Communautés autour du vélo pliant

Les utilisateurs de vélos pliants font véritablement partie d’une communauté, presque une « secte » des folding bikes. Les rassemblements, qui ont le plus souvent lieu par marque, sont l’occasion de passer du bon temps avec d’autres utilisateurs et parfois de se mesurer à eux lors d’épreuves spécifiques telles que des courses ou des concours de pliage, par exemple.

Les utilisateurs de vélos pliants aiment aussi se retrouver sur la toile : de nombreux forums sont dédiés au vélo pliant, soit par marque soit pour des sites plus généralistes avec une section dédiée au vélo pliant.

Brompton une communauté in et offline :

Brompton est sans doute la marque qui a su le mieux fédérer autour d’elles. Les utilisateurs participent avec leur « Brommie » à des courses spécialement organisées. Un dress code strict est imposé : il faut un costume cravate pour le haut ; les organisateurs sont moins regardants pour le bas, ce qui donne une allure assez cocace !

En France, le forum Brompton est très actif, il regroupe des fils de discussion autour de la marque anglaise : conseils autour des types de vélo, de l’entretien, des boutiques à privilégier, etc.

C’est aussi le lieu qui référence l’ensemble des sorties Brompton dans le monde entier. La saison des sorties s’ouvre courant janvier et les balades entre Bromptoniens se déroulent toute l’année, entre simple balade (20-30 km) jusqu’à des sorties plus engagées (100km en une étape). A chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.

Départ course vélos pliants Brompton

En Suisse a lieu le Festival du vélo pliable : il prend exemple sur le Brompton World Championships pour le dress code, même s’il est ouvert à toutes les marques de vélo pliant. L’objectif est bien de pouvoir passer un moment convivial et riche d’échanges entre utilisateurs. Cela permet aussi de mettre en avant l’aspect social et communautaire du vélo pliant.

Pour les utilisateurs helvétiques de Brompton spécifiquement, il y a aussi le BUC (Brompton Urban Challenge qui a lieu chaque année et qui rassemble les Bromptoniens locaux.

Communauté des vélos pliants Moulton

Un « Tour de France » est programmé chaque année par Philippe Vieillard, avec des participants qui ne roulent que sur des vélos Moulton. Tous les ans, un rassemblement d’une cinquantaine de personnes a donc lieu à Goussainville à cette occasion.

Cette concentration de Moultoniens est aussi possible car la marque prête des vélos pliants aux néo-utilisateurs. Après un breakfast anglais, les participants commencent par une photo souvenir au Château de Moulton à Goussainville et partent pour une journée à vélo. Au rendez-vous : plaisir et convivialité de partager ensemble cette journée.

Communauté des vélos pliants Dahon

Dahon a organisé le premier concours de pliage à l’échelle mondiale : le World speed folding challenge. Le vainqueur pourra ainsi gagner un vélo pliant haut de gamme de la marque.

Le principe : envoyer une vidéo du pliage de son vélo Dahon ; ainsi, tout le monde peut participer, quel que soit le lieu où il se trouve.

Montage pour concours pliage vélo dahon

Autres rassemblements de vélos pliants :

  • Communauté Strida :

Les utilisateurs du petit vélo triangulaire ont aussi leur rassemblement ! La communauté Strida se veut dynamique !

  • Communauté des vélos pliants Blanc Marine :

Le Club Blanc Marine de France aussi appelé CBM a pour vocation de rassembler tous les amoureux de la marque. Ce club organise des sorties, des promenades et un rassemblement qui a lieu chaque année depuis 2007 et réunit les utilisateurs de vélo pliant ou même de VTT pliant pour les plus sportifs.

Femme accoudée sur un vélo pliant strida