastreuse expérience de Matra  associée aux problèmes de fiabilité du moteur arrière Bionx en 2006/2008.

Enfin, notons que pour obtenir une recharge significative, il faut un courant constant pendant une durée suffisamment longue, si bien que cette situation ne se rencontre que dans des cas très rares (descente d’un col de montagne…)

Du coup, les yeux se sont rapidement détournés sur les moteurs pédaliers plus fiables. A l’époque Panasonic était la solution aux problèmes de SAV récurrents. Tant et si bien que les autres fabricants (Bosch, Impulse…) ont rapidement investi beaucoup d’argent- avec succès- pour que leurs assistances soient à la hauteur des attentes des utilisateurs.

L'auteur
Laurent Laurent

Laurent est un passionné de glisse, ce qui explique qu’il soit un adepte du trike (vélo couché 3 roues). Aujourd’hui, il se déplace plutôt en Brompton M6L (selle Brooks, moyeu dynamo Son, éclairage 60 Lux) car c’est plus pratique pour ses déplacements et il transporte son fils dans une remorque Thule Cheetah pour de belles aventures en famille.

Voir son profil et ses articles
0
0
Voir aussi...
Comment protéger son vélo contre le vol ?
Comment protéger son vélo contre le vol ?
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Casques vélo : comment les nouvelles technologies améliorent votre sécurité
Cyclable Annecy-Epagny : 600 m² dédiés à la solution vélo et au bikepacking
Cyclable Annecy-Epagny : 600 m² dédiés à la solution vélo et au bikepacking
Laisser un commentaire
Cliquez ici pour annuler la réponse.
144 commentaires
Chauvin 9 juin 2021 à 20 h 02 min

Je suis équipé d’un vtt AE de marque O2FEEL tout suspendu équipé du nouveau moteur EP8 Shimano avec un couple de 85 Nm avec une batterie de 720 w très bon produit mais le moteur émet un bruit de cliquetis désagréable et Shimano mentionne que c’est normal la graisse de la pignonnerie partant progressivement je suis très étonné de cette réponse !!! Quelqu’un a déjà eu ce problème sur ce moteur ?

    Maximilien 10 juin 2021 à 17 h 20 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    En effet le moteur Shimano peut émettre un petit bruit de mécanique une fois la graisse épuisée.
    N’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur si nécessaire.
    Bien cordialement.

Hugues B 1 avril 2021 à 8 h 54 min

Bonjour; Je vais être livré d’un VAE Kalkhoff Endavour 7 belt. Est il possible de faire installer à postériori un système Bosh EShift ?
Cordialement.

    Maximilien 1 avril 2021 à 11 h 26 min

    Bonjour Hugues,
    Merci pour votre message.
    Il vous sera possible d’installer a posteriori un système Bosch Eshift en changeant également la transmission de votre vélo.
    En effet il vous sera livré avec une transmission manuelle Enviolo Trekking là où il vous vous faudra installer une transmission Enviolo Automatiq.
    Bien cordialement.

tonypub 26 février 2020 à 14 h 28 min

Bonjour, lequel de ces moteurs permet d’utiliser la batterie de mon choix, l’équipement de mon choix, le firmware de mon choix ? bref sont-ils tous au format propriétaire ou les pièces détachées sont-elles facilement trouvables à un prix concurrentiel ? Je pense à du « open source » bien évidemment !

    Thomas 27 mars 2020 à 10 h 37 min

    Bonjour,
    Merci de votre message.
    Aucun de ces modèles ne pourra être paramétré selon vos souhaits. Ces produits sont monté de série sur des vélos. Toutes modifications etc annulera automatiquement la garantie des produits. Les moteurs et batteries ne sont pas vendus comme pièces détachées. Uniquement échangés au titre de la garantie / SAV sous réserve d’un justificatif d’achat d’un vélo.
    Bonne journée,
    Cordialement,
    L’équipe Cyclable.

Pierre Platteuw 25 janvier 2020 à 17 h 59 min

Relativement sportif, lorsque ma batterie est vide, (système Bosch Performance line cx 250 W) le pédalage devient subitement surhumain, rouler à 6 km/hre sur du plat devient la limite et en suant à grosses gouttes. mon vélociste n’a pas d’explication. Par contre sans assistance électrique avec batterie encore chargée j’atteins plus de 20 km/hre sans problème sur du plat… Je ne trouve aucune explication nulle part. Je suis technicien de profession, il semble que batterie déchargée, la liaison vers le moteur ne se déclenche pas et que dès lors, au travers des engrenages internes on continue à entraîner le moteur devenu inopérant et donc inerte. C’est manifestement
inepte !

    Thomas 28 janvier 2020 à 13 h 11 min

    Bonjour,
    Merci de votre message. Même sans débrayage vous ne devriez pas ressentir une si forte gêne. Difficile pour nous de vous aider à distance. Votre magasin à proximité a t-il pu faire un diagnostic moteur ? Vous êtes vous rapproché d’un magasin cyclable ? Je vous y invite.
    Bonne journée,
    Cordialement, Thomas

Donlimpio64 26 septembre 2019 à 8 h 15 min

Bonjour,
J’ai un Lapierre Overvolt Shaper équipé d’un moteur Bosh Performance. Je ne fais que de la route. A 71 ans, je ne fais pas d’excès !
Après 2000km, il faut changer un roulement moteur monté sur plaque ( je ne suis pas spécialiste!). On entend des craquements dans le moteur (ou pédalier ?).
Le revendeur me dit que c’est normal. A près de 200 € la réparation, c’est mon cher vélo s’il faut faire réparer tous les 2000 km !
Cette panne est-elle normale et connue ?
Merci pour votre retour toujours avisé

    Thomas 4 novembre 2019 à 16 h 28 min

    Bonjour,
    Merci de votre message.
    Nous ne travaillons pas la marque Lapierre, nous ne nous prononcerons pas sur ce point. Concernant le moteur Bosch Performance, qui équipe bon nombre de VTT AE que nous revendons, nous n’avons pas eu de problème notable qui est remonté. N’ayant pas vu votre vélo et le problème nous auront du mal à vous apporter un peu de recul sur la situation.
    N’hésitez pas à vous rapprocher directement d’une boutique avec votre vélo.
    Très cordialement
    L’equipe cyclable

Axel Devaux 1 septembre 2019 à 0 h 33 min

Puis je électrifié un vélo de route/course qui ne l’est pas d’origine ?

    Thomas 28 octobre 2019 à 12 h 23 min

    Bonjour,
    Merci de votre message. C’est possible toutefois nous ne proposons pas ce type de service au sein de l’enseigne Cyclable. Un vélo classique n’est en soi pas fait pour soutenir une assistance électrique, en ce sens nous ne nous engagerons pas dans la modification d’un vélo.
    Nous restons disponible si besoin.
    Très cordialement,
    L’équipe cyclable

    Cordialement,

Eric D 22 août 2019 à 16 h 09 min

Bonjour,
Nous venons d’acquérir mon épouse et moi, 2 VAE (haibike sduro 2.0 et winaro yucatan 2019) à moteur Yamaha.
nous avons tous les 2 bcp de problèmes aux genoux et je me demandais s’il était possible de modifier le paramètre de couple, sur ce type de moteur. Le but est d’alléger l’effort à fournir sur les pédales, sans tomber dans l’assistance tout ou rien qui pousse encore en pédalant « dans le vide ».
Merci d’avance pour votre réponse.

    Isabelle 25 septembre 2019 à 14 h 58 min

    Bonjour,
    Je vous invite à vous rendre directement en magasin afin de vous faire conseiller précisément par rapport à votre demande.
    Bien cordialement.

SEGONDS 7 août 2019 à 9 h 31 min

Bonjour,
Je possède un vélo électrique Peugeot ec01 N7 plus. Je viens de parcourir 700 kms, sur des pistes cyclables faciles. Je remarque que j’ai quelques à coups au pédalage comme si le pédalier tournait à vide 1 ou 2 secondes avant d’embrayer. C’est la première fois que j’utilise un boîtier de vitesses intégrées, de même dans les petites cotes dès que je change de vitesse je dois attendre un bref instant avant qu’elle soit prise en compte.
J’ai fait ces mêmes remarques à mon revendeur qui me dit que c’est normal, il m’a parlé de roue libre ? je n’y comprend rien.
Tout ceci pour avoir votre avis.
Meri de votre attention,
Cordialement,
Bernard Segonds (Montpellier)

    Isabelle 21 août 2019 à 11 h 34 min

    Bonjour,
    Je vous confirme que sur les moyeux intégrés, il faut soulager la pédale un instant pour faciliter le passage des vitesses. Si vous avez des questions complémentaires, je vous invite à revenir en magasin afin d’avoir toutes les informations nécessaires.
    Bonne journée.

ANCION Marc 30 juillet 2019 à 17 h 35 min

Je possède un vélo électrique fischer CITYLINE depuis plus d’1 an. J’ai un problème avec ce dernier qui affiche un code d’erreur N°24. Qui pourrait me renseigner et où obtenir la liste des codes d’erreur avec leur signification?
D’avance merci.
Marc ANCION

    Isabelle 7 août 2019 à 10 h 43 min

    Bonjour,
    Il faut vous adresser à votre revendeur, qui sera à même de vous indiquer les différents codes erreur et de diagnostiquer d’où vient le problème.
    Bien cordialement.

Jean-Christophe FERBER 25 mai 2019 à 14 h 47 min

Bonjour,

Ayant pu essayer un VTT AE , j’ai fait l’amère expérience de la panne électrique (batterie non rechargée, donc ma faute!) qui m’a valu de terminer un col en pédalant sans assistance ! L’enfer et j’ai compris pourquoi : le pédalage entraîne le moteur vidé de son énergie ce qui, en sus du poids du vélo, augmente le besoin d’énergie. Existe-t-il une marque qui fabrique un moteur débrayable du pédalage ? Me suis-je fait bien comprendre ?

