Quels freins choisir pour un vélo à assistance électrique ?

La qualité du freinage est un élément souvent délaissé lors du choix de vélo électrique, c’est pourtant un point aussi essentiel que la motorisation. Poussé par des habitudes de vélo non motorisé, le cycliste ne prend pas toujours en considération la vitesse d’un vélo à assistance électrique et le rôle que vont jouer les freins dans ses nouvelles habitudes. Les fabricants proposent aujourd’hui des systèmes spécifiquement développés pour l’utilisation du vélo électrique.

De quels types de freins sont équipés les vélos électriques ?

Les différents types de freins équipant les VAE sont :

  • Les freins à disques
  • Les freins à patins mécaniques
  • Les freins à patins hydrauliques

Au même titre que les vélos non motorisés, les vélos électriques ont pendant longtemps été équipés de freins à patins mécaniques standards, de type V-Brake. Les contraintes d’utilisation d’un VAE étant différentes d’un vélo non motorisé, les fabricants proposent maintenant des systèmes de freinages dédiés et adaptés à ces vélos.

Pourquoi privilégier la puissance du freinage en vélo à assistance électrique ?

La puissance de freinage d’un VAE se traduit par sa capacité à freiner en toutes circonstances.

Les fabricants ont désormais pris en compte les particularités d’utilisation d’un VAE :

  • Vitesse moyenne plus élevée
  • Poids roulant plus important
  • Utilisation plus régulière
  • Utilisation par tous temps

En utilisation urbaine, la vitesse moyenne à laquelle un VAE évolue est contenue. En revanche, l’environnement dans lequel le cycliste évolue fait qu’il peut fréquemment être confronté à un obstacle intervenant brusquement sur son trajet. Un freinage puissant lui permettra de ralentir suffisamment et à temps pour éviter cet obstacle.

Un vélo électrique pèse en moyenne 22 kilos. Etant donné qu’il roule en moyenne à 20 km/h, les freins doivent offrir une puissance conséquente pour ralentir ou stopper l’ensemble roulant, notamment lorsque le cycliste transporte un enfant dans un siège bébé, des sacoches chargées ou une remorque.

Un VAE est plus fréquemment utilisé qu’un vélo non motorisé. Les fabricants ont légitimement considéré ce point en concevant des systèmes de freinages plus robustes et massifs pour les VAE, dans le but de répondre à des freinages plus réguliers qu’habituellement.

Lorsqu’on roule à vélo, on est dépendant de la météo. Sur ce point, les freins à disques hydrauliques sont ceux qui offrent les meilleures garanties puisque la pluie, la boue ou toutes conditions humides n’altèreront pas leur puissance de freinage, au contraire des freins à patins sur jante.

Quels sont les freins de vélo à assistance électrique les plus fiables ?

Les freins les plus fiables ont souvent un aspect massif, afin d’en protéger les mécanismes internes.

Parmi les systèmes les plus représentés sur les VAE, et ayant fait preuve de fiabilité, on peut noter les modèles suivants :

  • Freins à patins hydrauliques Magura HS11 et HS33

Ils ne nécessitent pas de purge régulière, freinent par tous temps, sont simples à régler et leurs patins ont une excellente durée de vie. Preuve de leur fiabilité, ils équipent de nombreux vélos de voyage ayant parcouru le monde depuis les années 1980.

Détail frein hydraulique sur jante Magura HS 11

  • Freins à disques hydrauliques Shimano Deore M495

Ergonomiques et progressifs, ces freins sont les plus répandus au monde. Les systèmes de freinage Shimano sont réputés parmi les plus fiables. Leurs pièces détachées se trouvent très facilement leur entretien est peu coûteux.

Détail frein Shimano BRM 495

  • Freins à patins V-Brake Shimano Deore T610

Fabriqués dans un alliage rigide, allié à un mécanisme simple, ces freins sont une excellente alternative aux systèmes hydrauliques. Ils sont suffisamment rigides pour stopper un VAE et ont une excellente durée de vie.

Même si un système de freinage est fiable, sa maintenance et son entretien doivent être faits par un professionnel. Si un changement de patins ou de plaquettes peut être fait soi-même, la purge du système hydraulique ou sa vérification, un changement de durite ou de câble doit être réalisé par un professionnel habilité. Disposer d’un système de freinage en parfait état de fonctionnement est un critère obligatoire aux yeux de la loi lorsqu’on circule à vélo.

Le meilleur choix de freins pour un vélo à assistance électrique

Le meilleur frein pour un vélo à assistance électrique doit rassembler ces critères :

  • Puissant pour stopper le vélo en toutes circonstances
  • Progressif pour ne pas vous arrêter trop brutalement
  • Ergonomique pour convenir à vos habitudes
  • Fiable et robuste pour être un élément de sécurité à part entière

L’importance donnée à chaque critère est propre à l’utilisation de chacun, c’est pourquoi il est recommandé de tester différents systèmes, en situation, afin de définir le freinage idéal pour son VAE.

Le freinage a traditionnellement fait partie d’un groupe de composants propre à chaque vélo. Il est choisi pour être en adéquation avec le système de vitesses équipant celui-ci.