Vélo électrique ville  

Le vélo électrique pour vos trajets urbains quotidiens !

Libérez vous des contraintes des embouteillages de centre-ville avec les vélos électriques urbains. Conçu pour des trajets citadins, souvent plutôt courts entre 5 et 20 km, le vélo de ville électrique mise en premier lieu sur le confort et une assistance jusqu'à 25 k/h, pour aller d'un point A à B de la ville, en pédalant avec aisance sans arriver transpirant.

Que ce soit sur les pistes cyclables ou le long des voies bus, le vélo électrique urbain est conçu pour les vélotafeurs soucieux de trouver un moyen de mobilité fiable, élégant et facile à stationner. Retrouvez les meilleures marques de vélo ville électrique dans nos magasins, dans les plus grandes villes de France.

Lire la suite
Vélo électrique ville

Tous les vélos électriques ville Cyclable


Qu'est ce qu'un vélo électrique ville ?

A qui s'adresse le vélo de ville électrique ?

Le vélo électrique ville trouve sa place comme son nom l'indique en milieu urbain, l'assistance électrique en plus. Il s'est considérablement développé dans les centre-ville en alternative à la voiture grâce aux politiques d'aménagement des voies / pistes cyclables mais aussi des aides à l'achat d'un vélo électrique.

C'est un vélo électrique à destination de cyclistes cherchant un moyen de transport fiable, permettant de gagner du temps sur des trajets plutôt courts, sans pour autant en arrivant transporter sur son lieu d'arrivée.

Comment distinguer un vélo électrique ville et un vélo tout chemin électrique ?

Le vélo de ville électrique est 100% dédié à la ville, avec comme maitre mot le confort. Il est souvent pensé avec une géométrie qui valorise une position droite et un poids de corps plutôt sur la selle (vs. VTC électrique à la position plus sportive et dont le poids plus sur le guidon). L'enjambement est souvent "col de cygne" c'est à dire à enjambement bas, pour faciliter le confort à l'installation. Enfin à l'inverse des vélos tout chemin ou vélos tout terrain avec des pneus plus cramponnés, le vélo électrique urbain est souvent équipé de pneus plus lisses, ce qui réduit les frictions avec le bitume.

Comme fonctionne un vélo électrique ville ?

On retrouve plusieurs dénominateurs communs sur cette typologie de vélo électrique : 

  • moteur : qu'il soit pédalier ou sur la roue avant ou arrière, le couple moteur est souvent moins puissant que sur du vélo tout chemin, les trajets en centre ville étant souvent plus plats et moins longs.
  • batterie : comme pour le moteur, l'autonomie est souvent plus faible que sur des vélos tout chemin électriques. Souvent intégré avec des batteries de 500 wh suffisamment pour des trajets plats et courts, elle reste cependant à tester en magasin en fonction de vos parcours pour voir si elle conviendra à votre utilisation.
  • transmission : dérailleur, moyeu, courroie ? Naviguer en ville synonyme souvent beaucoup d'arrêts au feu ou lors du passage du tramway. Pour faciliter le redémarrage, on retrouve ainsi souvent une transmission moyeu qui permet de ne pas avoir à changer de vitesses.

Comment choisir un vélo électrique ville ?

Quelles interrogations se poser avant l'achat d'un vélo électrique urbain ?

Si on laisse de côté le prix pour se concentrer sur l'usage, plusieurs points doivent attirer votre attention pour faire le bon choix : 

  • Type et distance du trajet : Est-ce que mon parcours est sur du plat ou comporte-t-il des montées ? Quelle distance moyenne vais-je parcourir ? Le vélo ville électrique répondant plutôt à un usage urbain, il aura tendance à disposer plutôt d'une assistance et d'une autonomie plus "basique". Si vous disposez de côtes ou de trajets plus long, pensez à privilégier des modèles avec du couple et des batteries à plus de watt-heures. Dans un contexte ou vous multiplier les moyens de transports, vous pouvez également vous tourner vers du vélo pliant électrique.
  • Type de cadre : Cadre à enjambement haut, intermédiaire ou bas ? Bien que souvent à un enjambement bas, pensez à votre confort d'utilisation. En costume ou en robe, le cadre "col de cygne" sera sûrement à privilégier, pour éviter à avoir enjamber le vélo plusieurs fois dans la journée.
  • Confort : Suis-je plus à l'aise en position avec le dos droit ou plus sportive ? Le vélo de ville électrique aura tendance à amener une position plus droite, plus sécurisante. Côté pneus, roulant majoritairement sur routes bitumées, les pneus seront aussi plus fins et lisses.
  • Équipement : Quelles sont les affaires que vous amenez lors de vos trajets vélo ? Quelle luminosité sur vos trajets quotidiens ? Etant conçu pour des déplacements urbains, le vélo ville sera souvent équipé du nécessaire pour que le trajet soit agréable et sécurisant (garde-boue, éclairage, potence réglable). Ensuite, en fonction de vos souhaits de chargement, n'hésitez pas à regarder la capacité de charge et la compatibilité (porte-bébé, panier, sacoches...) pourra être préférable si vous transporter deux enfants.

Les marques de vélo électrique ville reconnues

Fort de plus de 20 ans dans la mobilité à vélo, Cyclable vous propose les produits les plus pertinents sur le segment vélo de ville électrique : 

  • Moustache : Avec l'iconique guidon en forme de moustache, la marque de vélo électrique française propose notamment les élégants Lundi 27. En motorisation Bosch, avec plusieurs coloris et différents choix de transmission, les vélos sont vraiment conçus pour un usage urbain sans compromis sur le design.
  • Kalkhoff : Fabricant de vélos électriques premium, la marque propose la gamme Image E-City. Des vélos urbains électriques avec différents niveau de finition, parfait pour adoucir vos trajets à vélo quotidien.

Gazelle, O2feel, Riese & Müller... vous retrouvez au catalogue de nombreuses autres marques de vélo de ville électrique. Pour plus de détails, n'hésitez pas à réserver un essai sur notre site avant de vous rendre en magasin.