Cordialement,
JC FERBER

    Thomas 7 août 2019 à 11 h 41 min

    Bonjour,
    Le nouveau modèle bosch performance CX 2020 sera débrayable. Vous pouvez également retrouver ce type de moteur chez Brose ou Shimano ou Yamaha.
    Très cordialement,
    Thomas

Alexis 17 mai 2019 à 23 h 04 min

Bonjour,
je cherche un conseil d’ expère avisé.
je suis en train de modifier une rosalie (véhicule à 4 roue, 4 places, 2 pédaliers) pour l’ utiliser à des fins de vente ambulante de fruits autour d’ un lac touristique (je suis producteur de fruits).
je cherche le meilleur rapport qualité prix de pédaliers éléctrique sachant que la principale contraintre est: poid du véhicule à charge élevé ( éstimation 300kg: véhicule + marchandise + moi)
par contre, le parcours est plat mis à part une cuvette de 5% environs est la distance à parcourir quotidiennement serait normalement bien inférieur à 10km.
aussi les 2 roues motrices arrières étant indépendantes l’ une de l’ autre et étant chacune entrainés par le pédalier avant qui leur correspond, je songeais à équiper ces 2 pédaliers d’ 1 moteur chacun, et comme il n’ y aura qu’ un seul pédaleur, relier les 2 pédales intérieur pour rendre les pédaliers dépendants l’ un de l’ autre et que par conséquent le pédaleur active les 2 moteurs simultanément.
qu’ en pensez vous? avez vous un conseil? une idée de génie?
je ne connais pas les système que vous avez décris dans l’ article ci dessus.. certainement parsk’ il ne les vendent pas sans le vélo qui va autour… en pédalier seul je n’ ai trouvé que des marque à priori chinoise. bafang à une belle gamme, il y’ a tongsheng aussi… les connaissez vous?
merci pour vos réponses.
bien amicalement,

    Isabelle 27 mai 2019 à 10 h 54 min

    Bonjour,
    Une rosalie est particulièrement lourde et difficile à manier. Pourquoi ne vous tournez-vous pas vers un vélo cargo, dont la charge utile est importante et qui permet une maniabilité accrue ?
    De nombreux professionnels ont fait ce choix, je vous invite à vous tourner vers le collectif des Boites à vélo, qui pourra sans doute vous donner plus de conseils.
    Bien cordialement.

Michel 12 avril 2019 à 13 h 33 min

bonjour,

Bravo. Site très intéressant.
Je suis aussi intéressé par la technique (en plus de rouler sur un Moustache samedi 27 trail 6 qui me donne infiniment de plaisir depuis 3300km sans le moindre problème sauf plaquettes de frein et pneu arrière usés à remplacer).

Ma question: pourquoi des VTTAE avec pédalier débrayable du moteur (comme sur mon Moustache si je pédale en arrière) et d’autres où le rétropédalage entraîne plateau, chaîne et le moteur électrique central?

merci de votre éclairage.
Bien cordialement
michel

    Thomas 23 avril 2019 à 11 h 16 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Pouvez-vous préciser à quel modèles vous pensez ? ¨d’autres ou le rétropédalage entraîne plateau, chaîne et le moteur électrique central¨.
    Tous les moteurs ont une roue libre, qui fait que lorsque vous ne pédalez pas, le moteur ne produit plus d’énergie.
    Toutefois, certains moteurs, en plus de ce système, ne disposent pas de pignons de rapport (type Shimano ou Brose) ce qui gomme les points de contact lorsque l’on ne pédale pas ou en arrière.
    Votre moteur Bosch, lui dispose de pignon de rapport, vous pouvez pédaler en arrière mais la friction des pignons dans le moteur occasionnera une légère perte de Watt par rapport à des moteurs sans pignons.
    Bien cordialement,
    Thomas
    Cordialement,

SPORTIELLO ARMAND 29 mars 2019 à 18 h 43 min

BONJOUR JE CHERCHE UN ESSAIS DÉTAILLER SUR LES MOTEUR FISCHER PERSONNE EN PARLE
ET J AI DES DIFFICULTÉ A TROUVER DES INFOS SUR LES PERFORMANCES LA FIABILITÉ ET AUTRES
SI VOUS AVEZ DES INFOS C EST AVEC PLAISIR
MERCI

Lionel THIERRY 24 février 2019 à 7 h 25 min

Bonjour, merci pour cet article. Je regrette que la cadence de pedalage ne soit pas prise en compte dans ces différents essais. Tous les moteurs électriques de VAE possèdent une démultiplication qui rend leur utilisation efficiente sur une plage qui s’étend de 0 à 90 tr/mn environ. Le régime maxi de la disponibilité de l’assistance peut avoir une importance ! Évidemment pour la plupart des gens qui ne sont pas cyclistes 60 à 80 tours/minutes sont des cadences normales, mais pour le cyclosportif c’est insuffisant. Alors vous me direz que le cyclosportif n’a pas besoin d’assistance électrique… Certes, mais une assistance électrique dimensionnée selon une utilisation plus sportive du vélo permet au cycliste entraînée (ce qui arrive forcément à partir du moment où l’utilisation du vélo devient régulière, ce qui est bien un but en soi non ?) d’étendre largement son rayon d’action – c’est-à-dire d’utiliser le vélo en lieu et place d’un véhicule pour envisager des déplacements longs. Ce qui est mon cas (65 km par jour aller-retour pour aller travailler avec pas mal de relief), bref tout ça pour dire que je regrette de ressentir le bridage du moteur à partir de 90 tours de cadence de pedalage. Et ce sur tous les modèles. J’utilise un kit TSDZ2 qui offre malgré tout d’excellentes performances tant en sensations qu’en autonomie, mais il manque une pointe de sportivité dans l’utilisation. C’est un critère que l’on devrait intégrer dans un essai VAE.
Sportivement. LT

Hervé Lascoste 12 février 2019 à 14 h 11 min

Sur la plupart des moteurs au pédalier; il y a un cliquet au pédalier donc la roue fixe à la roue arrière est possible.
Puis autre point
Vous parlez pas de Egoing l américain qui équipe par exemple Gitane;ni de Bafang le Chinois qui a pourtant gagné les 24 h du mans vélo; Je comprend qu’il faille défendre l industrie européenne mais à ce moment là il est bon de le préciser.
Bien étrange tout ça
Hervé

    Isabelle 18 février 2019 à 16 h 56 min

    Bonjour,
    Cet article, un peu ancien, doit être réactualisé prochainement. Toutefois, il ne se veut pas exhaustif sur les différentes motorisations. Un autre article plus récent souligne l’ensemble des motorisations pour VAE du marché les plus employées par les fabricants de VAE en Europe. Bafang est bien sûr cité.
    Bien cordialement.

OESTEREICH 15 décembre 2018 à 17 h 09 min

Bonjour,

est-ce que , dans le réseau cyclable, il y un retour d’expérience de l’utilisation de kit de conversion (type ANNAD) sur des vélos de randonnée?
Merci pour votre réponse.

fischer eric 10 décembre 2018 à 23 h 49 min

j’ai un probleme de jeu dans l’axe du moteur pedalier de mon moteur impulse 2.0
mon velociste me dit qu’il peut rien faire ,à qui dois -je m’adresser?

    Isabelle 2 janvier 2019 à 8 h 58 min

    Bonjour,
    Votre vélociste est-il le revendeur du vélo ? C’est à lui d’assurer l’entretien et le suivi du vélo. Vous pouvez éventuellement vous adresser à un autre vélociste, mais celui-ci n’aura pas la latitude pour mettre en oeuvre un SAV si nécessaire (c’est au vendeur du vélo de le faire).
    Bien cordialement.

BEAUVAIS Christian 28 mai 2018 à 11 h 56 min

J’ai 78 ans, j’ai beaucoup pratiqué le vélo pour mon plaisir; aussi j’aimerais aujourd’hui m’offrir une assistance électrique. Je voudrais un pliant avec moteur pédalier. J’ai jeté mon dévolu sur un Tern Vektron, et c’est là ou j’ai besoin de conseils.
Le S10 a ma préférence mais outre qu’il est maintenant difficile à trouver, il est très cher.De plus il est équipé d’un Bosch Active, que je crains un peu faible. Reste le P9 qui serait plus dans mes prix, mais qui est équipé en Bafang et Shimano bas de gamme. Qu’en pensez-vous? Par contre pouvez vous me confirmer que la partie cycle est la même que sur le S10
J’espère que vous pourrez me répondre;
Merci par avance;
Cordialement.
Christian

    Isabelle 7 juin 2018 à 8 h 48 min

    Bonjour, le cadre et les périphériques sont relativement identiques. Comme vous l’aviez remarqué, la différence s’effectue sur la motorisation et la transmission.
    Voici en lien le comparatif des deux vélos :
    https://www.cyclable.com/index.php?controller=products-comparison&compare_product_list=14080%7C14944
    Le S10 et le P9 sont disponibles dans certains magasins CYCLABLE lyonnais et parisiens notamment. Rapprochez-vous de votre magasin Cyclable le plus proche, afin que nos conseillers vous aident à finaliser votre recherche.
    Lionel

Tourte 24 mai 2018 à 16 h 29 min

Problème pour trouver où acheter les kits et les faire installer
Je avais trouvé un kit sunstar mais la société a décidé de arrêter sa fabrication car pas rentable et concurrence de vae complets.
Ayant un VTT PLIANT paratrooper de la marque MONTAGUE (roues 26″) shimano 27 vitesses) ou trouver des kits pedalier Shimano, impulse ,Panasonic ,ego kit
J’ habite Dijon côtes de 10 à 15% et à 60 ans ,je cherche une assistance, pas un vélo électrique.
Beaucoup de gens recherchent un kit car les vae à 4000 € voir plus , c est cher

    Isabelle 5 juin 2018 à 8 h 31 min

    Bonjour,
    Nous recevons régulièrement des demandes de clients possédant des vélos avec un kit d’électrification installé dessus. C’est loin d’être optimal… en effet, un vélo électrique est entièrement pensé pour comporter une assistance électrique (transmission et surtout freinage en conséquence). Sans compter que souvent, la garantie et le SAV ne sont pas correctement assurés par les constructeurs, comme dans votre expérience.
    Par ailleurs, les premiers prix de VAE dont la qualité ne fera pas défaut sont autour de 2000€. Des aides de l’Etat et des collectivités locales existent pour aider les acheteurs, et nous proposons actuellement un déstockage (jusqu’à 700€ de remise sur les meilleures marques de vélo électrique).
    Je vous enjoins donc à venir essayer un vélo électrique dans notre magasin de Dijon afin de tester un ou plusieurs modèles et évaluer la différence.
    Bien cordialement.

