Quelle taille de roue privilégier pour un vélo à assistance électrique ?

La taille de roue idéale pour un vélo électrique dépend de nombreux critères. Que ce soit pour influer sur la vitesse, le rendement ou son ergonomie, il existe de nombreuses raisons à privilégier un format plutôt qu’un autre, et à l’accorder avec une monte de pneus bien définie.

Vélo électrique dans la ville

Quelles sont les tailles de roue existantes ?

Les vélos à assistance électrique sont équipés avec les mêmes tailles de roues que les vélos non motorisés. Ainsi, on retrouve les dimensions suivantes, par ordre de grandeur :

  • 24 pouces
  • 26 pouces
  • 27.5 pouces ou 650B
  • 28 pouces ou 700C
  • 29 pouces

Les roues de 24 pouces équipent certains vélos prévus pour les petits gabarits, facilitant ainsi la manœuvrabilité du vélo, notamment en ville. L’essor du VAE aidant, certaines marques proposent désormais des vélos électriques enfant équipés de cette taille de roues.

Les roues de 26 pouces sont très répandues. Elles ont, entre 1980 et 2010, équipé tous les VTT. Désormais, elles équipent principalement des vélos de voyage, et des vélos urbains sur lesquels la maniabilité, le confort et la robustesse sont privilégiés.

Les roues de 27.5 pouces ont récemment fait leur apparition sur les vélos à assistance électrique. Initialement développées sur la base des jantes utilisées pour le cyclotourisme, au standard  650B. Ce format remplace désormais le traditionnel 26 pouces sur les VTT.

Les roues de 28 pouces équipent plusieurs gammes de vélos. On les retrouve sur des VTC ou des vélos de route, sous l’appellation française « 700C ». Ces roues à grands diamètre prévus pour des pneus fins favorisent le rendement du vélo.

Les roues de 29 pouces, apparues au début des années 2000 sur les gammes de VTT sont de plus en plus répandues. Le diamètre 29 pouces est obtenu en équipant une jante 700C/28 pouces avec un pneu à gros ballon, l’ensemble du train roulant étant ainsi élargi pour donner cette taille.

Rayonnage de roue dans une usine de vélo

Quelle taille de roue de  vélo électrique est la plus maniable ?

La taille de roue la plus maniable est celle adaptée à votre pratique, et à votre gabarit. Elle est souvent induite par l’anatomie générale du vélo.

Il est établi que plus une roue est petite, plus elle sera facile à manœuvrer. La manœuvrabilité ayant ses limites, on ne peut pas raisonnablement conduire avec aisance et sécurité un vélo équipé de roues en 24 pouces lorsque l’on mesure 1.90 m.

Un vélo équipé de petites roues va être très maniable, car son rayon de braquage sera réduit. A une allure élevée, sa masse étant elle aussi réduite il aura tendance à être difficile à contrôler.

La taille de roues d’un vélo va influer sur son inertie.

Un vélo équipé de grandes roues nécessitera plus d’effort et d’attention pour être manœuvré à basse vitesse, compte tenu de son rayon de braquage. En revanche, à une allure plus élevée, il souffrira moins de soubresauts dans sa direction. Sa masse et sa surface de contact au sol étant conséquents, il sera plus sécurisant.

Ces notions établies par les lois physiques sont à pondérer avec deux évolutions que la technologie a pu apporter au vélo :

  • La géométrie du cadre
  • Les pneus

Des pneus différents, montés sur une même jante, peuvent considérablement influer sur le comportement du vélo. Tester le vélo que l’on souhaite acheter, dans son cadre d’utilisation, est donc primordial pour se rendre compte de son comportement, en fonction de la taille de roue dont il est équipé.

Femme poussant un VTC électrique à la campagne

 Quelle taille de roue de vélo électrique est la plus robuste ?

Plus la circonférence d’une roue est petite, plus elle est robuste. Mais la technicité apportée aux composants d’une roue permet aujourd’hui d’avoir des roues de différentes tailles avec une même solidité. Les fabricants ont considérablement amélioré les alliages et les procédés de fabrication employés à la construction d’une roue. Ainsi, ce n’est plus la taille de la roue qui va garantir sa solidité, mais sa gamme de prix.

Une roue étant un assemblage de composants, ceux qui déterminent sa robustesse sont :

  • La largeur de la jante
  • La largeur des rayons
  • Le perçage de la jante
  • Le matériau des rayons
  • L’axe du moyeu
  • Le mécanisme du moyeu

VTT électrique en haut d'une montagne

Quelle taille de roue de vélo à assistance électrique est la plus rapide ?

Plus la roue est grande, plus elle sera véloce. Plus le pneu est fin, meilleur sera le rendement.

Les bénéfices d’une roue par rapport à une autre sur un vélo à assistance électrique importeront seulement si l’on souhaite optimiser les performances au-delà de l’assistance électrique. Sur ce point-là, donc, rien ne diffère comparé à un vélo non motorisé.

La taille de roues d’un VAE est aujourd’hui choisie pour être adaptée à une utilisation et à conserver sa vitesse, son inertie.

Quelle est l’influence des pneus sur un vélo électrique ?

Les pneus d’un VAE ont un rôle majeur, qui va influer sur :

  • Le confort
  • Le rendement
  • L’adhérence

Un vélo à assistance électrique étant une masse en mouvement, il est important de l’équiper de pneus suffisamment souples pour filtrer les aspérités de la route ou du terrain (une fouche suspendue peut aussi avoir ce rôle).

Chaque aspérité de la route, dont le pneu est le seul élément du vélo à être en contact avec elle, sera ressentie par le cycliste si les pneus montés ne sont pas à la hauteur de la qualité de la roue.

Le rendement d’un vélo à assistance électrique influe sur son autonomie. Il se traduit par la surface du pneu en contact avec le sol, qui peut être de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Plus le pneu a de contacts avec le sol, plus il va accrocher. C’est un avantage lorsque le sol est meuble, en VTT par exemple, mais un inconvénient lorsque l’on souhaite privilégier l’autonomie et la vitesse sur la route.

L’adhérence de l’ensemble roue-pneu est également à prendre en compte pour le choix de son vélo à assistance électrique. En situation urbaine, sur un marquage blanc, ou en VTT sur une pente boueuse, l’adhérence du pneu est l’élément qui permet d’avancer sereinement. Plus un pneu est large, plus il adhérera au sol.

L’inertie liée à la vitesse du vélo, influe également sur l’adhérence du pneu, et peut être contrôlée avec freinage adapté à l’utilisation que l’on a de son vélo électrique.

Infographie pneus spécifiques vélo électrique

Qu’apporte un ensemble roue-pneu de qualité à un vélo électrique ?

Des roues de bonne qualité permettent d’avoir un vélo au comportement plus homogène, réactif et stable à la fois. La robustesse d’une roue, et sa bonne conception mécanique, garantissent la longévité de l’ensemble. Une monte de pneu adaptée à l’utilisation du vélo permet de s’affranchir de la plupart des crevaisons, et de s’assurer des conditions de pilotage sécurisantes en toute situation.