Vélo pliant, lequel choisir ?

Les vélos pliants constituent une gamme toujours plus développée sur le marché du vélo urbain et de voyage. Les plus grands fabricants développent des modèles toujours plus sophistiqués, qui coexistent avec des marques plus confidentielles.

Instrument de mobilité au quotidien, le vélo pliant est un moyen de transport d’une grande flexibilité : comme un vélo classique, il nous emmène partout où on le souhaite et en quelques secondes et quelques clics, on le plie et on peut monter dans un bus ou dans un train !

Cycliste sortant d'un train avec un vélo pliant

C’est aussi un moyen pour le voyageur qui souhaite faire du tourisme sans être contraint, de partir découvrir le territoire un peu plus loin de son point de départ, que ce soit à partir d’un bateau, d’une voiture, d’un train ou d’un camping-car.

On pourrait presque croire que le sac magique de Merlin l’Enchanteur existe : “Hokus pokus”, et une fois plié, il suffit de glisser le vélo pliant dans sa housse ou dans une valise rigide. Il disparaît pour mieux se transformer en simple bagage à main.

Mais au milieu de cette offre pléthorique de vélos pliants, présents en magasin, dans les grandes surfaces et sur internet, il n’est pas toujours simple de faire son choix.

Comment choisir son vélo pliant ?

Pour choisir un vélo pliant, il faut avant tout se demander :

  • Pourquoi on a besoin d’un vélo pliant (facilité pour prendre les transports en commun, lutte contre le vol…)
  • A quoi on va s’en servir (trajets quotidiens en ville, voyage, etc.)
  • A quelle fréquence on va l’utiliser
  • A quelle fréquence on va le plier/déplier

Une fois données les réponses à ces questions, il faudra simplement affiner le choix au niveau de la marque, du modèle, etc. et bien sûr essayer le vélo avant d’investir.

Critères de choix d’un vélo pliant

Ce guide a pour but d’aider l’internaute à définir les critères principaux pour choisir son vélo pliable et à positionner le curseur au plus juste en fonction de ses besoins. Un vélo pliant ne peut pas être bon à tout ; il faut donc savoir trouver le meilleur compromis.

Les critères de choix doivent être listés et quantifiés afin de pouvoir orienter le cycliste vers le modèle qui sera le plus adapté :

  • vélo pliant ultra-compact : utilisé sur de courtes distances
  • vélo compact et roulant : pour des trajets supérieurs à 5 km et une utilisation régulière
  • vélo avec équipement trekking : pour le voyage
  • vélo électrique pliant : pour des utilisateurs ayant de fortes pentes ou pour de longues distances (supérieures à 10 km) ou recherchant obligatoirement une assistance au pédalage pour leurs déplacements

Voir : Tous les critères de choix d’un vélo pliant

Ergonomie et vélo pliant

Depuis les premiers vélos pliants, inventés dans les années 70, des avancées extraordinaires ont eu lieu en matière de fonctionnalités et de prouesse technologique sur les vélos pliants, en termes de système de pliage, de compacité du vélo et de confort du cycliste.

Comme avant tout achat de vélo, il est indispensable d’essayer un ou plusieurs pliants avant de s’engager. L’essai de deux modèles différents au moins permet de ressentir si la position, le rendement, le confort conviendront au cycliste en conditions normales d’utilisation.

Dans un deuxième temps, il y a la possibilité d’améliorer l’ergonomie et le confort par des réglages spécifiques ou même le changement de certains composants (selle, potence, etc.).

Voir : Tout ce qu’il faut savoir sur l’ergonomie et le vélo pliant

 

Les différentes marques

Le vélo pliant existe depuis la fin du XIXème siècle et ne cesse d’évoluer encore chaque année. Certaines marques historiques comme Brompton, ont un savoir-faire ancien. D’autres, plus récentes ont utilisé les brevets et techniques d’autres fabricants pour développer leurs propres gammes.

Toutes déposent encore régulièrement des brevets pour protéger les inventions de leurs services Recherche et Développement.

Enfin, certaines marques fabriquent encore sur le continent européen, mais la plupart ont délocalisé leur production dans des usines en Asie.

Voir : Les grandes marques de vélos pliants en détail

Quelle est la meilleure taille de roue pour un vélo pliant ?

Selon que l’on choisisse un mini-vélo pliant ou un grand vélo pliant de 24 pouces, les qualités de celui-ci seront complètement différentes et répondront à des utilisations singulières.

La compacité dépend aussi de la dimension du cadre et du diamètre des roues (les vélos pliants possèdent des roues de 12 à 26 pouces selon les modèles). Le petit diamètre de roues permet une grande compacité mais vient au détriment de la stabilité et du confort du vélo. Plus les roues sont petites et plus le risque de guidonnage augmente, avec une sensation d’instabilité pour le cycliste.

Voir : tout sur la taille d’un vélo pliant

Vélo pliant Brompton plié dans un appartement

Quelle est la meilleure transmission pour un vélo pliant ?

Il n’existe pas de transmission idéale ; celle-ci doit être soigneusement choisie en fonction de l’utilisation que le cycliste fera de son vélo. Parmi les transmissions existantes, il est possible de trouver sur les vélos pliants :

  • Dérailleur externe
  • Vitesses à moyeu intégré
  • Mixte dérailleur externe et vitesses intégrées dans le moyeu arrière (ex. SRAM Dualdrive)
  • Moyeu intégré avec changement de vitesses continu (ex. NuVinci)

Enfin, il est aussi possible de modifier la transmission initiale sur un vélo pliant ; les vélocistes spécialisés ont l’habitude de ce genre d’opération et peuvent conseiller au mieux l’utilisateur en fonction de ses besoins.

Voir : Vélo pliant, avec ou sans chaine ?

Acheter un vélo pliant

Où acheter un vélo pliant ? Quel budget allouer à un vélo pliant ? Voilà des questions fréquemment posées. Une corrélation forte existe entre le lieu d’achat et le budget d’achat.

Selon le lieu d’achat (magasin de vélos, grande surface sportive ou alimentaire, etc.), les modèles de vélos pliants seront différents et les services proposés par les vendeurs seront plus ou moins innovants et proches des besoins du cycliste.

Si le cycliste cherche un vélo pliant pas cher, il se tournera en priorité vers une grande surface, alors que si celui-ci souhaite un vélo pliant de qualité, il tendra à aller majoritairement vers une boutique spécialisée.

Voir : Acheter un vélo pliant sans se tromper

Vélos pliants Brompton en présentation magasin

Comparatif 10 modèles de vélos pliants

Nous avons passé au crible 10 modèles et 8 marques de vélos pliants (Brompton, Dahon, Giant, Strida, BTwin, Riese & Müller, Mobiky et Gitane) afin de comparer tous les critères essentiels au choix.

Tous les critères liés au vélo pliant sont pris en compte et chaque vélo a été testé sous ces différents aspects. Ce test met en évidence le fait qu’il n’existe pas de vélo pliant idéal : chaque vélo pliant présente des points forts et des points faibles, il est donc important de bien définir en amont ses besoins afin de pouvoir placer le curseur au plus juste et choisir le meilleur vélo pliant pour son propre usage.

Voir : Comparatif vélos pliants

Voir la gamme Vélo pliant Cyclable