Vélo pliant, vélo pliable, vélo compact, mini-vélo : définition

Un champ lexical et des appellations variées déterminent le vélo pliant : vélo pliable, mini-vélo, petit vélo, vélo démontable, ou même vélo compact. Il convient de faire un tour d’horizon de ces différentes dénominations afin de préciser les différences, qui ne sont pas que d’ordre lexicologiques mais qui s’appuient bien sur des différences techniques entre les modèles.

Vélo pliant – définition

Un vélo pliant est un vélo doté d’un système qui permet de le rendre plus compact afin de le transporter aisément. Il est facile à ranger du fait de sa petite taille (même non plié) et il facilite la mobilité. Les fabricants ont opté pour différentes solutions dans cette optique.

Il convient d’abord de rentrer dans la finesse des différentes appellations du vélo pliant ;
selon les termes, il s’agit simplement d’une terminologie différente, notamment d’appellations locales, ou de vraies différences techniques dans la constitution du vélo.

Vélo pliant vs vélo pliable

Les deux termes sont utilisés mais une petite étude sur les tendances et volumes de recherche sur Google nous montrent de nettes différences d’appellations entre pays francophones :

Comparatif de volume de recherche entre les requêtes « vélo pliant » et « vélo pliable » sur Google :

  • En France :

  • En Suisse :

  • En Belgique :

  • Au Québec :

Ainsi, alors qu’en France le terme « vélo pliant » est massivement utilisé, presque trois fois plus que « vélo pliable », on observe qu’en Suisse ou en Belgique, c’est « vélo pliable » qui ressort.

Au niveau technique, il n’y a aucune différence entre ces deux termes, il s’agit simplement d’un changement d’appellation selon les habitudes régionales ou nationales.

Vélo pliant vs vélo démontable

Une nette différence technique apparaît par contre entre les termes « vélo pliant » et « vélo démontable » ou « vélo séparable ». En effet, dans le premier cas, il s’agit d’un vélo qui proposera des articulations de pliage à l’aide de pivots ou de charnières afin de le compacter dans un volume restreint.

Dans le deuxième cas, le démontage permettra de séparer les deux parties du vélo. La marque anglaise Moulton est emblématique de ce type de technologie : ce n’est à proprement parler un vélo pliant mais bien un vélo qui se sépare en deux. On parlera aussi de « vélo décomposable ». Ce type de vélo ne convient pas à une pratique quotidienne ; il est plutôt réservé à ces profils de cyclistes :

  • Le voyageur à vélo, lorsqu’il part en course loin de chez lui
  • Le voyageur qui souhaite utiliser pleinement l’intermodalité en voyageant en train + vélo ou train + avion)
  • Le cycliste qui a besoin de place chez lui.

Vélo pliant démontable moulton

L’une des différences majeures entre le vélo pliant et le vélo séparable est l’extrême rigidité du second : en effet, le fait de recomposer le vélo et de serrer toutes ses articulations permet véritablement d’obtenir un vélo aussi rigide qu’un vélo classique.

Le vélo Moulton est un vélo sportif, randonneur, mais pas un poids mort à transporter. Il propose le même confort qu’un grand vélo ; sa géométrie et les matériaux utilisés vont permettre d’allier le côté réactif d’un vélo compact à la puissance d’un grand vélo. Le confort est permis par le cadre acier confortable et aussi par le fait que c’est un vélo compact tout suspendu. Moulton a créé ce système de suspension avant et arrière il y a 60 ans et c’est le premier qui l’a monté en série.
Enfin, le vélo Moulton n’est pas un vélo exclusif : il est possible de monter dessus garde-boue, porte-bagages. Toute une panoplie d’accessoires spécifiques à la marque sont proposés et disponibles afin que le vélo réponde aux besoins de chaque cycliste.

Vélo pliant vs mini-vélo

Le mini vélo est celui que nous avons tous en tête et sur lequel roulaient beaucoup de nos grands-parents : le vélo Gitane, qui possédait un levier au centre du cadre, permettant un pliage en deux. Ce vélo continue d’être commercialisé chez Gitane avec des améliorations techniques indispensables (transmission, freinage et qualité des composants en général).

De nombreuses autres marques ont réalisé des mini-vélos de ce type ; ce ne sont pas des vélos pliants à proprement parler, mais leur compacité et la charnière centrale permettent toutefois de les emmener partout et de les glisser facilement dans un coffre de voiture ou de camping-car pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de porte-vélos.

On observe ce même type de vélo un peu partout en Europe ; en Italie, par exemple, c’est la marque Cinzia qui est emblématique de ce vélo à charnière centrale.

Mini-vélo blanc

Vélo pliant vs vélo compact

Un vélo compact, qu’est-ce que c’est ? L’objectif d’un vélo compact n’est pas de pouvoir être plié entièrement mais plutôt d’escamoter les éléments saillants du vélo afin qu’il puisse tenir sur un espace le moins large possible.

Ainsi, la plupart des vélos compacts :

  • Possèdent des roues d’un diamètre inférieur à un vélo classique : 20 ou 24 pouces
  • Sont moins encombrants au niveau longueur et hauteur (le cadre est plus ramassé sur lui-même)
  • Ont un poids inférieur à un vélo classique
  • Permettent d’abaisser la potence et de tourner le guidon afin qu’il soit dans le prolongement du cadre du vélo
  • Ont un système de pliage des pédales

Pourquoi choisir un vélo compact ? Ce type de vélo répond à des besoins d’utilisateurs très spécifiques :

  • Si l’utilisateur n’a pas besoin d’une grande compacité (pas de trajet bus/métro/tram)
  •  Si le vélo est fait uniquement pour être plié peu souvent
  • Si c’est pour simplifier le stockage (notamment dans un appartement ou une cage d’escalier)

Il existe des vélos compacts et des vélos compacts électriques, le best-seller dans cette catégorie étant le Sahel Compact de la marque allemande Kalkhoff, qui a gagné un prix Extraenergy en juin 2016 pour ses qualités et sa vivacité.

Vélo pliant électrique compact kalkhoff