Vélotaf - Quel vélo et équipements pour aller au travail à vélo ?  

Vélotaf : pédaler pour aller au travail

Contraction de "vélo" et "taf" (travail), le vélotaf définit tous les trajets effectués quotidiennement à vélo pour se rendre de son domicile à son boulot. Adoptés par de nombreux français et encouragés par certaines entreprises (indemnité kilométrique vélo, vélo de fonction...) et collectivités (subvention VAE, coupe de pouce à la réparation...) , cette pratique présente de nombreux avantages : entretenir sa condition physique, découvrir sa ville, se détendre mentalement après sa journée...

Le vélotaf demande aussi de bien se connaître et de choisir le bon équipement pour se sentir à l'aise et en toute sécurité sur chaque trajet vélo. Quels vélo choisir ? Quel antivol pour stationner son vélo une fois arrivée au travail ? Quels équipements pour le quotidien et ne pas arriver transpirant au travail ? La sélection Cyclable Vélotaf répond à toutes les problématiques des vélotafeurs du quotidien.

Lire la suite
Vélotaf - Quel vélo et équipements pour aller au travail à vélo ?

Tous les vélos et équipements Cyclable pour vos trajets vélotaf !


Quel vélo choisir pour mes trajets vélotaf ?

Il n'y a pas spécialement de vélos conçus pour la pratique du vélotaf. Choisir un vélo pour faire ses trajets domicile - travail, c'est avant tout faire correspondre une solution de mobilité à deux roues avec son budget, ses besoins du quotidien (dépose des enfants à l'école, posture sur le vélo, stationnement...) et son trajet hebdomadaire (dénivelé, circulation...)

Cependant, on peut distinguer différentes typologies de vélos qui peuvent répondre à la pratique vélotaf : 

  • Vélo de ville : des vélos qui misent sur le confort, une position dos droit et qui sont à privilégier pour des trajets courts et plats en zone urbaine entre un point A et B
  • Vélo tout chemin : Plus polyvalent et souvent plus équipé (porte-bagages, garde-boues), il conviendra pour les trajets sur des terrains mixtes entre goudron et chemin de cailloux
  • Vélo pliant : un vélo peu encombrant qu'on peut emmener partout pour alterner transport en commun et vélo
  • Vélo gravel : pour les commuters sportifs, un vélo typé route à la géométrie plus confortable, rapide et à l'aise en ville comme sur les chemins off-road
  • Vélos électriques : l'assistance électrique pour des trajets plus longs sans arriver en sueur et fatigué au travail
  • Vélos cargo : le vélo familial à tout faire par excellence pour déposer les enfants à l'école le matin, transporter les courses, déplacer des charges lourdes

Quels sont les accessoires vélotaf indispensables pour mon vélo?

Stationner son vélo et avoir un vélo en état de marche sont deux des principales problématiques que nous remontent les vélotafeurs qui passent les portes de nos magasins. 

Pour attacher votre vélo sur votre lieu de travail, un antivol (U, pliant, chaine...) est indispensable. Pour le choisir, nous recommandons à tous les cyclistes que nous rencontrons d'investir dans un antivol qui correspond à 10 à 15% de la valeur du vélo. De plus, pour sécuriser son vélo, attachez le à un point fixe en englobant dans la mesure du possible roue et cadre. 

Concernant l'efficacité de votre vélo, on ne peut que vous recommander d'avoir un outillage de secours rangé dans une sacoche de cadre ou de selle pour les petites pannes du quotidien (mini-pompe, multi-outils, chambre à air...). La mise en place de certains accessoires peut également contribuer à rendre votre quotidien à vélo plus confortable (garde-boues pour éviter les projections, porte-bagages et /ou paniers pour mettre votre sac et garder le dos sec...)

Quels équipements pour le vélotafeur?

Ne pas transpirer, se protéger du mauvais temps, être visible... ce sont les trois requêtes récurrentes que nous remontent les vélotafeurs. 

Pour y répondre, nous proposons des vêtements techniques vélotaf pour évacuer la transpiration et arriver serein au travail. Pour les périodes hivernales, un peu comme en montagne, nous conseillons la fameuse règle des 3 couches (isolante, respirante, protectrice).

De plus, que ce soit via une sacoche ou un tendeur sur porte-bagages, une solution de bagagerie reste une bonne solution pour éviter de transporter son sac sur le dos et donc de transpirer, mais aussi pour avoir le nécessaire à porter de main quand le temps se gatte. Poncho, couvre-chaussures, pantalon de pluie... ils ne prennent pas de place et seront vos meilleurs alliés amis vélotafeurs !

Enfin, pour les sorties du boulot, surtout en hiver, la visibilité passive est importante. Eclairage, bandes ou vêtements réfléchissants, nous pouvons que vous conseillez d'être visible pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.