HEQUET Bernard 20 mai 2018 à 11 h 02 min

Bonjour, j’ai bien apprécié les descriptifs au sujet des assistances ,leurs points forts et points faibles.
Pour ma part,j’ai acheté un VAE de marque Saxonette équipé d’une assistance TranzX pst au pédalier il y a un peu plus de 2 ans.J’ai eu un problème de coupure d’assistance ,j’ai donc laissé mon vélo chez mon revendeur pour qu’il voit le problème.Je l’ai repris après 10 jours ,il n’a rien constaté .L’assistance a fonctionné encore 10 jours,le moteur s’est emballé ,il fonctionnait tout seul a plein régime et puis il s’est arrêté définitivement.Code erreur 4 au display. Comme le vélo n’était plus sous garantie et que je suis mécanicien auto ,donc je sais où je vais, j’ai ouvert le moteur .Bilan ,les roulement d’axe de pédalier ont été montés non graissés ,ils sont complètement rouillés.L’axe de pédalier où est monté le capteur de couple a travaillé en porte à faux et ce même capteur est parti en morceaux dans le boîtier. Donc, pour moi le moteur est à remplacer ,ceci après environ 2400 kms et un peu plus de 2 ans. Le plus désolant dans ma mésaventure c’est qu’il m’est impossible de trouver ce moteur. Mon revendeur cherche de son côté auprès de ses fournisseurs depuis 5 semaines sans résultat et moi de mon côté sans résultat non plus. Que penser de cette marque d’assistance électrique ? Je ne connaissait pas. J’ai acheté le vélo sur un coup de cœur car il est de très bonne facture, bien équipé avec des marque de renom au niveau ,changement de vitesse (Nexus 7) ,freins hydrauliques Magura ,Dynamo dans le moyeur avant Shimano etc… Je n’ai pas pensé à me renseigner sur le service après vente de TranzX.Je trouve bien des moteurs de cette marque ,mais pas le modèle monté sur mon vélo.J’ai contacté par mail la société TranzX ,en Allemagne qui n’a pas daigné répondre à mes demandes. J’attendes des réponses de plusieurs contacts en France.J’espère me dépanner.A tritre de renseignement ,c’est un moteur TranzX M07 HC N° 5M07HCRBBS04LER236V250WCD13E0203. 36V ,250W ,monté avec une console DP 10 et une batterie 36 v 468 wh et 13,1 A.Je ne comprend pas que l’on ne puisse pas trouver ce moteur pour un vélo assez récent ,quand même. En tout cas ce blog est très instructif.
Bonne journée à tous

de TERWANGNE 30 avril 2018 à 10 h 43 min

bonjour 30 04 2018

je cherche un système adaptable à un vélo TREK de 7 ou 21 vitesses

que proposez-vous et quel atelier pour placer ce démarrage – 5 KMH

MERCI

02-7706562 AV DON BOSCO 19/4 -1150 BXL

avrijo 27 mars 2018 à 8 h 54 min

J’ai un vtt vae KTm avec un moteur Bosch Performance Line CX. Je confirme que c’est un bon moteur. C’est un régal dans les côtes très nombreuses à l’Ile de la Réunion. Je l’utilise presque exclusivement sur route. J’ai mis des pneus route. Le problème c’est le fait qu’au niveau du pédalier il y a une démultiplication de 2,5 pour ne pas avoir un gros plateau permettant ainsi d’ augmenter la garde au sol du vélo. C’est super tant qu’il y a de l’énergie électrique! Si le moteur n’est plus alimenté, le vélo devient un véritable âne mort! Autant dans les côtes que sur le plat. Ceci est occasionné du fait du poids supplémentaire du vae par rapport à un vélo « à sec », mais surtout à mon sens du fait de la démultiplication. Car faites une expérience avec des engrenages et vous verrez qu’en présence d’une démultiplication il y a une perte de charge (ici une perte de puissance). Je relève aussi dans le sujet traité quelle chose qui m’a fait sourire, lorsque l’auteur a dit que pour avoir une autonomie supplémentaire, il suffit d’acheter une batterie supplémentaire! Les batteries Bosch par exemple : batterie de 400 watts :655euros; batterie de 500 watts 870 euros!
L’idéal serait un vae de route, d’où poids inférieur, avec un plateau normal à l’avant (direct sans démultiplication) . ce qui augmenterait l’autonomie avec le moteur et permettrait de pédaler « à sec » pour rentrer chez soi en cas de manque d’énergie embarquée.

atef 12 octobre 2017 à 18 h 07 min

une question qui s’impose pour moi sans réponses jusqu’ici.. je possède déjà un vtt-ae semi rigide Lapierre Overvolt HT (2014) avec le système Bosch Classic + Line. après avoir essayer la gamme ACTIVE LINE & Performance Line c’est une nette différence sentie depuis les premiers coups de pédales coté fluidité, réactivité et puissance + confort (moins de bruits) . j’adore mon vtt et j’aimerais savoir Si possible de monter le nouveau système d’assistance (moteur+batterie et le reste..) sur le cadre du vtt en question après avoir démonté tout le système d’origine avec les contraintes éventuelles de montages par rapport au cadre.
Merci de répondre a quiconque , toute réponse positive ou négative est sollicité !

    Fabien 24 octobre 2017 à 11 h 29 min

    Bonjour,

    Malheureusement le kit motorisation n’est pas disponible à la vente, et qui plus est ne pourrais se monter sur votre cadre.

    Cordialement,

Gael Naizin 17 septembre 2017 à 9 h 37 min

Bonjour,
Article très intéressant – il serait utile de pouvoir comparer ces moteurs avec les kits Bafang en terme de performance et qualité.
Gaël

sofie 13 septembre 2017 à 11 h 36 min

bonjour,
pour le vélo électrique, le moteur fait-il plus de bruit lorsqu’il est situé sur la roue avant ou sur la roue arrière
merci

    Fabien 6 octobre 2017 à 9 h 21 min

    Bonjour,

    Il n’y a pas de lien entre le bruit d’un moteur et le fait qu’il soit situé dans la roue avant, arrière ou encore au pédalier.

    Cordialement,

Macbaar 1 septembre 2017 à 14 h 20 min

Bonjour,

merci pour ce comparatif, il manque quand même un comparatif avec les solutions de kit pour vélo.
Bafang par exemple propose via des distributeurs sérieux (même en france) des moteurs aux performances équivalentes. Ces moteurs sont fiables, et en plus, les marques fabriquent toutes dans les mêmes usines, avec le même soin et les mêmes technologies.
Honnêtement, pour l’accès à tous à l’électrification (j’ai déjà un vélo), les solutions me paraissent plus économiques et tout aussi compétitives…

patard 30 juillet 2017 à 14 h 20 min

Bonjour

Merci pour ce blog , le comparatif entre les différents moteurs est vraiment intéressant.

J’aimerais trouver l’évolution des caractéristiques des moteurs panasonic au cours du temps.

Je dispose de plusieurs vae anciens avec des moteurs yamaha pour ceux du début des années 2000 et un Gitane avec un moteur panasonic qui doit dater de 2005.

Ces moteurs sont tous moins puissants en côte que les moteurs actuels , le pana est plus puissant que le moteur yamaha.

Ça n’a guère d’importance sur le plat , par contre en cote , et pire encore , en cote et avec une remorque , ça a une grande importance.

Pour un achat d’occasion, il serait vraiment important de connaître l’évolution des caractéristiques des moteurs pana . il semble qu’il n’y ait plus eu de moteur yamaha pendant plusieurs années , et que d’autres moteurs pédaliers soient apparu de façon plus récente , et plus confidentielle.
Merci en tout cas pour votre blog

Patard

vayssie 19 avril 2017 à 17 h 33 min

j’ai un BH moteur Brose revo ,j’ai un problème d’irrégularité d’assistance de façon imprévue ,l’assistance diminue subitement ce qui est fatiguant en côte ……renvoyé à l’usine il m’ont retourné le vae sans régler le pb ….est ce un défaut déjà constaté .sur cette marque de moteur …??..??merci de votre réponse …..

    Fabien 27 avril 2017 à 11 h 53 min

    Bonjour,

    Nous n’avons pas de recul sur ce système moteur et cette marque que nous ne proposons pas en catalogue.
    L’idéal est d’insister auprès du SAV via votre revendeur.

    Cordialement,

Nico 18 mars 2017 à 16 h 33 min

Super article, j’ai appris plein de choses.
J’ai commencé avec un Matra bionx en 2007 dont l’axe de la roue arrière au milieu du moteur a cassé (remplacé gratuitement par Matra), qui n’en pouvait plus au bout de 13000 kms.
J’ai continué avec cannondale Bosch ebike, par contre c’est son vol qui m’a arrêté​ à 10000 kms, quand proposera t on un système de géolocalisation pour empêcher le vol de vélos ?
Je commence maintenant avec un b’twin Shimano steps. La progression des motorisations est flagrante, ça démarre immédiatement avec une puissance raisonnable.
N’hésitez plus à passer à l’électrique (avec 3 ou 4 antivols) !

    Isabelle 20 mars 2017 à 13 h 33 min

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Une précision cependant : nul besoin d’avoir 3 ou 4 antivols pour protéger votre vélo à assistance électrique. IL suffit de choisir un antivol robuste et de haute qualité et d’accrocher systématiquement votre vélo. Notre article pour éviter le vol de vélo vous donnera toutes les précisions.
    Bien cordialement.

cardaire 16 mars 2017 à 16 h 37 min

Bonjour,
Je souhaite équiper mon vélo hollandais « batavus personal bike ».
Est ce possible et ou dois je m’adresser pour le faire?
Merci de votre réponse sur mon mail.
Cordialement,
Jean-Claude Cardaire

    Fabien 27 avril 2017 à 12 h 09 min

    Bonjour,

    Nous ne proposons pas de kit à assistance électrique pour des raisons de qualité et de SAV.
    A savoir qu’on bon kit d’assitance électrique (batterie incluse), coute entre 1500 € et 2000 €. A l’heure actuelle, vu l’offre du marché, il est plus judicieux d’opter pour un vélo électrique complet de série qui est conçu autour du système moteur.
    Vous pouvez sans doute trouver un équipement de Batavus chez Gazelle.

    Cordialement

petitpas 15 mars 2017 à 10 h 49 min

bonjour

pourriez vous me dire où je pourrais acheter une moteur Yamaha PW Sync Drive pour installer sur un vtt LAPIERRE.

Merci pour votre aide
laurent

    Fabien 27 avril 2017 à 12 h 10 min

    Bonjour,

    Le kit moteur Yamaha ne se vend pas pour installation en kit, il nécessite d’ailleurs un cadre spécifique.

    Cordialement,

Fanny 16 janvier 2017 à 22 h 22 min

Bonjour,

Je souhaite acheter un vélo électrique afin de me rendre à mon travail mais aussi de tirer une remorque afin d’emmener mes 2 enfants en balade (max 25 kg).

