4 facteurs principaux
La capacité de la batterie dépend essentiellement de 4 facteurs :
- Bien sûr la capacité de celle-ci : Pour 500 wh vous pourrez bénéficier d’une autonomie moyenne d’environ 80kms sur votre vélo électrique. Avec 400 wh vous tournerez autour des 60 kms alors que pour 300 wh, vous serez autour des 40 kms, en fonction de votre utilisation. Si vous ne connaissez pas les watt-heures, cela se calcule en multipliant le nombre de Volts par le nombre d’Ampères.
- Mode d’assistance choisi : Plus vous utiliserez le mode d’assistance le plus élevée (mode turbo), plus cela videra rapidement la batterie.
- Le type de parcours : Plus vous ferez de dénivelé, plus vous aurez besoin de l’assistance électrique pour grimper et donc plus votre autonomie baissera rapidement. Si vous avez l’habitude de rouler en milieu urbain, avec beaucoup d’arrêt & de relance vous utiliserez également davantage de batterie. Le type de revêtement : est-ce que vous roulez uniquement sur route en bon état ou vous roulez parfois sur chemin ? Cela aura également une incidence sur l’autonomie.
- Le poids roulant : Il est évident que plus il y a de poids sur le vélo (poids du cycliste, poids du vélo, présence de bagages ou de porte bébé) plus l’autonomie de votre batterie sera réduite.
Autres facteurs
A ces facteurs principaux, vous pouvez également ajouter :
- La qualité du pneumatique (gomme, structure, section, usure)
- Le gonflage (un pneu bien gonflé consomme moins)
- Les conditions climatiques : comme pour un téléphone portable, les températures extrêmes ont une influence négative sur l’autonomie de la batterie
- La cadence de pédalage : privilégiez une cadence régulière de plus de 50 tours par minute
Optimiser l'autonomie
Ça c’est la théorie, en pratique, l’autonomie de votre batterie dépend énormément de votre type d’utilisation.
Si vous n’utilisez l’assistance qu’en mode eco, vous pourrez multiplier jusqu’à 2 fois l’autonomie moyenne de votre batterie alors que si vous utilisez toujours l’assistance la plus élevée, vous pourrez facilement la diviser par 2.
Ainsi, nous préconisons d’utiliser le mode éco ou un mode intermédiaire la plupart du temps et d’utiliser le mode turbo qu’en cas de côte ou de fatigue.
Si la batterie est neuve, nous recommandons de procéder à 1 cycle de charge-décharge complet au début d’utilisation puis de le refaire tous les 5000 kms. Nous suggérons également d’éviter toute interruption de charge. Nous avons pu constater chez nos clients que cela permettait de prolonger l’autonomie d’une batterie.
Enfin, nous vous recommandons d’éviter les températures extrêmes (ne pas laisser par exemple votre batterie en plein soleil.
Ainsi, nous vous conseillons de retirer la batterie du vélo en période hivernale si vous n’utilisez pas votre VAE pour la stocker dans un endroit sec et doux 20 à 25 degrés étant l’idéal), entre 30 et 60% de charge.
-
Comment choisir votre Vélo Electrique ?
Tout dépend de l’utilisation que vous en faites bien sûr ! Un vélo électrique qui convient très bien pour un besoin donné ne correspondra pas vraiment à [...]
-
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Le vélo électrique est en fait un vélo de type « hybride », puisque l’électricité vient accompagner, de manière plus ou moins forte, la force déjà appliquée sur [...]
-
Comment recharger la batterie de votre vélo électrique ?
Comme pour son téléphone ou son ordinateur portable, rien de plus simple que de charger la batterie de son vélo électrique ! Cependant quelques petites astuces peuvent [...]