Tout savoir pour acheter un vélo pliant

Une fois bien correctement définis les critères de choix et positionné le curseur par rapport aux attentes du cycliste, d’autres questions surgissent : où acheter un vélo pliant et quel budget dédier à l’achat d’un vélo pliant ? (Voir notre comparatif « vélo pliant »).

Combien coûte un vélo pliant ?

En 2016 en France, le budget moyen d’un vélo pliant est de 215 €, soit un tarif moyen très similaire à celui d’un vélo de ville.

Cependant, dans ce budget, qui concerne surtout les achats en grande surface alimentaire et sportive, on ne peut pas attendre une véritable durabilité.

A moins de 800 €, le vélo peut être utilisé occasionnellement mais pas de façon régulière. Investir dans un vélo pliant, cela permet de s’assurer de sa durabilité dans le temps : il résistera mieux (durée de garantie chez les principales marques) et pourra facilement être réparé puisque le fabricant aura pensé à tenir en stock les pièces détachées essentielles.

Prix moyen des vélos achetés en France en 2016 – Source Univélo

Le chiffre d’affaires pour les détaillants, c’est-à-dire les vélocistes spécialisés, est en forte croissance. Ainsi, on peut penser mécaniquement que le budget d’un vélo pliant va augmenter avec la volonté des acheteurs d’investir dans des produits de meilleure qualité.

Certaines collectivités encouragent l’achat de vélo pliant. Bordeaux est l’une des villes qui a compris le plus tôt l’intérêt de proposer une aide sur des vélos utilitaires (elle proposait pour la première fois une aide à l’achat en 2012), qui sont utilisés de façon intensive au quotidien et qui se rendent rapidement indispensables.
Ces aides augmentent : en 2013 une seule collectivité attribuait une subvention sur ce mode de transport alors qu’en 2016, 3 collectivités ont franchi le pas.

Tableau des aides à l'achat vélo en 2016

Aides publiques pour acheter un vélo en 2016 – Source Villes et Territoires cyclables/Observatoire des mobilités actives

La région des Pays de la Loire utilise pleinement la complémentarité train + vélo en proposant par exemple une aide à l’achat sur un vélo pliant pour les abonnés TER, que ce soient des salariés ou des étudiants qui réalisent les trajets pour leurs études.

Où acheter un vélo pliant ?

Il est possible d’acheter un vélo pliant chez un détaillant (vélociste spécialisé), dans une grande surface multisports, alimentaire ou sur internet. En 2016, ce sont les détaillants et les surfaces dédiées au sport qui ont eu une belle progression, notamment de par les services qu’ils proposent.

Evolution des vente de vélo par canal de distribution en 2016

Evolution de la vente de vélos par canal de distribution en 2016 – Source Univelo

Acheter un vélo pliant dans un magasin de vélos

L’avantage de choisir un vélo pliable dans un magasin spécialisé, un vélociste, réside dans plusieurs paramètres :

  • Le choix parmi une gamme cohérente de vélos pliants
  • Le conseil personnalisé
  • La possibilité d’essai d’un ou plusieurs vélos pliants
  • La formation au pliage/dépliage
  • L’atelier de réparation pour l’entretien
  • La disponibilité des pièces détachées si nécessaire

Un magasin de vélos accompagne son client à partir de son projet de vélo, dans le choix du modèle approprié et jusque dans l’entretien de celui-ci sur le long terme. L’objectif d’un vélociste est de pouvoir satisfaire son client et de l’accompagner dans le temps.

Concernant le temps d’apprentissage pour le pliage/dépliage, c’est souvent assez rapide, mais le conseiller doit prendre le temps d’expliquer et de montrer les étapes, en donnant les astuces qui facilitent l’opération. Ensuite, l’acheteur doit réaliser l’opération plusieurs fois afin que le vendeur vérifie si tout est assimilé dans la manipulation.

Présentation de 8 Brompton

Choisir son vélo pliant sur internet

Internet est en forte croissance au niveau de la vente de vélos (10%) ; les vélos pliants se prêtent bien à un achat dans des boutiques e-commerces dans la mesure où la logistique est simplifiée par rapport à l’envoi d’un vélo classique.

En effet, le vélo pliant est systématiquement conditionné en carton, bien protégé pour l’envoi, et dans des dimensions tout à fait raisonnables.
Le risque réside dans le fait qu’il y ait un souci technique non repéré par le vendeur et que cela nécessite le renvoi du vélo chez celui-ci.

Acheter son vélo pliant dans une grande surface

Dans les grandes surfaces de sport, la manipulation est souvent possible et les conseillers avisés sur les différentes gammes.

Dans les grandes surfaces alimentaires, le vélo n’est pas monté par un professionnel du cycle et il ne sera pas possible de l’essayer ; quant à un service après-vente, il est important de bien se renseigner auparavant. Souvent, le mauvais vélo pliant se caractérise par de mauvaises charnières, une potence avec du jeu, etc. Il faut donc systématiquement vérifier ces différents points de pliage et la qualité des composants.

Acheter un vélo pliant d’occasion

Les sites de petites annonces peuvent être une interface intéressante pour acheter son vélo pliant : dotés de modules de recherche pertinents, ils permettent à l’internaute de trouver rapidement ce qu’il cherche et dans la région qu’il convoite.

Les trocs vélos ou foires aux vélos sont fréquentes dans les grandes villes, souvent organisées par les associations vélo qui proposent parfois de réaliser en amont un diagnostic du vélo pour en évaluer le prix. C’est une façon de s’assurer que le prix sera en cohérence avec l’état et l’âge du vélo.

Revendre son vélo pliant

Lorsque l’on souhaite changer de vélo, les questions au niveau de la revente apparaissent : comment valoriser un vélo pliant à la revente ? Quels sont les canaux pour vendre un vélo pliant d’occasion ?

Les sites internet de petites annonces de particulier à particulier fonctionnent bien sur les ventes de vélo. Encore faut-il attacher une grande importance à la mise en avant de l’annonce (photo de bonne qualité et plusieurs prises de vue ensemble et gros plans), au texte de présentation (spécificités techniques, état global du vélo, etc.).

Une fois la prise de contact établie, il ne faut pas sous-estimer le temps de former le nouvel acheteur au pliage/dépliage.

Enfin, la valorisation se fait d’autant mieux que tous les documents du vélo sont fournis avec (facture, certificat de garantie, notices et modes d’emploi du vélo et des différents composants technologiques, etc.).

Vélo pliant sur le bord d'un fleuve