Quel type de vélo pouvez vous me recommander? quelles sont les spécifications minimales du vélo électrique pour ce type de remorquage? Merci d’avance car je ne trouve pas beaucoup d’information sur ce sujet.

    Fabien 17 janvier 2017 à 9 h 50 min

    La plupart des vélos électriques que nous proposons permettent d’atteler une remorque enfant. Le choix du modèle devra plus se porter en fonction du type de parcours que vous souhaitez faire, afin de privilégier un moteur plus ou moins coupleux. Ensuite, vient le type vélo, la forme du cadre, la transmission…
    L’idéal serait de vous rapprocher d’un de nos magasins le plus proche de chez vous. Dans quelle ville (localité) êtes vous ?
    Cordialement,

Sanctorum 12 janvier 2017 à 22 h 31 min

Bonjour,

Je parcours depuis 2011 , 40 km/ jour A/R pour aller bosser ‘routes de campagne vallonnée) .J’ai un Kalkhoff Pro Connect S10 (45 km/h) qui a maintenant 38 000 km . Je suis très satisfait du comportement de la motorisation, mais ne peux en dire autant de sa légendaire fiabilité … A 12 000 km j’ai eu des coupures dans l’assistance , le moteur Panasonic a été changé sans succès , c’était le jeu dans le verrouillage de la batterie qui provoquait par l’écartement des bornes de faux contacts. J’ai alors effectivement pu « apprécier » la lenteur du SAV KALKHOFF (DERBY).
Actuellement l’assistance est à nouveau défaillante : de temps en temps l’assistance continue de fonctionner sans pédalage , en cours de pédalage l’assistance fluctue de 0 à 100 %. Je pense qu’il s’agit d’un problème avec le capteur de couple : je n’ai pas le pb quand je maintiens un effort soutenu et constant. J’attends une réponse de Cyclable Lille (ex Villavélo où j’ai acheté ce vélo). Connaissez vous une panne similaire ?
Merci de m’éclairer.

Cordialement.

Jean Michel

    Fabien 13 janvier 2017 à 9 h 58 min

    Bonjour,

    il est effectivement regrettable que vous ayez quelques soucis sur l motorisation Panasonic de votre vélo. Néanmoins les moteurs Panasonic 26V de la génération de votre vélo ont été les plus fiables du marché, et c’est incontestable même en comparaison à Bosch, Impulse, Shimano, Yamaha…
    Pour votre panne actuelle, c’est délicat de donner un avis à distance, le magasin de Lille devrait être à même de diagnostiquer plus précisément votre vélo.
    N’hésiter pas à nous recontacter si vous n’avez pas de nouvelles à ce sujet.
    Cordialement,

Caland 4 janvier 2017 à 11 h 17 min

Bonjour,
A cause de problèmes de genou et de mon âge(70), je suis maintenant mûr pour pour un VAE. Je ne ferai que des distances limitées sur route, ville, piste cyclable ou chemins sur terrain +- vallonné, avec un vélo électrique genre VTC.
Je viens de voir en magasin un Cannondale Kinneto qui me tente beaucoup: prix abordable pour mon utilisation occasionnelle, look sympa et sobre, équipé tout Shimano apparemment de moyenne gamme, dérailleur arrière 9 vitesses, motorisation STEPS, et léger ( moins de 19 kg!). Le système Steps me parait pas mal fichu, même si pour ce modèle il n’inclut pas le changement de vitesse automatique;
Que pensez-vous de ce choix éventuel pour un ex-cycliste très moyen? Et-ce que l’assistance steps est confortable et malgré tout efficace?
Merci d’avance pour votre contribution.

    Fabien 17 janvier 2017 à 12 h 23 min

    Bonjour,
    Nous ne proposons pas les vélos Cannondale, donc notre avis ne sera pas très éclairé sur ce vélo. La motorisation Shimano est réputé pour sa qualité et sa fiabilité, malgré tout Bosch et son moteur Bosch Performance et Bosch Perfromance CX sont les plus plébiscités sur le marché actuellement car ils procurent une assistance très fluide et puissante à la fois.
    Nous avons la possibilité de vous proposer des alternatives en magasins. Exemple avec ce VTT AE Peugeot. Ou bien encore la gamme VTT électrique Moustache Bike
    Cordialement,

david 16 décembre 2016 à 16 h 37 min

Que pensez-vous de la marque « Vélo de ville » en VAE ?

Avec mon épouse, on compte se « payer » chacun un VAE pour des randonnées en semi-montagne (Drôme-Diois) de 50km A/R. K
J’ai 56 ans, je pèse 108kg pour 1m90. Que me conseillez-vous ?
Merci

    Fabien 2 janvier 2017 à 10 h 40 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, Vélo de Ville est une petite marque allemande qui a la particularité de proposer nombre de ses vélos avec de nombreuses options permettant de monter en gamme, ce qui fausse un peut le prix de d’appel de départ. Néanmoins la marque reste qualitative.
    Vélo de Ville utilise principalement les moteurs Bosch et parfois Shimano.

    L’idéal pour affiner votre recherche de vélo serait de vous rapprocher d’un de nos magasins Cyclable le plus proche de chez vous. Quels sont vos critères concernant le choix des vélos hormis l’autonomie d’une cinquantaine de kilomètres en zone vallonnée, ce qui est actuellement l’apanage de nombreux modèles.
    Cordialement,

Jorry 15 décembre 2016 à 10 h 18 min

Je suis une femme de 65 ans je recherche 1 VAE pour faire des petites routes et des chemins j’habite dans la Loire donc des côtes un peu partout ,il me faut aussi un vélo sans barre j’ai des problèmes de hanches . j’avais un Matra IstepSLD10 mais je suis obligée de le revendre trop imposant pour moi difficile à manœuvrer et a enjamber
J’ai beaucoup appris en lisant cet article et je vous remercie à l’avance de votre réponse

    Fabien 2 janvier 2017 à 10 h 50 min

    Bonjour,
    Afin d’affiner le choix et effectuer un essai, l’idéal serait de vous rapprocher d’un de nos magasins Cyclable le plus proche de chez vous.
    Sinon voici quelques propositions :
    Peugeot eC01
    Kalkhoff Pro Connect I9

    Cordialement,

masson 1 décembre 2016 à 0 h 33 min

Bonjour, j’ai un budget de 6000€ j’hésite dans mon choix de vtt vae ,pneus 27,5 + moteur bosch, ou yamaha? attendre juin pour les nouveaux moteurs bosch? Donc , moustache, lapierre , haibike ? Merci de vos conseils.

    Fabien 2 janvier 2017 à 10 h 45 min

    Bonjour,
    Le choix entre Bosch et Yamaha est un dilemme qui ne peut être tranché selon moi que par un essai grandeur nature. L’évènement qui se prête le mieux à se genre d’expérience est le Vélo Vert Festival du 1er au 4 juin 2017.
    Sinon pas de nouveauté avant les vélos de 2018, et a priori pas sur les moteurs sportifs dédiés au VTT.
    Cordialement,

FRENCHY 3 novembre 2016 à 19 h 51 min

J’ai eu un panasonic, puis un moustache S28 avec Bosch Classic et pignons 10V, puis un moustache S28 avec Bosch Active et Nuvinci.
Assistance du Bosch classic tres douce et agreable, Bon etagement des vitesses, 27km/h en limite d’assistane sur le plat. Par contre Pb batterie (perte rapide de capacité) et SAV Bosch/velociste peu efficaces.

J’ai a l’essai un S28 Titanium avec Nuvinci et Bosch active + recente et je trouve qu’il mouline trop sur le plat, assistance moins douce et bruit plus important-> decu

    Fabien 9 novembre 2016 à 12 h 07 min

    Bonjour,

    En complément à vos commentaires :

    Concernant votre problème de batterie avec le moteur Bosch Classic, vous dites perte rapide de capacité..? c’est à dire ? de combien et dans quel délai ?
    Le SAV Bosch est actuellement un des plus structuré et réactif du marché (avec une équipe France), par contre concernant votre vélociste, je ne pourrais pas me prononcer. Qu’entendez vous d’ailleurs par peu efficace ? Délai de traitement, capacité à trouver une solution…?

    A pros du Moustache Samedi 28 Titanium, la version 2016 est en moteur Bosch Active et 2017 en Performance. Lequel avez vous ? Le moteur Bosch Active est objectivement tout aussi si ce n’est plus silencieux et doux à l’assistance que l’ancienne version « classic ». Quant au Bosch Performance il délivre plus de couple, il est plus nerveux (« pêchu! ») qui peut être ressenti comme désagréable, par contre pas plus bruyant non plus. Le bruit ou la sensation de bruit ne viendrait pas d’autre chose ?

    Sur le fait qu’il « mouline » trop sur le plat, ce n’est pas le vélo qui mouline mais le cycliste 😉
    Comme pour le moteur il y a une différence d’équipement entre le modèle 2016 et 2017. Moyeu NuVinci N360 (360 %) en 2016 et N380 (380 %) en 2017.
    Le fait est qu’un moyeu NuVinci offre une amplitude de développement très large soit l’équivalent d’une transmission dérailleur double plateaux (42-32) et cassette 10 vitesses (11-32) pour le N380.
    Donc si vous avez la sensation de mouliner, c’est que votre vitesse au plat est de plus de 40 Km/h avec 80 tours de pédales minutes…

    Cordialement,

van Raemdonck 2 novembre 2016 à 16 h 44 min

Bonjour ,

Vous parlez de moteur électrique mais c’est pour moi bien difficile a monter. J’ai 73 ans
Ne pourriez vous me dire quel est le meilleur vélo électrique dans les 2500 Euros.
Merci d’avance et bonne journée.
JvR

Je vous écrit de Bruxelles en Belgique

    Fabien 3 novembre 2016 à 9 h 43 min

    Bonjour,

    Il est difficile de vous indiquer « le meilleur vélo » électrique, ne connaissant pas vos critères, attentes et besoins. Par contre dans les vélos proposés sur notre site Cyclable, je peux vous confirmer que les moteurs pédaliers Bosch, Impulse, et éventuellement Shimano sont les plus aboutis du marché.
    Voici deux exemples autour de 2500 € TTC qui pourraient correspondre : Kalkhoff Pro Connect I9 et Peugeot eC01.

