Quelle est la meilleure taille pour un vélo pliant ?

Contrairement aux autres types de vélo, la taille de cadre est unique pour les vélos pliants ; le critère qui entre en jeu est donc le diamètre des roues. Sur un vélo pliant, on peut aller de 12 pouces à 26 pouces, ce qui est équivalent à la taille de roues de vélos classiques.

Pour choisir la meilleure taille pour un vélo pliant, il faut s’interroger sur ce que l’on souhaite faire avec et placer le curseur au plus juste en fonction de ses besoins.

Vélo pliant avec roue de 12 pouces

Plus les roues sont petites et plus on fait de tours de pédalier. Sur une distance plus grande, on doit donc pédaler plus vite pour aller à la même allure. On peut avoir l’impression à l’usage que ce sont des vélos qui n’avancent pas, ou en tous cas moins bien que des vélos classiques.

La taille des roues influe aussi sur le confort : des roues petites et rigides rendent le vélo globalement moins confortable. Certains fabricants compensent ainsi en montant des pneus ballons (le pneu est plus large, ce qui assure plus de confort), voire sur certains vélos pliants des suspensions pour rattraper le confort d’un vélo pliant avec un diamètre de roues plus important.

Vélo pliant avec roue de 16 pouces-18 pouces

Sur de petits trajets urbains, les vélos pliants entre 16 et 18 pouces conviennent parfaitement.
On perd un peu en confort par rapport à des vélos avec des roues d’un diamètre supérieur, mais cela peut être compensé par le cadre en acier, sur un Brompton, par exemple, qui apporte plus de souplesse. Sur la célèbre marque anglaise, il faut noter la taille des pneus très spécifique (norme ETRTO de 37-349).

Par ailleurs, un vélo avec petites roues est plus réactif : on constate une meilleure maniabilité et une plus grande nervosité. Ainsi, on peut démarrer plus vite et on constate une meilleure relance. Pour ceux qui souhaitent un meilleur rendement encore, il existe quelques astuces, par exemple on peut monter des pneus Kojak sur un Brompton.

Vélo pliant roue 20 pouces

Avec un vélo pliant en 20 pouces, on roule un peu plus vite, et cela se ressent même sur du trajet court. La stabilité est meilleure et le rayon de braquage plus pratique qu’avec des roues d’un diamètre inférieur.

On gagne ainsi en confort, en performance et en capacité de chargement, même si on perd dans le même temps un peu de compacité.

Vélo pliant 20 pouces

Vélo pliant avec roue de 24 pouces-26 pouces

Ce sont de « grands vélos pliants » (24 à 26 pouces) : leurs possibilités en termes de stabilité, de rendement, de plaisir à rouler explique sûrement l’essor à venir des grands vélos pliants, de plus en plus demandés en magasin.

Ces grands vélos pliants permettent une conduite plus sportive. Ils conviennent bien aux cyclistes qui ne souhaitent pas utiliser de porte-vélo pour le mettre sur le toit et qui le glisseront facilement, une fois plié, dans le coffre de la voiture. Ces vélos ont une excellente dynamique de cadre et sont très réactifs.

Vélo pliant 26 pouces en ville