Comment éviter le Vol de votre Vélo Électrique ?

L’une des plus grosses inquiétudes de nos clients lorsqu’ils s’achètent un vélo, c’est le vol, en particulier lorsqu’il s’agit d’un vélo électrique. Nous allons vous donner dans cette vidéo quelques conseils faciles à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter le vol de votre vélo électrique.

00:15

Rettirer la batterie et la console

L’astuce que l’on donne à nos clients et qui décourage souvent les voleurs, c’est de retirer la batterie (et la console si elle est amovible) lorsque vous laissez votre vélo électrique attaché dehors au-delà de quelques minutes.

00:28

Toujours attacher votre vélo

Il faut bien sûr TOUJOURS attacher votre VAE. Ce conseil peut sembler bête mais il n’est pas rare de voir des gens ne pas attacher leur vélo pour un arrêt de quelques minutes, en pensant que garder un œil sur le vélo suffira. Attachez-le systématiquement à un point fixe, même si c’est pour un court moment et que cela peut paraître pénible.
Pour le point d’attache justement, veillez à vérifier qu’il soit bien solide et fixe.

Votre antivol doit prioritairement attacher votre cadre et si possible l’une de vos 2 roues.

00:47

Types d'antivol

Pour le choix de l’antivol, nous vous conseillons plutôt un antivol en U (plus résistant) affichant un niveau très élevé de protection. Il vous faudra investir dans un antivol à hauteur du prix de votre vélo (5 à 10% du prix du vélo).

Doubler la sécurité. Pour un maximum de sureté, équipez-vous d’un antivol complémentaire. Il faut qu’il soit diffèrent de l’antivol principal pour compliquer la tâche du voleur, (optez par exemple pour un antivol de cadre pour un vélo électrique). Cela découragera considérablement les tentatives de vol. 
Evitez dans la mesure du possible les zones ou les périodes peu fréquentées, ainsi que les endroits à risque.

01:19

Protéger vos équipements

Préférez les attaches traditionnelles aux attaches rapides sur vos roues et votre selle vélo, et utilisez des antivols accessoires pour vos sacoches ou votre porte-bébé.

01:40

Anticiper le vol

Si toutefois vous vous faites voler votre vélo, 2 solutions existent pour limiter le préjudice.

  • Faites identifier votre vélo : Faire marquer votre vélo vous permettra d’être plus facilement identifié dans le cas où il est retrouvé
  • Assurez votre vélo contre la casse et surtout le vol. Certaines assurances l’incluent dans leur assurance habitation.
Plus de vidéos conseil