    Cordialement,

Julien 20 septembre 2016 à 13 h 58 min

Super article bien détaillé !
Personnellement, j’ai opté pour le moteur pédalier Bafang BBS 250w, je peux l’adapter sur la plupart des vélos, il est plus accessible financièrement pour des performances au moins égales à mon sens.
La seul différence est peut être le capteur de pédalage à la rotation plutôt qu’au couple, mais pour ma part ça me convient très bien !

JEREMY 1 septembre 2016 à 23 h 45 min

Bonjour,

je souhaite faire l’acquisition d’un triporteur Babboe Curve…

Il y a 2 modèles: le Curve E V7 dont le moteur semble être de marque inconnue et le Curve Mountain équipé d’un moteur Yamaha.

Connaissez-vous la marque et/ou la fiabilité du moteur qui équipe le modèle « standard » du Curve E V7?

Merci de votre réponse

Cordialement
Jérémy (Savoie)

Patrice 17 août 2016 à 20 h 57 min

Bonjour,
Ma compagne souhaite s’équiper d’un VAE, pour une pratique de vélo de route.
Sur la semaine fédérale 2016, nous avons été séduits par le concept de la société ANNAD qui propose un kit roue arrière, batterie, régulateur de puissance.
Le moteur est débrayable, donc pas de pignons, et ainsi peu de frottements après rodage selon le concepteur.
La batterie est de type Tesla.
Il permet de conserver son vélo conventionnel avec les mêmes caractéristiques.
Le poids ajouté est interessant, un peu plus de 3kg pour une seule batterie.
Quel est votre avis sur cette techno, sa fiabilité, sa tenue dans le temps ?
Preneur de tous vos commentaires.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Patrice

    Fabien 26 août 2016 à 9 h 36 min

    Bonjour,

    Nous n’avons pas d’expérience avec cette marque et cette technologie qui parait relativement basique.
    Certes le poids est faible, mais l’autonomie et les performances du moteur sont sans doute très limitées (pas ou peu d’informations disponibles?!).
    Pour info Annad est une marque Chinoise basée à Hangzhou et Annad France simplement le distributeur France qui fait de la vente en ligne. Quid de la gestion sav?

    Cordialement,

CATHERINE PLANTIN 12 août 2016 à 13 h 51 min

Bonjour,
je souhaite acheter un vélo électrique pour pouvoir accompagner mon mari qui fait des sorties en velo route de 80 à 100km sur des parcours assez vallonnés (Haute-loire oblige) J’ai vu le HAIBIKE SDURO 400watt et le Neomouv nova 400watt? Que pouvez-vous me conseiller et pouvez-vous m’expliquer les différences entre moteur pédalier et moyeu arrière(avantages-inconvenients)
cordialement

    Fabien 26 août 2016 à 9 h 48 min

    Les deux vélos que vous citez disposent de moteurs puissant et « coupleux », il faudra ensuite affiner le type de vélo que vous souhaitez (fourche rigide ou suspendue, équipement porte bagages…garde boue…éclairage…ou pas…).
    N’hésitez pas à regarder quelques modèles similaires sur notre site tel le Kalkhoff Pro Connect I10 et à suivre les nouveaux modèles qui seront mis en ligne dans quelques semaines.
    Dans quelle ville (localité) êtes vous ? L’idéal serait de pouvoir vous rapprocher d’un de nos magasins pour réaliser un essai.
    Cordialement,
    Cordialement,

Yann 10 août 2016 à 18 h 45 min

Je possède un VAE à Moteur Bosch Performance. A l’origine il était équipé d’une transmission SRAM DD9 que je trouvais ennuyeuse et dépassée. J’ai donc décidé de faire équiper mon vélo d’une transmission dans la moyeu du type Shimano Alfine 11 avec un pignon de 20T. Quelle souplesse et quel régal à tous les niveaux. Mais Il y a un quand même un bémol à tout cela, car j’ai perdu beaucoup de couple moteur 10NM au passage que je ressens dès que la route grimpe. j’ai essayé toutes les combinaisons possible entre les pignons de la boite (20 et 18) et ceux du moteur Bosch (14, 15, 18) mais rien n’y fait, le couple maximum reste bloqué entre 48 et 50NM au mieux.
D’après vous, y aurait-il un moyen, un réglage à faire pour que je puisse récupérer tout ou partie du couple moteur car cela me fait défaut lors des longues sorties. Du coup, j’ai l’impression que mon Moteur est équivalent à celui de l’Active Line et non la Performance.
Merci pour votre aide.

    Fabien 22 septembre 2016 à 17 h 23 min

    La cause est normale, un changement de braquet (+ grand) nécessite une reprogrammation du moteur.
    A effectuer via le magasin qui devra passer par le support SAV Bosch.
    Cordialement,

Lemed 3 juillet 2016 à 12 h 53 min

Bonjour,

Que recommanderiez-vous à un novice dans la situation suivante:

J’essaye actuellement un vélo à assistance électrique (KREIDLER Vitality Eco 6) équipé du système Bosch Active Line et batterie 400W.

Le vélo porte +120kg et affiche une autonomie de 40km en mode Sport / Turbo.

Dans les grosses montées (chemins agricoles), même en 1ère vitesse et en mode Turbo…. c’est physiquement éprouvant!

Compte tenu des inconvénients du VAE (prix, poids, autonomie), est-ce qu’un vélo de qualité (non électrique) pourrait être une bonne alternative pour des parcours non-montagneux?

Je me demande en effet si l’achat d’un bon vélo avec un ensemble pédalier/dérailleurs/vitesses (3 x 8 ou 9v) de grande qualité pourrait remplacer ou compenser les inconvénients d’un VAE?

Je me souviens, il y a 20 ans, sur un VTT pas spécialement adapté, que je peinais en montée… obligé de mouliner! Pénible pour les genoux et pas approprié d’arriver en sueur à son travail…

Je vous pose cette question car j’envisage également de voyager en vélo… je pense donc à 2 alternatives:
– votre conseil en matière de vélo non-électrique
– un VAE équipé de 2 batteries (Dual System en 2017)

Pour des voyages de longues durées, recommanderiez-vous une marque de système électrique / de VAE plutôt qu’une autre?

Je vous remercie d’avance pour votre considération.
Votre forum est très complet et très réactif, bonne continuation!

– Lemed

    Fabien 4 juillet 2016 à 17 h 26 min

    Bonjour,

    Pour tenter de répondre à vos questions, voici quelques éléments de réponse ci-dessous.

    Le modèle de vélo que vous avez testé, équipé du moteur Bosch Active et doté d’une transmission Nexus 8 n’est sans doute pas adapté à votre besoin d’assistance. Je vous conseillerai d’opter pour un modèle avec soit une motorisation Bosch Performance ou alors Impulse 2 ou Evo dans la marque Kalkhoff. En effet ces motorisations offres plus de couple et permettent de s’affranchir des côtes les plus raides.

    Le prix d’un VAE peut être considéré comme un inconvénient, mais au regard des bénéfices qu’il apporte, (que ce soit pour des déplacement quotidiens ou bien tout simplement pour permettre d’accéder à des parcours inenvisageable jusque là) il est un excellent choix d’investissement pour une mobilité douce, ou bien pour profiter du vélo autrement.
    – Le niveau de performance atteint aujourd’hui pour les assistances électrique est adapté à tous les cyclistes et tous les parcours que l’on soit novice ou sportif. Une assistance électrique est réellement un prolongement naturel de l’effort humain sur le vélo et en aucun cas un moteur type « scooter électrique »…
    – Le poids (6 à 8 kg de plus qu’un vélo classique) est un élément largement compensé par la puissance de l’assistance.
    – L’autonomie sur un VAE est relativement variable en fonction de nombreux critères : poids du cycliste, profil du cours, niveaux d’assistances utilisés, type du vélo, pression des pneus… Avec les dernières générations de cellules, des capacités de batteries de 400 Wh, 500 Wh et même plus de 600 Wh dans certains cas, combiné à l’efficience des moteurs pédaliers (Bosch, Impulse, Shimano…) les vélos peuvent parcourir en moyenne et aisément 70/80 km sur parcours vallonnés. Les modèles dotés des plus grosses batteries permettent d’atteindre les 150 km en gérant bien les niveaux d’assistance en fonction du profil et des besoins. N’hésitez pas à consulter l’assistant d’autonomie Bosch par exemple calculateur d’autonomie Bosch

    Pour ce qui est de choisir un vélo classique, en effet la qualité de la transmission compte, et surtout l’amplitude de développement pour s’affranchir des reliefs les plus escarpés. Il faut également bien choisir le type de vélo et la position souhaitée (VTC, randonneuse, randonneuse légère…) en fonction de ses besoins (parcours, distance, profil…). Le cadre est la structure de base du vélo qu’il faut privilégier car il influe directement sur le rendement, le confort…Le choix est vaste, les matériaux les plus souvent mis en balance pour un usage trekking sont l’acier et l’aluminium.

    Pour finir et répondre à votre dernier point concernant un conseil de vélo/marque avec double batterie Bosch, je n’ai pas encore connaissance des modèles qui en seront équipés. Ce sera sans doute un peu confidentiel et exclusif à quelques marques dans un premier temps.

    J’espère avoir pu aider à voir plus clair sur ces sujets ?
    N’hésitez pas à vous rendre dans de nos magasin pour plus de conseils et de précisions.

    Cordialement,

SEGONDS 22 juin 2016 à 10 h 50 min

Bonjour,
Mon épouse vient d’acheter un vélo WINORA Y280.X 2016 équipé d’un moteur Yamaha. Ce vélo serait parfait si le moteur n’était pas aussi bruyant. Pouvez-vous me confirmer cet inconvénient ? Je possède un GIANT EXPLORE E+ 1 STA – 2016 équipé également du même moteur Yamaha qui est silencieux.
Cordialement,
Bernard Segonds (Montpellier)
0699226272

    Fabien 4 juillet 2016 à 17 h 48 min

    Bonjour,

    Etant donné que nous ne proposons pas ces marques, je ne peux pas me prononcer sur le côté bruyant… N’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur afin de détecter si c’est normal ou non ?!

    Cordialement,

Toublanc 9 juin 2016 à 21 h 23 min

Bonjour.Propriétaire d’un Kalkhoff proconnect 10 modèle 2015 le moteur cesse de fonctionner pendant 1 seconde environ puis se relance ceci quel que soit le niveau d’assistance choisi. Est-ce normal? Sinon quel peut être le remède? Merci

    Fabien 13 juin 2016 à 10 h 27 min

    Bonjour,

    Je vous invite à vous rendre dans le magasin Cyclable le plus proche de chez vous afin de faire un diagnostic.

