Comment choisir votre Vélo Electrique ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en faites bien sûr ! Un vélo électrique qui convient très bien pour un besoin donné ne correspondra pas vraiment à un autre.

Est-ce que vous souhaitez plutôt un vélo électrique pour faire des petits trajets et aller au travail ? Est-ce vous avez plutôt besoin d’un vélo de loisir pour faire des balades le week-end ? Nous allons vous donner quelques conseils vous permettant de choisir le vélo le plus adapté à votre pratique.

00:27

Position

Pour des petits trajets en ville, privilégiez le confort avec un guidon haut permettant de maintenir une position droite et un cadre type « col de cygne »  pour favoriser un enjambement facile lorsqu’il y a beaucoup d’arrêts.

Pour utilisation polyvalente voire VTC, privilégiez une fourche suspendue afin d’absorber les vibrations de la route.

Pour une utilisation en ballade voire randonnée, vous pouvez opter pour une position intermédiaire, entre la position droite et sportive, qu’on retrouve sur un vélo plus typé VTC électrique. Ce type de vélo vous permettra de rouler plus facilement sur route cabossée et chemins.

00:51

Motorisation

  1. Le moteur dit « tout ou rien », couplé à un capteur de pédalage, [plan moteur moyeu] qu’on retrouve dans le moyeu de la roue avant ou arrière et qui s’enclenche à fond dès les premiers tours de pédales pour s’arrêter lorsque vous ne tournez plus les pédales. Ce type de moteur s’avère avantageux dans un environnement urbain, où vous êtes contraint de vous arrêter et de redémarrer régulièrement. Après un feu rouge ou pour un démarrage en côte, c’est l’idéal.
  2. Le moteur pédalier, dit « progressif », couplé à un capteur de puissance propose une assistance plus naturelle puisqu’elle est proportionnelle à la puissance que vous appliquez sur les pédales. Situé au niveau du pédalier, ce type d’assistance est plus intéressant pour les longs trajets et pour ceux qui recherchent un pédalage plus proche du vélo musculaire. Il est intéressant d’avoir un œil sur le couple proposé, plus il sera élevé plus le moteur sera réactif.

Ces 2 moteurs sont limités à 25km/h, au-delà vous ne bénéficiez plus d’assistance électrique et vous avancerez seulement à la force de vos jambes.

1:36

Speed Bike

Pour avoir une assistance plus élevée, vous pouvez opter pour un speedbike, qui pourra vous assistez jusqu’à 45km/h. Vous passez en revanche dans la catégorie cyclomoteur, ce qui vous empêchera de rouler sur les pistes cyclables. Une carte grise, une assurance et le port du casque sont alors obligatoires.

Pour en savoir plus sur la motorisation, n’hésitez pas à consulter notre vidéo « comment fonctionne un vélo électrique ? »

02:00

Batterie

De 250 à 600 wh, elle peut atteindre 40 à 130 kms d’autonomie. Si vous faites plutôt des petits trajets et que cela ne vous embête pas de recharger régulièrement, vous pouvez opter pour une petite batterie. A l’inverse, si vous avez tendance à faire de longs trajets, préférez une batterie capable de vous accompagner de nombreux kilomètres.

Attention, plus la capacité de la batterie sera élevée, plus cela se ressentira sur le prix du vélo.

02:24

Transmission

On pourra trouver 2 types de transmission sur vélo électrique :

  1. Le changement de vitesses intégré : Intégré dans le moyeu de la roue arrière, il présente l’avantage de pouvoir passer les vitesses à l’arrêt, pratique lorsqu’en ville on s’arrête et repart régulièrement. Il nécessite aussi peu d’entretien et évite de dérailler.
  2. Le changement de vitesses par dérailleur : Plus léger, le dérailleur permet également un passage des vitesses sans perte de rendement puisqu’on peut les changer en continuant d’exercer une pression sur les pédales (en montée par exemple, ce qui est moins aisé avec un dérailleur intégré). C’est donc un système plus agréable en conduite « sportive ».
03:04

Console (ou afficheur)

Plus vous irez vers le haut de gamme, plus vous y trouverez des infos et des fonctionnalités pour vous assister dans vos sorties. Au minimum il vous affiche le niveau d’autonomie de la batterie et le mode d’assistance choisi. Certains proposent même la possibilité de contrôler l’éclairage de votre vélo. et permettent une connexion bluetooth avec votre smartphone.

Une console amovible est un vrai plus pour décourager le vol.

03:24

Freinage

Un vélo électrique est souvent plus rapide et surtout plus lourd qu’un vélo classique. Il faudra veiller à bénéficier de freins puissants, quelle que soit votre pratique.

Ainsi nous vous recommandons des freins à disque ou des freins sur jante hydrauliques plutôt que de simples freins sur jante type v-brake.

03:41

Poids du vélo

Pour un usage non-sportif, le poids du vélo n’est pas vraiment un critère puisque l’assistance électrique vous permettra de ne pas le sentir en pédalant.

En revanche si vous avez quelques marches à monter pour le rentrer chez vous ou que vous souhaitez l’utiliser en transport multimodal, nous pouvons vous vous recommander le vélo électrique pliant, plus facile à porter et à ranger.

4:00

Prix

Le prix moyen d’un vélo électrique est de 2500€, avec une batterie et un équipement performant quel que soit votre pratique. Vous pourrez trouver également des vélos électriques à partir de 1000€ mais attention à la fiabilité de la motorisation et au niveau d’équipement.

04:14

Test en Magasin

Dans l’idéal, venez testez votre vélo gratuitement en magasin Cyclable. Vous pourrez choisir votre vélo électrique en fonction de votre test et des conseils personnalisés de nos experts.

Nous offrons également des forfaits maintenance pour vous accompagner dans l’entretien de votre vélo électrique.

Plus de vidéos conseil