Chambres à air  

Chambre à air : Un produit que l'on change souvent !

La chambre à air a été inventée par Michelin à la fin du 19ème siècle. Par rapport au boyau, qui était alors le système le plus répandu à l'époque, le système pneu / chambre à air a l'avantage d'être plus pratique et moins cher à réparer. En effet, la chambre à air étant indépendante du pneu vélo, il suffit de la retirer et de la remplacer (ou coller une rustine) pour réparer une crevaison. Aujourd’hui on retrouve le système pneu / chambre à air sur l’ensemble des vélos. Vélo de ville, gravel, vélo de randonnée, VTT (où on retrouve aussi beaucoup le tubeless), etc. tous les amateurs de vélo ont adopté ce système pratique et économique.

Lire la suite
Chambres à air

Roulez sur l'air !


Chambre à air : Un produit que l'on change souvent !

Les chambres à air contiennent le précieux air nécessaire au pneu ! C'est une pièce dont on ne souhaite pas entendre parler. On la découvre en général quand elle à plus d'air. Les chambres à air peuvent être construite avec différents matériaux. Standard, léger, Latex... Plus elle est légère, plus elle est poreuse. Dans ce cas, il faut gonfler plus régulièrement. Il existe à l'inverse des chambres à air spéciales, ultra épaisse qui limite la nécessité de gonflage. Elles sont beaucoup moins poreuses, mais plus lourdes.

Chambre à air : Attention aux différents standards 

Une chambre à air peut être construite avec des valves différentes. Chacune à des propriétés et des qualités dans l'usage et l'installation. La dernière innovation technique du marché, c'est la chambre à air linéaire. Elle permet le changement d'une chambre à air sans démonter la roue du vélo. Pour la taille des chambres à air, il est important de suivre les prescriptions de taille du constructeur. Une chambre à air peut convenir à plusieurs largeurs de pneu. C'est rare mais une chambre peut aussi être compatible avec plusieurs diamètres de roue. Dans toutes nos fiches produites, nous indiquons la compatibilité avec la taille des pneus en ETRTO.