    Cordialement,

Laurent 5 juin 2016 à 0 h 09 min

Bonjour,
Mon parcours type urbain : 5 km avec 80% de plat + une grosse côte. Je souhaite ne pas arriver en transpirant au boulot…
De plus, je cherche dans la catégorie vélo pliant pour pouvoir de temps à autre utiliser le même vélo à la sortie du camping car ou même de la voiture pour des petites balades (je n’ose dire grandes ?) ou des courses en ville.
Enfin, il me paraît important de pouvoir continuer à avancer sans trop de peine si la batterie est à plat car il est parfois difficile de recharger, surtout en camping car…
Quel vélo conseilleriez vous ?
L’ultra-léger (10 kg) Lec’pocket me paraît très bien mais est-il capable de monter une grosse côte de 1 km ? et sur la durée (vieillissement) ?
Merci

    Fabien 13 juin 2016 à 10 h 40 min

    Pour tenter de répondre à quelques une de vos questions :
    Un vélo compact pliant comme le Sahel Compact serait idéal pour l’utilisation que vous décrivez, est il jouable de le ranger facilement dans votre camping car ?
    Le Pocket+ de V’lec répond parfaitement aux critères de légèreté et compacité, mais son assistance électrique sera trop limité pour une longue côte raide.

Jerome 26 avril 2016 à 19 h 11 min

Merci pour ce joli tour d’horizon 🙂 Pour ma part je suis équipé avec le Bosch et suis plutôt très satisfait. L’avantage c’est que comme toute ma famille est équipé avec la même marque, on peut partir en ballade avec plusieurs batteries.

liliane 25 avril 2016 à 6 h 37 min

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un vae de grande autonomie (env. 120 km), très confortable avec une bonne assistance du moteur pour des trajets plutôt vallonnés. Que pourriez vous me conseiller ? Budget jusqu’à 4000 euros. Merci

    Fabien 25 avril 2016 à 10 h 20 min

    Bonjour,

    L’idéal pour être sur d’une bonne autonomie est de choisir de préférence un modèle avec une grosse capacité de batterie tel les Kalkhoff (moteur Impulse) en 17 AH – 612 Wh, ou encore certains modèles équipés en moteur Bosch avec batterie 500 Wh.
    Dans quelle ville (localité) êtes vous ? Nos magasins pourront vous apporter plus de précisions pour vous aider à affiner votre choix.
    Magasins Cyclable

    Cordialement,

candre 20 mars 2016 à 10 h 45 min

Bonjour, actuellement a la recherche d’un VAE, je ne sait lequel choisir.
– Mes besoins serait un vélo mixte ou femme, léger mais fiable et à un prix raisonnable.
– Qui puisse me porter au travail 12 kms aller, et 12 kms retour environs 8 mois par an.
– Mon parcours comporte 90% de plat et en ce qui concerne la cote, elle n’es pas trop raide.
Que me conseillez-vous?
Merci d’avance
André

    Fabien 29 mars 2016 à 10 h 26 min

    Bonjour,

    Voici une petite idée pour un modèle qui pourrait convenir à votre usage :
    Kalkhoff Agattu I7

Sophia VELIOTOU 24 janvier 2016 à 10 h 35 min

Bonjour,
j’ai actuellement un vélo femme, assez ancien, type Peugeot des années 80.
Je l’utilise 3 à 4 mois par an sur une île en Grèce.
Avançant en âge…(j’ai 62 ans) je souhaiterais le remplacer par un vélo électrique afin d’éviter les motos qui ont envahi l’île!
Il me faut qq chose de simple, léger mais fiable et à un prix raisonnable!
J’ai lu les comparatifs sur les vélos mais comme ce n’est absolument pas mon domaine…j’ai du mal à m’y retrouver…
Que me conseillez-vous?
Merci d’avance
Sophia

    Fabien 2 mars 2016 à 16 h 06 min

    Bonjour,

    L’idéal par rapport à votre usage serait un modèle comme le Kalkhoff Agattu Impuse 7 ou Impulse 7 HS.

    Cordialement,

Segonds 27 décembre 2015 à 6 h 01 min

Bonjour, je possède un VTC GIANT EXPLORER E+1 STA équipé d’une batterie lithium-ion 400wh. Je ne trouve pas de manuel sur la meilleure façon de l’utiliser pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Pouvez-vous m’apporter quelques conseils ?
Cordialement,
B.Segonds

    Fabien Péjoan 28 décembre 2015 à 11 h 35 min

    Bonjour,

    Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie :
    – effectuer une décharge complète et recharge de la batterie tous les 30 cycles environ.
    – si vous devez ne pas utiliser la batterie durant plusieurs semaines/mois, le stockage de la batterie doit être dans une pièce sèche et fraiche (10 à 15 C°) avec un niveau de charge de 40 %.
    – éviter le stockage prolongé à des températures basses (en dessous de 0 C°), ni trop chaude en particulier en plein soleil.

    Cordialement,

Lionel 16 décembre 2015 à 17 h 37 min

….moyeu arrière en fixie (pignon fixe) mais alors les pédales tourneraient en descente…
Juste une idée comme ça …..
Pour recharger la batterie, ne pourrait-on pas utiliser en descente roue-libre une dynamo comme celle qui produisait l’électricité pour l’éclairage des vélos « à l’époque », oui, oui, celle qui nous « coupait les jambes » en côte (avant l’avènement des piles) ? Je ne dis pas que ça pourrait recharger à fond la batterie mais ça pourrait aider.
Bon, les anciennes dynamos à tête métallique « bouffaient » un peu les flancs des pneus…..elles ont été remplacées par des nouvelles à têtes plastique, c’était déjà mieux…..et actuellement il existe des dynamos brushless qui n’offrent pratiquement aucune résistance à leur rotation donc très peu d’usure du pneu.

    Isabelle 21 mars 2016 à 15 h 16 min

    Bonjour,
    C’est ce qui a été utilisé sur certains modèles de VAE, mais ce système n’est vraiment pas optimal (il faut un relief conséquent…).
    Bien cordialement.

paco 21 novembre 2015 à 12 h 00 min

Bonjour je viens d’acheter un focus impulse 2 thron. Super VTT moteur excellent, gros couple, autonomie moyenne 100km. Je voudrais juste trouver
le boitier de paramétrage qui est chez les revendeurs pour pouvoir faire les réglages moi même. Y as t’il une solution. Merci

    Fabien Péjoan 23 novembre 2015 à 9 h 55 min

    bonjour,

    Tout d’abord je suis ravi que ce VTT AE vous apporte autant de plaisir.
    Concernant le boitier de paramétrage, c’est aussi l’outil de diagnostique, donc réservé aux revendeurs professionnels et agréés Impulse.

    Cordialement,

Michel GAINVILLE 17 novembre 2015 à 11 h 59 min

Bonjour,
Pourquoi ne parlez-vous pas de Bafang ?
Bafang semble être le premier constructeur mondial de moteurs de velo électrique.
Je possède 2 vélos électriques équipés de moteur pédalier Bafang
Le premier depuis 2013, VTC avec capteur de cadence et batterie sur porte bagages et l’autre depuis 2015, un VTT avec capteur de couple/vitesse et batterie sur le cadre (Samsung 400Wh)
Ces moteurs fonctionnent parfaitement sans la moindre panne

    Boris 17 novembre 2015 à 12 h 24 min

    Bonjour,
    Quand cet article a été rédigé, les moteurs Bafang n’étaient présents sur le marché que sous forme de kits. Un vélo équipé d’un kit d’assistance électrique n’est pas homologué, c’est la raison pour laquelle nous ne l’avions pas mentionné.
    Depuis lors, nous avons rédigé un article sur l’assistance électrique Bafang

      Michel GAINVILLE 17 novembre 2015 à 14 h 39 min

      Merci pour votre réponse et votre article

Robert 16 novembre 2015 à 18 h 12 min

Bonjour,
Nous sommes en 2015 je pense qu’aucune chaine cinématique peut être meilleures que le moteur pédalier et le moyeu nexus ou alfine ou nuvinci….
J’ai acheté un Bluelabel pony non pliant mais qui entre dans ma voiture vertical. et la chaine carénée ne salit pas les objets ou les sièges.(bosch performance et alfine8, batterie basse dans le cadre)
J’ai hésité avec le Kalghoff 20″ mais il n’était pas suspendu.
Malgré les roues de 20 » c’est du vrai bonheur en ville et suburbain compris. Les démarrages sont speed.
J’ai essayé du panasonic sur VTC haybike avec dérailleur , c’est trés sympa, le passage des vitesse est certes plus franc .
Seul problème, (M. KATBURRY…..), on a pas de solution pour passer de 25 à 30km/h??, il me semble que ce serait plus sécurisant pour la fluidité dans le trafic.
Et dans les options, un kit feux de directions, ça existe? Je roule déjà tout le temps avec les feux éclairés.
Amitiés

Gugu 13 novembre 2015 à 10 h 03 min

Bonjour,
Suite a votre article (très intéressant) j’ai acheté un VAE EXS E-Manhattan avec moteur Shimano Steps et dérailleur 9 vitesses..
J’ai fait quelques sorties d’environ 40 KM avec une moyenne de 23 KM/h (85 % en mode eco, 10% en mode normal et 5% en mode max). Après ces 40 KM la batterie est encore à 75% et l’ordi m’indique qu’il me reste 80 KM. Au niveau assistance c’est très doux, pas d’accoups. Le bruit moteur est assez discret.
Seul bémol : la fixation du moteur dans le cadre n’est pas top, il y a du jeu, je crains que ça ne tiendra pas dans le temps.
La frustration: le moteur coupe à 25,5 Kmh, on y arrive très vite (je sais c’est la loi…)

pierre Jacquin 5 novembre 2015 à 8 h 33 min

Bonjour,
je trouve votre comparatif moteur électrique très bien, mais vous ne parler pas des moteur Brose. Quand pensez vous ?
je regarde pour acheter un vélo Bulls, qui propose cette motorisation.

