Draisiennes  

Pourquoi choisir une draisienne ?

Ces "vélos sans pédales" permettent un véritable apprentissage du vélo, de façon ludique et efficace ; un enfant peut profiter de la draisienne à partir de 2 ans. Elle permet :

  • d'apprendre à manipuler un vélo, proportionné à sa taille et à son poids
  • d'apprendre l'équilibre en toute sécurité
  • d'apprendre progressivement la vitesse et la joie de faire courir ses parents !

Un enfant ayant eu une draisienne peut faire du vélo à partir de 3 ans sans jamais avoir utilisé de stabilisateurs. Nous recommandons vivement son usage !

Lire la suite
Draisiennes

Tous les vélos d'apprentissage Cyclable


Cyclable, spécialiste de la mobilité enfantine depuis 2005

Cyclable est une enseigne dédiée au vélo ; dans cette logique, nous pouvons répondre à toute question technique sur les draisiennes et nous pouvons vous fournir toute pièce détachée nécessaire et nous proposons des accessoires tout à fait spécifiques pour les vélos sans pédales.

Plus qu’un simple vélo pour enfant

La draisienne a connu ces dernières années un effet de mode. Les parents ont adopté facilement ce vélo à la selle basse et sans pédalier. Elle est adaptée aux jeunes enfants qui maîtrisent sans aucun problème la marche. La selle ajustable permet une durée de vie allongée. La draisienne en bois est la plus répandue.

Cet équipement permet l’apprentissage de l’équilibre à l’enfant, tandis qu’un vélo avec des petites roues (stabilisateurs) enseigne uniquement le mouvement de pédalage. Avec la draisienne, l’enfant va d’abord se pousser puis glisser en maintenant son équilibre pour aller de plus en plus loin. La prise en main du premier vélo sera d’autant plus facile !

Opter pour une draisienne adaptée

La draisienne a pour particularité de disposer d’une selle basse. Les pieds de l’enfant doivent toucher facilement le sol. Pour un vélo, on mesure la longueur des jambes de sorte que les pieds accèdent aux pédales. Pour une draisienne, l’enfant peut poser ses pieds à plat par terre en étant assis dessus. En choisir une avec une selle réglable rendra votre draisienne évolutive.

Parmi les différents modèles de draisiennes, en bois ou en métal, l’essentiel est d’en choisir une à la taille de l’enfant, garçon ou fille. Celles avec des freins permettent peut-être une plus grande autonomie, et de moins abîmer les chaussures.

N’ayez crainte si l’enfant n’arrive pas à se servir immédiatement de la draisienne. Même s’il s’agit d’un vélo simplifié, un temps d’adaptation est nécessaire. Pour plus de stabilité, des modèles tricycles existent aussi. N’oubliez pas de fournir un casque à l’enfant afin d’assurer sa sécurité.