Merci de votre réponse objective
Cordialement

    Boris 5 novembre 2015 à 9 h 23 min

    Bonjour,

    Brose se positionne sur le haut de gamme du vélo électrique. L’ambition de Brose est de faire mieux que Bosch. Brose est un équipementier automobile très réputé qui conçoit et fabrique notamment des directions assistées. On peut donc considérer que Brose a la capacité en terme de R&D de faire aussi bien que Bosch.
    Quand on essaie un vélo électrique équipé en Brose, il est difficile de faire la différence avec un Bosch : intuitif, coupleux, progressif et très silencieux… Bref, parfait.
    So what ?
    Les motoristes pour vélo électrique commencent à être nombreux sur le marché : Bosch, Impulse (Daum – Kalkhoff), Panasonic, Shimano Steps, Bafang, Brose, et une petite dizaine d’autres…
    Brose n’aura jamais la notoriété auprès du public des grandes marques telles que Bosch, Panasonic ou Shimano. Ce sera donc difficile de se faire une place sur le marché. Par ailleurs, Brose a 2 ans de retard sur Shimano, 4 ans de retard sur Bosch, 10 ans de retard sur Panasonic… Etre crédible sur le marché implique d’avoir un outil de production correctement calibré à la demande pour pouvoir livrer les usines sans délai, et à un prix compétitif. Enfin quid du SAV. Bosch a mis en place un service par pays pour traiter le SAV, les dysfonctionnements sont tous identifiés et font chacun l’objet d’un process.
    En conclusion, les détaillants, dont Cyclable, n’ont pas d’argument suffisamment fort pour proposer des vélos électriques équipés en Brose. Il n’y a à ce jour pas de bénéfice avéré par rapport à la prise de risque que cela représente, ni pour l’utilisateur final, ni pour le revendeur.
    Toutefois nous restons attentifs, il n’est pas exclu qu’une rupture technologique bouscule dans quelques années la suprématie de Bosch.

Jean-François 30 septembre 2015 à 20 h 30 min

Je possède un VTT BH Emotion Neo Jumper 2011. Je suis très satisfait de ce vélo, sa motorisation arrière lui permet d’offrir trois plateaux et 10 pignons comme un VTT normal. Son moteur est très puissant et envoie une poussée dès qu’on touche la pédale ce qui est très amusant et pratique pour redémarrer en cote raide. Cependant cette poussée au démarrage est très consommatrice. Le vélo est très puissant j’ai changé le controleur pour un modèle moins violent afin de faire un peu plus d’efforts en mode eco et avoir plus d’autonomie car la batterie de 9 ah est un peu légère, ne permettant, si le terrain est très vallonné, ce qui est le cas en Pays Basque ou j’habite, que 25 à 30 km. Je n’ai eu aucun problème avec le vélo lui même : dérailleur et géométrie sont bien (cependant la conception du vélo fait qu’il a tendance à cabrer si la pente est trop raide). Par contre il y a facilement des défauts de contacs èlectriques, il faut être très soigneux avec les branchements. Ces jours ci ma batterie a présenté quelques signes de faiblesse avec des coupures en montée lorsqu’elle est au trois quart vide. Je vais devoir la faire refaire ou la changer pour une de 12 ah ou plus si possible mais ce modèle de vélo ne se fait plus car il a 4 ans déja. Est ce qu’une remise à neuf par changement des cellules est une meilleure solution qu’une batterie neuve qui vaut environ 650€ ?

    Boris 5 novembre 2015 à 9 h 27 min

    Bonjour,
    le changement des cellules par un spécialiste est effectivement une bonne solution que nous recommandons.

Denis 28 septembre 2015 à 21 h 03 min

bonsoir, je possède un vtt Bulls tout suspendu avec moteur Bosch performance, une petite merveille,l`autonomie est toutefois un peu juste dans les parties techniques et la boue,mais en général suffisante,il suffit de gèrer ses sorties, aucun soucis en un peu plus d`un an et 4300 km, juste le remplacement de la transmission, le pignon moteur résiste très bien.

jean-marie 24 septembre 2015 à 19 h 40 min

Bonjour
J’ai acheter un VAE Winora Y280.X 2015 avec moteur Yamaha qui est bridé a 25 kilomètre heure est t’il possible de trouver un kit de débridage pour gagner pour aller à 28 ou 30 km/h ou si il y a une astuce
merci

Cédric 20 septembre 2015 à 4 h 37 min

Bonjour,
Est il possible de monter le moteur Yamaha ou bosh sur le cadre de mon cannondale non suspendu?
Est-ce une opération accessible ?
Merci

    Fabien Péjoan 21 septembre 2015 à 10 h 37 min

    Bonjour,

    Tout d’abord les moteurs Yamaha et Bosch ne sont pas vendus en kit, et deuxième point ces moteurs nécessitent un cadre spécifique.

    Cordialement,

Jackycho 31 août 2015 à 23 h 56 min

Bonjour,
Je possède un VTT VAE GIANT moteur YAMAHA un régal sur les chemins, je redécouvre le VTT . Très bonne autonomie derniere sortie le tour de COUTANCE 80km 1320m de dénivelé positif .
Une assistance qui permet un rithme cardiaque plus linéair
L’éssayer c’est l’adopter
Cordialement

    Fabien Péjoan 9 septembre 2015 à 10 h 18 min

    Bonjour,

    Effectivement, le moteur Yamaha ravi bon nombre de cyclistes pour sa qualité mais pour autant le type d’assistance ne conviendra pas forcément à tous le monde. Contrairement à un moteur Bosch, Impulse (Focus/Kalkhoff), ou encore Brose , le Yamaha « pousse fort » sans relation très progressive (intuitive) avec le pédalage.
    En tout cas, l’important est de constater que ce vélo vous convient parfaitement.

    Cordialement,

Chams 18 août 2015 à 3 h 18 min

Bonjour ,
Le systeme giant syncdrive ( sur le giant roam xr e+) c’est quoi exactement ? , je ne pense pas que c’est giant

    Fabien Péjoan 19 août 2015 à 17 h 04 min

    Bonjour,

    Le moteur roue arrière de Giant est développé par Giant en collaboration avec Sanyo.
    Difficile d’avoir plus d’informations précises.

    Cordialement,

BCN 3 août 2015 à 15 h 35 min

sur 2 VTT-E essayés (Moustache et Focus), et comme pour les autres me semble-t-il, les descentes rapides sur chemins roulants
posent le Pb d’un manque de développement -couronne avant manquant de dents- et l’on se retrouve à pédaler très vite et ‘dans le vide’…Yamaha et 2 couronnes ? mais quelle largeur entre les manivelles ?
Autre remarque: assistance limitée à 25km/h.. mais roulant avec des
‘sportifs jeunes et entrainés’ (je le suis moins !) je me fais lâcher inexorablement sur les parcours roulants à 28/30 km/h , sans assistance et trainant 22 kg.. galère.

    Boris 5 novembre 2015 à 9 h 31 min

    Bonjour,
    Vous atteignez effectivement la limite des VTT électriques à moteur pédalier.
    Pour contourner cet inconvénient, il y a le moyeux Sram Dual Drive qui vous offre 9 rapports x 3 rapports intégrés au moyeu, soit le même développement que sur les VTT de vos collègues. Idéal en apparence. Le hic est que ce moyeu n’offre pas à ce jour une fiabilité vraiment satisfaisante.

Bruno 1 août 2015 à 15 h 38 min

Bonjour, vous écrivez « Du coup, les yeux se sont rapidement détournés sur les moteurs pédaliers plus fiables. A l’époque Panasonic était la solution aux problèmes de SAV récurrents ».

Il est incontestable qu’au début des années 2010, Panasonic offrait une solution en moteur pédalier à la fiabilité en avance sur ce qui se fait aujourd’hui encore.

Il est cependant exagéré de tirer d’une comparaison avec le trop sophistiqué système BionX, la conclusion d’une plus grande fiabilité des moteurs pédalier. C’est l’inverse qui est vrai: les moteurs réellement fiabilisés, sans entretien, étanches et pratiquement inusables sont les moteurs moyeu.

    Boris 3 août 2015 à 9 h 34 min

    Sur les milliers de vélos électriques vendus dans les magasins Cyclable, nous avons observé un tel manque de fiabilité des moteurs-roues quel que soit le système de motorisation (BionX, Sparta Ion, Bafang, Suntour, TranzX…), que nous les avons quasiment abandonné au profit des moteurs pédalier qui présentent un taux de dysfonctionnement ou de défaillance bien moindre.

roy 30 juillet 2015 à 7 h 54 min

Je possède un Kalkhoff impulse endeavour 45km/h
Très satisfait de ce type de vélo
1500kms tout va bien
niveau assistance j’utilise la plus faible ce qui me permet de forcer un peu et de faire des sortie de 70 kms en terrain valoné…
4 niveau d assistance, lorsque ça monte « fort » je me mets en mode d assistance 2 et je grimpe…
En mode 4, l autonomie de l assistance descend à 30kms,courte sortie et là trop facile autant avoir une mobilette…
Pour l entretien:
Quand dois je le faire réviser?
Merci

    Boris 3 août 2015 à 9 h 36 min

    Bonjour, je vous suggère un contrôle de votre vélo électrique deux fois par an. Au cours de ce contrôle, le technicien vous dira s’il y a besoin d’une révision ou d’une quelconque intervention.

Guillaume 23 juillet 2015 à 14 h 51 min

Bonjour, est il possible de pédaler sans assistance (batterie épuisée par exemple) sur un vtt à poteur pédalier ?
En raison du plateau de sortie du système Yamaha, est il mieux pour ce pédalage non assisté ?
Merci …

    Isabelle 28 juillet 2015 à 11 h 33 min

    Bonjour,
    Dans tous les cas, il reste possible d’utiliser un VAE en mode « off », c’est-à-dire sans assistance.
    Bien cordialement.

rené 9 mai 2015 à 11 h 38 min

En région montagneuse, en vtt que vaut il mieux,
moteur central ou moteur arrière?
Merci d’avance.

    Laurent 11 mai 2015 à 6 h 54 min

    Moteur central car il profite des vitesses arrières pour travailler dans un régime adapté.

Edith 16 avril 2015 à 7 h 48 min

Bonjour,
Merci pour cet article très documenté, et, me semble-t’il un peu orienté en faveur de Bosch…
Je possède pour ma part un Matra très haut de gamme de 2013, équipé d’une motorisation Bosch active+, avec laquelle j’ai eu de nombreux problèmes, survenus essentiellement lorsque je partais pour des randonnées de plusieurs milliers de KM avec armes et bagages, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les vélocistes vraiment compétents et disposés à faire une réparation sur un VAE qu’ils n’ont pas vendu sont rares, ou alors je n’ai pas assez cherché…
j’ai quand même fait l’été dernier 1800 KM sans assistance pour revenir chez moi après une panne de commande au guidon, et j’ai, l’année précédente, rapatrié à grands frais mon vélo d’Italie pour une panne de moteur, sans avoir trouvé de réparateur, ni de ce coté de la frontière, ni de l’autre.
Cette année, je veux partir à Compostelle en vélo électrique, 4000km en tout, aller-retour.
Pour ce faire je compte acheter un autre vélo, et j’ai un gros doute sur la fiabilité de Bosch….alors que choisir d’après votre expérience?
Merci d’avance pour votre réponse!

    Laurent 11 mai 2015 à 6 h 56 min

    Les motorisations Impulse des Kalkhoff me paraissent niveau fiabilité une bonne alternative. Sinon il reste Panasonic mais il y a moins de choix.

Michel 17 mars 2015 à 14 h 50 min

Bonjour,
Merci pour cet article qui, malgré un fort parti pris, donne des indications étaillées.

Je suis l’heureux propriétaire de plusieurs vélo électrique dont un avec un moteur central (les autres ont un moteur arrière)

Selon le type de parcours le moteur central s’avère plus économe en baterie que le moteur arrière ; jamais moins ; du moins dans mes tests.
Autre aspect important : sans batterie c’est envisageable, même en montée en pesant à changer de braquet (ça vient vite!) ce qui est beaucoup plus pénalisant avec un moteur arrière du à l’inertie.

Par contre le bruit du moteur central est une véritable plaie.
En ville pas de problème ; mais à la campagne !
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne roule pas seul.
Du coup, et à l’opposé de vos conseils, je préfère largement rouler avec mon ‘ancien’ vélo à moteur arrière car il me procure plus de plaisir.
Existe t’il une manière, un protocole pour mesurer le bruit et les vibrations envoyées dans le cadre par le moteur central ?
Protocole qui soit adaptable quel que soit le vélo bien sûr.

En attendant si vous avez des problèmes auditifs, comme la majorité de la génération wallkman, le moteur central est une très bonne solution ;))

Cordialement

    Laurent 25 mars 2015 à 8 h 10 min

    Merci pour votre com.
    Vous avez tout à fait raison, je fais partie de la génération Walkman 🙂 Mais d’ici à dire que le bruit est insupportable, je trouve que certains cyclistes de routes supportent des roues libres plus bruyantes que le niveau de son du moteur central…
    Je roule tout les jours avec un moteur central Panasonic de 2005 pour aller récupérer mon petit chez sa nounou et le son ne me distrait pas, je peux toujours admirer les montagnes et le paysage environnant…
    Je ne connais pas de protocole actuel de mesure du son. Mais si les usagers considèrent que c’est un critère important, je suis sûr que les fabricants travailleront sur le niveau sonore et donneront des indications dans les années à venir.
    J’ai un sonomètre portable, j’ai essayé de mesurer le niveau sonore mais ça n’a pas été convaincant car il faut pour comparer trouver des conditions absolument identiques. Et le bruit du vent dans les oreilles ou le casque interagit aussi. Donc où prendre la mesure ?

Chevrieux Christian 13 janvier 2015 à 7 h 47 min

Je voudrai Hacheter 2 vélos electrique ( un pour mon épouse et un pour moi .
Mais avant je voudrai essayer le vélo , avoir des renseignements parce que je suis novice dans le velo electrique .
Cordialement

    Isabelle 2 mars 2015 à 14 h 55 min

    Bonjour,
    Dans quelle région (ou ville) êtes-vous situé ?
    Bien cordialement.

mantaut 17 décembre 2014 à 14 h 32 min

Je désire acheter un Giant full E-1.Je voudrais eqiper le moeteur Yamaha d’1 double plateau,mais mon revendeur m’affirme que l’on perdrait la garantie moteur.Pourriez vous m’expliquer pourquoi?
Merci

    Laurent 2 avril 2015 à 15 h 52 min

    Je ne vois pas à priori pourquoi, tant que l’on respecte les dentures mini et maxi indiquées par le fabricant.

Bruno 5 décembre 2014 à 14 h 08 min

Bonjour,
A la question concernant le couple du Yamaha que l’on suggère comme étant trop important et donc inutile, il existe une réponse de bon sens. Tous les clients ne sont pas moyens. Les personnes un peu diminuées, ou justes enveloppées, ont besoin d’un couple important. Ou alors, elles ne font pas de vélo.

    Laurent 2 avril 2015 à 15 h 56 min

    Très juste, merci pour votre remarque très pertinente.

Milbeo rene 11 novembre 2014 à 8 h 44 min

Peut on monter un plateau plus grand sur le giant explore sans prendre le risque d abimer le moteur. Merci

    Laurent 27 novembre 2014 à 11 h 39 min

    Je n’arrive pas à avoir la réponse par Yamaha à ce jour mais je ne vois pas en quoi cela poserait problème car il peut déjà être équipé d’un double plateau hors aucun système ne permet au moteur de savoir sur quel plateau vous roulez. Peut-être y-a-t-il une limite supérieure ? Si on m’en informe je ne manquerai pas de vous faire suivre la réponse. J’attends plus d’infos…
    Au fait, vous êtes visiblement en 12 dents mini derrière, vous pourriez aussi passer en 11 dents.

luidji76 7 novembre 2014 à 22 h 38 min

J’ai un Haibike N’DURO RX 26″, 180 mm de débattement avant et arrière, en montagne c’est le pied, malgré ses 23 kg.
Faut bien choisir son circuit pour éviter les portages et même les poussages car l’aide « piéton » est trop faible si la pente dépasse 15%.
Par contre la fiabilité des nouveaux moteur Bosch « performance » laisse à désirer, 2 moteurs HS en 1700 km :-((
La première fois 1 moins d’immobilisation 20/07 à 25/08/14) et la deuxième, + de 15 jours ((21/10 à 07/11/14).
Déçu par Bosch que je croyais garand de fiabilité :-((

nico 8 octobre 2014 à 19 h 13 min

J’ai loué un moustache FS silver tout suspendu (assistance Bosch) pour une rando VTT de 50km avec 1500m de dénivelé cumulé, c’est incroyable ! Je suis pas novice en vtt , mais ma région ne présente pas de gros dénivelé alors jamais j’aurai pu faire les 50km sans assistance… En ayant utilisé que les 2 1er mode il me restait encore 2/5eme de batterie. Très confortable pour rester concentrer dans les descentes après des montées éprouvante. L’inconvénient majeur, le poids, 21kg… Il faut répartir son poids sur l’arrière du vélo pour une meilleure maniabilité en descente !!! Investir dans une tige de selle télescopique est presque une obligation pour les passages très techniques. Bon feed back avec les autres vttistes, j’étais le seul en VAE.

David ETI. 4 octobre 2014 à 20 h 06 min

Merci Laurent!
J’ai déjà sélectionné quelques modèles chez Haibike (mais c’est l’enfer, il y a trop de choix!), Focus (pas mal la gamme!), et un Moustache me plais bien.

David ETI. 4 octobre 2014 à 8 h 53 min

Je fais beaucoup de VTT (5 fois ) et voudrais acheter un VTT à assistance Electrique, les Haibike entre 150 et 180 de débattement par exemple?
Utilisation VTT pour moi et ma femme quand elle me suit et des déplacements en ville.
Quel conseille pour un moteur, le Yam? Le Bosh?
En tout suspendus y a t il un vélo qui sorte du lot?
NB: 4000/5000€ c’est à mon gout trop cher, donc je pourrais me tourner sur de l’occasion ou un vélo neuf qui « sort du lot ».
Merci de ta réponse.

    Laurent 4 octobre 2014 à 9 h 39 min

    Bosch tu es sûr de la fiabilité et du SAV.
    Yam comme dit le SAV existe-t-il ?
    Tu dois imaginer qu’autant tout ce qui est commun aux vélos est facile à entretenir mais les assistances, c’est une autre paire de manches, il faut un magasin local qui ait les compétences.
    En tout suspendus tu as vu un vélo qui sort du lot?
    Honnêtement, je ne connais pas assez bien les tout suspendus disponibles. Il y en a chez Focus, Moustache, Bergamont produits distribués par Cyclable.

    NB: 4000/5000€ c’est a mon gout trop cher, donc je pourrais me tourner sur de l’occasion ou de l’import.
    Import = problème de service si tu dois renvoyer ton vélo d’où il vient.

    Merci de ta réponse.

    Vu les débattements que tu demandes et le prix que tu cherches, je pense que ça ne va pas être facile. Sauf à acheter une marque exotique ou trouver un modèle 2014 soldé peut-être… (encore une fois, penses au SAV et surtout pour la partie moteur)

    Jean-michel 13 mai 2015 à 10 h 18 min

    Motorisation bosch, et tu es tranquille.
    Tu peux toucher un Haibike Xduro Hard Nine RC à 2900€
    Dans cette gamme de prix, ça me parait un très bon vélo.

ALAIN 24 septembre 2014 à 4 h 07 min

moyeu arrière en fixie (pignon fixe) mais alors les pédales tourneraient en descente…

pas forcément, lors d’une forte descente l’option recharge aurait une action de débrayages du pédalier , soit automatique soit manuelle

Article précédent Les petites reines du centre-ville… à Montpellier Article suivant Le VTT électrique en usage mixte macadam et tout terrain (suite)
Le blog Cyclable

Ce blog a pour objectif de communiquer sur les sujets et actualités liés au vélo comme moyen de déplacement : VAE, vélo de randonnée, biporteur, accessoires vélo...

Le réseau Cyclable

1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, le vélo de ville, de voyage et le vélo en famille.

Thèmes des articles
  • Le vélo à assistance électrique
  • Le cargobike
  • Le vélo pliable
  • Le vélo urbain
  • Voyage à vélo
  • Le vélo gravel
  • Le vélo et l'enfant
  • Accessoires vélo
  • Confort à vélo
  • Technique vélo
  • Actus vélo
  • Actus des magasins
  • Cyclable et vous
  • Portraits de cyclistes

Cyclable Le Mag
Les auteurs
  • La Rédac Cyclable La Rédac Cyclable Voir son profil et ses articles
  • Isabelle Isabelle Voir son profil et ses articles
  • Olivier Olivier Voir son profil et ses articles
  • Julie Julie Voir son profil et ses articles
  • Thomas Thomas Voir son profil et ses articles
  • Cyclable Voir tous les auteurs
Cyclable
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos magasins
  • Nouveautés Cyclable
  • Média/presse
  • Accueil Cyclable
  • Mentions légales
Nous rejoindre...
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tiktok
  • Flux RSS
Copyright © CYCLABLE. Tous droits reservés. Réalisation AxeNet & Gianito.